23-11-2006, 11:14 AM
Tiens hier à l'IUFM, on a démonté des roues de vélo !
...
Je vous explique. :baton:
Je suivais une formation sur "la démarche d'investigation". Ça consiste à trouver des moyens de faire chercher les élèves, de les confronter à un problème et de leur faire trouver des solutions, quelle que soit la matière.
J'étais avec une collègue de français, deux SVT, un autre de physique-chimie, un CPE et un documentaliste.
On était avec deux profs formateurs en techno, dans une salle de techno de l'IUFM.
Et pour commencer, le prof propose qu'on fasse nous-même une recherche sur un sujet qui nous est a priori mal connu, étranger à nos matières.
Sujet : "comment pivote la roue d'un vélo ou d'une trotinette ?" :shock:
On commence par noter comment on ferait : en construisant un vélo miniature, en étudiant des pièces, en cherchant sur Internet etc.
Et là, je propose, un peu pour rire : "on peut aussi prendre un vélo et le démonter
"
Le prof : oui, c'est ce qu'on va faire.
Et ils nous amènent deux vélos et deux trotinettes.
Donc on s'est retrouvés à les démonter avec les outils et il a fallu faire des schémas style dessin technique. Ca rappelle des souvenirs.
Roulements à billes, écrous, vis...
Et à la fin, on a étudié les différents types de mouvements dans l'espace. Celui qui nous intéressait était la liaison-pivot : rotation sans translation. "L'arbre" pivote dans le cadre sans bouger de haut en bas.
L'aprem, on a cherché comment appliquer cette démarche à nos matières. Bon, fastoche pour la Bio ou la Physique-chimie, mais pour le français, moins facile... :baton:
Enfin, c'était marrant.
Et la semaine prochaine, on fera un panneau en PVC pour faire des exos de grammaire.

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Je vous explique. :baton:
Je suivais une formation sur "la démarche d'investigation". Ça consiste à trouver des moyens de faire chercher les élèves, de les confronter à un problème et de leur faire trouver des solutions, quelle que soit la matière.
J'étais avec une collègue de français, deux SVT, un autre de physique-chimie, un CPE et un documentaliste.
On était avec deux profs formateurs en techno, dans une salle de techno de l'IUFM.
Et pour commencer, le prof propose qu'on fasse nous-même une recherche sur un sujet qui nous est a priori mal connu, étranger à nos matières.
Sujet : "comment pivote la roue d'un vélo ou d'une trotinette ?" :shock:
On commence par noter comment on ferait : en construisant un vélo miniature, en étudiant des pièces, en cherchant sur Internet etc.
Et là, je propose, un peu pour rire : "on peut aussi prendre un vélo et le démonter

Le prof : oui, c'est ce qu'on va faire.

Et ils nous amènent deux vélos et deux trotinettes.
Donc on s'est retrouvés à les démonter avec les outils et il a fallu faire des schémas style dessin technique. Ca rappelle des souvenirs.

Et à la fin, on a étudié les différents types de mouvements dans l'espace. Celui qui nous intéressait était la liaison-pivot : rotation sans translation. "L'arbre" pivote dans le cadre sans bouger de haut en bas.

L'aprem, on a cherché comment appliquer cette démarche à nos matières. Bon, fastoche pour la Bio ou la Physique-chimie, mais pour le français, moins facile... :baton:
Enfin, c'était marrant.

Et la semaine prochaine, on fera un panneau en PVC pour faire des exos de grammaire.
