Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
13e Episode : Ouest, Nord, Est
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

La bonne nouvelle, c'est que Mitsurugi pouvait maintenant revoir Doji Ikue !

Étrangement, il redoutait ce moment. La folie du premier jour était retombée. Il se demandait vraiment s'il avait bien fait ; le souvenir de son acte lui faisait mal, comme une blessure la première nuit après le combat. Il se rendit à la maison qu'occupait la famille de Doji Onegano ; il était dans ses petits souliers. C'était la veille qu'il s'était défendu face à Bayushi Tangen. Il avait passé une mauvaise nuit, à se refaire la rencontre. Il avait peur soudain, et il comprenait l'audace, l'aveuglement même, qu'il lui avait fallu pour répondre avec une telle assurance à un conseiller du Gozoku ! C'était tout bonnement insensé !
Tangen l'avait fait danser sur la corde raide, et Mitsurugi avait tenu bon. Un simple Matsu aurait eu une défense brutale, maladroite. Tangen n'aurait pas eu de mal à le prendre au piège, à le retourner, comme un chat qui joue avec une souris. Un Phénix aurait eu une attitude trop guindée, trop froide, pas assez à l'attaque.
Mitsurugi avait trouvé le point d'équilibre : la fougue du Matsu, la finesse d'esprit des Shiba ! Lion et Phénix à la fois : griffon ! (Avec la férocité du Loup aussi !wink
Et Mitsurugi savait que le Scorpion avait apprécié son talent. Ce qui n'impliquait pas qu'il en ait été dupe une seule seconde. Il avait vu clair dans le jeu du Lion. Or, socialement, Mitsurugi avait su se défendre, Bayushi Tangen ne pouvait rien y redire. Il avait essayé de le piéger et le Lion s'en était sorti, phrase après phrase.

C'est Doji Onegano lui-même qui ouvrit la porte à notre ambassadeur.
- Entrez, soyez le bienvenu chez moi...
Le vieil homme était attristé.
- Autant ne pas vous le cacher, Mitsurugi-san, vous arrivez dans un moment difficile...
- Que se passe-t-il, Onegano-sama ?
- Ha, c'est Suzume, soupira le maître de maison... Je savais que ce garçon aurait des ennuis... Allons, venez...
Doji Ikue était en pleurs. Elle sécha ses yeux et salua Mitsurugi. Elle attendait dans la pièce de thé. Elle avait autour d'elle des dizaines de petites origamis, qu'elle pliait machinalement. Mitsurugi devait comprendre qu'Ikue passait littéralement ses journées à plier des papiers. C'était une manie, un besoin, à tout moment, dès qu'elle avait les mains libres. Pendant une conversation, elle créait des petits animaux en papier, sans du tout se distraire de ce que disait son interlocuteur. Ses mains travaillaient seules.
Mitsurugi salua très respectueusement Ikue.
- Je vais vous dire ce qui se passe, dit Doji Onegano. Si Doji Suzume ne vient pas vous saluer comme il le devrait, c'est que je l'ai consigné dans le pavillon des Ancêtres. Ce matin, en effet, il a provoqué en duel un Bayushi qui l'avait insulté.
- Suzume ?... Si je le connais un peu, je dirais qu'il a fallu que l'injure soit très grave...
- Ho, c'est bien simple, dit Ikue, ce fielleux personnage a carrément dit à mon frère que ses paysans à lui étaient mieux vêtus que mon frère !
- Vous vous rendez compte ? dit Onegano.
- C'est vraiment de la dernière grossiéreté, confirma Mitsurugi, qui se retint de sourire.
Quand on avait rencontré Suzume, on comprenait... Il était très négligé quant à son apparence extérieure. Lui qui appartenait au clan le plus riche de l'Empire, aux samuraï les plus élégants, il s'habillait presque comme un moine, avec un kimono décoloré.
- Combien de fois lui ai-je dit de soigner ses vêtements ? Que cela lui jouerait des tours... Rien à y faire... Il se croyait plus malin que son père. Voilà où il en est...
- Qui est ce Scorpion ?
- Ho, ce n'est qu'un jeune soldat de l'ambassade, qui était en permission... Il a dû trouver très amusant d'insulter Suzume pour se trouver un duel. Encore un que le besoin de jouer du sabre démange, et qui trouvera toutes les occasions.
- Vous avez parlé avec son supérieur ?
- Oui, et j'ai été mal reçu, dit Doji Onegano. Les Bayushi n'ont rien voulu entendre. Ils soutiennent leur homme. Donc il y aura duel... Et Suzume sait à peine tenir un sabre.
- Vous exagérez, père, dit Ikue. Il s'y est mis tard mais depuis plusieurs années, il a fait de grands efforts pour rattraper son retard.
- Ce que j'en dis, c'est qu'il n'est pas à la hauteur.
- Ce Bayushi est un duelliste réputé ?
- Non, pas à ma connaissance. Juste un jeune imbécile qui a trouvé une proie facile... Mais Suzume n'est pas habitué à se battre.
- Il aurait juste besoin de quelques conseils avisés, dit IkueAloy

