Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13e Episode : Ouest, Nord, Est
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

<span style="color:orange">Les 5 Rônins : 13ème Episode</span><!--/sizec-->
Coq 402

Ouest, Nord, Est<!--/sizec-->

Samurai

1ère partie

Le chat qui aimait les femmes
<!--sizec-->
<!--/sizec-->

Mamoru fut descendu dans une cage en bambou suspendue au-dessus du vide.
Les cendres de la dépouille de Pureté s'envolaient vers la rivière ; notre héros voyait la carcasse putride et les habits blancs de son ancien chef partir en fumée. A la Cité de la Pieuvre, le temple des Serpents brûlait et les pompiers couraient circonscrire l'incendie. Dans le nord de l'Empire, les terres des Serpents brûlaient elles aussi, les flammes se propageant de village en village.
Dans une bâtisse isolée, le conspirateur nommé Nuage, seul dans une pièce sombre, jetait au feu des parchemins marqués du sceau de la famille Chuda.

Le gong dont les coups avait résonné dans tout l'Empire et au-delà s'était enfin tu.

Samurai

Quelques jours avant la destruction du clan, Togashi Maya, qui avait fait le chemin depuis la Cité de la Pieuvre, arrivait au château de la famille Chuda. Elle était partie quelques jours après les tensaï.
Elle revenait près des terres de la famille Mirumoto : elle n'eut cependant pas le temps de repasser dans le temple de son enfance.
Depuis qu'elle avait reçu la prophétie de la vieille femme, elle voulait en savoir plus sur la menace prédite par ce poème énigmatique :
"Quand le nuage et la cendre couvriront le serpent,
Il pleuvra des regrets

L'enfant aux trois étoiles
Frappera un gong

Le silence couvrira cinq nuits
Et l'oubli couvrira la honte"

Elle s'était ainsi mise en route pour aller chercher directement chez les premiers concernés, les Chuda. Elle fut accueillie avec révérence au château du Serpent, comme n'importe quel membre de son clan ou de celui du Phénix l'aurait été. A ce moment, les Phénix commençaient déjà leurs recherches dans les montagnes du Serpent, mais sur les frontières, c'est à dire assez loin du château ancestral du clan. La tension parmi la famille dirigeante du clan était néanmoins palpable. Ils ne devaient pas ignorer les fouilles des Shiba ; et voir arriver une Togashi comme ça, sans prévenir, n'était pas pour les rassurer.
C'était une demeure humble, mais digne. Ce soir-là, une petite réception était donnée. Maya fut invitée à la table du daimyo, Chuda Tamihei. Celui-ci, jeune, ne fut pas insensible, on pouvait s'en douter, aux charmes de l'Ize-Zumi. Il y avait chez ce jeune seigneur un air farouche, un peu dangereux, qui pouvait donner le frisson. Il fut tout à fait polie avec son hôte et lui fit indiquer sa chambre quand elle voulut aller dormir. Maya se reposa et, dès l'aube, après ses exercices, demanda à parcourir la bibliothèque, "pour y découvrir la sagesse de la famille Chuda". Personne ne s'y trompait. On la prenait à coup sûr pour une Inquisitrice qui jouait à se déguiser. Maya fut amenée dans la petite pièce où s'entassaient les documents du clan. Au passage, en écoutant les uns et les autres, notre héroïne en avait appris plus sur le daimyo : ce dernier venait de remplacer son père, Chuda Choro (le propre-petit fils d'Isawa Chuda, fondateur du clan), très malade à ce qu'il semblait. Le soir, Maya joua au go avec un vieil oncle de Tamihei et monta tôt dans sa chambre. En fait, elle y relisait ses notes de lecture de la journée.

