![]() |
10e Episode : Les subtilités de la cour - Printable Version +- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh) +-- Forum: Jeux de rôles (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum: Le Livre des Cinq Anneaux (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=11) +--- Thread: 10e Episode : Les subtilités de la cour (/showthread.php?tid=526) |
10e Episode : Les subtilités de la cour - Darth Nico - 03-11-2004 CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'EMERAUDE La 5e Réincarnation : 10e Episode Mois du Rat Liste des invités de la cour d'hiver Les subtilités de la cour VOLUME I Grands mensonges et petites vérités « Une décision noble et juste » Une quinzaine de jours après que l'Empereur l'eût proclamé devant les courtisans de Kyuden Asako, la nouvelle du rétablissement du clan du Scorpion parvint à la Cité de l'Or Bleu. Gempachi, Sotan et Riobe s'y reposaient de leurs blessures. Gempachi honorait l'hospitalité promise, mais il dut mettre à contribution ses deux invités dès qu'ils furent rétablis. Ce fut rapide pour Riobe : en quelques jours, notre héros était de nouveau sur pied, frais comme l'oeil. Sotan, quoiqu'il voulût le cacher, mit bien plus longtemps à voir ses blessures se refermer. Gempachi vivait essentiellement de la pêche. Il allait vendre des poissons dès qu'il le pouvait à la Cité de l'Or Bleu, et achetait du riz avec les quelques zénis qu'il récoltait sur le marché. Grâce à Riobe et Sotan, la pêche fut plus abondante, et il pouvait gagner plus d'argent, mais il fallait nourrir plus de monde. Bref, ce n'était pas la misère, mais c'était loin d'être l'opulence. Riobe rechignait quelque peu à porter les poissons. Ce n'était guère de son rang de se comporter ainsi. Il fallut quelques paroles de Sotan pour dissiper ses scrupules. - Allons, Riobe, pourquoi rougir de porter quelques poissons ? Nous le faisons pour aider notre hôte. Tu sais très bien que tu es quelqu'un d'honorable. Nous t'avons vu te battre contre le monstre, tu n'as pas failli à tes Ancêtres. Crois-moi, il y a des choses bien plus deshonorables dans la vie. Il n'y a rien de dégradant à porter ces poissons, tant que tu continues à te comporter comme avant. La carrure et l'autorité solide de Sotan persuadèrent Riobe de composer avec les nécessités de la vie. Maintenant rétablis, les trois rônins se rendirent à la Cité de l'Or Bleu. C'était depuis sa fondation plus un village qu'une cité, une localité à l'écart de tous, où le plus grand évènement était la fête aux poissons une fois l'an, et le jour de la récolte des impôts. Autant dire que c'était un de ces milliers de village sans histoire de Rokugan. Mais ce jour-là, fait absolument inédit, une grande agitation régnait. Un crieur public annonçait la convocation de tous les rokugani dans la cour du shiro de la ville. Encore que shiro fût un bien grand mot. Ferme fortifiée était plus convenable. Le magistrat Shiba Morioka avait une déclaration à faire, devant tous, samuraï, rônins, peuple et non-peuple. Tous pressentaient bien que seule une annonce gravissime pouvait bouleverser ainsi l'immobilité ancestrales des lieux. Une fois tout le monde réuni dans le shiro, et rangé par ordre de gloire dans l'Ordre Céleste, le magistrat Morioka-sama s'adressa à tous, et répéta les paroles mêmes de l'Empereur : Quote:« Moi Hantei XXXIX, Fils du Soleil et de la Lune, Empereur d’Emeraude, ordonne l’application immédiate du décret suivant : La stupéfaction fut immense, là aussi, comme partout dans Rokugan, où la nouvelle se répandait comme une traînée de poivre gaijin. Le rétablissement du Scorpion, c'était pour beaucoup le retour du démon, de l'égorgeur d'enfant, d'une plaie abominable, du méchant de l'histoire, du monstre qui rôde, du traître qui vous poignarde dans le dos ! Qui dans Rokugan ignorait encore que les Scorpions vénéraient secrêtement des divinités de la mort, étranglaient leurs enfants pour le plaisir, et étaient dirigés par une famille de ninjas voués à l'extermination des braves gens ? Riobe accusa le coup. C'était pour lui des paroles terribles. Les plus lourdes et les plus fortes qu'il ait entendu, depuis ce soir, trois ans auparavant, après la bataille d'Otosan Uchi, quand il avait eu le choix entre s'ouvrir le ventre ou perdre sa famille et son clan. Jamais depuis, sur tous les