12-11-2007, 10:50 AM
(This post was last modified: 12-11-2007, 10:51 AM by Darth Nico.)
Commentaires du jury sur le scénario
Petit rappel préalable.
la notation était effectuée ainsi :
* chaque personne jugeait le scénario dans son coin. Il le notait seul
dans son coin. Tous les résultats définitifs correspondent à la moyenne
des notes du jury.
* la notation comprenait deux éléments sur 20 : une note subjective et
une note "technique" ou objective. Cette dernière était décomposée de 5
éléments, chacun allant de 0 à 4, la moyenne étant 2. Ces éléments sont
l'originalité, le style, la pertinence, l'intérêt du scénario et
l'utilisation de l'univers.
* toute réclamation ou commentaire peut être adressée à l'adresse
suivante : jury@voixrokugan.org Toutefois, il n'existe aucune obligation
pour le jury de répondre.
* Les commentaires ont parfois été rédigé après discussion, mais chacun
n'engage que son auteur.
* * *
Maître du Feu
Ce scénario manque de crédibilité globale.
Ca commence avec l'introduction. Est-ce une lettre d'invitation ou le
prologue prononcé par le MJ ?
Une vraie lettre de clan serait préférable.
Ensuite, le personnage de la méchante souffre d'un grave défaut. C'est
qu'elle n'a absolument aucun
motif d'être là.
Elle n'a, d'une part, aucun motif de vengeance : se venger de quoi ?
Elle va là où il ne faut pas, elle
bute son sensei, et elle se perd dans les Montagnes ... elle n'a qu'à
s'en prendre à elle-même. Il serait
plus intéressant de suggérer qu'elle s'est perdu dans un royaume
spirituel, a découvert l'ombre, a
demandé conseil à son sensei et que clui-ci, ne sachant pas de quoi elle
parlait (et pour cause ...) a
préféré l'envoyer bouler plutôt que l'aider. A sa mort, elle fait
interroger l'âme du sensei, et se trouve
prise d'une irrépressible envie de vengeance ...
D'autre part, pourquoi ici ? Si elle est Phénix, un festival Phénix
conviendrait mieux. Ou alors, un
festival vraiment important ... le Championnat de Topaze par exemple.
Tuer l'Empereur, voila une
veangeance ! Un fesival de théâtre chez le Lion bof ... ou alors le Lion
est le dernier héritier de on
sensei mais dans ce cas ce serait une Kitsu Ayame (ce qui justifie un
séjour dans les Royames
Spirituels).
Enfin, beaucoup de choses ne vont pas avec ce personnage. Quelques
remarques en vrac :
– pour la sauver de la gangrène, on appelle un shug. Ca tombe bien, chez
les Phénix ça ne manque
pas ... Lui couper le bras c'est avoir perdu la tête !
– la Bibliothèque interdite de la cité des mensonges ? C'est cela, oui ...
– une chambre de cristal pur au coeur des montagnes Togashi ? Et quoi
encore !!! Elle se prend
pour *biiip*, ça craint pour une Phénix ...
Le territoire est suspect. Au sud des terres du Lion, mais ne souffrant
ni des guerres contre les Grues
ni du passage de l'outremonde par Beiden, ça devient serré comme secteur.
Sur les personnages maintenant. Ils sont un peu caricaturaux. Le Grue
est typique de prétirés pour
joueur de rang 1 (débutant quoi), pas expérimentés. Le Ikoma ...
Qu'est-ce qu'il est allé faire sur la
muraille ? Et un barde en plus !!! Comment les Crabes ont pu accepter
une telle bouche inutile ? Et
le pire c'est ... qu'il survit ...
Le Scorpion moui bon d'accord, et la phénix .... Seul le Licorne est
réellement intéressant à jouer.
Des détails sont ridicules(à Qin,il y a un Tao des Six Directions qui
n'existe pas à L5A, et qui aide
drôlement pour se balader dans les arbres ...). L'acte IV ça part un peu
en live quand même.
Bon maintenant les aspects positifs.
La Chronologie est une bonne idée pour gérer les connaissances des PJ
(et le contenu est une très
bonne idée). L'acte 1 est super bien conçu et il atteint son but. Les
seuils sont une bonne technique
mais un peu bas (II,2) : 15 et 25 conviendraient mieux. De façon
générale la construction de
l'intrigue est bonne.
C'est un scénar sympa mais les fondations sont pourries et vermoulues.
Il eut été plus cohérent de
dire que Ayame voulait se venger de Danjo-daimyo spécifiquement et
qu'elle utilisait l'ombre, et
point barre.
Originalité : 3
Style : 3
Pertinence Fête : 2
Interêt du scenario : 2
Utilisation de l'univers : 2
Note technique : 12 /20.
Note artistique : 12 /20.
Moyenne 12
* * *
Maître de l'Air
Les ficelles sont un peu grosses et les personnages peu crédibles -
dommage, car on aurait pu avoir une histoire d'horreur intéressante. Le
défaut majeur tient dans le fait que la PNJ principale est méchante, un
peu comme l'Orangina rouge : PARCE QUE ! Autre point qui pose problème :
en résumé, il ne se passe *rien* pendant les deux premiers actes (à part
l'acte 1, scène 1, qui lançait bien l'histoire), et pas grand-chose
pendant le troisième.
Ceci implique que les joueurs s'ennuient et sortent de leurs rôles... et
soudain, c'est la fin du monde, avec deus ex machina (le retour du
Phénix, merci les CdZ), et évènements sans queue ni tête. Du gâchis pour
un scénario qui aurait pu donner de très bonnes choses si l'auteur avait
pris plus de recul. Un conseil : revenir au point 1.1 et reconstruire
toute l'intrigue à partir de là (et en conservant l'idée de la Novice et
de "La blancheur de la Lune", qui me paraissent très porteuses).
