Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales
DOSSIER #2<!--/sizec-->

TRAMWAY E - GALERIE DEDALES<!--/sizec-->

SHC 1 - RUS 0 - IEI 1

La potence, sous la pluie régulière de la fin de journée, était bien la créature la plus effrayante qu'on pût voir dans les hauteurs d'Exil.
Dressée au centre de la cour intérieure du palais de justice, elle avait supporté le poids de centaines de criminels condamnés à la peine capitale. Et ces dernières années, elle avait accueilli encore plus de coupables. Son bois avait travaillé et des superstitions disaient que les noeuds dessinaient les visages ou les silhouettes de ceux qui avaient terminé leur vie les pieds au-dessus de ces planches.

Rampoix se moucha bruyamment. Ce bruit de trompette résonna, incongru, dans ce lieu de mort. Il alluma une cigarette et Maréchal lui tendit du feu.
- S'il faut en plus venir pour s'enrhumer, maugréa le détective.
Les deux policiers s'étaient mis à l'abri. Une gouttière s'était mise à cracher des torrents d'eau qui partaient vers les profondeurs des égoûts.
De l'autre bout de la cour, plusieurs fonctionnaires en costumes noirs arrivèrent, protégés par leur parapluie et se dirigèrent vers la construction en bois. Ils marchaient comme un seul homme et se séparèrent pour inspecter la construction en bois. Méthodiquement, ils passèrent la corde, vérifièrent le mécanisme, en techniciens scrupuleux.
Maréchal consulta sa montre. Rampoix piétinait pour se réchauffer. Enfin, on vit arriver des Pandore, qui tenaient Sobotka.
Après l'avoir fait avouer dans le bureau de Novembre, Maréchal l'avait revu en venant témoigner au tribunal. Le petit truand était effondré. Il avait dit ses regrets mais la partie civile, composé de membres de la famille Beltrando, était défendue par un des meilleurs avocats, payé par la banque Pham'Velker, dont la victime faisait partie. Et l'avocat avait obtenu sans mal la peine capitale.
Gentillesse administrative, Sobotka avait obtenu d'être conduit à la potence protégé lui aussi par un parapluie. Une petite nature comme lui se serait vite enrhumé.
- Comme ça, il ne va pas attraper la mort, ricana Rampoix.
Maréchal ne releva et alluma une autre cigarette.
Les deux hommes virent alors venir à eux une silhouette haut et mince, sinistre comme le gibet : le juge Tolin. Très influent, il était le partisan le plus éloquent de la peine de mort sur la lune et son goût pour la pendaison était devenu proverbial. Il estimait qu'un châtiment archaïque, spectaculaire, était de nature à décourager les criminels les plus endurcis.
La potence était rarement en repos avec lui. Il était connu pour assister à toutes les exécutions, même à celles de condamnés qu'il ne connaissait pas du tout.
Sa barbe taillé au carré, ses traits durs imposaient et une sorte d'aura mystérieuse, invisible, chargée de peur et de mort, imposait toujours le silence quand il approchait.
- Bonsoir messieurs.
- Monsieur le Juge. Inspecteur Maréchal. Le détective Rampoix. Du commissariat de Mägott Platz.
- C'est vous qui êtes à l'origine de l'arrestation de cet homme ?
- Oui monsieur le Juge.
- J'ai parcouru le dossier. Crime crapuleux, hein...
- En effet. L'homme était sous l'emprise de la drogue au moment de son crime.
- Ce qui n'excuse rien, bien sûr.
- Bien sûr.
- Concevez-vous, messieurs, que de tels crimes puissent encore être commis, alors que nous vivons une époque sans précédent de progrès ?
- Hélas...
Une autre marotte du juge, cela : exiger une peine encore plus dure, car le criminel était encore plus criminel de ne pas retenir ses instincts sanguinaires dans une époque de triomphe de l'Esprit.
On commençait la lecture de la sentence :
- Pavel-Andreiev Sobotka, vous avez été reconnu coupable...
On lui avait accordé une dernière cigarette, qu'il avait refusée. Il jeta un regard vers Maréchal et Rampoix. Le Juge leur fit signe qu'ils n'avaient pas à être mal à l'aise. C'était le droit des condamnés de demander aux policiers qui l'avaient arrêté d'assister à son exécution.
- ... la sentence va être exécutée. Avez-vous un dernier voeu ou une dernière parole à formuler ?
La gorge sèche, Sobotka hocha la tête pour dire non.
- Bourreau !...
Le Juge Tolin, rompu à ce cérémonial, baissa la tête et enleva son chapeau haut-de-forme. Les deux policiers l'imitèrent.
La trappe s'ouvrit.
La pluie continuait à tomber. L'eau partait vers l'égoût. Le pavé brillait. De grosses flaques s'étaient formées, qui pourraient rester plusieurs jours. Des dalles étaient fendues.
Rampoix prit le risque de relever les yeux : Sobotka pendait et se débattait. Il étouffait et ses pieds s'agitaient. Ses muscles étaient contractés sous sa chemise. L'asphyxie faisait son oeuvre. Le Juge toussota et, après quelques minutes, remit son chapeau.
Le condamné avait cessé de remuer.
Il salua les deux policiers et s'éloigna.
A la minute près, il savait combien de temps un homme peut résister à la pendaison.
Rampoix alluma une autre cigarette et souffla bien fort la fumée et s'en emplit encore beaucoup après.
- On va boire un verre ?
- Non merci, dit Maréchal, je préfère rentrer.

