19-08-2010, 10:06 AM
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE
4 – Le rônin
Les trois rônins rirent encore de la tête du petit gros et du grand maigre.
- N’en faites pas trop, dit le plus âgé. Nous ne sommes pas en sécurité dans cette Cité, vous le savez. Ne donnons pas de prétexte pour nous faire chasser.
- Oui, tu as raison Juro.
C’était bien le chef du clan du Loup qui marchait avec ses plus fidèles soutiens, Ranto et Shokun, deux hommes de la première heure. Ils étaient déjà là quand le clan du Loup avait été fondé à la Cité du Cri Perdu [voir épisode #5]. Ils avaient aidé à la protection de Tange Sazen quand il avait quitté la Cité du Levant pour se réfugier sur l’île. Ils avaient suivi le vieil homme quand il avait décidé de venir sur les terres Crabes.
Ranto était le plus aventureux des deux : il avait été remarqué par Manji à l’époque, qui lui avait accordé sa confiance pour retrouver le cinquième repaire des Loups [voir épisode #5]. Il avait plus tard aidé Yojiro à retrouver Petite Vérité [voir épisode #17].
Les rônins pressèrent le pas quand ils virent la maison Le parfum céleste, car on les avait informés que c’était un repaire de suppôts du Gozoku.
Ils continuèrent leur descente.
- Je ne sais pas si c’est une bonne chose de lui demander si tard, dit Shokun.
- Nous venons seulement d’apprendre son retour, dit Ranto. D’aucuns la croyaient morte ou partie à jamais.
- Tout cela serait allé plus vite si nous avions obtenu l’aide de l’Ize-Zumi…
- D’un autre côté, dit Juro, Maya est connue comme le loup blanc. Elle, beaucoup moins…
Ils entrèrent dans le quartier des marchands. A la limite avec le quartier eta, ils trouvèrent une petite maison d’où sortait une bonne fumée.
Juro frappa. Des pas derrière. C’est un jeune homme plus bronzé qu’un paysan qui ouvrit. Il avait la peau très foncée, de grands yeux. Juro recula, choqué.
- D’où tu viens, toi ?
- Mon nom Avishnar. Que veux-tu ?
- Voir Yatsume.
Il parlait avec un drôle d’accent et il avait un drôle de nom.
- On peut rentrer ?
Une voix dit oui de l’intérieur. Les rônins se baissèrent pour passer la porte. Yatsume était assise sur une natte avec une petite fille. Elles lisaient une histoire.
- Pardon de vous interrompre, dit Juro.
Yatsume le reconnut.
- Le clan du Loup...
La maison n’était pas grande. Elle dit quelques mots à sa fille, qui alla dans la ruelle derrière la maison.
- Nous ignorions que tu avais fondé une famille…
Yatsume les invita à s’asseoir. Avishnar sortit jouer avec Yutsuko.
- Tu as fait un long voyage à ce qu’on dit ?
- Oui, dit Yatsume.
- Yojiro nous a dit que tu étais allée plus loin que les Royaumes d’Ivoire. Tu as trouvé ce que tu cherchais ? demanda Juro.
- Oui…
- Tu n’es plus dans le clan du Lion ?
- Comme tu vois. Je me débrouille moi-même.
- Et lui, qui c’est ? Une pièce rapportée des pays gaijins ?
- Il vient des Royaumes d’Ivoire.
Ils ne se connaissaient pas bien. Ils avaient fait partie en même temps du clan du Loup à l’époque où Manji en était le chef.
- Bon, ne tournons pas autour du pot, dit Juro. Nous venons te voir de la part du vieux senseï.
Yatsume s’en serait doutée. Elle n’aimait pas cette part d’elle-même. Elle avait trahi Tange Sazen, sur la demande de Kokamoru, à l’époque où celui-ci était encore fidèle à son clan. En échange, elle avait obtenu du Scorpion des informations –trompeuses ! [voir épisode #9]
- Il est de retour, dit Juro. Il a besoin qu’on lui ouvre une porte…
- Cela dépend quelle porte…
- Nous parlons d’une dette d’honneur que tu as contracté envers lui, le jour où il s’est abstenu de représailles contre toi.
- Je sais, je sais…
Yatsume avait au fond du respect pour le vieil homme. Tout avait été gâché par cette trahison ! Elle s’en voulait...
- Nous venons te délivrer de cette dette.
- Bien, dites-moi ce que vous attendez de moi…
Elle leur dit de patienter un moment. Elle sortit parler à sa fille et Avishnar :
- Vous voudriez aller acheter un ballot de riz ? Et un poisson pour ce soir ?
- Oui, d’accord.
Elle rentra :
- Je vous écoute.
- Prends bien note, dit Juro, le vieux senseï a des instructions précises…
Yatsume servit du thé.
- Merci, il est très bon… Tu connais le chemin de ronde qui va de la Cité à la Muraille ?
- Oui, je crois bien…

5 – Le prince
Avishnar et Yutsuko descendirent au port. Il valait mieux ne pas s’y rendre de nuit.
- Je n’aime pas la neige, dit Yutsuko.
Elle se serra contre Avishnar.
- Comment ça se fait que tu ne sais ni lire ni écrire ?
L’ancien prince fut vexé. Dire qu’il avait eu dès le plus jeune âge un talent exceptionnel pour la calligraphie et qu’il écrivait, tout jeune, des histoires épiques. Le voilà qui devait tout reprendre du début.
- Si tu veux, je te donnerai des leçons…
- Merci, dit-il.
Aux Royaumes d’Ivoire, il avait appris l’art de la conversation raffinée avec les meilleurs précepteurs. Il connaissait vingt mots différents pour dire « plaisir », trente façons de désigner la beauté des yeux de la femme et autant pour décrire la douceur de l’air ! Il pouvait réciter pendant une soirée entière les aventures de ses ancêtres légendaires… Ici, il parlait moins bien qu’un fils de charbonnier.
Ils achetèrent un beau poisson que la petite choisit elle-même.
- C’est une truite, tu vois…
Au palais d’Emeraude, Avishnar avait appris cent noms de dieux-poissons et de leurs différentes métamorphoses dans la légende de l’Océan Sublime !
Quand il était arrivé à Rokugan, après une échappée magique depuis les Sables Brûlants [voir épisode #17], Avishnar n’avait pu retenir Yatsume. Elle était partie chercher sa fille dès leur retour. Il avait dû apprendre à se débrouiller seul. Il avait erré de par la ville, près du port. Avec le peu d’argent laissé par Yatsume, il avait acheté un repas et à boire. On le regardait comme une bête curieuse. Il avait son cimeterre à portée de mains (une belle lame, achetée à Medhin). Soudain, trois gros soldats avaient fait irruption dans la taverne. Ils l’avaient immobilisé avec de grandes fourches, puis emmené dans une tour de pierre à plusieurs étages.
Il avait compris qu’on lui demandait où se trouvait Yatsume. Ces soldats portaient des uniformes avec un crabe dessiné dessus. Avishnar avait également compris que l’homme qui s’adressait à lui se nommait Tadao. C’était sûrement un sorcier.
On avait fait marcher Avishnar sur un cercle de peinture. Il ignorait de quel rituel il s’agissait. Rien ne s’était passé. Les soldats avaient eu l’air rassuré. On l’avait raccompagné près du port, où on lui avait désigné une minuscule maison où s’installer.
Depuis, il savait qu’il était surveillé par les hommes de ce sorcier, qui s’habillaient comme des pêcheurs. Yatsume était arrivée quelques jours plus tôt; de son périple en terres Scorpion. Elle y avait retrouvé sa fille. Elle n'en avait pas dit plus à son ami. Simplement qu'ils l'élèveraient ensemble.
Avishnar et Yutsuko quittaient le port, quand ils croisèrent une patrouille de soldats Crabes. Ceux-ci entrèrent dans la taverne où plusieurs espions de Tadao passaient leurs journées.
A suivre...