Commentaires en vrac sur des points incohérents :
- Un asile d'aliénés, à rokugan, c'est un temple (ou à la limite une
urne funéraire).
- En quoi le fait d'avoir poussé un courtisan Scorpion au seppuku
peut-il donner lieu à la punition d'un courtisan Lion ?
- On n'essaie pas de rompre des cordes sur les flammes d'un incendie. Le
feu commence par renforcer les cordages, et la personne attachée est
morte avant que les liens soient rompus.
|Moyenne Techn. Origin. Style Pertin. Intérêt Univ. Subj.
12.75 12.5 2 3 2.5 2 3 13|
* * *
Maître de la Terre
Nombreuses incoherences par rapport a l'univers pour un deroulement
interessant meme si confus (meme si il semble que c'est le but recherhé).
Les 2 premieres scenes, meme si elles manquent de rythme decrivent bien
le début du festival, et le rendent tres vivant.
L'intervention du yojimbo est de trop (surtout avec ce nom la ...)
Une meilleure description des motis et mobiles d'Ayame auraient ete
souhaitable, la rendant plus credibles.
Originalité : 3
Style : 2
Pertinence Fête : 3
Interêt du scenario : 2
Utilisation de l'univers : 1
Note technique : 11 /20.
Note artistique : 12 /20.
Moyenne 11.5
* * *
Maître de l'Eau
Note technique :
Vraiment un « peut mieux faire ». Trop d’éléments sont douteux, et
viennent entâcher une absence de vrais point forts. Un vrai travail
d’amélioration est à faire, pour arriver à quelque chose de meilleur.
Originalité :
Un scénario de Cour, qui se transforme en scénario d’horreur, si c’est
un choix tout à fait bon, il n’y a pas tellement d’originalité derrière
cela. Ce qui n’empêche pas à priori de faire de bonnes choses.
Style :
De petites attentions graphiques, comme les notes de bas de page, sont
intéressantes, mais le style d’écriture est parfois trop pompeux.
Pertinence :
Les PJs ont-ils de bonnes raisons de travailler ensemble. A partir du
cauchemar collectif, tel est le cas, mais avant ? Ils partagent des
centres d’intérêts, certes, mais ont-ils des raisons autres, que de
s’entraider entre joueurs ?
Par ailleurs, l’historique d’Ayame est plutôt… douteux. On dirait un PJ
issu d’une longue campagne, transformé en PNJ. Avec tous les défauts de
l’accumulation d’ « historiques » issus de différents scénarii. Elle
manque de crédibilité.
Par ailleurs, pourquoi venir mettre à mal un festival Matsu ? Un
festival Kakita, aurait eu bien plus d’effets. Ce n’est pas comme si les
festivals de théâtre Lion étaient réputés…
De plus, je suis sceptique quant à l’existence d’asiles à Rokugan, c’est
en tout cas la première fois que j’en entends parler. Des temples
accueillant des esprits plus aussi proches de la réalité, ça oui, mais
des asiles…
Quant à questionner tous les samouraïs présents à la représentation
Yoritomo, ce n’est pas très acceptable.
Intérêt :
Que vont donc faire les pjs les premiers jours ? C’est là une question à
laquelle je ne trouve pas dans ce scénario, réponse satisfaisante. Les
concours mis en avant pour le premier jour, passent à l’as les jours
suivants.
Sinon, si l’on aime se faire porter par les évènements, la chose doit
être plaisante à jouer. Encore que je ne sois pas certain qu’une enquête
mène à beaucoup de choses avec ce que le scénario nous propose.
Univers :
Une bonne connaissance générale de l’Univers, sur ses bons et mauvais
côtés. Mais le rapport à la Justice est mal maîtrisé. Un Magistrat
d’Emeraude ne se permet pas tout.
Note subjective : Etrange sensation à la lecture de ce scénario. Du
potentiel, mais un sacré goût d’inachevé, un rien de frustration.
On parle de sentiment, donc d’une chose difficile à définir.
Note subjective : 12/20
Note technique : 9.5/20
Originalité : 2/4
Style : 2/4
Pertinence : 1/4
Intérêt : 2/4
Univers : 2.5/4
* * *
Maître du Vide
Remarque : Une excellente idée de forme, en pièce de théâtre. Un
découpage intéressant. Toutefois, l’histoire pêche parfois sur les
motivations et les intérêts. Ce scénario développe une ambiance et est
pesant. Cela comble plusieurs de ses défauts : même les incohérences
ponctuelles passent à la trappe, les joueurs sont entièrement pris par
l’histoire. Le Deus ex machina est dommage.
J’aurais apprécié que certaines scènes soient parfois plus développées,
mais il faut aussi respecter les contraintes de taille.
Conseil : Difficile de donner des conseils ici alors que la forme est
atypique pour correspondre même à l’esprit du scénario. Je pense qu’il
faut davantage s’appuyer sur la cohérence de l’univers. Mais c’est un
style qui peut plaire. Je suis mal à l’aise pour faire un commentaire
général sur un cas particulier. J’attends avec impatience un autre
scénario pour me faire un avis.
Note finale : 13
Note technique : 12
Originalité : 2,5
Style : 2,5
Pertinence : 2
Intérêt : 2,5
Univers : 2,5
Appréciation subjective : 14
* * *
Moyenne globale : 12
Moyenne technique : 11,4
Moyenne subjective : 12,6