Mitsurugi les voyait venir, le père et la fille...
- Je pourrais peut-être, si vous le permettez, commença prudemment Mitsurugi.
- Oh, vous accepteriez, dit Ikue ? arrêtant même pour le coup son origami en cours !
- Je ne suis pas senseï, dit Mitsurugi, j'ai juste une petite expérience...
- Écoutez, dit Doji Onegano, nous ne voulons pas vous forcer la main. Je vous propose, si vos charges à l'ambassade ne vous retiennent pas, d'aller en parler dans une maison de thé que nous apprécions. Je ne veux pas vous retenir dans une maison trop triste.
- Avec plaisir, Onegano-sama.
- Suzume restera là pour méditer sur ce qui l'attend. Allons, Ikue, va te préparer.
Elle ne mit pas plus d'une heure !
Mitsurugi et son futur beau-père (normalement !wink eurent le temps de déguster des petits gâteaux autour d'un thé noir.
Ikue arriva enfin, maquillée, apprêtée, comme une poupée, charmante et belle à ravir.

En ville, les trois samuraï firent leur petite sensation. L'ambassadeur Matsu qui marchait avec Doji Onegano et sa fille, qui ne craignait pas de s'afficher avec eux... Avant de partir, Ikue avait dit :
- A propos, vous ai-je montré, Mitsurugi-san, le petit chat que j'ai adopté ? Je devrais dire que c'est lui qui m'a adoptée, car je l'ai recueilli, le pauvre mimi...
Elle revint avec un chat tigré dans les bras, déjà adulte, et qui avait l'air vraiment perdu...
- Je l'adore, figurez-vous ? Est-ce qu'il n'est pas trop craquant ?
Mitsurugi eut immédiatement l'impression que ce chat était un escroc... Il avait joué les malheureux pour se faire adopter, car il avait vu une belle maison et avait senti qu'il serait bien nourri. Mais sous ses airs, ce devait être un malin. Mitsurugi le caressa pour la forme.
Bien évidemment, il avait fallu qu'Ikue emmène le matou avec elle, à la maison de thé ! Dans la rue, elle le portait dans ses bras. La brave bête ronronnait. Elle voyait bien que Mitsurugi essayait d'approcher Ikue, mais il avait l'intention de défendre son territoire. Il avait déjà trouvé ses aises, le félin !
Bref, Mitsurugi sentait que ce chat était de trop. Or, voilà que sur le chemin, arrive, déambulant l'air sûr de lui et inébranlable, Hida Goemon, garde du corps de l'Inquisiteur Tadao. Le gros Crabe s'arrête pour saluer Mitsurugi ainsi que les Grues. Il s'incline. Soudain, il aperçoit le chat dans les bras d'Ikue. Il se souvient que l'Inquisiteur l'a envoyé en mission retrouver cet homme-chat qui s'est enfui du quartier interdit. Et là, Goemon saisit le chat par le col et commence à l'inspecter. Ikue, affolée, pousse un petit cri et va fondre en larmes. La pauvre bête crache et se débat, essaye de griffer le gros Goemon. Mitsurugi s'interpose avant qu'un drame n'éclate :
- Goemon-san, que faites-vous ?
- Il faut que je prenne ce chat.Troll3
- Allons, vous délirez ! Que vous a-t-il fait, ce chat ?...
- Mon maître veut le voir.
Il n'a pas l'air saoul.
- Ecoutez, c'est un malentendu ! Goemon-san, je vous somme de rendre ce chat immédiatement.
Goemon reste planté au milieu de la rue. Derrière son air placideKneu, il semble réfléchir. Puis, mécaniquement, il redonne le chat à Ikue. Celle-ci se blottit contre son père, et vérifie que le chat va bien.
- Me direz-vous enfin ce qui se passe avec ce chat, Goemon ?
Mitsurugi essaie de se contenir, mais là, le Crabe a passé les limites. En plus, ce n'es pas le jour, car notre héros est obligé de faire le beau devant sa belle-famille !
Voilà que Goemon s'incline devant Ikue :
- Je vous prie de m'excuser. Je me suis trompé et je suis infiniment confus...
Ikue pleure et regarde haineusement le Crabe.
- Allons, l'incident est clos, décrète Doji Onegano. Crabe-san a avoué qu'il s'est trompé.
Il commence à y avoir un attroupement. Mitsurugi embroche les gens du regard, et le petit peuple se disperse avant d'avoir des ennuis. Hida Goemon s'excuse encore et reprend son chemin, droit devant lui.Troll2
Mitsurugi s'essuie le front. Il va demander des comptes à l'Inquisiteur pour cet incident !

