![]() |
Gloire et Honneur, Samuraï ! - Printable Version +- Forum du Mamarland (http://forum.chezseb.ovh) +-- Forum: Jeux de rôles (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum: Le Livre des Cinq Anneaux (http://forum.chezseb.ovh/forumdisplay.php?fid=11) +--- Thread: Gloire et Honneur, Samuraï ! (/showthread.php?tid=774) |
Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 13-11-2003 ![]() ![]() Un précédent sondage avait montré que sur les 6 joueurs du groupe, 5 considéraient l'Honneur comme la valeur première pour un Samuraï. Pour vous aider à intégrer à votre roleplay cette notion difficile (surtout quand on lui préfère le Bonheur ! ![]() Note : évidemment, vous verrez que c'est complètement à l'opposé de la "philosophie" des autres JDR que nous avons faits. Evidemment, présenté ainsi, cela parait extremement rigide. C'est un résumé des points essentiels de l'honneur, tel qu'il est présenté dans les manuels. Dites-vous que c'est cela que vos PJ ont appris entre 8 et 18 ans. ![]() LES SEPT VERTUS DU BUSHIDO Devoir - Honnêteté - Compassion - Sincérité - Honneur - Courtoisie - Courage Devoir : Un samurai ne rechigne pas devant ses responsabilités. Un samurai ne manque jamais de protéger son seigneur. Honnêteté : Un samurai est honnête en toutes choses. Compassion : Un samurai se détourne de son chemin pour porter secours à ceux qui en ont besoin. Sincérité : Parole et action ne sont qu'une seule et même chose. Si un samurai dit qu'il fera quelque chose, c'est comme s'il l'avait déjà accompli. Honneur : Le seul juge d'un samurai n'est finalement autre que lui-même. Courtoisie : Un samurai est toujours respecteux dans ses rapports avec autrui. Courage : Un samurai ne craint rien. Ni la mort, ni l'inconnu. Rien. A mon avis, les deux plus exigeantes sont la Sincérité et le Courage. :shock: BAN HIM ! Le chatîment le plus grave que puisse subir un samurai n'est pas la mort. Avoir le droit de faire seppuku pour racheter les fautes infligées à sa famille et à son clan par sa conduite, c'est encore un honneur. Non, le plus grave châtiment pour un samurai est d'être dégradé au rang de ronin. La victime perd tout honneur, tout appui, toute reconnaissance. De guerrier d'élite, il devient souvent un mendiant, ou un brigand, qui ne peut même pas bénéficier de la solidarité que les eta (la plus basse classe de Rokugan : boucher, fossoyeurs etc.) s'accordent entre eux. Le bannissement du clan ne punit que les crimes les plus graves. Voici quelques-unes de ces fautes qui peuvent vous faire déchoir immédiatement au rang de ronin. ![]() ![]() ![]() ![]() ... ETRE SAMURAI A ROKUGAN ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voilà. Si vous avez des remarques, si j'ai oublié des choses, si cela vous semble injouable, si vous avez des questions... à vous les gens ! 8) Lien vers la voie de l'Honneur Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 13-11-2003 En gros, ils doivent se comporter comme des saints, ou du moins quelque chose en rapprochant. ![]() Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 13-11-2003 ![]() Votre attitude à l'égard de ce code dépend en fait de votre rang d'honneur. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Plus le rang est elevé, plus il est difficile de monter, et facile de redescendre. En effet, sauver qq1, c'est remarquable pour un ronin, mais normal pour une noble Grue. Au contraire, fréquenter des crapules, ce n'est pas étonnant pour un Scorpion, et très compromettant pour un daimyo Phénix. Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 13-11-2003 Farpaitement! Pour ma part, mon rang d'honneur est de 3. Et mon objectif est de devenir un saint ![]() ... Qui a dit que MJ Baalÿ ![]() ![]() Gloire et Honneur, Samuraï ! - Riobe - 14-11-2003 A ce propros, j'ai 2.5 en honneur comme un lion, ou 1.5 comme un Ronin? Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 14-11-2003 ![]() ![]() EDIT (de Nantes, ![]() ![]() Gloire et Honneur, Samuraï ! - sdm - 14-11-2003 Si tu est un ex-clan je crois aussi que tu gardes tes stats de clan. Par contre 3 en honneur pour Ikky je suis un peu dubitatif :o , il me semble que c'est plutot 2. Gloire et Honneur, Samuraï ! - CROM - 14-11-2003 J'ai craqué les points. Et puis ça correspond mieux au code de l'honneur que s'impose le perso ![]() Gloire et Honneur, Samuraï ! - sdm - 14-11-2003 T'as augmenté l'honneur avec des PP :shock: Bah si le mj est d'accord ça me va ![]() Gloire et Honneur, Samuraï ! - Darth Nico - 14-11-2003 Quote:EDIT (de Nantes, ![]() ![]() Quote:T'as augmenté l'honneur avec des PP :shock: Je sais que Willy saura jouer un code d'honneur exigeant. ![]() Cependant, Willo, je te dis la même chose qu'à Fredo : à ce niveau, gagner des points d'honneur est plus difficile, en perdre plus facile. ![]() ![]() ![]() ![]() Quote:A ce propros, j'ai 2.5 en honneur comme un lion, ou 1.5 comme un Ronin? Tu as 2,5. ![]() Pour faire un ronin, en fait, tu prends les stats d'un samurai de clan, tu rajoutes 3PP de Désavantage social et tu exclues qu'il puisse apprendre auprès d'une école. Même un véritable ronin a 2,5 honneur, alors... :roll: |