09-01-2011, 02:25 PM
(This post was last modified: 09-01-2011, 02:59 PM by Darth Nico.)
MÉCANISMES DE BASE<!--sizec--><!--/sizec-->
Le système de règles à PM est vraiment simple.
Vous avez des points de vie.
Pas de vie en réalité, mais des points de Kâ (substance psychique des morts).
Tout le monde a 7 points de Kâ.
Si vous les perdez, là vous êtes mort de chez mort



Vous avez deux attributs : Âme et Conscience.


Plus vous avez Âme, moins vous avez de Conscience. On ne peut pas se raccrocher à sa vie passée et se sentir bien chez les morts.
A vous de choisir combien vous avez, sachant que Âme + Conscience = 7.
De l'Âme dépend le nombre de compétences que vous gardez de votre vie passée.
De la Conscience dépendent des compétences spéciales appelées prouesses. Une prouesse, c'est tout simplement quelque chose qui était impossible à faire dans le monde d'où votre perso vient.
Plus vous avez d'Âme, plus vous avez de compétences passées.
Par contre, je le dis tout de suite, l'Initiative en combat se fait par ordre de Conscience.
Exemple
Krong Crânedefer, fier serviteur de Khorne, a Âme 6 et Conscience 1.
Il a gardé son Âme de Barbare des plaines du nord et il n'a pas encore bien réalisé qu'il est mort.
Donc il a encore ses compétences Hache à Deux Mains, Défense etc. mais il risque d'être perdu s'il se retrouve dans une cité ultra-technologique, comme on en trouve dans l'Au-Delà.
Par contre, Olsen Grosnez, Forgeron des Collines Vertes, a Âme 2, Conscience 5.
Il découvre dans la Cité des Morts une technologie qui le fait rêver. Il sait encore forger une épée, mais il va trouver bien plus sympa de manier un fusil automatique ou conduire une Cadillac Rose. Pour lui, ce sont des prouesses, inconnues dans son monde d'origine.

Ah, on me pose une question dans l'oreillette, sur MSN : M. Mandonnet, de Paris, posez votre question?
"Si t'es un shaman dans le cyberpunk, t'as un certain nombre de pouvoirs, si t'es un Jedi de SW, t'as la force... comment le système gère ces pouvoirs magiques ?"
Si Mace Windu arrive dans le monde des morts, manier le sabre ou faire un étranglement télékinétique seront des compétences pour lui.
Si Aegis Keats, Shaman Requin, veut utiliser un de ses pouvoirs, ce sera aussi une compétence.
Vous allez me dire : "Ah bah oui, alors je joue un über-bourrin et comme ça, j'aurai en compétences d'énormes pouvoirs. "
Certes.
Mais sachez que :
1) Vous n'êtes plus dans un monde physique.
2) La Mort est assez égalitariste (pour les autres

En conséquence, de base, tous les dommages enlèvent 1 point de Kâ.
Une rafale de AK-47, un coup de fouet monofilament, un coup de couteau cheaté qui fait des dommages aggravés... tout ça enlève 1 pKâ, en tout et pour tout.
Il y a des exceptions, mais la Mort est radine sur les armes améliorées.
Oui, M. Mandonnet ?
"mais tu ne parles que des compétences d'attaques
mais un jedi a des pouvoirs toutes autres

par exemple la concentration lui permet d'avoir -1 à son jet

Là, une seule réponse possible : pour tout pouvoir magique, compétence exceptionnelle (voler, passer les murs etc.), c'est la Mort (le MJ en fait:P) qui décide ce qu'elle accorde.


Pour terminer cette première présentation, sachez que l'on joue en D8.
Pour réussir une action, c'est un jet contre votre Âme ou votre Conscience. Il est réussi s'il est inférieur (ou égal -à vérifier).
On relance les 8. Et si vous refaites 8, là, vous déchirez le continuum espace-temps (façon de parler : il n'y a pas d'espace ni de temps dans l'Au-Delà) et vous provoquez un évènement chaotique, bénéfique ou désastreux.

Enfin, sachez-le dès maintenant : vos niveaux d'Âme et de Conscience sont amenés à évoluer.
Ceci est matérialisé par le Necrogramme, qui est une règle à trois lignes horizontales, qui se présente en gros comme ça :
A 0 0 1 2 3 4 5 6 7 8
- - - - - - - - - - - - - - -
C 8 7 6 5 4 3 2 1 0 0
Vous remarquerez qu'il y a un degré 8 pour A et C.
Vous pouvez passer à A8 ou C8 dans des circonstances exceptionnelles, ce qui vous met dans un état... exceptionnel ^^
De manière générale, si vous gagnez en Conscience, vous perdez en Âme, et inversement.
Cela peut varier selon votre choix, selon des évènements etc.
Exemple :
Olsen Grosnez (A2, C5) avait un peu oublié la vie de Forgeron. Il est devenu marchand de Cadillac roses. Mais voilà qu'il rencontre un vieux pote des Collines, Gontran Barberousse. Il se remémore le bon vieux temps, il fait une crise de nostalgie. Il perd en Conscience, il regagne en Ame et il passe à A3, C4. Il perd un peu prise sur le monde des morts, et il retrouve ses compétences pour forger une armure de plate.
