Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
20e Episode : Trois contes d'hiver
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'EMERAUDE

Hiruya et Jotomon descendaient vers le sud sur leurs montures, à travers des terres que les Crabes avaient foulées mais dont il s avaient été chassés. Ils passèrent la nuit dans un premier village. Le lendemain soir, ils firent étape dans une bourgade reculée, où on vint les prévenir qu'on avait vu passer des armées Crabes au loin. La menace des armées de Hida Kisada restait bien présente dans cette région. Et on leur dit que l'avant-veille était arrivé un rônin, que personne ne connaissait dans la région. Et on redoutait toujours l'arrivée d'un étranger surtout en cette période. Un rônin peut-être, mais pourquoi pas aussi un démon, un esprit, un espion ennemi ? Qui sait ce qui se cachait sous l'apparence de cette personne ?
- Et on ne peut pas l'oublier, Hiruya-sama, car il a des éclats de pierre dans la visage !
Interloqué, notre Magistrat fit répéter ce détail. Il ne pouvait pas exister à Rokugan deux samuraï ayant une telle marque physique ! Hiruya en connaissait bien un, pour s'être battu en duel contre lui, et aux dernières nouvelles, ce n'était pas un rônin !
Jotomon et notre héros allèrent voir dans la vieille grange où l'homme avait trouvé refuge. L'endroit était humide, froid, sale. La main sur la garde, ils avancèrent, suivis dse deux paysans trouillards qui tenaient avec peine leurs torches en main.
Ils le virent, au fond de la pièce, allongé sur une vieille charrette,, recouvert d'un mauvais mantgeau usée. Il tremblait de froid et suait à la fois. Il avait une vilaine barbe mal taillée. Et sous les poils, Hiruya aerçut les fameux éclats de jade. C'était bien Ikoma Tsuyoshi, mais il ne portait aucune marque de clan.
Il se retourna péniblement et reconnut le Magistrat.
- Tsuyoshi, que fais-tu là ?...
Il gémit, toussa et se releva, pour garder un minimum de dignité.
- Aidez-le à se lever !
Les deux paysans approchèrent en tremblant et aidèrent le samuraï à se mettre sur pied. Il n'avait pas dû manger depuis des jours. Il n'était plus que l'ombre du noble et distingué Lion que Hiruya avait connu.
- Hiruya-sama...
Comme il avait honte de lui-même soudain ! Face à quelqu'un qu'il connaissait et dont il se savait respecté ! Maintenant il n'était plus rien !... Et Hiruya fut presque horrifié d'une telle déchéance !... Si un des plus nobles Lions avait pu ainsi déchoir !... Mais comment était-ce possible ?
- Kage-senseï... Kage-senseï est mort...
Il avait eu peine à bredouilller ces paroles. Il s'évanouit, vaincu par la douleur de cette perte.
- Qu'on l'emmène à l'auberge ! Et qu'on fasse allumer un bon feu là-bas !
Kitsuki Jotomon ne comprenait pas mais ne dit mot.
Tsuyoshi rouvrit les yeux, allongé sur une peau de bête, après qu'une servante lui ait versé de force un solide remontant à base de lait, de sake et de miel. Ses lèvres reprenaient leur rose, ses mains tremblaient mais on sentait une vigueur parcourir son corps, pour la première fois depuis longtemps.
Les clients de l'établissement se tenaient à l'écart et ne voulaient rien entendre de ce qui se disait.
- Kage-senseï est mort...
Ce furent ses premières paroles.
- Akodo Kage mort...
Hiruya fut frappé de cette nouvelle, mais enfin, c'était dans l'ordre des choses : chaque chose nait, vit et meurt et même le plus grande et le plus noble des Lions n'échappe pas au cycle éternel de l'ordre céleste. Et en ces temps de guerre, la mort était plus présente que jamais.
Enfin, la mort du senseï n'expliquait pas que Tsuyoshi ait été dégradé au rang de rônin... A moins qu'il ait failli à sa mission...
Tsuyoshi put enfin raconter son histoire.
Akodo Kage l'avait envoyé en mission diplomatique dans une cité voisine de Shiro Akodo, en compagnie du médecin Kitsu Kameko, celle pour qui Tsuyoshi s'était battu pour la cour d'hiver, car elle en était venue aux insultes contre l'artiste Asahina Masumi.
- Or, deux jours après mon départ du chateau du noble Lion, des samuraï de la famille Matsu, sur le pied de guerre, m'ont pris à partie et m'ont appris la mort de mon maître...
- Mort comment ?
- Mort de vieillesse, par la bénédiction des Fortunes.
- Mais alors quoi ?...
Hiruya fut rassuré d'apprendre que Tsuyoshi n'avait pas failli à son devoir.
- Alors ils se sont vengés de moi... Ils ont décrété que j'avais usurpé mon nom...
Chaque mot constituait l'aveu d'une humiliation et Hiruya ne pouvait s'empêcher d'en avoir mal au coeur. Il y avait peu de personnes en somme pour qui il aurait éprouvé une telle sympathie. Pour bien des samuraï, il aurait pensé qu'ils n'avaient eu que le juste châtiment de leur conduite... Mais il s'agissait des Matsu, et d'un noble adversaire.
- Ils m'ont déchiré mes insignes de clan, m'ont dit qu'ils m'autorisaient à mourir devant eux... Alors, j'ai vu le visage serein et radieux de mon senseï, car c'était un paysan qui avait été choisi pour l'incarner et me dire de ne pas abandonner... Je me suis battu et je les ai tués... Matasaka y a laissé un oeil...
Hiruya comprenait de moins en moins.
- Matsu Matasaka ? le seigneur d'Inchu...
- Lui-même, sourit Tsuyoshi, faible mais aux anges, savourant à nouveau son duel fulgurant contre les hommes du terrible éleveur de lions.
- Tu as vu ton senseï ?...
Mais Tsuyoshi n'était plus en état de répondre : ses yeux se fermaient et on sentait qu'il était apaisé maintenant. Sans doute à son réveil n'en dirait-il pas plus, car il savait qu'il avait agi justement. Hiruya devrait se contenter de ces explications. Au fond, cette affaire ne concernait ni son clan ni la Magistrature d'Emeraude. Et l'honneur commandait de rester discret sur une telle affaire. Restait le plus important : la mort d'Akodo Kage, le dernier défenseur des négociations entre Lions et Grues. Le dernier représentant de la vieille époque, celle d'avant la guerre, les trahisons fratricides et les temps intéressants...
Le lendemain, Tsuyoshi reprit des forces et puisque Hiruya avait pris du temps pour s'occuper de lui, le rônin lui jura fidélité et demanda à l'accompagner dans son voyage.
Notre Magistrat y consentit, car il s'assurait ainsi les services d'une fine et noble lame.

A suivre...Samurai
Reply

Messages In This Thread
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 02-10-2006, 11:35 PM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 02-10-2006, 11:48 PM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 02-10-2006, 11:55 PM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 03-10-2006, 12:00 AM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 03-10-2006, 12:05 AM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 03-10-2006, 12:15 AM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 03-10-2006, 12:21 AM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by sdm - 03-10-2006, 12:26 AM
20e Episode : Trois contes d'hiver - by Darth Nico - 05-10-2006, 07:32 PM