Forum du Mamarland
Gloire et Honneur, Samuraï ! - Printable Version

+- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh)
+-- Forum: Jeux de rôles (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum: Le Livre des Cinq Anneaux (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Thread: Gloire et Honneur, Samuraï ! (/showthread.php?tid=774)

Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 13-11-2003

Samurai L'HONNEUR A ROKUGAN Samurai

Un précédent sondage avait montré que sur les 6 joueurs du groupe, 5 considéraient l'Honneur comme la valeur première pour un Samuraï.

Pour vous aider à intégrer à votre roleplay cette notion difficile (surtout quand on lui préfère le Bonheur ! twisted ), voici quelques repères.

Note : évidemment, vous verrez que c'est complètement à l'opposé de la "philosophie" des autres JDR que nous avons faits. Evidemment, présenté ainsi, cela parait extremement rigide. C'est un résumé des points essentiels de l'honneur, tel qu'il est présenté dans les manuels. Dites-vous que c'est cela que vos PJ ont appris entre 8 et 18 ans. Wink

LES SEPT VERTUS DU BUSHIDO

Devoir - Honnêteté - Compassion - Sincérité - Honneur - Courtoisie - Courage

Devoir : Un samurai ne rechigne pas devant ses responsabilités. Un samurai ne manque jamais de protéger son seigneur.

Honnêteté : Un samurai est honnête en toutes choses.

Compassion : Un samurai se détourne de son chemin pour porter secours à ceux qui en ont besoin.

Sincérité : Parole et action ne sont qu'une seule et même chose. Si un samurai dit qu'il fera quelque chose, c'est comme s'il l'avait déjà accompli.

Honneur : Le seul juge d'un samurai n'est finalement autre que lui-même.

Courtoisie : Un samurai est toujours respecteux dans ses rapports avec autrui.

Courage : Un samurai ne craint rien. Ni la mort, ni l'inconnu. Rien.

A mon avis, les deux plus exigeantes sont la Sincérité et le Courage. :shock:

BAN HIM !

Le chatîment le plus grave que puisse subir un samurai n'est pas la mort. Avoir le droit de faire seppuku pour racheter les fautes infligées à sa famille et à son clan par sa conduite, c'est encore un honneur.
Non, le plus grave châtiment pour un samurai est d'être dégradé au rang de ronin. La victime perd tout honneur, tout appui, toute reconnaissance. De guerrier d'élite, il devient souvent un mendiant, ou un brigand, qui ne peut même pas bénéficier de la solidarité que les eta (la plus basse classe de Rokugan : boucher, fossoyeurs etc.) s'accordent entre eux.
Le bannissement du clan ne punit que les crimes les plus graves.

Voici quelques-unes de ces fautes qui peuvent vous faire déchoir immédiatement au rang de ronin.

arrow Toucher des chairs mortes, du sang, des cadavres de bête ou d'hommes. (Si c'est le sang d'un ennemi, ce n'est pas déshonorant, mais il faut s'en purifier rapidement.)
arrow Trahir son daimyo, voire simplement montrer des signes d'insubordination ou de désobéissance.
arrow Comploter contre l'Empereur.
arrow Etre souillé par l'Outremonde.
...

ETRE SAMURAI A ROKUGAN

arrow Pour résumer, à Rokugan, être samurai implique d'avoir sur les épaules de lourdes responsabilités, d'obéir à des règles d'honneur extrêmement strictes.
arrow Leur dévouement à ce code de conduite doit être parfait. En aucun cas, un samurai n'est un individu libre de conduire sa vie. Il obéit à sa famille et à son clan. Ce n'est pas un individualiste, il n'a pas le droit de risquer sa vie pour sa gloire personnelle, il n'a pas le droit de prendre d'initiatives qui vont contre les ordres reçus.
arrow Les samurai sont l'élite guerrière et intellectuelle de l'Empire, ils ont droit à regarder de haut tout ce qui est du simple peuple, mais ils doivent courber l'échine, voire s'agenouiller devant leurs supérieurs.
arrow Ils forment la crème de l'honneur rokugani, et ce sont eux qui deviennent des héros légendaires dont on narre les exploits.