longs chemins et à travers toutes les épreuves, Riobe n'avait entendu de paroles qui rentrèrent si profondément dans sa chair. Et c'était le même Empereur Hantei XXXIX qui les prononçait à nouveau. Ainsi le clan de l'assassin de l'Empereur était rétabli, mais pas la famille de celui qui avait voulu sauvegarder le trône d'Emeraude ? Riobe serra très fort les poings. Dans l'assistance, un rônin sourit d'une manière qui fut odieuse à Riobe. - Une décision juste et noble, dit l'individu, comme s'il ne se parlait qu'à lui-même, mais de manière à ce que tout un chacun pût entendre. C'en était trop pour Riobe. Il marcha au-devant de l'impudent samuraï, et au cour d'un court échange à couteaux tirés, il lui envoya à la face tout ce qu'il pensait de lui ; il l'accusa, lui comme ses semblables, d'être un lâche, un homme sans honneur, un menteur qui ne respecte aucune valeur du bushido. Dans l'assistance, plusieurs heimin ne dirent rien, baissèrent la tête, mais secrêtement, soutenaient de tout leur coeur l'impétueux rônin. L'accusé ne répliqua qu'à peine. - Les choses ont pourtant changé, dit-il, d'un ton mielleux. L'ancien daimyo est mort. Maintenant, Bayushi Yojiro est mon maître. Et déjà avant, il était mis au ban de son clan, car il était le Scorpion Honnête. Si mon maître m'ordonne d'être honnête, je le serai, car les Scorpions sont loyaux jusqu'à la mort. Discours qui puait l'hypocrisie. Riobe lui dit encore que tout cela n'était qu'une façade. Sotan et Gempachi, en retrait, étaient dans leurs petits souliers. Ils n'osaient pas intervenir, mais se sentaient extrêmement mal à l'aise. Finalement, le Scorpion se retira, après avoir précisé qu'il se nommait Emmon. Il ne présenta pas son nom de famille : - Je n'ai pas encore retrouvé mon daimyo. Quand ce sera fait, je présenterai mon nom... Finalement, Riobe et lui se séparèrent avant d'en arriver au duel. Le Scorpion aurait eu mille fois l'occasion d'exiger une réparation à mort. L'après-midi, Sotan et Gempachi tentèrent d'oublier l'incident en vendant le poisson. - Par Osano-Wo, soupira Sotan, tu es fou d'avoir defié ainsi ce Scorpion ! Qui sait quelle vengeance il mijote ! Ces gens-là ne pardonnent rien ! - Qu'avais-je à craindre face à ce lâche, disait Riobe fiérement. Ce n'était qu'un Scorpion ! Il méprise les rônins. Pourquoi irait-il se battre contre moi ? Il n'a pas de daimyo pour lui ordonner ! Il n'a que faire de moi ! Et que faisait-il, si loin de ces terres, cet Emmon ! Il devait trafiquer des choses ici !... ![]() Notre héros fut alors appelé par un jeune bushi Shiba, qui criait à l'intention des rônins : - Lequel d'entre vous s'appelle Riobe ? Lequel d'entre vous s'appelle RIOBE ? - C'est moi, dit notre rônin, en s'inclinant comme d'usage. Le Shiba lui remit une missive : - Tiens, cela vient de la Cité du Chêne Pale. De la cour d'hiver. Tu peux dire que tu es honoré de recevoir ce courrier ! Intrigué, Riobe remercia et prit l'enveloppe. Le mon de la Licorne était cacheté dessus à la cire. Riobe ouvrit l'enveloppe et lut l'étonnant message suivant : Quote:Riobe, Riobe ne put retenir un sourire vraiment amusé en lisant la fin de la lettre. C'était bon de savoir qu'il y avait des gens comme Shinjo Kohei dans Rokugan... Le soir, nos trois rônins rentrés chez Gempachi, Riobe parla à Sotan de la missive, et lui dit qu'il était convoqué par Shinjo Kohei. Sotan en fut extrêmement surpris. Il se souvenait du Licorne, croisé lors de l'affaire des vendanges d'Inchu. Mais comment se faisait-il que lui Sotan, pût intéresser un samuraï de clan, invité de la cour d'hiver ? Sotan accepta de partir avec Riobe. Avant peu, ils entreprendraient le chemin jusqu'à la Cité du Chêne Pale. A la nuit tombée, alors que Gempachi faisait griller le poisson, et que l'océan, éclairé par Seigneur Lune, grondait puissamment, Riobe s'isola pour méditer. - Ainsi oui, il est juste que les Scorpions redeviennent un clan, et que Toturi reste un rônin. Car les complices de l'assassin de l'Empereur ont été exécutés, mais Toturi n'a pas expié son crime. Donc oui, la décision de l'Empereur est juste, et conforme à l'Ordre Céleste... Il ne le disait pas de gaieté de coeur. Il essayait de s'en persuader, et d'y croire très fort. Sotan s'était approché. - Riobe, écoute... Je comprends ton emportement contre ce Emmon cette après-midi. Et je