Samurai

Doji Onegano fit servir un thé importé des terres de son clan.
- Ces marchands sont étonnants, nota-t-il. Pourquoi les Yasuki ont-ils quitté notre clan ? Ils sont chez les Crabes, ils continuent leur commerce, et importent dans toutes les provinces de l'Empire les produits les plus chers, même ceux venus de loin. C'est ainsi que j'ai déjà pu boire, à la dernière cour d'hiver, un thé du sud de notre côte, alors que nous nous trouvions au palais Mirumoto !
- C'est une histoire de taxe, je crois, dit Mitsurugi, qui, normalement, ne se serait pas tellement intéressé à ces histoires de marchands, mais qui, comme on sait, connaissait l'implication du Lotus.
- Oui, les taxes... J'ignore si les Yasuki ont moins de droits à payer chez les Crabes. Ici, ils doivent soutenir l'effort de guerre permanente sur la Muraille.
Onegano resta songeur.
- Allons, voilà que je me mets à parler de politique !...
Doji Ikue ne disait rien. D'une main, elle pliait machinalement ces papiers, et gardait un Å“il sur son petit chat. Le serveur apporta un bol de lait pour le pauvre félin, qui avait eu une sacrée frousse quand le Crabe l'avait saisi dans sa grosse poigne.
- Le pauvre minou a été très courageux... Qu'est-ce qui a pris à ce Hida ?...
- Je le connais, dit notre ambassadeur, c'est Hida Goemon. Il est un peu impulsif, mais dans le fond pas mauvais.
- A-t-il cru qu'un petit chat si mignon pouvait être dangereux ?
- Les Crabes ont tendance à voir le mal partout, dit Doji Onegano. C'est aussi leur tâche, ne l'oublions pas.

Pour une jeune femme comme Doji Ikue, c'était à peine compréhensible, bien sûr.
- Savez-vous, monsieur l'ambassadeur, que nous allons nous rendre à la Vallée aux Esprits ?
Mitsurugi cligna des yeux. C'est à peine s'il avait entendu parler de cet endroit. C'était il y a très longtemps, au dojo Shiba, peut-être bien, quand il devait réciter par cÅ“ur les lieux sacrés de l'Empire... A l'époque, ses camarades pensaient plutôt à tirer sur les couettes des filles, et Mitsurugi à regarder sous leurs jupes...
Si, il se souvenait maintenant. La Vallée aux Esprits était située au nord-ouest de la Cité, à l'ouest de la forêt Shinomen. C'était peut-être le coin le plus perdu de l'Empire, le plus loin de tout. On prétendait que c'était un lieu intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts, que les Ancêtres s'y manifestaient souvent. Un lieu de recueillement et de retrait spirituel. A peu près l'inverse des lieux que Mitsurugi aimait fréquenter, pour ne pas parler de Sasuke !
- C'est très bien, fit notre héros, diplomatiquement.
- Mes enfants n'ont encore jamais eu l'occasion d'y aller, et moi-même je n'y suis pas allé depuis presque dix ans. Nos Ancêtres vont se sentir négligés si nous n'allons pas là-bas. Je crois que c'est important, avant la cour d'hiver, d'aller méditer là-bas quelques jours.
Mitsurugi hésita un peu (pas beaucoup) et dit :
- La route n'est pas sûre, paraît-il.
Mitsurugi l'ignorait, mais c'était faux. Le chemin de pèlerinage jusqu'à la Vallée était surveillé par de nombreuses troupes Crabe, car c'était une route empruntée par des samuraï de tous les clans.
Doji Onegano, qui était décidément d'un naturel bon, répondit :
- C'est possible. Il y a si longtemps que je n'y suis pas allé...
- Je pourrais vous accompagner, proposa Mitsurugi, qui n'allait pas non plus tourner autour du pot cent-sept jours.
- Pourquoi pas, dit Doji Onegano.
- Vous pourriez en profiter pour donner quelques leçons à mon frère.
- Bien sûr. Et j'en profiterai pour aller prier mes propres Ancêtres...
Voilà, comme ça, c'était dit. Mitsurugi n'avait pas encore réfléchi à ce que ses Ancêtres diraient de son changement de clan... [Image: icon2.gif]
- Nous partons dans trois jours.
- Je serai prêt.

