Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
25ème Episode : Les trois lions
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

Les 5 Rônins : 25ème Episode

Lièvre 403

Les trois lions

Samurai

Le soleil venait d'apparaître à la Cité du Levant. La radieuse lumière de printemps nimbait le ciel, les toits où flottaient l'étendard de la famille Shiba, toute la plaine à l'ouest de la ville. Le gouverneur Anzaï venaient de grimper sur les remparts, pour v découvrir le spectacle de l'armée aux teintes fauves qui avançait résolument vers eux. Shiba Anzaï voyait revenir à lui son cauchemar : l'arrogant Mitsurugi, cet imposteur qui, après la capture de la Cité des Apparences par le général Kokatsu, avait effrontément pris possession de la petite Cité du Levant ! Il en avait fait son fief personnel...
- Le propre des imposteurs est de ne jamais renoncer à leur double jeu, dit Anzaï. Cet aventurier a réussi à séduire le général Kokatsu, alors qu'il n'était qu'un samuraï sans maître...
- Gouverneur, pourquoi ne pas défier en duel ce bandit ? Révélons à tous qui il est vraiment...
Le gouverneur dit, assez bas pour n'être pas entendu des autres soldats :
- Je t'excuse car tu es ignorant. Tu ne sais pas qui est ce Mitsurugi. Il s'est taillé une réputation incroyable à la dernière cour d'hiver. Il a scandalisé les uns, fait l'admiration des autres, mais s'est attiré un certain respect de la part de tous.
- Il faut que les dieux soient avec lui ! Ou les démons !
- En attendant de savoir quelle divinité veille sur lui, nous allons devoir plier face à la loi des armes... Nous ne sommes pas de taille...
- Gouverneur, prévenons le clan !
- Oui, nous allons le faire, bien sûr. Seulement, il ne faudra pas attendre d'aide immédiatement. Quelque chose de bien plus gros se prépare.
- Je ne comprends pas.
- Viens...
Ils descendirent à l'échelle et allèrent au palais.
- Le général Kokatsu est de retour à la Cité des Apparences, après une très longue cour d'hiver et un séjour à la Cité des Mensonges. Il a dû demeurer chez les Scorpions car c'est là-bas que se joue la guerre de succession pour le clan.
- Comment les Scorpions ont-ils réussi à faire que le prochain daimyo des Lions soit désigné chez eux ?
- Parce que ce sont les Scorpions, tout simplement... Et que ce sont les Kitsu qui ont provisoirement la tête du clan.
- J'aurais presque de la peine pour nos ennemis, gouverneur.
- Il y aurait de quoi, oui. Sauf qu'en face de nous, nous avons la crême des Lions : les Matsu ! Le général Kokatsu en l'occurrence. S'il n'est pas chef de sa famille, il en est pour le moment l'officier le plus réputé. Nos amis de la Grue vont déclarer très bientôt les guerres de printemps. Or, notre clan va se joindre à eux. Il se pourrait même que les Scorpions entrent dans la coalition.
- Tout le Gozoku contre le général Kokatsu ?
- Tu as compris. Que le drapeau des Lions flotte sur la Cité des Apparences est un affront quotidien !
- Et nous, au milieu de cela, devrons plier le genou face à Mitsurugi l'imposteur...
- Nous lui ferons comprendre que sa victoire sera de courte durée ! Il va s'emparer de notre Cité pour la deuxième fois... Qu'il en profite avant que les armées du Gozoku ne déferlent sur lui !

Anzaï avait encore en travers de la gorge les humiliations subies de la part du conseiller Sasuke et de ses aides. Comment ils l'avaient interrogé sans ménagement sur le Scorpion déchu Tange Sazen... Anzaï avait été vengé de ce traitement et se souvenait de la déchéance de Mitsurugi, envoyé par son général comme ambassadeur chez les Crabes !... Une déchéance que Mitsurugi allait lui faire durement payer à coup sûr.

Samurai

Mitsurugi accorda une halte à son armée, pour contempler à loisir la petite Cité qui se dressait devant eux. Il descendit de cheval et fit venir Hida Yasashiro. Le grand Crabe, qui accompagnait notre héros en remerciement des services rendus au clan, mit sa main sur le front et toisa les murs derrière lesquels montait le soleil.
- Qu'en penses-tu ? lui dit Mitsurugi.
- Ma foi, j'ai plus l'habitude de défendre un mur que d'en abattre... Mais je dirais que ces fortifications céderaient au premier assaut... Je les abattrais d'un coup de tetsubo !
- Parfait... Les Phénix doivent bien le savoir. Inutile de provoquer des violences inutiles quand ce clan préfère toujours les solutions pacifiques...
Mitsurugi le savait assez, pour avoir souffert toute sa jeunesse, comme la famille Shiba dans son ensemble, des discours lénifiants de la famille Isawa sur la paix et l'harmonie ; pour avoir vu gâchées nombres d'occasions d'en découdre par les armes avec une cité voisine. Tant pis pour eux aujourd'hui : il leur proposerait de se rendre sans combattre, puisque c'était là leur idéal !

