En regardant ici, c'est un peu la fête du slip pour les marines.
Ils sont tellement nul que les tactiques de chapitres ont été revues à la hausse.
Petit tour d'horizon....
Imperial First:
Ignore les couverts adverses. De plus, sur un jet de 6 au bolter, c'est 2 touches. Avant, c'est ignore les couverts ennemis et relances les jets de blessures contre les bâtiments.
Black Templar:
Relance les jets de charges (1 ou 2 dés) et ignore les blessures mortelles sur 5+.
Avant,, c'était relancer la charge (à priori, les 2 dés).
White Scars:
Peuvent charger après avoir effectué une retraite ou avancé. De plus, les moto tirent sans malus avec les armes lourdes ou après avoir avancé et tirer avec des armes d'assauts. Avant, c'était de pouvoir charger après une retraite. Ils ajoutaient 2ps à leur advance.
Raven Guard:
Toute unité qui se fait tirer à plus de 12ps est à couvert. De plus, si l'unité n'est pas un véhicule, et est entièrement dans un terrain, l'adversaire ajoute -1 au jet de dé. Là, c'est moins bien car avant, c'était l'adversaire ajoute -1 au jet de dé.
Salamander:
Relance 1 dé de touche et 1 dé de blessure par unité. En plus, toutes armes de PA -1 est considéré comme ayant une PA de 0. Avant, c'était juste de relancer un jet de touche et un jet de blessure par unité.
Iron Hands:
Sur 6+, une blessure n'est pas perdu. L'overwatch est sur 5+ (au lieu de 6+). Et pour les profil dégressif, on considère le double des PV actuels. Avant, c'était juste d'ignorer les blessures sur 6+.
Évidement, ils ont décidé de faire un codex marine (générique) et pleins de suppléments pour divers chapitres. J'attends celui des Dark Angel...
Oui certains deviennent très costauds, Black Templar notamment et Imperial First.
je pense que tu vas avoir quelques soupes Marines qui risquent de bien tabasser...
Ca va devenir une armée très amusante à jouer je pense, tous les jours ils annoncent un nouveau buff, le dernier en date c'est les doctrines de combat.
Tu commences au 1er tour à la doctrine 1 puis à chaque tour tu décides si tu restes ou si tu avances à la doctrine suivante. Sachant qu'il y a pas de retour arrière.
doctrine 1 : les armes lourdes ont toutes PA -1
doctrine 2 : les armes d'assaut et tir rapide ont toutes PA-1
doctrine 3 : les armes de mélée et grenade ont toutes PA-1
Très cool, et rudement efficace pour les 2 et 3 surtout.
oulà
La doctrine va faire très mal sur les gun line, ca rend ton pack de marine tout de suite moins drôle, surtout comboter avec les First et leur explosion sur le 6 à la touche...
Et le 2 attaques en charge AP - 1 à partir du 3 ou tu te fais chopper au close il va faire plaisir aussi
Les doctrines seront valides pour tout les marines?
Oui normalement, tous les marines loyalistes au moins. Ensuite chaque chapitre aura une doctrine custom apparemment.
Ca fait un peu un mille feuille de règle.
12-08-2019, 05:55 PM (This post was last modified: 12-08-2019, 06:55 PM by Gaeriel.)
J'ai regardé le live de l'ETC sur FWS. C'était vraiment sympa, avec des listes compétitives qui, à part les Knights et la soupe démons PSY, étaient finalement assez variées. Clairement ce sont toujours les mêmes codex qui reviennent : T'au, Soupe Eldar et/ou Drukhari voire des listes EN seules, Soupe Chaos avec démons, IK - en soupe ou par 4 secs - Orks, Tyty et/ou Culte Gen principalement.
Finalement, en termes de liste, je ne vois que 2 match up vraiment très défavorables pour ma liste opti 2000 points EN (pour rappel je la remets en dessous), à savoir
1) Les IK - terriblement défavorables - ma seule chance est une table avec bloquants et un bon tirage d'objectifs (ou alors ma chatte légendaire sur les 9 désintégrateurs des ravagers et les invul à 5+)
2) Full Volants Eldar - dans une moindre mesure - avec comme principale défaut d'avoir quasi 800 points de puissance de feu inutilisable contre eux.
Le reste est plutôt bien géré, depuis la gunline T'au, les miroirs et la soupe Démons (Match up équilibré je pense) aux hordes Orks et Tyty avec un match up nettement plus favorable.
En revanche je réfléchis encore à l'armée Orks, qui à l'exception d'une armée EN chargé en poison qui présenterait un match up défavorable, il y a moyen de construire une liste qui ait un match up a minima égal contre pas mal de liste.
En tout cas ça donne envie de faire des tournois!! En 2020, une fois les EN peints, j'irai avec toi mon philou pour aller chauffer quelques vils optimiseurs!!!
Tiens et j'ai trouvé aussi sur le site de la Fédé ETC France une aide de jeu - Ce sont les scénarios combinés qui sont utilisés pour l'ETC et qui sont assez sympas car mixent à la fois du Maelstrom et de l'Eternal War pour limiter le côté assez random du tirage Maelstrom only.
En plus ça permet de noter tous les points pépère au fur et à mesure :d
Drukhari : Armée Tournoi
Détachement : Fer de lance Black heart QG
[Seigneur de Guerre] Archon (89 pts)
Disloqueur , Lame venimeuse , L'Edit de la Muse Vivante, [Coeur Noir] Stratége Implexe