De vieilles notes, vraiment bien cachées, ou plutôt oubliées au milieu de piles de papiers, parlaient, lors des premières nuits après la fondation du clan, de cris abominables qui avaient retenti dans la vallée.
Maya avait parcouru la généalogie du clan. Elle voulait savoir ce qu'étaient ces cris.
Elle avait appris que le fondateur, Isawa Chuda avait été Magistrat d'Émeraude. Il avait mis au jour un culte de maho-tsukaï dans la forêt Shinomen, d'où il était revenu, disait-on, fasciné par une civilisation disparue, les Nagas. C'est au retour de Shinomen que Chuda avait sauvé l'Empereur d'une tentative d'assassinat. Il avait été récompensé par la fondation du clan du Serpent.
Le fils de Chuda se nommait Yoharu. Et c'est dès cette époque où Yoharu devint daimyo que des rumeurs malsaines étaient notées dans des archives du clan. Il semblait qu'Isawa Chuda s'était retiré brusquement dans un temple, quand son fils avait pris sa suite. Avait-il senti la mort approcher ?
Le fils de Yoharu, Chuda Choro avait fait des Serpents un clan assez discret, dont certains membres avaient rejoint la Magistrature d'Émeraude. Son fils était l'actuel daimyo, Chuda Tamihei.

Le lendemain, les recherches de Maya se précisèrent. Chuda Yoharu, le second daimyo, avait été clément avec un de ses samuraï qui s'était laissé entraîner dans la maho-tsukaï. Certains avaient dit : trop faible... Et le retrait de Chuda au temple datait de cette clémence de son fils. On lisait même que c'est la propre femme de Yoharu qui aurait été obligée de puiser dans la magie du sang pour protéger le clan d'un démon. Après quoi, c'est elle qui serait devenue le démon... Les fautes de Yoharu expliquaient certainement la prudence de son fils Choro, qui n'avait pas souhaité tellement exposer son clan. Aujourd'hui, le vieux Choro était au lit, et personne ne l'approchait que le médecin et ses enfants.
Le clan du Serpent continuait-il à expier la faiblesse du grand-père Yoharu ?... Maya trouvait l'atmosphère du château trop étouffante. Elle voulut trouver l'enfant au gong dont parlait la prophétie. Elle remercia la famille Chuda et partit dans la campagne, pour faire le tour des temples. Elle remarqua que les patrouilles Phénix montaient plus haut qu'il y a trois jours. Si elles continuaient à cercler ainsi la montagne, elles viendrait fouiller le château Chuda lui-même avant deux jours !
Un capitaine Shiba salua Maya et lui demanda si elle n'avait rien remarqué d'extraordinaire.
- Non, rien...
Les Phénix passèrent leur route. Maya passa la journée à se rendre aux temples du clan. Elle passa la nuit à la frontière des terres Mirumoto. C'est le lendemain matin qu'elle trouva un temple avec un jeune garçon qui s'occupait du gong. Elle vit qu'il avait trois étoiles peintes sur le front :
- Signe d'élection par les dieux, murmura un moine.
Le garçon était sourd et muet. Il s'occupait du ménage, et devait sonner le gong quatre fois par jour pour les prières. La prophétie prenait peu à peu vie sous les yeux de Maya. Ce garçon infirme était-il capable de déclencher la menace qui pesait sur le Serpent ?
- Est-ce que des gens viennent voir cet enfant ?
- Non, Tagashi-san. Disons, très rarement. Parfois une vieille femme en haillons, l'air fou, qui parcourt la montagne, et qu'on ne voit jamais dans les villages...
- Où puis-je la trouver ?
Le moine fit un vague signe en direction des pentes de la montagne.
- Bien, j'y vais, dit Maya -comme si elle avait une indication précise !
Notre héroïne dut marcher une bonne demi-journée, avant d'apercevoir femme qu'on lui avait décrite. Elle était assise sur un rocher, et regardait le ciel. Elle n'avait pas l'air méchant ;ses yeux presque transparents semblaient recevoir en eux le ciel, et son esprit voler entre les nuages.
- Connaissez-vous le garçon sourd-muet qui est au temple ?
- Oui, oui, je le connais, dit la femme. Il est élu des dieux...
- Quels dieux ?

C'est qu'il s'agissait d'être précis !
- La Fortune de la Pitié, jeune femme...
- Pourquoi cette Fortune ?
- Car il faut une grande pitié face à une grande souffrance...
Maya repartit au temple du gong. Elle n'y arriverait que le soir. Elle croisa des patrouilles Mirumoto, et des Phénix, des éclaireurs, qui se rendaient au château Chuda.
- Que se passe-t-il ?
- Je serais vous, noble Ize Zumi, je quitterais sans tarder ces montagnes. Vous n'y trouverez pas la sagesse, si je puis me permettre !
Les Phénix montaient en courant. Des paysans descendaient, avec de misérables paquetages sur le dos, des carrioles chargées à en craquer. Des villages étaient désertés, les paysans partaient sans comprendre. Les shugenja Agasha les accompagnaient, en leur disant de se presser.

