12-09-2004, 07:53 PM
![[Image: iaijutsu.jpg]](http://www.sdm-ftp.homelinux.com/L5R/iaijutsu.jpg)
Je crois bien que c'est bien pour augmenter le hasard que ces règles sont faites, car elles sont censées éviter que celui qui a plus en Vide gagne presque à tous les coups. C'est vrai que tu peux louper le jet pour faire l'augmente à 10... mais à ce moment-là, tu peux aussi rater ta frappe à 10.
Dans leur idée, c'est sensé être un désavantage pour celui qui jette le dé. Mais je comprends ce que tu dis ; on aboutit à la situation suivante :
Sotan : J'ai réussi mon jet à 15. Donc je peux te frapper à 15.
Hiruya : J'essaie de te frapper à 20. Je rate mon jet. Donc je te frappe aussitôt à 15.
Du coup, Sotan se fait niquer. Ca devrait être Hiruya qui laisse Sotan frapper à 15, mais la règle dit bien que c'est Hiruya qui doit frapper à 15 dans ce cas.
NB : Dans mon explication, je me suis trompé. Tu fais un jet de la difficulté à atteindre : "a roll against the TN to which you just focused." J'ai corrigé dans le msg.