Forum du Mamarland
Le topic de la 3ème édition - Printable Version

+- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh)
+-- Forum: Jeux de rôles (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum: Le Livre des Cinq Anneaux - Gozoku (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Thread: Le topic de la 3ème édition (/showthread.php?tid=202)

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 03-01-2008

<span style="color:#006400">
TOPIC DE LA TROISIEME EDITION
<!--sizec--></span><!--/sizec-->

Je lis sur le GROG que dans le bouquin de 3e éd, ya des techniques spéciales pour les rônins.Samurai

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 03-01-2008

Ayé, j'ai acheté le livre de 3e ed.Samurai

Je vous dirai ce que j'y trouve d'intéressant.

En 3e ed, ya déjà des suppléments à ce livre de base.
- Un livre sur la période des Quatre vents, les 4 héritiers de Toturi qui se partagent le pouvoir.
- Un Creatures of Rokugan : donc la fois où vous voyez débouler contre vous 30 monstres différents, vous saurez que je l'ai acheté.Boidleau
- Un Art of the duel : rien de nouveau pour les Kakita, mais des règles de iaijutsu propres à chaque clan ; des précisions pour les règles de duel shug ; d'autres duels, style les batailles à cheval Licorne et surtout... surtout... des règles spéciales pour les Mante et les Crabes, pour les duels de beuverie !boire2

Le topic de la 3ème édition - sdm - 03-01-2008

Comment a-t-on pu jouer sans cette dernière règleaime

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 04-01-2008

L'avantage de ces joutes, c'est que ça doit être ouvert à tous, même aux rônins.Mwe

Chez les Crabes, on peut imaginer que tu puisses rapidement progresser dans l'Ordre Céleste par cette voie-là.MweLà-bas, le daimyo, c'est le dernier à tomber face au sake.Roxx

Le topic de la 3ème édition - Gaeriel - 04-01-2008

je sens qu'il va y avoir de la progression ds ce domaine rapidementbiggrin

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 05-01-2008

Je lis le bouquin de 3e ed.

Bon, je ne sais pas si vous seriez chaud pour passer à cette édition, parce qu'il faudrait refaire les fiches.

Cependant, plusieurs mécaniques de jeux ont été changées, en particulier à la création de perso.
- On a 45 points à dépenser à la création ; mais monter un Trait d'Anneau ne coûte plus 3 fois le rang à atteindre, mais 4 fois. Et pour le Vide, ce n'est pas 8 fois, mais seulement 4 fois.
- Pour les compétences, c'est toujours 1 fois le rang à atteindre.

Les changements que ça ferait pour vos PJ :
- Pour Katon : le désavantage Sombre Secret peut rapporter maintenant entre 5 et 10 points. S'il est découvert : à 5 points, tu contractes une Obligation ; vers 10 points, c'est seppuku. Donc c'est plus flexible, car avec la 2e ed, c'est seppuku pour 5 points.Boidleau
- Pour Manji : la technique rang 1 Shiba est encore plus intéressante. On dépense toujours autant de points qu'on veut sur n'importe quelle action. Mais en plus, en combat, on décide si on va ajouter son rang de Vide à son ND, son attaque ou ses dommages (c'est changeable à chaque round, quand tu déclares ta "posture" : attaque, défense ou assaut).
- Pour Maya, RAS. Ceci dit, c'est précisé que tu es bien un moine. Donc techniquement tu ne deviens pas rônin. Mais ça revient pratiquement au même, puisque tu ne peux plus retourner dans ta famille et qu'aucun tatoueur Togashi ne te fera un nouveau tatouage.Spamafote

Ensuite, il y a des écoles spécifiques de rônin, qui représentent l'aguerrissement au combat, pas dans les dojo mais sur le terrain.
Il y a trois écoles de bushi (5 rang dans chaque) : une école de guerrier, une de duelliste, une de yojimbo ; il a deux écoles de shugenja : prêtre ou "militant".
Ce sont des des techniques que l'on développe à la suite de son renvoi d'un clan, ou comme rônin de naissance.

*

On déclare les actions en commençant par celui qui a en combat l'initiative la plus haute (comme à SW), contrairement à la 2e ed.
Niveaux de dommage : 0/+3/+5/+10/+15/+20/+40/Out

Récupération de blessure : chaque jour, +(Endurance+Rang de Maîtrise). Lorsqu'on se repose, on récupère deux fois plus.

Utilisation plus développée du Vide. Entre autres :
- Gagner 10 à son ND
- Réduire de 10 les blessures reçues sur un coup
- 2 points pour gagner 1g1 à l'initiative
- Dépenser 2 points pour "encourager" qq1 qui gagnera alors 1 point de Vide à dépenser sur son jet.

Le topic de la 3ème édition - sdm - 05-01-2008

C'est une incitation à booster le vide ces règles:P

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 10-01-2008

Quelques points de règles trouvés en feuilletant le livre :

- A chaque jour passé sans dormir, c'est +2 au ND de toute action.

- Lorsqu'on atteint Défense 3, on ajoute son rang de Défense à son ND en permanence, sauf en assaut et si on est surpris.

- L'aventure du prologue, avec effusions de sang et insultes à l'Empereur vous fait passer votre Gloire en Infamie. Au rang 3. Sachant que rang 4 correspond à exilé hors de l'Empire, 6 pour les gaijin, 8 pour les ninja, 10 pour Fu-Leng.

- Une fois par partie, on peut faire un jet d'Honneur pour refaire un jet raté. Mais si le jet est raté, c'est perte de 10 PH. Lorsqu'on fait un test d'Honneur pour rester honorable (résister à la corruption etc.) et qu'on le réussit, gain de 2PH.

- Il y a une compétence Underworld, qui doit remplacer Kuenaï et peut-être Hisomu (elle permet de connaitre les milieux criminels et savoir où un samurai ne doit pas aller seul)

- Lancer un sort prend un nombre de rounds égal au rang de maîtrise du sort. Pour les rangs 1, c'est immédiat. Si le shug est blessé pendant l'invocation, le sort est raté. La capacité à lancer des sorts se régénère après une nuit de sommeil.

Le topic de la 3ème édition - Gaeriel - 11-01-2008

cool j'ai 3 en défensebiggrin

Le topic de la 3ème édition - Darth Nico - 11-01-2008

- Lorsqu'on est surpris, +20 à l'initiative de l'attaquant.