![]() |
La poésie à Rokugan - Printable Version +- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh) +-- Forum: Jeux de rôles (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum: Le Livre des Cinq Anneaux (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=11) +--- Thread: La poésie à Rokugan (/showthread.php?tid=705) |
La poésie à Rokugan - Riobe - 21-01-2004 A la demande de Nico, je tente de regrouper les poèmes dans ce topic, bien que ce ne soient que quelques mots qui n'ont que l'instant comme excuse et perdent leur sens loin de leur contexte. Le lion chassé des plaines Erre l'âme pleine De souvenirs perdus L'oiseau roula Le chapeau s'envola La samourai-ko rougit Dans le ciel azur Une ombre est passée Sous les regards étonnés A la nuit tombée On vit c'est étrange Des samourais s'en aller Parmis les murmures L'un d'eux est impur Sage Ayame attention! Et un avec variante selon l'opinion que l'on a sur les ronins Un jeune loup affamé Parmis les autres assemblés A rugit Un sombre loup affamé Parmis les autres assemblés A hurlé La poésie à Rokugan - Darth Nico - 21-01-2004 L'université Paris XXV-Maître Capello ![]() en collaboration avec la Fondation du bon ![]() présente La poésie rokugani La forme la plus répandue de poésie à Rokugan est le haïku. C'est un poème de 17 syllabes, de trois lignes, qui dépeint une scène très brève, un instant, une impression, un sentiment, l'éclair d'une apparition fugitive ou encore une courte maxime. Les Licornes pratiquent une autre forme de poésie, appelée "poésie de voyage", dont les règles sont plus complexes. Le poème se compose de 6 vers, divisés en 2 fois 3 vers. Le 1er et le 2e sont liés par des allitérations ; le 3e possède une rime interne ; puis les 4,5 et 6 répètent cette structure. Le 6e vers résume le poème, et si possible, en marque la chute : il peut être surprenant, déroutant, exprimer une morale, être amusant ou moqueur, être proverbial etc. Là où le haïku est plus minimaliste et raffiné, la poésie Licorne est d'ordre plus pratique et éducateur. Weight & Wisdom Better to have wisdom Better to have weight In the desolate desert A poor strong man A prosperous sickly man Under the heat & fire, how do they fare ? La poésie à Rokugan - CROM - 21-01-2004 Tiens, je vais y mettre mes chansons ![]() En tous cas, c'est très bien! ![]() La poésie à Rokugan - Riobe - 21-01-2004 Poème anonyme attribué à un shugenja du phénix La fleur sur le sol Gît aux chants des paysans, Brisée par le vent La poésie à Rokugan - Riobe - 21-01-2004 Un petit dernier pour la route, Tandis que la fête bat son plein Seul à l'auberge Dort le ronin ![]() La poésie à Rokugan - CROM - 21-01-2004 De bonne bière et plein Seul à l'auberge Dort le gros nain ![]() La poésie à Rokugan - Riobe - 22-01-2004 Là je ne suis pas loin de demander réparartion! ![]() ![]() Moi un nain! ![]() ![]() La poésie à Rokugan - CROM - 22-01-2004 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La poésie à Rokugan - CROM - 22-01-2004 Poème épique Du porc-épique Qui avait la colique La poésie à Rokugan - CROM - 22-01-2004 ![]() ![]() ![]() |