28-04-2003, 06:40 PM
Je vous parle dans ce topic du musicien que j'utilise comme avatar, à savoir le merveilleux, le génial, l'étonnant
"Rahsaan" Roland Kirk 
[b]Né en 1936, mort en 1977
A cause de sa nourrice qui abuse de la dose de produit à lui mettre dans les yeux, Roland Kirk devient aveugle à l'âge de 2 ans.
Il rejoint ainsi Art Tatum, Ray Charles et plusieurs autres dans le hall of fame des grands musiciens de jazz aveugles.
En rêve, Kirk se voit jouant avec deux saxophones. Il réalise ce songe, mais en apprenant à jouer avec... 3 saxos !
Il en joue un, deux ou trois à la fois !
.
Il utilise un saxophone ténor, ainsi que deux instruments particuliers, le manzello et le stritch.
Le premier ressemble à une pipe de Sherlock Holmes en plus gros : c'est une version primitive de sax soprano. Le second est une sorte de saxophone alto droit.
Voici la pochette du 2e album de Roland Kirk :
![[Image: RRK.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/RRK.jpg)
[size=10]De gauche à droite : le manzello, le stritch, le sax ténor.
Grâce à la maitrise de ces trois instruments (sans compter de nombreux autres), Kirk est capable de jouer une mélodie sur un, deux ou trois instruments, de jouer de plusieurs successivement (donnant l'impression qu'il y a plusieurs musiciens qui jouent ensemble ou les uns après les autres). Il peut enfin jouer d'une mélodie sur l'un et d'une seconde mélodie sur l'autre !
Il faut ajouter que Kirk joue aussi merveilleusement de la flûte, et aussi de la clarinette.
Il utilise d'ailleurs ses instruments en y mêlant sa propre voix. Il mélange les notes produites par la flûte à des paroles soufflées ou à des cris.
Je vous mettrai un lien vers un mp3 où vous entendrez ce dont je vous parle.
Il utilise également une "nose flute" ou flûte à nez, qui lui permet de tirer les sons les plus... surprenants ! de cet instrument.
Pour compléter cela, Roland Kirk crée lui-même des instruments : ainsi par exemple, le "saxophonium", un saxo joué sans la hanche,
le slidesophone ou encore le "trumpophone", qui doit être, si je ne me trompe pas, une trompette avec une hanche de sax soprano.
.. ou peut-être le contraire !
![[Image: Domino.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/Domino.jpg)
Sur scène, il faut imaginer un musicien recouvert d'un attirail impressionnants de divers sifflets, maracas, saxos, petites flûtes, qui lui servent à produire divers sons, comme une dynamo produit de l'électricité. De toute façon, un concert de Roland Kirk est "electrifying" ou n'est pas.
Il ponctue d'ailleurs ses prestations de remarques caustiques, farfelues, de discours cinglants sur l'apathie intellectuelle des USA, des délires musicaux, des proclamations qui donneront plus tard les déclamations scandées à la manière du hip-hop. Tout cela, ce ne sont pas du tout des amusements de bateleurs ou de simples pitreries. Ce sont des expressions d'une logique et d'une créativité insensée, d'un enthousiasme et d'un dévouement parfaits à la musique. Il joue Marvin Gaye, Duke Ellington ou Fats Waller, il innove sans cesse, avec une énergie jamais prise en défaut.
Dans les meilleurs de ses albums, chaque morceau vaut un album à lui tout seul. Si bien qu'en 3/4 d'heures d'écoute, Kirk a renversé le monde, l'a remis à l'envers, la tête en bas et vous a éblouis d'une dizaine de chefs d'oeuvres consécutifs. Et même s'il joue avec une grande diversité sur un album, s'il imite le style d'un autr musicien, la logique déployée n'appartient qu'à lui : c'est du Roland Kirk et rien que du pur Roland Kirk.
![[Image: Rahsaan.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/Rahsaan.jpg)
Kirk fait partie des rares musiciens qui savent jouer toute l'histoire de la musique, depuis le stride jusqu'au style d'avant-garde des années 60 : il pratique même ce qu'on appelle la musique concrète, à savoir la déformation de sons réels par électronique.
Il est par ailleurs un des premiers à utiliser la technique de respiration circulaire, qui vient d'Orient, et qui permet de souffler en continu (ce qui permet par exemple de tenir une note sur plus de dix minutes et pourquoi pas de jouer sur un autre instrument en même temps !
). Un des albums où utilise cette technique se nomme "Prepare Thyself to Deal with a Miracle". Ecouter un musicien qui exécute l'impossible, il ne faut pas s'attendre à moins avec Roland Kirk.
Ne cherchez pas plus loin qui était - parait-il - le musicien préféré de Jimi Hendrix.
C'est vers 1969 qu'il adjoint à son nom celui de "Rahsaan", dont il avait rêvé. Il faut mentionner par ailleurs que Kirk, comme nombres de musiciens noirs, a souffert du racisme présent aux USA. Il a même passé quelques nuit en prisons, après qu'on l'ait arrêté parce qu'on le soupçonnait de vouloir faire une prise d'otage aérienne ! (il était aveugle, n'oubliez pas !
)
En 1975, il souffre d'une grave attaque, qui lui laisse la moitié du corps paralysé. Il ne renonce pas à la musique, et apprend à jouer de ses saxophones avec un seul bras. Plusieurs saxophonistes, et non des moindres, tels que Sonny Rollins ou Pharoah Sanders, témoignent qu'il jouait avec un seul bras que bien d'autres avec deux.
Il meurt 2 ans plus tard, en décembre 1977, à 41 ans, après être passé comme un météore flamboyant et multicolore dans le jazz.
En un mot comme en cent, Roland Kirk, écoutezan-cédubon !