Les deux hommes quittèrent le palais de justice, passèrent devant les locaux de la police judiciaire. Ils devinaient la silhouette du commissaire Ménard, dont ils connaissaient le bureau, éclairé à cette heure tardive.
Ils s'installèrent dans la rame du tramway, qui attendait à sa station de départ, Quai des Oiseleurs.
- Bienvenue à bord du tramway E, dit la voix féminine aseptisée de CONTRÔLE. Départ dans : 2 minutes. Direction : Carrefour des Tombeaux. Le réseau VOIRIE vous souhaite un agréable voyage.
La rame s'ébranla. Il y en avait pour une bonne heure de trajet. Maréchal avait bien envie de piquer un petit somme.

Chez les de Portzamparc, on passait à table. Madame avait préparé une bonne soupe de légume avec du fromage. Le couple était encore dans les cartons de leur nouvel appartement. Ils hésitaient sur la disposition des meubles mais ils avaient leur petit nid pour quelques années.
- Tu sais, un de ces soirs, il faudrait inviter tes collègues et leurs épouses.
- Oui, je vais y penser.
- Vous avez beaucoup de travail en ce moment ?
- Non pas trop, fit Jean-François en coupant le pain.
On vint frapper à la porte. C'était la concierge.
La serviette autour du cou, le détective soupira et alla ouvrir :
- Téléphone pour vous.
- Je descends. Je reviens dans une minute, chérie.
- Dépêche-toi, sans quoi la soupe va refroidir.
Tout le monde dînait dans l'immeuble. Derrière les portes, on entendait les mères se battre pour faire manger leurs enfants et parfois, les pères devaient s'y mettre pour gronder leur progéniture.
- Allô, de Portzamparc à l'appareil ?
- Allô, c'est Novembre.
- Bonsoir, inspecteur.
- Ecoute, j'ai un souci ce soir. Enfin, un gros souci. Je vais avoir besoin de tout le monde au commissariat. Tu peux venir rapidement ?
- Très bien, je viens aussi vite que possible.

Le détective remonta :
- On a besoin de moi. Il faut que je parte tout de suite.
- Tu as bien le temps de prendre un peu de soupe ?
- Navré...
- Je t'en garde de côté. Je la ferai réchauffer à ton retour... Tu en as pour la nuit, n'est-ce pas ?
- Je ne sais pas, Novembre n'a pas précisé.
- Prends soin de toi.
- Ne t'en fais. Je t'appelle dès que je peux pour te dire.
Le policier enfila son écharpe, son manteau et partit à pied vers la Platz.
Dans le commissariat, on sentait une ambiance électrique. Priscilla avait préparé du café pour tout le monde. Il ne manquait que Maréchal et Rampoix, partis à l'exécution.
- Les enfants, dit Novembre qui réunit tout le monde dans son bureau, nous avons un gros problème. Assassinat dans les galeries du Dédale. Une femme de trente-six ans. Et le quai des Oiseleurs nous signale qu'un tueur à gages bien connu de leurs dossiers est en ballade pas loin de chez nous. Préparez-vous à passer une nuit blanche...

Reply

Messages In This Thread
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales - by Guest - 07-03-2007, 01:41 AM
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales - by Guest - 07-03-2007, 01:42 AM
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales - by Guest - 07-03-2007, 01:44 AM
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales - by Guest - 26-09-2007, 10:52 AM
Dossier #2 : Tramway E - Galerie Dédales - by Guest - 08-10-2007, 11:50 AM

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)