comprends que la décision de l'Empereur soit douloureuse pour toi. Mais tu ne dois pas avoir de regrets. Pas de regret, pas de peur, pas de désir. C'est ce qui est interdit aux bushis. - Qu'allez-vous faire dans les mois à venir, Sotan ? - Je te l'ai déjà dit. Je vais retourner sur les terres de mon clan. Je vais demander à combattre sur la muraille. Comme rônin ou comme samurai de clan, peu importe, et j'y mourrai glorieusement. J'ai perdu mon honneur contre cette Grue Noire. Mes hommes sont morts par ma faute. - Vous avez combattu honorablement la Grue Noire, Sotan. Vous n'aviez peut-être pas à déchoir, car dès que vous avez su que c'était un criminel, vous avez refusé de le suivre plus loin. Vous avez un clan qui vous attend. Moi je n'ai pas de but. - Par Osano-Wo, grognait Sotan, je n'aime pas t'entendre parler ainsi, Riobe. Je suis sûr qu'avec de la persévérance et de l'honneur, tu trouveras ta voie. Puis les deux hommes discutèrent brièvement de l'honneur et de leur passé. Quand Sotan apprit que Riobe avait combattu sur la muraille, il sentit ce dernier remonter dans son estime. - Ca alors ! Tu étais sur la grande muraille Kaiu ? Face à un Oni ? Mais c'est très bien ! - Oh, ce n'était qu'une journée. - Par Hida, si tous ces courtisans Grue effeminés avaient passé au moins une journée sur la Muraille !... Et puis, moi aussi ce Scorpion, je l'aurai volontiers écrabouillé à coups de tetsubo si j'avais pu ! Alors crois-moi, je te soutiens dans ce que tu as fait. Tu n'as pas de regret à avoir. Allez viens, je crois que ce sacripan de Gempachi a encore une réserve de saké. Nous la boirons pour fêter ton combat sur le mur ! La fin de soirée fut plutôt plaisante, comparée au début de journée. Le surlendemain, Sotan et Riobe disaient adieu à leur hôte, et, quelques provisions et zenis dans la poche, se mirent en route vers la Cité du Chêne Pale. On était en plein coeur de l'hiver. La neige tombait drue sur les chemins de Rokugan. A suivre... :LeMarkSunstorm: 10e Episode : Les subtilités de la cour - sdm - 03-11-2004 Riobay,03/11/2004 à 21:39 Wrote:- Ainsi oui, il est juste que les Scorpions redeviennent un clan, et que Toturi reste un rônin. Car les complices de l'assassin de l'Empereur ont été exécutés, mais Toturi n'a pas expié son crime. Donc oui, la décision de l'Empereur est juste, et conforme à l'Ordre Céleste...C'est tellement vrai ![]() Hein Riobay que les scorpions sont gentils, hein \ :baton: - grngrn.. ![]() ![]() 10e Episode : Les subtilités de la cour - Gaeriel - 03-11-2004 grave... un bon vieux scorpion qui fait le malin....comme on les aime... 10e Episode : Les subtilités de la cour - sdm - 03-11-2004 J'ai de la chance Emmon aurait pû dire que je le connaissais et Riobay le rancunier m'en aurait voulu j'en suis sûr :nananere: 10e Episode : Les subtilités de la cour - Darth Nico - 04-11-2004 sdm,03/11/2004 à 22:54 Wrote:C'est tellement vrai ![]() Quand il a entendu Emmon dire "une décision noble et juste", le Riobay est devenu la définition même du rageux. Tain, il l'aurait étripé sur place le Scorpion ! ![]() C'était fait pour, mais je savais pas si Mathieu partirait au quart de tour. Ce fut le cas. ![]() 10e Episode : Les subtilités de la cour - sdm - 04-11-2004 Tu prenais pas de gros risque c'était bien probable que notre ronin ne goute que fort peu cette juste analyse ![]() 10e Episode : Les subtilités de la cour - Darth Nico - 04-11-2004 MJ-Pourry, MJ-Bayushy ! :jnouskiffe: 10e Episode : Les subtilités de la cour - Gaeriel - 04-11-2004 a pu personne.. 10e Episode : Les subtilités de la cour - Riobe - 04-11-2004 Bah, c'était dans le personnage... 8) J'étais à peu près certain qu'il ne demanderait pas réparation. C'est pour ça que je l'ai autant chargé : pour voir jusqu'où il pourrait se laisser insulter. Ca fait tellement de bien de pouvoir vider toute sa bile d'un coup sur un gars de ce clan... Emportement maitrisé, pour en rester à des mots (Gohei ou Tsuko auraient à mon avis eu des réactions un tantinet plus violentes), puis réflexion et soumission au destin et à l'empereur. (enfin celui là quand même c'est un sacré boulet! ![]() 10e Episode : Les subtilités de la cour - Darth Nico - 04-11-2004 Mathieu, si tu te souviens des formules que tu as employées, vas-y, car je me souviens que tu lui est grave rentré dans le lard ! ![]() |