07-12-2008, 01:01 PM
L'univers de 40K est dangereux, et l'on peut vite devenir fou ou être corrompu par les puissances du Warp.
Ces deux facteurs sont mesurés par:
- Les points de folie (PF) qui donne une indication sur la santé mentale du personnage.
- Les points de corruptions(PC) qui donnent une indication sur sa corruption physique par le Warp.
Plus le personnage a des PF, plus il est fou. Plus il a des PC, et plus il devient l'esclave des dieux du chaos.
La folie
Gagner des PF
Dès qu'un personnage est en présence de quelque chose de troublant qui fait peur, celui-ci doit faire un test de FM.
Des phénomènes traumatisant (massacres odieux, pertes d'un proche,...) peuvent aussi appemer un test de FM pour tester la santé mentale d'un personnage.
Il peut y avoir les des modificateurs à ce tests, modificateurs toujours négatifs.
Si le test est réussi, le personnage tient bon.
Sinon, deux cas sont à envisager:
Hors combat
Le PJ gagne un malus de -10% à toutes les compétences nécéssitant de la concentration de sa part.Tant que l'objet de sa peur est dans les parages, le malus perdure.
Par ailleurs, si le test est raté de plus de 30%, le personnage gagne 1d5 PF.
En plein combat
Le PJ fait un jet sur la table 8-4 page 231, en ajoutant +10 par degré d'échec.
En route vers la folie
Nombre de PF/Degré de Folie/Modificateur de traumatisme/trouble mental
0-9/stable/aucun/Aucun
10-19/Instable/+10/-
20-29/Instable/+10/-
30-39/Instable/+0/-
40-49/Perturbé/+0/1er mineur
50-59/Pertubé/+0/-
60-69/Déséquilibré/-10/2nd Grave
70-79/Déséquilibré/-10/-
80-89/Dérangé/-20/3 ème aigu
90-99/Dérangé/-20/-
100+/Retirer le personnage joueur du jeu.
Traumatisme mentaux
Tous les 10 PF, il faut faire un test de traumatisme (c'est un test de FM) en prenant compte des modificateurs.
En cas d'échec, il faut tirer sur la table 8-6 page 233.
subir des troubles mentaux graves et persistant
Un trouble mental apparait automatiquement. Il sont nombreux et classé selon trois niveaux.
Perdre des PF
Il faut 100XP pour perdre 1 pts de folie. Par contre, le degré de folie ne décroît jamais.
De façon roleplay, le perso peut:
Ces deux facteurs sont mesurés par:
- Les points de folie (PF) qui donne une indication sur la santé mentale du personnage.
- Les points de corruptions(PC) qui donnent une indication sur sa corruption physique par le Warp.
Plus le personnage a des PF, plus il est fou. Plus il a des PC, et plus il devient l'esclave des dieux du chaos.
La folie
Gagner des PF
Dès qu'un personnage est en présence de quelque chose de troublant qui fait peur, celui-ci doit faire un test de FM.
Des phénomènes traumatisant (massacres odieux, pertes d'un proche,...) peuvent aussi appemer un test de FM pour tester la santé mentale d'un personnage.
Il peut y avoir les des modificateurs à ce tests, modificateurs toujours négatifs.
Si le test est réussi, le personnage tient bon.
Sinon, deux cas sont à envisager:
Hors combat
Le PJ gagne un malus de -10% à toutes les compétences nécéssitant de la concentration de sa part.Tant que l'objet de sa peur est dans les parages, le malus perdure.
Par ailleurs, si le test est raté de plus de 30%, le personnage gagne 1d5 PF.
En plein combat
Le PJ fait un jet sur la table 8-4 page 231, en ajoutant +10 par degré d'échec.
En route vers la folie
Nombre de PF/Degré de Folie/Modificateur de traumatisme/trouble mental
0-9/stable/aucun/Aucun
10-19/Instable/+10/-
20-29/Instable/+10/-
30-39/Instable/+0/-
40-49/Perturbé/+0/1er mineur
50-59/Pertubé/+0/-
60-69/Déséquilibré/-10/2nd Grave
70-79/Déséquilibré/-10/-
80-89/Dérangé/-20/3 ème aigu
90-99/Dérangé/-20/-
100+/Retirer le personnage joueur du jeu.
Traumatisme mentaux
Tous les 10 PF, il faut faire un test de traumatisme (c'est un test de FM) en prenant compte des modificateurs.
En cas d'échec, il faut tirer sur la table 8-6 page 233.
subir des troubles mentaux graves et persistant
Un trouble mental apparait automatiquement. Il sont nombreux et classé selon trois niveaux.
Perdre des PF
Il faut 100XP pour perdre 1 pts de folie. Par contre, le degré de folie ne décroît jamais.
De façon roleplay, le perso peut:
- Prier, jeûner et mortifier sa chair.<>
- Passer beaucoup de temps en soins palliatifs.<>
- Se reposer dans un environnement calme et agréable.<>
- Se plonger dans des textes sacrés.<>
[st]