Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le topic d'Alexis de Tocqueville
On m'en a souvent parlé, j'ai enfin commencé à lire l'œuvre d'Alexis de Tocqueville ( 1805-1859).

J'ai commencé par "l'ancien régime et la révolution".

J'ai vraiment trouvé le livre très bien (je l'ai lu en 1 semaine). Il a l'avantage d'être bien écrit, avec un style simple.

Mais c'est surtout au niveau de l'intérêt que le livre se démarque vraiment.
Tocqueville aborde la révolution Française d'un point de vue sociologique et fait une étude détaillé de la société française avant 1789. Le livre me semble très moderne car la majorités des points soulevés par Tocqueville se retrouvent plus ou moins dans la société de Nicolas Sarkozy.
Un reproche quand même, Tocqueville est mort avant d'avoir écrit le tome 2:(.

Aujourd'hui, je viens de commencer "De la démocratie en Amérique".
Reply
Tocqueville, j'en ai beaucoup entendu parlerbiggrin

Mais je n'ai jamais lu, et en ai entendu que du bien:jmekiffe:
Reply
Bug

Je me suis frotté les yeux en lisant le titre du topic.

Bravo en tous les cas de commencer ces bonnes lectures.smile
Reply
' Wrote:Bug

Je me suis frotté les yeux en lisant le titre du topic.

Bravo en tous les cas de commencer ces bonnes lectures.smile

:nicolas:

Banhim
Reply
Je viens de finir "De la démocratie en Amérique"
Reply
Alors ça t'a intéressé ? Ca a une très bonne réputation jusqu'aux US en tout cas.
Reply
mmmhhh:P
en effet. Je ne suis pas surpris que ces œuvres t'ont parlé. un beau schéma de pensé que voila et une belle démonstration anti républicaine :
Le cheminement du raisonnement montrant les dangers inhérents à la démocratie et de son évolution vers un totalitarisme, voire un despotisme, est assez bien faite.
« Je ne connais pas de pays où il règne, en général, moins d’indépendance d’esprit et de véritable liberté de discussion qu’en Amérique. »
« Le despotisme qui, de sa nature, est craintif, voit dans l’isolement des hommes le gage le plus certain de sa propre durée. " quel belle analyse.
Surtout sachant que 30 ans plus tard le pays entrait en guerre civile.
Mais pourtant l'histoire se répète....Aujourd'hui encore, la peur, outil ultime de isolationniste, est employée à plein régime... Comme chez nous d'ailleurs.

Reply
Je ferais un résumé sur "L'ancien régime et la révolution" sur le blog du Modem de Malakoff demain...
Reply
' Wrote:Je ferais un résumé sur "L'ancien régime et la révolution" sur le blog du Modem de Malakoff demain...

L'ancien régime et la révolution , un livre à redécouvrir.
Reply
bravo
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)