Samurai

Voilà. Si vous avez des remarques, si j'ai oublié des choses, si cela vous semble injouable, si vous avez des questions... à vous les gens ! 8)

Lien vers la voie de l'Honneur

Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 13-11-2003

En gros, ils doivent se comporter comme des saints, ou du moins quelque chose en rapprochant. ange

Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 13-11-2003

smile Je m'attendais bien à ce qu'une remarque de ce genre arrive vite.

Votre attitude à l'égard de ce code dépend en fait de votre rang d'honneur.

Girtsgreedo 0 : Vous trahiriez père et mère pour satisfaire vos désirs. Il ne faut pas vous quitter de vue, car vous en profiteriez pour sortir votre poignard !

Demonpiteux 1 : Vous n'êtes pas toujours digne de confiance. Mais relativement souvent, pourvu qu'on manie la carotte et le bâton, on peut obtenir de vous un comportement honorable. C'est le niveau des ronins et des Scorpions.

Samurai 2 : Vous pensez que le code du Bushido est contraignant, et vous avez du mal parfois à mettre de côté votre intérêt personnel. Vous êtes faillible, mais le plus souvent honorable. C'est le niveau de départ des PJ.

Merwyn 3 : Vous avez parfaitement intériorisé le code du Bushido, vous le respectez à la lettre. Le transgresser exigerait de vous un effort pénible. C'est le niveau des bushi Grue.

ange 4 : Transgresser le code du Bushido ne vous est pas seulement pénible, c'est même presque impensable. Vous êtes un modèle de rigueur et de vertu, vous êtes inébranlable, une incarnation vivante de la l'honneur rokugani.

Pray 5 : Vous possédez la force morale d'un millier d'ancêtres. Rien, mais vraiment rien, ne pourrait vous pousser à transiger sur l'application des règles du Bushido. Là, oui, vous êtes vraiment un saint, ou qqch de très proche.

Plus le rang est elevé, plus il est difficile de monter, et facile de redescendre.
En effet, sauver qq1, c'est remarquable pour un ronin, mais normal pour une noble Grue. Au contraire, fréquenter des crapules, ce n'est pas étonnant pour un Scorpion, et très compromettant pour un daimyo Phénix.

Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 13-11-2003

Farpaitement!

Pour ma part, mon rang d'honneur est de 3. Et mon objectif est de devenir un saint ange

...

Qui a dit que MJ Baalÿdiablotin est incompatible avec un Saint Phénix ange?

Gloire et Honneur, Samuraï ! - Riobe - 14-11-2003

A ce propros, j'ai 2.5 en honneur comme un lion, ou 1.5 comme un Ronin?

Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 14-11-2003

diablotin Mais voyons, on ne te l'a pas dit? Tu n'as pas d'honneur twisted

EDIT (de Nantes, lol ) : Si tu as fait ta fiche en tant que Lion, il me semble, malgré mes faibles connaissances, que tu conserve l'honneur des Lions. Wink

Gloire et Honneur, Samuraï ! - sdm - 14-11-2003

Si tu est un ex-clan je crois aussi que tu gardes tes stats de clan.
Par contre 3 en honneur pour Ikky je suis un peu dubitatif :o , il me semble que c'est plutot 2.

Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 14-11-2003

J'ai craqué les points. Et puis ça correspond mieux au code de l'honneur que s'impose le perso Wink

Gloire et Honneur, Samuraï ! - sdm - 14-11-2003

T'as augmenté l'honneur avec des PP :shock:
Bah si le mj est d'accord ça me va lol

Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 14-11-2003

Quote:EDIT (de Nantes,  lol )
lol Tusors3

Quote:T'as augmenté l'honneur avec des PP  :shock:  
Bah si le mj est d'accord ça me va  lol

Je sais que Willy saura jouer un code d'honneur exigeant. Wink
Cependant, Willo, je te dis la même chose qu'à Fredo : à ce niveau, gagner des points d'honneur est plus difficile, en perdre plus facile. Spamafote (cf. le barème d'honneur plus haut. Wink )

Clever MJ-Baalÿ un jour, honorable Bushi l'autre... c'te schizophrénie ! biggrin

Quote:A ce propros, j'ai 2.5 en honneur comme un lion, ou 1.5 comme un Ronin?

Tu as 2,5. smile
Pour faire un ronin, en fait, tu prends les stats d'un samurai de clan, tu rajoutes 3PP de Désavantage social et tu exclues qu'il puisse apprendre auprès d'une école.
Même un véritable ronin a 2,5 honneur, alors... :roll: