Forum du Mamarland
Allons au cinéma - Printable Version

+- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh)
+-- Forum: Bla² (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum: Général (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=19)
+--- Thread: Allons au cinéma (/showthread.php?tid=347)

RE: Allons au cinéma - Darth Nico - 09-09-2015

J'ai profité de ta liste pour retrouver des films que j'ai vus mais pas encore mis sur mon blog biggrin
Charade, Harry dans tous ses états, Voyage au bout de l'enfer, Tout le monde dit I love you...

Starship Troopers, 2,5 c'est quoi ça Captain: 5,5 ou 6 minimum Ouimaisnon Oui, sur 5. (Admettons 3,5* si on est raisonnable Whistle )

Tonnerre sous les Tropiques, moi je mets -1, tellement j'ai trouvé ça nul et pas drôle. J'ai arrêté au bout de 15mn Kneu

D'accord pour le 2 à The Barber, j'ai trouvé ça assez ennuyeux. Pas vraiment de tension, de l'imitation ratée de film noir.
Inside Man à 2, tu es dur. Je mettrais 4 perso, j'ai trouvé que c'était un super film, de très bons acteurs, une super ambiance.

(Ok, je n'avais pas vu que tu avais dit que c'était tous des films que tu as aimés, donc 2* c'est pas si mauvais)

Escrocs mais pas trop, 1,5 : c'est vrai que c'est assez faible. La première partie est sympa, mais la suite patine dans la semoule.
Sweeney Todd aussi, c'était très bof.

La Taupe, je suis assez hésitant. C'est bien fichu, les acteurs sont très bien, mais l'intrigue est vraiment dure à suivre. L'ambiance guerre froide tout en grisaille est bien rendue par contre.

Enfin, la Commission Anti Jar-Jar demande immédiatement révision de SW 1 : 2*, c'est plus de 4 fois trop biggrin Mettons 1* pour le duel final, soit 5mn de film à tout casser Ornithorynque

RE: Allons au cinéma - sdm - 10-09-2015

J'ai jamais été un immense fan de Starship Trooper, même avec la lecture second degré sur la dénonciation de cette société fascisante, je trouve que ça fait bien le travail mais pour moi ça reste un film mineur dans l'histoire de la SF, il manque un peu de génie dans la réalisation pour passer à l'étage supérieur smile

Tonerre sous les tropiques je me rappelle avoir pas mal aimé, rien en comparaison de la manière dont les critiques l'avaient survendu, mais des bon passages, celui de Tom Cruise ultra vulgaire par exemple smile Et j'aime bien Jack Black biggrin

Inside man m'a laissé tellement de souvenir que j'ai du mal à me rappeler de l'histoire biggrin Mais il pourrait passer en commission pour obtenir son 2.5*

La Taupe j'adore, c'est l'anti-james bond, c'est l'espionage le vrai, avec des mecs gris qui font du boulot souvent fastidieux, parfois sale, où tout le monde traque les agents doubles, où l'intox entre les 2 blocs est omniprésente.
Bon il a gagné 0.5* de bonus pour son générique de fin improbable et magique (ne googlez pas si vous voulez pas prendre le risque d'un spoil).

SWI... pff ouais j'avoue il mérite même pas 2* mais bon Duel of the Fate... allez l'examinateur arrondit au point supérieur pour service rendu par le reste de la famille wink

RE: Allons au cinéma - Philou - 10-09-2015

Je plussoie, la taupe, c'est bien.
Même après un second visionnage, je n'ai pas tout compris du film.bravo
(Non, sérieusement, c'est vraiment très bien).

RE: Allons au cinéma - Philou - 10-09-2015

4,5 à Rio Bravo contre seulement 3 aux train sifflera 3 fois...
Je m'étrangle.
Il est temps de faire des cours sur les western à mamar
Injures

Bon, soyons sérieux, Rio Bravo est un très bon film, mais il mérite d'être un peu snobé car il y a John Wayne et qu'il est une réponse au train sifflera 3 fois.

Effectivement, John Wayne a détesté le train sifflera trois fois et l'a traité d'anti américain.

Mais le film est une réussite.
Il dénonce d'abord un scandale, le Maccarthisme.
Il va même plus loin, c'est un film sur la lâcheté, l'hypocrisie et la nature humain.
C'est un film sur la nature humaine, sur un homme qui a fait le job, qui reste car il a un sens du devoir, et qui est honteusement lâché.
C'est l'histoire d'un homme face à son devoir, face à un combat injuste.
C'est le premier western avec un héro profondément humain.

Dans Rio Bravo, on a John Wayne le gentil, et il est beau, magnifique et intelligent.
Il permet certes aux gens de progresser (car il est beau, magnifique, intelligent et que c'est John Wayne et qu'il porte les valeurs de l’Amérique)
Rio Bravo est un très bon western mais le train sifflera trois fois est meilleur, car le message est plus fort.

Notons que Mamar met 2,5 à la charge héroïque, une honte. J'ai détesté ce film qui est vraiment de la propagande américaine, où le gentil John Wayne américain boute les sauvages d'indiens.

Les meilleurs western selon Philou:
1: Le bon, la brute, le truand
2: Le train sifflera 3 fois
3: Open Range
4: L'impitoyable
5: Danse avec les loups

RE: Allons au cinéma - sdm - 11-09-2015

Tu as mal lu c'est 3.5 à Rio Bravo, donc autant qu'au train sifflera 3 fois après passage de la commission de révision redaface2

Ensuite ton classement est différent parce que tu accordes une plus grande importance au contenu moral du film que moi. Je ne dis pas que c'est un point négligeable, j'aurais un peu de mal à regarder un film sur la seconde guerre mondiale qui prend comme comme élément de scénario que l’holocauste n'a pas existé par exemple, mais ce n'est vraiment pas un aspect central de mon appréciation d'un film. Pour les films historiques la glorification d'un passé fantasmé ne me choque pas outre mesure. Je suis assez grand pour me douter que la réalité historique n'est pas tout à fait celle que me raconte John Wayne et je ne vais certainement pas chercher un cours d'histoire dans La Charge Héroïque mais ce qui m’intéresse avant tout c'est la qualité du film en lui même, son histoire, ses personnages, la réalisation, etc... Et pour la Charge Héroïque c'est bon, sans être génial non plus.

