22-11-2010, 01:52 PM
' Wrote:J'ai essayé de lire des trucs sur la PNL mais ce que j'en ai vu dans les communautés de séduction c'était plus un catalogue de techniques de manipulation. Un peu trop dark side pour moi.
[...]
Mais alors en fait ça veut dire que je vous mindfucke avec ces patterns depuis tout à l'heure?
En fait c'est pas tout à fait ça. En PNL, il faut plutôt voir ton cerveau comme un ordinateur. Un pattern est alors une routine - elle ne réagit qu'a son appel et a une fonction prédéterminée... En gros, un message donné entraine une reaction donnée. Si le même message est envoyé une autre fois, la même réaction aura lieu... Pour les matheux, il y a une bijection message <> réaction.
Si la PNL souffre de cette étiquette "manipulation" c'est qu'en fait les gens pensent qu'il existe des patterns universels (il existe plein de bouquins qui en parlent - par exemple "Ces gestes qui nous trahissent") que les experts PNL connaissent, et qu'il devient facile de manipuler une personne sachant analyser ses gestes.
Personnellement, pour en avoir lu plusieurs, je reste assez septique sur le sujet. Même si il y a en effet des choses qui sont bonnes à connaitre, la majorité est a prendre avec des pincettes.
Bref. Connaitre la PNL c'est aider à se connaitre et à percevoir les autres. Mais c'est une méthode, un outil, et rien d'autre.
Quote:Aujourd'hui je suis allé courir, et à un moment je me suis mis à légèrement
[...]
Mon ressenti à son propos (qui est établi depuis plusieurs semaines) c'est qu'elle a une voix triste. D'ailleurs elle m'avait tenu des propos pessimistes. Elle avait dit 'je parie que tu n'y es jamais allé' Si je ne me trompe pas ça veut dire qu'elle ne sait pas rêver. C'est pour ça qu'il a pu y avoir quelquechose. Faut vraiment que je la revoie, et on verra bien ^^
Je vois que tu est en train de faire ressortir tout plein de chose. C'est bien. Ce que tu vis est normal. Dès que tu te mets en situation de "lâcher prise" il y a toujours une phase "d'abandon" suivit d'une phase de "construction" . En l'occurrence la phase creuse ici était le moment ou tu étais un peu largué (si je me souvient bien tu étais comme ca après l'EVG de fredo, distant au boulot, troubles du sommeil, manques d'appétit etc... vient ensuite la construction... en général elle s'exprime par un regain d'énergie et une vitalité nouvelle. Et surtout par un "appétit" (pas alimentaire hein... plus psychologique) retrouvé; une "Envie", le fait de ressentir...
Tu fais l'expérience de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on se débarrasse d'un mécanisme neurologique (une façon d'être) qui autrefois nous servait, mais qui aujourd'hui nous gêne plus qu'autre chose...
GG:P