05-06-2007, 12:11 PM
¤CRISTAL AGE¤
Les Rebelles s'étaient réunis sur Sagnaring. Outre le conseil Jedi, il y avait autour de la table la plupart des représentants de l'Alliance. Ces officiers et hauts responsables étaient pour la plupart inconnus à nos héros, car dans cette galaxie, ceux qu'ils connaissaient étaient pour la plupart morts ou emprisonnés par l'Empire.
La princesse Saa représentait les Neti.
- Mon peuple a retrouvé un sanctuaire vital pour lui. Nous remercions le professeur Sting de nous y accueillir.
- Quoique créateur de la Plante, dit le Geonosien, je suis entièrement tributaire de la Source elle-même. Je suis heureux de voir que vous pourrez vivre en harmonie avec ce lieu. Je suis certain, de plus, que grâce au peuple Neti, la Source gagnera encore en puissance. Elle deviendra un asile pour ceux qui veulent échapper à l'Empire. Aucun être au coeur obscur ne peut soutenir la lumière de ces lieux.
- Il s'agira maintenant, dit Kyrian Tel, que ni l'Empereur ni son fils ne puissent s'en emparer... Cela est sans rapport, dit-il en se tournant en se tournant vers Merwyn et Gaeriel, mais je voulais savoir : comment ferez-vous pour retrouver votre Galaxie ?
- Nous devons retrouver la Porte. Et cela est vital pour cet univers-ci, car un seigneur du Sith a juré de s'emparer de ce monument.
- L'Empereur, vous voulez dire ?
- Non, un Sith "mort" il y a longtemps, mais dont l'esprit est toujours bien vivant.
- En sorte que, si cette Porte permet bien de communiquer entre deux univers, dit Katarn, il faudra la sécuriser des deux côtés.
- Oui, tout à fait, dit Gaeriel.
- Où chercher ? demanda Sadim.
Gaeriel répondit :
- Je pense que nous devons aller sur les planètes où nous avons, dans notre galaxie, trouvé des indices. Autrement dit, nous pourrions commencer par Byss.
Il y eut plusieurs toussotements dans l'assemblée.
- Nous pouvons y aller seuls, Merwyn et moi...
- Attendez, fit Kyrian Tel. Nous devons être sûrs qu'il vaut la peine d'aller là-bas. Se rendre dans le Noyau n'est pas une excursion ordinaire, même en temps de guerre !
- Nous connaissons un autre endroit où nous renseigner sur la Porte, dit Merwyn. Nous pourrions nous y rendre avant.
- Tu penses à quel endroit ?
- Au château d'Andeddu, sur Ossus.
- Oui, il a raison, dit Gaeriel. Il y a là-bas une fresque où est dessinéee la Porte.
- Bien, dit Maître Tel, alors nous attendons des nouvelles.

Un YT-1200 partit de Sagnaring alors que le soleil se couchait sur la base de la Rébellion.
Le transport arriva en vue d'Ossus quelques jours plus tard. Gaeriel mit le cap vers le château d'Andeddu. Dans cette galaxie, Merwyn n'avait pas été capturé et le départ de Sadim de son palais d'Ossus s'était fait sans remous : la planète n'était donc pas en proie à la guerre civile...
Carsteinvaal était identique dans les deux galaxies, sinistre vallée nocturne aux reflets violacées, parsemée d'ossuaires et de sanctuaires maudits, avec des chemins étroits, des gorges traitres, des montagnes arides herissées de pics... Le château lui-même était une demeure dont certains pans tombaient en ruine.
Nos deux héros finirent le chemin à pied et pénétrèrent dans les grottes au pied de la bâtisse. Ils trouvèrent la rivière souterraine, le radeau et entrèrent dans la caverne de la Fresque, par le haut du grand escalier.
Deux formes sombres descendirent du plafond : les Noires-Epées, ces esprits du côté obscur qui gardaient les lieux. Elles poussèrent un hululement strident en brandissant leurs grandes épées. L'une d'elle ouvrit une gueule difforme et cracha une grosse boule d'énergie crépitante.
Nos deux héros se jetèrent sur le côté. Gaeriel avait dégainé son vibro-blaster : elle tira sur la forme qui venait de les attaquer. Le laser la frappa en pleine tête et elle disparut d'un coup, tombant en une petite pluie de cendres. Gaeriel se releva et tua la seconde aussi vite.
- Saletés de bestioles... C'est simple, fit-elle, contente de sa formule : "si tu pues, j'te tue !"
Merwyn secoua la tête, comme s'il était consterné.
Nos deux héros approchèrent de la Fresque. A l'endroit où se trouvait la Porte dans leur univers, se trouvait logé un cristal dans le mur.
- Un cristal de temps, dit Merwyn.