Le crépuscule couvrait les montagnes quand, au temple de l'enfant, la vieille femme entra, en pleurs. Le garçon balayait la cour, alors que le soleil brûlait d'un orange intense sur le ciel écarlate.
- Ha mon petit, mon petit...
La vieille femme se jeta aux pieds de l'enfant. Elle lui caressait le visage. Le garçon ne disait rien, ne pouvait rien dire, mais il semblait comprendre. Il se mit aussi à pleurer et la femme le serra dans ses bras.
- Allons, allons, le temps est venu...
La femme ramassa le marteau à la tête enrobée de soie et le tendit au garçon.

Samurai

Chuda Tamihei montait voir son père. Celui-ci était dans son lit, sous plusieurs couvertures. Sa fille, la soeur de Tamihei, rafraîchissait les serviettes qu'elle mettait sur le front de son père.
- Pourquoi vous acharnez-vous à me soigner, mes enfants, alors que la mort est sur moi ?...
- Père, nous vous sauverons...
- Tais-toi, mon fils... Je ne dois pas être sauvé... Je paye les fautes de mon père. Que je sois maudit pour déshonorer ainsi son nom, mais Chuda Yoharu s'est compromis avec le démon. Et ce démon ne renoncera pas à soumettre notre famille...
- Père, vous êtes fatigué. Il faut vous reposer.
- Mes enfants, prenez mes mains...
Le père et le fils se serrèrent la main, fortement, pendant longtemps. Tamihei pleurait en silence ; sa sœur avait pris l'autre main de son père et se tenait contre sa poitrine.
- Mes enfants, vous ne devez jamais pactiser avec le démon... Yoharu l' a voulu, moi dans ma jeunesse, j'ai tenté de composer avec lui, car je savais que je n'étais pas de taille à le chasser...
- Père, nous sauverons notre clan...
- S'il le faut, demandez à l'Empereur de faire disparaître le nom du Serpent, murmura Choro, très affaibli. Et retournez-vous en chez nos frères du Dragon et du Phénix. Ils vous accueilleront...

Tamihei et sa soeur sortirent en larmes.
- Il a raison, dit Chinobu, la sœur. Notre clan porte un poids trop lourd... Il faut en parler aux Inquisiteurs Asako avant qu'il ne soit trop tard. Ils comprendront... Ils feront le nécessaire... Ils peuvent abattre ce démon...
- Tais-toi, fit Tamihei, furieux. Comment peux-tu dire ça ?... Il n'est pas question de laisser le clan fondé par notre arrière-grand-père sombrer dans le déshonneur. Non, le Serpent est éternel... Je ferai, moi, en sorte qu'il soit éternel...
- Je serai prête à mourir, dit Chinobu, si cela pouvait sauver notre père et notre clan.
- Tais-toi, petite sœur... Tais-toi...

