Poll:
You do not have permission to vote in this poll.
Total 0 vote(s) 0%
* You voted for this item. [Show Results]

Thread Rating:
  • 1 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le topic des honorables floodeurs
Ouai c'est ça Boidleau
Reply
Ouahh, je crois avoir vu que quelques épisodes de cette série et encore je pourrais confondre...

Sinon, je l'ai pas à portée de main...
Reply
Riobe,26/01/2005 à 12:21 Wrote:avec une visière style lampe rouge de l'avant de k2000
mdr J'adore trop ce truc !
Reply
copaing biggrin
Reply
Grand Stratéguerre,26/01/2005 à 09:12 Wrote:Les goûts de la critique ne sont pas forcément les miens (je l'ai vérifié bon nombre de fois).

Si la critique te massacre un film qui semble bien à tes yeux, que fais tu?
Moi je vais me rendre compte par moi même.

Sur le moment Alexandre nous a parru un meilleur choix. à tord, mais sur le moment ça paraissait le meilleur. Et puis je vais trop peu souvent au cinéma pour aller voir ce que je me mate en DVD ou en DivX habituellement. On accorde trop de crédit à la critique, et finalement on devient des moutons sans âme qui nous contentons de boire ce qu'on nous dit de boire. Moi perso les critiques je n'y ai jamais accordé grande valeur. Encore une fois c'est une question de sensibilité et ce n'est pas parce que 100000 personnes n'aiment pas un film que toi tu ne l'aimeras pas. En terme de cinés, j'ai fais de nombreux choix, bons comme mauvais, mais au moins c'étaient mes choix.
C'est sur ses propres expériences qu'on se forme un esprit critique, et non sur 2 pages dans un magasine. Apprenez à penser par vous même et non à travers les autres. Pour moi la critique ne doit rester qu'une info, un point de vue.
Le tout c'est de trouver la critique qui te correspond et en qui tu as confiance. Ca peut d'ailleurs varier selon ce que je vais voir, si je veux savoir si une anim est bonne je me tournerais vers animint ou dvdanim mais si je veux savoir si un film d'auteur slovaque vaut le coup c'est plus vers Télérama ou Studio que vers Télépoche que j'irais.

Je ne trouve pas ça très intéressant de rejeter la critique en bloc, déjà il me semble bien exagéré de croire que le public la suit, il suit le marketing en majorité, l'ère du temps, la qualité peut-être, la critique pas vraiment. Et puis en toute sincérité tous les films que j'aime ont été aimé au moins en partie par la critique (c'est le cas d'Alexandre remarque hein, il ne s'est pas fait entièrement descendre mais bon là je généralise wink ). Des fois d'abord juste par les spectateurs mais toujours en fin de compte par les pro.

Quand tu me demandes "Si la critique te massacre un film qui semble bien à tes yeux, que fais tu?" Et bien la teneur du massacre rentre en jeu.
Voilà comment ça se passe, si j'ai choisi mes critiques avec soin (rapport à leur compétence intrinsèque et leur sensibilité) je sais que je peux me fier au moins à la description de leur sentiment et l'objectivité de leur cnoclusion. De là je sais s'il y a des chances que ce qui ne leur a plas plu dans le film me rebutera aussi. Exemple, un film de SF se fait assassiner par Télérama par ce que le critique trouve que le scénario est incompréhensible, je sais que c'est pas un pb ja'i lu des tonnes de SF je crains aucun scénar, s'il se fait descendre parce que la réalisation est à chier et bien je n'irai pas le voir.
En fait la question ne se pose pas car un film ne peut sembler bien à mes yeux que par la critique direct (professionnel) ou indirect (bouche à oreille) je ne crois plus au père noël et plus aucune bande annonce ne saurait me faire aller à elle seule voir un film Spamafote
Et si les critiques sont partagées et bien si j'irai me faire une opinion par moi-même.

Si j'avais du temps et l'argent à l'infini j'irai tout voir mais ce n'est pas le cas, une selection s'impose, la critique est là pour m'aider à la faire, rien de plus rien de moins biggrin
Reply
Quand t'as vu GITS-SAC, tu crains VRAIMENT plus aucun scénar ! lol

A mon sens, les critiques sont au mieux des gens comme vous et moi, qui ont juste plus de métier, et dont le boulot est d'aller voir des films, donc ils ont le temps d'en voir beaucoup plus que nous. A part ça, je ne pense pas qu'ils aient, pour la plupart, un talent que nous n'avons pas.
Et puis, il faut connaître les orientations du magazine.
Studio ou Première, ils font dans le blockbuster, le divertissement de masse, le style Matrix. Bon, moi aussi j'aime en voir de ce genre de films, il faut juste savoir quels films ils privilégient -sans compter la dimension publicitaire/marketing dans Premiere.
Dans Télérama, les Cahiers du Cinéma, les Inrocks, ils aiment se prendre la tête sur les films, la culture, la dimension symbolique, le sens de l'oeuvre etc.
Dans les hebdos style le Point, Nouvel Obs, Fig Mag, ils aiment un peu le cinéma pour tout le monde, pour la famille, sérieux, plutôt accessible, pour les gens qui y vont régulièrement.

On peut multiplier les exemples. smile
Reply
C'est tout le jeu de cibler la critique par rapport au film que tu vas voir lol

Maintenant je suis bien d'accord pour dire que les critiques sont des gens normaux qui vont juste plus souvent au cinema. Comme j'ai foi en l'espèce humanie je pars du principe qu'ils retiennent quelque chose de ce qu'ils vont voir et donc qu'ils sont donc mieux à même de juger de la qualité d'nu film. J'accorde plus de crédit à la critique de qq un qui a vu 1000 films qu'à celle de celui qui en a vu 10 mais je n'en néglige aucune, rien de moutonant la dedans :P
Reply
Alors que moi je m'en branle lol

Je marche au feeling wink

C'est là ou peut être je suis différent du commun des mortels : je me tape de la critique ou du marketing. Je vais voir un film ou parce que j'ai absolument envie de le voir (Le seigneur des anneaux, Blade, StarWars), ou parce qu'il attise ma curiosité (Alexandre). C'est sûr que j'irai pas voir un film qui me dit absolument rien maintenant.

Et puis, c'est pas parce que mes potes sont tous allé voir le dernier Miazaki que je dois aller le voir. Même si j'aime, il y a des jours ou j'ai envie de voir autre chose qu'un animé (on appelle ça vouloir changer).

StarWars, je l'attend
Alexandre, c'est une curiosité
Le château ambulant, c'est bien mais ça me dit rien pour le moment.

Je comprends que certains puissent avoir besoins d'un avis pour savoir si ça vaut le coup de voir tel film ou tel autre. Et la critique est là pour ça. Mais moi c'est pas mon truc.

Ma liberté c'est de pouvoir faire des trucs totalement irrationnels qui n'engagent que moi, parce que j'en ai envie et que je sais aussi que ça peut ne pas être bien ou avoir des concéquences négatives. Ma liberté c'est de faire mes propres choix en fonction de mon propre esprit critique et de les assumer wink

Reply
Je rajouterai que je respecte les gens qui font ce métier (critique de cinéma). Mais c'est un service dont je n'ai aucune utilité wink
Reply
Ouais dans une certaine mesure tout de même, si demain sort Rambo 4 avec van damme je doute que même sur un cuop de tête tu ailles le voir smile

Je plussoie ta description de ta liberté mais je souligne juste qu'elle exclut un peu la notion de déception :P
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 8 Guest(s)