Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
#11 : La cité de la mémoire
EXIL #11<!--sizec--><!--/sizec-->

Maréchal fut réveillé par des bruits de vaisselle dans la cuisine. Il s’était endormi sur le canapé. Nelly lui avait mis une couverture. La cendre était encore tiède dans la cheminée. Il restait des bouteilles et des verres vides sur le sol. Maréchal attrapa son paquet de cigarettes et ses allumettes. Il s’assit et se gratta les cheveux. Il toussa.
Une bonne odeur de café qui chauffait dans la cuisine. Il écrasa sa cigarette et réunit ses affaires éparpillées. Des tasses et une carafe qu’on pose sur un plateau, des talons sur le parquet. Maréchal vit alors une grosse domestique tirée à quatre épingles. Il s’enroula dans ses draps en vitesse.
- Ne vous inquiétez, mon bon monsieur, j’en ai vu d’autres dans cette maison. Tenez, elle m’a dit que vous aimiez votre café avec deux sucres.
Antonin prit la tasse, éberlué. Il se frotta les yeux. Il dit juste :
- Il est délicieux.
- Merci. Elle a laissé un message pour vous, qu’elle serait partie à votre réveil, de ne pas l’attendre.
- Ah bon, d’accord… Euh, je vais y aller alors…
- Vous utilisez la salle d’eau ou pas ?
- Ce serait peut-être mieux que…
- Dites-moi. Si vous y allez, je vais ranger un peu ici pour commencer.

Maréchal secouait la tête. Il se demandait s’il rêvait. Des petits oiseaux chantaient dans le parc.
- Tenez, je vais refaire du feu si vous voulez. Il fait frisquet ce matin…
Elle prit de grosses bûches et en un tournemain, ce fut une belle flambée.
- N’est-ce pas mieux ainsi ?
- Ah oui, oui…
Elle ne se dérangeait pas pour lui. Elle débarrassait et nettoyait posément. Elle sifflotait un vieil air.
- Dites, je vais aller me laver, hein…
- Oh, prenez votre temps. Après la cuisine, j’irai au marché.
Maréchal alla en caleçon dans la salle et se fit couler un bain brûlant. Il se coulait bientôt dans l’eau mousseuse, dans laquelle il versait toutes sortes de parfums et de lotions. La mousse montait, débordait, grosse et colorée. Il s’assoupit un moment et se réveilla en sursaut. Quelle heure était-il ? Un chat le regardait par la vitre, assis sur le rebord.
- Pcchtt, dégage !
Il prit tout son temps pour se raser, se pomponner. Une belle boîte nacrée se trouvait dans l’armoire à pharmacie. Des cigares !
Il en prit un, comme un enfant qui plonge les doigts dans la confiture. Il sortit en peignoir de bains dans le salon et alla admirer le jardin. La servante revenait, les bras chargés de provisions.
- J’ai évité de peu une averse tout à l’heure… Je suis restée dans la halle, finalement, à discuter avec le fromager. J’ai plein de fruit si vous voulez. Je vais préparer une tarte.
Il n’osait pas poser de questions. Il ne voulait pas briser le sentiment d’apesanteur magique, irréelle de cette matinée. Il la regardait faire, comme il suivrait une pièce de théâtre. Il fuma son cigare devant la cheminée, en feuilletant d’un air important Propriétés et jardins. L’horloge sonna neuf heures. Cela le tira de ses rêves.
- Dites, je vais y aller…
Une odeur de tarte bien appétissante.
- D’accord. Moi, j’ai encore la poussière dans le fumoir et l’argenterie au premier, pendant que ça finit de cuire.
Elle était heureuse de ces occupations à venir. Maréchal prit une de ses cigarettes, se peigna devant le grand miroir d’une chambre d’amis et revissa son chapeau. Il prit quelques cigares dans la salle de bains et les mit dans sa poche. Il sortit et sifflota dans la rue, comme un financier qui vient de voir ses courbes grimper. Les familles passaient en voiture dorées, des domestiques promenaient les chiens.
Quand aurait-il des nouvelles de Nelly ? Elle était si douée pour jouer la fille de l’air.
Il prit son temps pour rentrer chez lui, en face du quai. Il avait une visite médicale l’après-midi. Le docteur lui signa sa reprise de travail :
- On peut dire que vous êtes un miraculé, vous…
- Il faut, pour travailler à SÛRETÉ !
Il fanfaronnait mais en attendant, il avait du pain sur la planche. Il était à compter de ce jour le commissaire officieux de la Brigade Spéciale !

Il passa sa fin d’après-midi à chercher des adresses d’artisans.

Le lendemain matin, il descendit tôt dans Névise. Il faisait très froid. La lumière des réverbères flottait dans le grand canal. Les plantes grimpantes aux murs frissonnaient. Des bulles de poissons venaient remuer à la surface ; dans l’air clair et cassant, l’immense vue sur les palais en ruine était encore plus saisissante.