Tamihei accompagna sa sœur à sa chambre et alla s'enfermer dans la bibliothèque, où il ordonna qu'on ne le dérange pas. Il lança au dernier serviteur qui allait partir :
- Au fait, que voulait cette petite Ize-Zumi ? Qu'a-t-elle cherché ?
- Des vieux papiers, seigneur... Je les ai laissés sur la table.
- Bien, tu peux aller...
Tamihei prit la pile de parchemins, les feuilleta ; il devenait de plus en plus furieux à mesure qu'il découvrait ce que Maya avait lu. Il jeta les papiers, comme fou. Pris de fièvre, il s'appuya au mur, avec des envies de meurtres contre cette Togashi Maya !
Il se retourna car une lumière bleutée s'était mise à briller dans la pièce. Il vit une silhouette fantomatique se tenir entre les rayons. Un homme en longue robe noire, avec un masque de cuivre qui lui couvrait tout le visage, et un nuage stylisé gravé sur ce masque.
- Vous !...
- Je vous trouve en grande détresse, Chuda Tamihei...
- Vous ne savez pas ce qui se passe...
- Si, Tamihei. Je sais tout sur votre clan. Le Shuten-Doji du Regret est bien près d'ici...
- Ne dites pas ce nom !
- Le monstre avec lequel votre clan a pactisé depuis ses débuts ne se retient plus de jubiler. Il sent sa victoire proche.
- Est-ce que c'est vous, Nuage, qui l'avait invoqué ?
- Allons, Tamihei, vous savez que votre clan n'a pas eu besoin de moi pour plonger les mains dans la maho-tsukaï. Je n'étais pas encore né que votre grand-père l'étudiait déjà studieusement...
Tamihei pleurait, de rage impuissante.
- Quelle triste fin, murmura Nuage. Oui, quelle déchéance... S'il n'y avait eu ce démon, je vous aurais bien pris parmi nous, mon cher Tamihei. Mais en l'état actuel... De plus, imaginez-vous qu'un de mes anciens amis, Lotus, s'est lui aussi laissé corrompre, et par ce même Shuten-Doji du Regret.
- Vous vous croyez meilleur, Nuage ? Au-dessus de la mêlée ?...
- Je n'ai pas de regret, Chuda Tamihei.
- J'en ai, moi, de vous avoir connu, et d'avoir appris d'où vous dirigez votre charmante petite conspiration... Mon Ancêtre Isawa Chuda a sauvé l'Empereur, vous voulez l'abattre. Je ne vois pas comment nous aurions pu nous comprendre...
Nuage ne répondit rien.
- Et maintenant ? dit Tamihei, en faisant un vague geste vers les papiers, la cour du château, les montagnes et les patrouilles Phénix qui montaient.
- Je suppose que les choses doivent suivre leur cours, Tamihei.
Le daimyo se tordit en deux de douleur.
- Je n'ai qu'à me laisser abattre comme un chien.
- Peut-être, cependant, que tout n'est pas perdu pour votre père, Chuda-san. Peut-être que votre clan ne se laissera pas faire.
- Aidez-moi à m'approprier la puissance de ce démon, Nuage ! Vous devez en avoir la capacité !
- Non, Tamihei, je vous l'ai dit : je ne peux pas, car je n'ai pas de regret...
La silhouette bleutée de Nuage disparut et Tamihei se rua hors de la bibliothèque. Il prit un poignard dans sa chambre et alla dans la chambre de sa sœur. Il ouvrit doucement le panneau. Chinobu ne dormait pas. Elle avait les yeux grand ouverts.
- Petite sœur...
- Tais-toi à ton tour, dit-elle. Sauve notre père, sauve le clan...
Un ricanement se fit entendre dans la pièce. Les larmes coulaient abondamment sur le visage de Tamihei. Il approcha du lit et brandit le poignard. Chinobu tendit la main et prit les siennes, et alla approcher le poignard de son coeur...
- Frappe de toutes tes forces...

Il frappa en plein cœur, une fois, puis trois fois, et encore et encore !...
- Allez, viens, démon, viens ! Et bois ! bois !...

Une silhouette apparaissait dans l'encadrement de la porte. Tamihei plongeait les doigts dans la poitrine de Cinobu, arrachait n'importe comment et tendait le cadeau palpitant à la créature qui attendait de s'en repaître.
- Voilà un plat pour le festin de démon...
- Je garnirai ce mets de choix des âmes de ton clan...
- Promets-moi que nous serons immortels, démons...
- Votre souvenir hantera longtemps ces montagnes.
Le démon ricana et se jeta comme un fauve sur le daimyo.

Samurai

[spoiler]Nuage rangea l'amulette dans sa manche et en sortit une autre d'un coffret. Il fit un rituel d'invocation et une silhouette en noir, semblable à lui, apparut :
- Maître Cristal... Sachez que j'en ai terminé avec le clan du Serpent... Leur destruction est maintenant une question d'heures.
Les deux hommes restèrent un temps en silence.
- Au fond, qu'est-ce qui vous a décidé, Nuage ? Leur daimyo en savait trop ?
- Peut-être... Ou peut-être bien ce samuraï du palais d'Ivoire, qui a surpris une conversation me concernant. Oui finalement, c'est à la Cité de la Pieuvre que la mort des Serpents s'est décidée...
- En parlant de cette Cité, le nouveau maître Lotus va bientôt y être choisi.
- L'ancien était un reliquat indésirable du passé. Le nouveau sera plus docile...