[b]Né en 1936, mort en 1977
A cause de sa nourrice qui abuse de la dose de produit à lui mettre dans les yeux, Roland Kirk devient aveugle à l'âge de 2 ans.
Il rejoint ainsi Art Tatum, Ray Charles et plusieurs autres dans le hall of fame des grands musiciens de jazz aveugles.
En rêve, Kirk se voit jouant avec deux saxophones. Il réalise ce songe, mais en apprenant à jouer avec... 3 saxos !
Il en joue un, deux ou trois à la fois !



Il utilise un saxophone ténor, ainsi que deux instruments particuliers, le manzello et le stritch.
Le premier ressemble à une pipe de Sherlock Holmes en plus gros : c'est une version primitive de sax soprano. Le second est une sorte de saxophone alto droit.
Voici la pochette du 2e album de Roland Kirk :
![[Image: RRK.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/RRK.jpg)
[size=10]De gauche à droite : le manzello, le stritch, le sax ténor.
Grâce à la maitrise de ces trois instruments (sans compter de nombreux autres), Kirk est capable de jouer une mélodie sur un, deux ou trois instruments, de jouer de plusieurs successivement (donnant l'impression qu'il y a plusieurs musiciens qui jouent ensemble ou les uns après les autres). Il peut enfin jouer d'une mélodie sur l'un et d'une seconde mélodie sur l'autre !
Il faut ajouter que Kirk joue aussi merveilleusement de la flûte, et aussi de la clarinette.
Il utilise d'ailleurs ses instruments en y mêlant sa propre voix. Il mélange les notes produites par la flûte à des paroles soufflées ou à des cris.
Je vous mettrai un lien vers un mp3 où vous entendrez ce dont je vous parle.
Il utilise également une "nose flute" ou flûte à nez, qui lui permet de tirer les sons les plus... surprenants ! de cet instrument.
Pour compléter cela, Roland Kirk crée lui-même des instruments : ainsi par exemple, le "saxophonium", un saxo joué sans la hanche,
![[Image: sax.gif]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/Smileys/sax.gif)


![[Image: Domino.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/Domino.jpg)
Sur scène, il faut imaginer un musicien recouvert d'un attirail impressionnants de divers sifflets, maracas, saxos, petites flûtes, qui lui servent à produire divers sons, comme une dynamo produit de l'électricité. De toute façon, un concert de Roland Kirk est "electrifying" ou n'est pas.
Il ponctue d'ailleurs ses prestations de remarques caustiques, farfelues, de discours cinglants sur l'apathie intellectuelle des USA, des délires musicaux, des proclamations qui donneront plus tard les déclamations scandées à la manière du hip-hop. Tout cela, ce ne sont pas du tout des amusements de bateleurs ou de simples pitreries. Ce sont des expressions d'une logique et d'une créativité insensée, d'un enthousiasme et d'un dévouement parfaits à la musique. Il joue Marvin Gaye, Duke Ellington ou Fats Waller, il innove sans cesse, avec une énergie jamais prise en défaut.
Dans les meilleurs de ses albums, chaque morceau vaut un album à lui tout seul. Si bien qu'en 3/4 d'heures d'écoute, Kirk a renversé le monde, l'a remis à l'envers, la tête en bas et vous a éblouis d'une dizaine de chefs d'oeuvres consécutifs. Et même s'il joue avec une grande diversité sur un album, s'il imite le style d'un autr musicien, la logique déployée n'appartient qu'à lui : c'est du Roland Kirk et rien que du pur Roland Kirk.
![[Image: Rahsaan.jpg]](http://membres.lycos.fr/wilhelm2051/Rahsaan.jpg)
Kirk fait partie des rares musiciens qui savent jouer toute l'histoire de la musique, depuis le stride jusqu'au style d'avant-garde des années 60 : il pratique même ce qu'on appelle la musique concrète, à savoir la déformation de sons réels par électronique.
Il est par ailleurs un des premiers à utiliser la technique de respiration circulaire, qui vient d'Orient, et qui permet de souffler en continu (ce qui permet par exemple de tenir une note sur plus de dix minutes et pourquoi pas de jouer sur un autre instrument en même temps !

Ne cherchez pas plus loin qui était - parait-il - le musicien préféré de Jimi Hendrix.
C'est vers 1969 qu'il adjoint à son nom celui de "Rahsaan", dont il avait rêvé. Il faut mentionner par ailleurs que Kirk, comme nombres de musiciens noirs, a souffert du racisme présent aux USA. Il a même passé quelques nuit en prisons, après qu'on l'ait arrêté parce qu'on le soupçonnait de vouloir faire une prise d'otage aérienne ! (il était aveugle, n'oubliez pas !

En 1975, il souffre d'une grave attaque, qui lui laisse la moitié du corps paralysé. Il ne renonce pas à la musique, et apprend à jouer de ses saxophones avec un seul bras. Plusieurs saxophonistes, et non des moindres, tels que Sonny Rollins ou Pharoah Sanders, témoignent qu'il jouait avec un seul bras que bien d'autres avec deux.
Il meurt 2 ans plus tard, en décembre 1977, à 41 ans, après être passé comme un météore flamboyant et multicolore dans le jazz.
En un mot comme en cent, Roland Kirk, écoutezan-cédubon !