Ils touchèrent la pierre, qui leur transmit une vision qu'elle contenait.
Ils furent transportés en imagination sur une planète aux étranges reflets bleu-vert, dont le sol, à l'endroit de la vision était aride, grise, tout de grands cirques dénudés sous les étoiles.
On y voyait le sombre seigneur Darth Revan, entouré de sept humanoïdes, face à un immense monument en pierre noire brillante : au centre d'un cercle de presque vingt mètres de diamètres, et rempli de motifs complexes, se dressait un obélisque d'une quinzaine de mètres de hauteur, sur lequel brillaient des runes ; autour du cercle, de grosses "dents", hautes de cinq mètres ; puis un mur d'enceinte ouvert sur un quart de périmètre. Enfin, autour du mur, des pieux surmontés de cristaux dégageant des flammes verdâtres.
Revan avait enlevé son casque et l'avait confié à un de ses compagnons.
Il tendait la main vers la Porte, plongé dans une intense concentration et les autres personnages présents en faisaient autant. Peu à peu, la terre se mettait à trembler : les pieux à cristaux s'enfonçaient dans la terre, de même que les murs et l'obélisque central ; puis les dents se refermaient sur le grand cercle et tout disparaissait sous terre.
La vision stoppa. Encore un peu étourdie, Gaeriel remarqua que la capture de Tremayne tombait à point !
- Pourquoi ?
- Je crois reconnaître ce lieu... Il me semble, dit-elle d'un air malin et pas peu fier, que c'est la planète Byss... (

- La planète Byss, mais comment sais-tu cela ?
- L'intuition féminine, que veux-tu...
Merwyn aurait plutôt dit : l'enseignement d'Orcus !
- Donc Tremayne doit pouvoir nous donner les coordonnées de Byss.
- Attends, je veux bien que la Porte ait été enterrée là-bas par Revan, mais pourquoi l'Empereur ne l'aurait-il pas trouvée ?
- Nous le saurions, s'il avait cette Porte, non ? Revan a pu utiliser le côté obscur pour la dissimuler.
- Tu crois que même Palpatine s'y serait trompé.
- Chez les Sith, tout est question d'âge. Plus ils sont vieux, plus ils sont puissants. Et Revan a 4000 ans !
Le YT-1200 repartit sur Sagnaring sans encombre. Ils croisèrent Kyle Katarn dans les hangars qui bricolait son appareil avec Jan Ors. Ils le mirent au courant de leur mission.
- Il est risqué, dit le Jedi, d'emmener l'armée d'Amanoa Sur Byss ! Nous ne pourrons leur cacher l'existence de cette Porte !
- Impossible de se passer d'eux : sans leur armée, nous ne pourrons atteindre Coruscant. Nous, nous irons directement sur Byss ; eux attaqueront l'Empire.
Katarn avait les mains dans le cambouis et finissait de bricoler un système de transmission à double-boucle étoilée.

Merwyn rejoignit le professeur près de la Plante. C'était inespéré pour notre Jedi de la revoir, et il comprenait ce qu'ils avaient perdu avec l'explosion de la Source. Ce jardin paradisiaque était presque iréel dans une galaxie déchirée par la guerre. Les Neti s'y promenaient, pendant que les clones du professeur s'affairaient à des relevés d'échantillons. Merwyn reconnut Beladus Twen (Sting IV), qui ne le connaissait pas dans cet univers. C'est à ces petits détails que notre Jedi mesurait ce que c'était, d'être exilé. A peu de choses près, il était dans le monde connu. Mais ces quelques détails lui donnaient un sentiment de solitude, de distance immense et tout devenait alors mystérieux, étranger.
Merwyn raconta au professeur ce qu'il savait sur la Source et ce qui lui était arrivé après l'attaque de la Source obscure.
- Nous avons détruit cette machine infernale, mais son attaque a fini par désintégrer la Source Lumineuse... Maintenant, nous savons que des sanctuaires se sont formés dans la galaxie. Dont un sur la planète Ruusan.
- Quant à nous, dit Sagnar Sting, nous savons que les Neti et la Source ont dû être créés en même temps, ou presque. Ixxos Sadim a pu prendre contact avec une sorte de divinité tutélaire des Neti, Sheer'Kalah, qui serait à l'origine de la Source. Cette divinité est une émanation directe de la Force.
"Sadim a parlé à Limbo de cette rencontre et de l'Oracle de Zzin. Le garçon comprend que son destin est lié au côté lumineux. Mais je ne suis pas sûr que le seigneur de Sauron apprécie cette conversion.
- Je pense que Thembee peut changer lui aussi. Kyrian Tel lui a parlé.
- Je veux le croire aussi. Nous avons besoin de tous être uni contre l'Empire. Et au-delà de la guerre, il y a la paix. Et bien des mystères nous attendent encore, dans le domaine de la connaissance de la Force.