Les deux conspirateurs se saluèrent. Nuage rangea l'amulette dans le coffret. Il enleva son masque, son habit et sortit de la chambre.[/spoiler]

Samurai

Maya, gagnée par l'affolement général, se hâtait de descendre la pente. L'exode des paysans s'accroissait. Presque dix villages avaient été vidés. Des patrouilles allaient en un sens et un autre, des paquetages de paysans dégringolaient. C'était incohérent, tout le monde semblait avancer à l'aveugle.
Un premier coup de gong retentit. La vieille femme se tordait de douleur à terre. Le garçon avait deux orbes argentés brillantes à la place des yeux, et frappa de nouveau le gong. La femme gémit, lamentable, tendit la main comme pour attraper le château des Chuda et l'enfant frappa encore.
- Adieu, adieu ! hurla la femme.
Les moines du temple étaient là, autour de la cour, en prière.
- Regardez, cria la femme, le visage déchiré par le chagrin, regardez... "Le silence couvrira cinq nuits !..."
Le garçon murmura :
- "Et l'oubli couvrira la honte..."

Maya n'entra même pas au temple. Elle fit demi-tour avant. Elle doubla les files de paysans qui fuyaient. Une masse noire montait de la frontière. Les armées du daimyo, avec les tensaï d'Isawa Masaakira à leur tête.

Samurai

Les cinq nuits de la honte passèrent. Le grand Maître de l'Air avait jeté une chape de silence sur toute la vallée, si bien que c'est sans un bruit que la destruction des Serpents eut lieu.
Les montagnes qui fumaient ne retrouvèrent le bruit du vent qu'après le départ des derniers samuraï.
Les tensaï repassèrent devant le Conseil Élémentaire, où on leur dit juste qu'ils pouvaient retourner d'où ils venaient. Isawa Masaakira s'inclina et sortit.
- Il n'y avait nul honneur à en attendre.
- Nous le savions, senseï, dit Isawa Mizu.
Les shugenjas se mirent en route.
- Il y a plus grand, dit le tensaï du Vide. Le démon n'a pas été trouvé. Il s'est enfui avant notre arrivée.
- On finira bien par le trouver, dit Sasuke.
Sur le trajet, les tensaï croisèrent un village où on leur avait signalé des Serpents cachés dans la région. Ils durent rallonger leur route pour les trouver.
Il y avait trois Chuda, cachés dans un hameau. Les habitants avaient fui jusqu'au village voisin. Sasuke et Nobuyoshi y allèrent seuls, leurs armes magiques en main, le sabre de feu et le yari de l'Air. Ils en trouvèrent deux, serrés l'un contre l'autre au fond d'une grange.
- Allons, sortez, dit Sasuke. Nous n'allons pas faire ça ici.
Ils les emmenèrent dehors, où ils les décapitèrent promptement.
- Il en reste un troisième, dit Nobuyoshi.
Il n'eut pas fini sa phrase que le mur en torchis à côté de lui vola en éclat et un humain de presque trois mètres de haut se jeta sur lui ! Il avait une peau démoniaque, hérissée de piquants, une mâchoire énorme de requin et une crinière rouge. Nobuyoshi se débattit et parvint à le lacérer d'un coup de yari. Sasuke se précipita et trancha la bête ; Nobuyoshi l'envoya à l'autre bout de la rue d'un coup de vent violent, et Sasuke y mit le feu.
Décidément, ils prieraient que plus jamais ils n'aient à faire ça...

Samurai
Reply

Messages In This Thread
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 15-10-2009, 07:00 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 17-10-2009, 04:01 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 17-10-2009, 06:35 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 18-10-2009, 12:21 AM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 18-10-2009, 05:26 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by sdm - 19-10-2009, 09:07 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by baronpiero - 20-10-2009, 11:15 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 21-10-2009, 03:50 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 21-10-2009, 06:36 PM