En plus je pense qu'il faut replacer une œuvre dans son contexte, dans les années 40 la norme était au racisme plus ou moins latent, de notre point de vue ce n'est pas glorieux certes mais on ne peut pas décemment accuser une oeuvre pour ça. Bien sûr nous pouvons reconnaitre et encenser celles qui étaient en avance sur leur temps sur les question d'éthique mais pour celles qui ne faisaient que suivre la tendance il faut le prendre comme un symbole de son époque. Après il y a des cas où le film est réussi mais où il est limite même dans son contexte d'époque, je pense au cas célèbre de La Naissance d'une Nation, de Griffith je ne me le suis pas infligé mais c'est un oeuvre importante du cinéma, et bien je pense que même à l'époque (1915) présenter le Ku Ku Klan comme des bons américans et leur fondateur comme un héros devait être sujet à discussion smile

Je pense que je vais bientôt tenter les 2 plus grands western de John Ford, la Poursuite Infernale et surtout la Prisonnière du Désert, je verrai si un western classique peut entrer dans le cercle des 4* smile

RE: Allons au cinéma - Philou - 11-09-2015

Autant pour moi pour la note.
Mais je maintiens pour le train sifflera 3 fois.
Musique d'enfer, symbolisme (plan sur les rails au loin, la menace, plan sur les horloges, plan sur la chaise où Frank Miller menace de son retour...)

Ce film ne se contente pas que du message, il met tout en œuvre pour porter au mieux son message.

De plus, il est toujours d'actualité.
Par exemple, c'est fou les hypocrites qui ferment les yeux sur les travers du Sarkozisme pour divers raisons (place, il est de droite donc il est bon...).

Notons que la scène préférée de Morgan Freeman est dans ce film...
http://www.allocine.fr/video/video-19548044/

Un site dédié à Gary Cooper, avec le train sifflera trois fois:
http://garycooper-france.blogspot.fr/2011/03/le-train-sifflera-trois-fois-1952.html

Extrait (que sur John Wayne car il le mérite):
Quote:Le premier, je ne sais pas. Mais c'était un film politique. Au début quand j'ai écris le scénario, je voulais faire une parabole sur l'ONU. Mais, tout à coup, la menace de la Commission des activités anti-américaines s'est précisée. Ils se dirigeaient vers Hollywood. [...] Ils avaient des appuis sérieux, comme John Wayne, et comptaient faire rebondir l'affaire en impliquant quelques stars connues, ce qui est plus excitant que des hommes politiques. [...] Pendant la fabrication du film, je reçus un petit papier rose me convoquant devant la Commission et je me suis trouvé rapidement dans la situation de Gary Cooper. Mes amis m'évitaient. [...] Je n'ai plus eu qu'à transposer certains dialogues dans un cadre de western pour obtenir High Noon.

Quote:John Wayne, qui "s'identifiait de plus en plus avec son double cinématographique", critiqua fortement Le train sifflera trois fois, au motif qu'il était anti-américain et accusa Hollywood d'être un foyer de communistes. (J. McBride, A la recherche de John Ford, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 2007, p. 641). Il refusait de le considérer comme un grand film, car il voyait en Carl Foreman un "activiste de gauche" et qu'on voyait Gary Cooper jeter et fouler au pied son insigne de shérif. (M. Zolotow, John Wayne, ou l'épopée du courage, Paris, Editions France-Empire, 1979, p. 200) Toutefois, c'est John Wayne qui alla chercher l'Oscar remporté par Gary Cooper, absent lors de la soirée. Quelques années plus tard, en 1971, il déclara au magazine Playboy "C'est la chose la plus anti-américaine que j'ai vu de toute ma vie. Le pire est le vieux Coop piétinant son étoile de shérif. Je n'ai jamais regretté d'avoir aidé à chasser Foreman du pays. Je lui ai dit qu'à mon avis, il avait considérablement terni la réputation de Gary Cooper." (P. Brion, Cinéma : le western, Genève, Liber, 1996, p. 84)

Notons que Gary Cooper a divisé son salaire par 4 (25 Millions de $ contre 100 Millions normalement).
La classe ce Gary Smile

RE: Allons au cinéma - sdm - 11-09-2015

Ah mais je suis d'accord c'est un très bon film pas de discussion là dessus smile Et Gary Cooper était certainement quelqu'un de bien plus ouvert et intéressant que John Wayne. Je dis juste qu'il ne faut pas bouder des films simplement parce qu'ils ne correspondent pas à notre vision du monde, dans la limite du raisonnable bien sûr redaface2.

RE: Allons au cinéma - Darth Nico - 11-09-2015

Le Philou floodera trois fois biggrin

RE: Allons au cinéma - sdm - 12-09-2015

Séance de rattrapage Scorcese ces derniers jours, Taxi Driver et Raging Bull. Deux films à 4* : un talent de réalisation saisissant, des répliques cultes, De Niro au sommet, bref des classiques qui méritent leur réputation.

RE: Allons au cinéma - Gaeriel - 13-09-2015

Avec au milieu un passage d'une série à 5*, Saint Seyia Inferno smile