Samurai

A la "Carapace", la nouvelle de l'incident provoqué par Goemon était allée plus vite que ce dernier. L'Inquisiteur Tadao l'accueillit sèchement :
- Peux-tu me dire ce qui s'est passé avec ces Grues ?
- Seigneur, je crois avoir fait une erreur.
- Je le crois aussi. Pourquoi t'en es-tu pris à ce chat ?
- Vous m'aviez dit de chercher...
- Oui, ce bakeneko [chat-démon] que nous avons vu l'autre soir. Mais sur les milliers de chats de la Cité, il a fallu que ce soit celui-là que tu inspectes en premier !
- Il m'avait semblé...
- Je te conseille de reprendre tes recherches un peu plus sérieusement. Je ne crois pas que la fragile Doji Ikue adopterait un bakeneko assez lubrique pour aller s'amuser chez "mère-grand"...
Au fond, Tadao souriait et Goemon le sentit. Il aurait bine voulu voir la tête de la pauvre Ikue ! Si ce n'avait été que pour les Grues... Non, ce qui le gênait, c'était d'avoir mis Matsu Mitsurugi dans l'embarras. C'était un allié de valeur, et il aurait pu se sentir froissé.
- J'ai entendu dire, Goemon, que plusieurs de nos hôtes les Grues vont aller avant la cour d'hiver à la Vallée aux Esprits. Je serais surpris si le très pieux Doji Onegano n'y allait pas avec sa famille -et son futur beau-fils !
- Pour me faire pardonner, je pourrais les guider.
- Tu m'as compris. Seulement, il ne faut pas que ta présence devienne embarrassante. Tu tâcheras donc de présenter poliment ta demande.
- Bien, seigneur.

Doji Onegano eut du mal à ne pas sourire quand il vit arriver Goemon avec ses gros sabots, qui présenta respectueusement ses excuses. Derrière ses airs mal dégrossi, le Crabe était plus fin qu'on ne croyait. Notamment, ses bonnes manières n'étaient pas si forcées qu'on aurait pu croire. Il ne faisait pas semblant. Doji Onegano accepta, et se dit honoré qu'un garde du corps d'Inquisiteur ait cette attention pour lui.
Le surlendemain, les tensaï d'Isawa Masaakira revenaient à la Cité. On ne leur posa aucune question. Ils se contentèrent de retourner dans leur temple pour prier, et n'en sortirent pas pendant près d'une semaine. Matsu Sasuke était content de retrouver le confort du palais d'Ivoire, et les festivités nocturnes de la Pieuvre. Il avait besoin de boire pour oublier. L'ambassadeur Ikoma Noyuki et le conseiller Hanteï Tokan étaient tout prêts à l'aider dans cette tâche !
- Je pars à la Vallée aux Esprits, lui déclara Mitsurugi, tôt le matin, alors que Sasuke rentrait à peine d'une soirée inoubliable (mais déjà en partie oubliée).
Le shugenja avait une muraille dans la tête ! Il se leva en se tenant la tête et alla tirer la langue devant sa glace.
- Vous partez quand ?
- Dans une heure.
- Tu vas prier ?
- J'accompagne Ikue.
- Bon, attends-moi, je viens.
- Tu vas prier ?
- Je t'accompagne...

- Quelle troupe ! sourit Doji Onegano. Je remercie les dieux d'envoyer un puissant Crabe et deux nobles Phénix pour veiller sur mes deux enfants et moi !
Sasuke était "noir". Il sourit poliment, son esprit voguant encore quelque part entre Rokugan et le monde de l'ivresse.
- Vous n'avez pas vu Maya, au fait ? demanda Mitsurugi.
- Non, pourquoi ?
- Je l'avais envoyée après vous. Elle se rendait au même endroit que vous.
- J'ai cru la voir, à un moment, à l'autre bout de la vallée.
Si ce souvenir n'était pas tellement sinistre, Sasuke aurait souri.
- Elle est repartie après nous, je crois... Elle devrait bientôt rentrer, fit le shugenja.
- Alors il est vraiment temps de partir, dit l'ambassadeur.
C'était comme un dicton : quel que soit l'endroit où on se trouve, c'est toujours pire si Maya est là !

Samurai
Reply

Messages In This Thread
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 15-10-2009, 07:00 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 17-10-2009, 04:01 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 17-10-2009, 06:35 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 18-10-2009, 12:21 AM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 18-10-2009, 05:26 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by sdm - 19-10-2009, 09:07 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by baronpiero - 20-10-2009, 11:15 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 21-10-2009, 03:50 PM
13e Episode : Ouest, Nord, Est - by Darth Nico - 21-10-2009, 06:36 PM