Maréchal entra dans le bistrot dont il devinait qu’il allait devenir son quartier général !
- Pas chaud ce matin !
- Non, mais il va falloir que je m’y habitue !...
- Vous venez habiter ici ?
- Habiter et travailler…
Maréchal alla faire un tour dans les locaux calcinés de la brigade. Une concierge fut étonnée que quelqu’un revienne par ici.
- La brigade est de retour, madame…
- Et ce monsieur Weid ?
- Il a été muté. C’est moi qui reprends sa place.
- Vous êtes jeune pour un commissaire…
Maréchal ne s’occupa plus d’elle. Il prit des notes, arpenta l'étage calciné, où des insectes avaient élu domicile. C'était humide et triste comme un vieux grenier.
Il retourna au bistrot et y commanda un repas solide.
- Je vais en avoir pour un moment avec votre parlophone.
- Aucun problème, il y a rarement la foule ici.
Maréchal s’installa sur la table du fond, avec un annuaire, un calepin et des plans.
- Les services de SANITATION ?... Oui, pour des réfections de locaux… Une visite d’hygiène, oui…
Il nota la date et l’heure.
- Allô, mademoiselle ? Passez-moi les services du cadastre de VOIRIE… Bâtiments de SÛRETÉ…
Puis les services comptables de TRIBUNAL.
- Oui, je vous appelle de la part du commissaire Ballin. Pour des réparations dans nos locaux… Névise.
Ca marchait ! On exécutait ses demandes ! On lui demandait s’il avait déjà contacté des ouvriers agrées !
- Vous me fournissez une liste pour des électriciens ?... Et un couvreur ?... Des meubles ? Oui, j’ai besoin de meubles…
Incroyable ! Quelques appels, des demandes et la grosse machine administrative se mettait en branle ! On se pliait en quatre pour lui complaire.
Il se rendit compte qu’il ne s’en sortirait pas seul. Le patron du bistrot lisait son journal, écoutant d’une oreille ses démarches.
Après trois heures au parlophone, Maréchal fit une pause.
- Vous me servez une pression ?
- Tenez, c’est pour la maison… Pour le courageux maitre d’œuvre !... Quand je vois comment c’est compliqué pour faire venir le plombier chez moi… Alors, vous, qui faites tout refaire…
- ADMINISTRATION rime avec organisation !
- Je vois ça.
Il se souvint que Weid lui avait laissé un dossier pour une secrétaire. Il termina par elle. Il dut appeler les bureaux de la marine nationale, car elle était encore rattachée à leurs services. Ce fut compliqué, long, car dès qu’on sut que Maréchal était de SÛRETÉ, il sentit qu’il devrait attendre. Les imbéciles de galonnés ! Pour faire perdre leur temps à un honnête policier, ils étaient doués ! Plus doués que pour retrouver l'assassin de leur amiral, tiens !
- Vous me l’enverrez demain ?...
- Nos bureaux vont fermer, fit une secrétaire aimable comme une journée au mitard.
- Je vous demande juste si elle peut venir demain pour que je la rencontre ?
- Nous l’appellerons et nous vous le ferons savoir.
Maréchal raccrocha, rageur :
- La vieille bique !

Il bailla. Il n’avait plus qu’à commander un dîner.
- J’ai de la soupe de champignon et des côtelettes avec des topinambours à l’ail.
Le brave homme ! Maréchal se promit d’appeler son cousin pour qu’on offre d’urgence à ce bistrot le tonneau de bière Maréchal qu’il méritait !
Il prit une chambre à l’hôtel pour la semaine, le temps de se trouver un logement.

*

Maréchal avait maintenant sa table et son rond de serviette au bistrot !
Il rencontra la secrétaire conseillée par Weid :
- Vous vous appelez Alenka Zupancik ?
- C’est exact. On m'appelle généralement mademoiselle Clarine. C'est mon second prénom, c'est plus joli.
Elle devait avoir une trentaine d’années. Elle était venue dans son uniforme de la marine. Elle portait à la boutonnière un petit point noir, symbole des veuves. Maréchal avait lu dans son dossier qu’elle avait perdu son fiancé, tué en mer, deux mois avant leur mariage. Il ne fit pas de remarque à ce sujet. Cela expliquait sûrement qu’elle ait voulu changer de corps administratif. Elle ne devait pas avoir terminé son deuil. L'aurait-elle jamais terminé ?
- Je suppose qu’en tant que secrétaire militaire, vous êtes habituée à rester discrète sur ce que vous entendez ?
- Tout à fait.

Elle s’était mise au travail sans attendre. Portzamparc revint de vacances. Ils ne furent pas trop de deux pour remettre sur pied la brigade. Le détective avait la poigne et la manière pour faire accélérer les démarches administratives !
Les corps de métier arrivaient peu à peu dans Névise. Autant de monde qui venait consommer au bistrot.
- On fait repartir l’économie de ce quartier !
Portzamparc avait appelé Corben pour lui proposer de s’installer dans Névise :
- Nous allons avoir besoin d’un pilote à plein temps…
- C’est vous qui payez la note, patron.

Maréchal rappela Linus :
- Je vous engage ! Même avec l’arrestation du Somnambule, vous n’êtes peut-être pas en sécurité ! Vous serez mieux avec nous…

Reply

Messages In This Thread
#11 : La cité de la mémoire - by Darth Nico - 25-07-2010, 06:50 PM
#11 : La cité de la mémoire - by Darth Nico - 25-07-2010, 06:52 PM
#11 : La cité de la mémoire - by sdm - 25-07-2010, 09:06 PM
#11 : La cité de la mémoire - by Darth Nico - 25-07-2010, 09:50 PM
#11 : La cité de la mémoire - by Darth Nico - 26-07-2010, 12:31 AM
#11 : La cité de la mémoire - by sdm - 26-07-2010, 12:42 AM
#11 : La cité de la mémoire - by sdm - 26-07-2010, 01:24 AM
#11 : La cité de la mémoire - by sdm - 26-07-2010, 11:13 PM
#11 : La cité de la mémoire - by Darth Nico - 27-07-2010, 01:45 AM
#11 : La cité de la mémoire - by Gaeriel - 27-07-2010, 08:10 AM