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[40K JDR Dark Heresy]
#1
Comme ça a tendance à se savoir, un excellent JDR est paru sur le monde de 40K.
Mais il ne s'agit pas de jouer des soldat allant stoper les innombrable croisades du chaos.

Non, ici, le background s'attache à une partie de l'univers de 40K: L'inquisition.

Les PJ sont des agents de l'inquisition qui sont envoyé enquêter pour leur patron quand celui-ci estime que la menace ne demande pas sa présence.

Le jeu permet des enquêtes sur la menace démon (Ordo Malleus), les hérétiques, mutants et sorcières (Ordo Hereticus) ou les vils Aliens allant des tyranides aux eldars (Ordo Xenos).

Intrigues politiques sont également au RDV.

Il s'agit d'un jeu d'enquête et d'ambiance, plus proche de l'Appel de Cthulhu que d'un univers classique de Space Opera.
La folie est présente (avec des points de folies comme à WJDRF ou l'Appel de Cthulhu) ainsi que la corruption du corps et de l'esprit via des points de corruptions.

Le système de jeux est un système de pourcentage.
On y trouve:
La capacité de combat CC, la capacité de tir CC, la force F, l'endurance E, l'Agilité Ag, l'intelligence Int, la perception PER, la volonté Von et la sociabilité SOC.

Chaque caractéristique est donné par un pourcentage. La dizaine est définit comme le bonus en (F pour taper au corps à corps, E pour résister aux chataigne, Ag pour frapper vite ...)

Pour la gestions des persos, c'est un peu particulier.
Le perso est identifié par son origine (lieux de naissance) et sa classe.

Après il gagne de l'expérience. Selon son expérience, il a le droit d'apprendre une compétence listé dans sa classe. Plus l'expérience augmente, plus il peut apprendre des compétences ou des talents.
L'empereur est rigide, on ne change pas de classe.
Si on est un garde impérial, on reste un garde impérial.
Mais si tu gagne beaucoup d'expérience, tu peut te choisir à être chez les scouts, les troupes de chocs ou le commandement.

Les mondes d'origines sont les mondes féodaux (les mondes moyenageux qui n'ont pas encore une technologie suffisante, parfait pour les soldats), les mondes ruches (mondes couvert par de la ville), les mondes impériaux (guidé par la lumière de l'empereur), ceux qui sont né dans l'espace (de bon psyker), les mondes forges (appartenant aux adptes de Mars, le dieux machine), la schola Progenium (l'orphelina galactique), les nobles et ceux à qui on a effacé la mémoire.

Comme classe on a les fonctionnaires, les arbitrators (flic et juge), les assassins, les prêtres, les gardes impériaux, les psykers, les voyous, les techno prêtres du dieux machine, et les soeurs de batailles.

Par ailleurs, un nouveau secteur de la galaxie, au NE et proche de l'oeil de la terreur est décrit.

Pour l'instant, en supplément, on a le livre de règle, l'écran, le feuillet de personnage (inutile), le guide de l'inquisition (répartie moitié moitié entre l'équipement et des règles sur les classe) et Purge the Unclean ( des aventure).

Liens:
le roliste galactique:
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2587

Une critique du jeux:
http://www.leludiste.fr/infos/index.php?id=1353

Le nouvel éditeur du jeux:
http://www.fantasyflightgames.com/dark-her...e-unclean.shtml

Ubik qui devrait traduire parait-il le jeu (ils éditent Exil et L5A):
http://www.editions-ubik.com/
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