Le professeur sortit de sa poche un cristal de temps :
- Nous savons que ces cristaux contiennnent virtuellement la galaxie entière. Comme si chaque galaxie n'était elle-même qu'un cristal. Les cristaux contiennent des lieux et des passages entre ces lieux. Et ils contiennent aussi des évènements, des visions de l'avenir. Maître Tel pense même que certains peuvent nous permettre d'accéder à d'autres mondes...
- C'est bien ce qui s'est passé avec l'holocron d'Andeddu, qui m'a précipité ici.
- Ce seigneur aurait-il le pouvoir d'ouvrir de tels passages ?
- Peut-être avec l'aide de cristaux...
- Dans ce cas, il aurait pu corrompre leur pouvoir, fit Sting, très inquiet.
- J'ignore s'il est possible de corrompre ces pierres.
- Je l'ignore. Car elles proviennent du côté lumineux. Elles purifient le flux de la Force, Merwyn. Elles nous permettent de discerner le monde et son avenir plus clairement, comme si nous pouvions voir au travers du temps directement.
- Ce que je sais, c'est que les Sith peuvent utiliser les plus belles choses pour en faire le plus mauvais usage...

Gaeriel s'était rendue dans la salle de méditation du temple Jedi, juste au-dessus de la Source. C'est là qu'avaient été disposés les cristaux trouvés dans la galaxie. Gaeriel se plongea en transe et eut une nouvelle vision de Byss. Ce fut bref : elle vit un humain ressemblant fort à Nello, non loin de la Porte.
Mais à quelle époque était-ce ?
Troublée, Gaeriel se demanda en quoi Nello pouvait être lié à la Porte ?...
Merwyn se promenait dans les jardins, épié par les Neti, farouches, qui avaient fait des entrelacs épais leur territoire, reconstituant la végétation exotique de Felucia. Merwy n'avait que rarement pris le temps d'explorer la Plante, qui s'étendait sur plusieurs hectares, même si le coeur même n'occupait que quelques mètres carrés. L'endroit était fort humide et de moins en moins éclairé. Merwyn, pensif, essayait de faire le point. Sur une branche tortueuse qui s'entremêlait dans les autres branches autour de lui, Merwyn discerna une pousse terminée par une fleur étrange. Il s'approcha et vit qu'il s'agissait d'un cristal !
Merwyn se frotta les yeux : n'était-ce pas une pierre qui avait été coincée ici ? Par les Neti peut-être ?...
Le cristal était couleur bleu nuit. Merwyn y discerna un reflet, qui semblait animé d'une vie propre, car il remuait à la surface sans que cela vienne d'un effet de lumière.
Notre Jedi toucha la pierre : à son contact, il sentit qu'elle contenait une vision. Il la serra du poing. Il se sentit transporté sur Loondernagg ! Il hésita à lâcher mais il préférait continuer...
Il était dans le tombeau de Revan. Il aperçut, sur les piliers, des cristaux disposés par le sombre seigneur. Il se retourna brusquement : une lumière était apparut, au sein de laquelle évoluait des millions de particules en agitation lente. Et le casque de Revan apparut, flottant dans cette inquiétante clarté.
- Revan, est-ce que vous hantez cette armure ?
- Vous pourriez bientôt, répondit une voix spectrale, la hanter... Vous en aurez besoin pour retrouver la Porte. Darth Andeddu est à vos trousses. Il attend le bon moment...
- J'ai le pouvoir de rouvrir la Porte, c'est cela ?...
Merwyn comprenait le traquenard. La prédiction du général Cypher était bien vraie : seul pourrait rouvrir la Porte le Jedi aux yeux vairons.
- Et je risque, en ouvrant la Porte, d'ouvrir tous les passages vers les autres mondes...
- Permettant à Andeddu de conquérir plusieurs mondes, monsieur Peake... En voyez-vous les conséquences ?... Vous en savez assez pour savoir que vous devez, à nouveau, vous allier à moi.
- Je ne céderai pas, Revan.
- Si j'étais si "obscur", chevalier, dites-moi donc pourquoi aurais-je, il y a 4000 ans, refermé la Porte ?...
Merwyn ne sut que répondre. Revan marquait un point.
- Il m'aurait été si simple de m'en emparer. J'ai préféré la refermer, pour éviter le pire. Le Maître Jedi Kyrian Tel a failli, au cours de son long exil, découvrir d'autres secrets sur la Porte, mais j'ai préféré les dissimuler. Désormais, Peake, c'est à vous de prendre vos responsabilités pour sauver les différentes Galaxies reliés à la Porte...
- Vaste programme...
La vision cessa. Merwyn avait comme la gueule de bois en ressortant de la Plante, et les épaules lourdes.
A suivre...