Suivi d'Ikoma Noyuki, qui était de bon conseil et habile à la parole, Mitsurugi avança vers la Cité, précédé d'un porteur de drapeau blanc. Il fit venir Yasashiro avec lui :
- Tu vas voir, ami Crabe, comment on gagne une guerre contre les Phénix... C'est autre chose qu'un combat contre une armée de démons !

Shiba Anzaï et sa garde attendaient à la porte. Ils n'avaient pas fier allure face aux Lions dans leurs armures rutilantes. L'ombre de la défaite était déjà sur eux.
- Salutations, gouverneur, dit Mitsurugi, la poitrine gonflée. Je viens t'adresser mes remerciements.
- Tes remerciements ? dit Anzaï, qui s'attendait à tout sauf à cela, et qui craignait le pire.
- Oui, mes remerciements pour avoir dirigé cette ville en mon absence, pendant que de plus hautes responsabilités m'appelaient loin d'ici, sur le front de guerre le plus dangereux de l'Empire.
Anzaï déglutit et répondit posément :
- Ta réputation te précède déjà, Mitsurugi-san. On dit que tu as vaillamment combattu les démons.
- C'est exact. Et toi, pendant ce temps, tu as veillé, avec ton sens de la justice et de la droiture, sur cette bonne Cité.
- Entre donc prendre un verre, Matsu Mitsurugi. Mais de grâce, viens sans ta soldatesque.
- D'accord, répondit Mitsurugi sans hésiter. Tu me permettras juste de faire venir mes deux amis et conseiller : Ikoma Noyuki, le grand poète lyrique et Hida Yasashiro, un grand combattant qui a repoussé à lui seul des vagues et des vagues de démons.
- Tes amis sont mes amis...
Mitsurugi dit à ses officiers que tout se passerait bien. Les trois samuraï entrèrent dans la Cité, dont notre héros huma l'air comme s'il retrouvait sa ville natale. Ikoma Noyuki prenait mentalement des notes sur ce qu'il relaterait de cette journée. Yasashiro trouvait l'endroit mignon, joli, un peu comme une maison de poupée. On n'était bien loin des villes fortifiées et massives de son clan. C'était à se demander s'il n'y avait pas que des femmes qui vivaient dans une cité si peu défendue et si propre !
On servit aux invités le thé de bienvenue. Mitsurugi avait à peine eu besoin de préparer son argumentaire : en pareilles circonstances, il n'avait pas son pareil pour faire preuve d'un culot inouï dans ses demandes. Jouer les bravaches était une seconde nature pour lui, ou même désormais sa première nature, tant il se sentait à l'aise dans l'uniforme des Lions !

Samurai

- La Cité du Levant a toujours été comme un prolongement de la Cité des Apparences.
Mitsurugi savait qu'il jouait gagnant. Après un hiver de rude diplomatie, il avait perdu son côté diplomate et gagné en rudesse. Il venait pour reprendre sa ville et ne ferait aucun quartier à Shiba Anzaï.
- Tu arrives ici en territoire conquis, dit amèrement le Phénix, alors que tu as quitté bien brusquement cette Cité.
- Je te l'ai dit, des affaires plus urgentes m'appelaient sur la Muraille. Comme la première fois, je ne serai pas ingrat envers vous. Vous êtes d'excellents administrateurs, vous les Shiba. Les Isawa, j'imagine, vous ont appris l'art de la patience et du compromis...
Anzaï devait avaler sans broncher cette nouvelle vacherie.
- Mais quand il s'agit de commander, ce sont les Matsu qui sont les mieux désignés, chacun en convient.
- Tu n'ignores pas que dans moins d'un mois, les Grues vont marcher sur vous.
- Ils vont marcher "vers" chez nous, nuance. "Sur" nous, je demande à voir, Shiba Anzaï. Et puisque tu évoques le sujet, je compte bien faire de la Cité du Levant l'avant-poste de la Cité des Apparences.
Anzaï savait bien qu'il était inutile de discuter.
- Vous devriez me remercier de vous décharger des dures tâches du gouvernement de cette ville. Vous pourrez retourner tout à votre aise à vos études, là où les Shiba, de l'avis de tous, excellent... De plus, contrairement à certains seigneurs de mon clan, je ne suis pas si cérémonieux. Je ne désire pas que la remise des clefs de la ville se fasse en grande pompe. Je ne fais que reprendre le trône que j'avais laissé vacant pour l'automne et l'hiver... Je me contenterai de traverser la ville, afin que tout le monde soit bien au courant de mon retour, et dès que notre étendard flottera sur la plus haute tour, c'en sera terminé de ces formalités... Tu vois, je respecte au mieux la manière conciliante de la famille Isawa. J'espère que tu m'en sauras gré.

Ikoma Noyuki notait les paroles de Mitsurugi, stupéfait et amusé du culot incroyable de son ami.
Pour la forme, Mitsurugi ressortit de la ville et rejoignit son armée :
- Avant le coucher du soleil, nous rentrerons pour de bon, dit notre héros, avec assurance. Sinon, gare à eux.
Alors que les ombres s'allongeaient en fin d'après-midi, Yatsume revint du chemin de l'est. Elle avait passé la journée sur les frontières des Phénix et des Grues, pour observer les mouvements de troupes :
- Je viens rendre compte, dit-elle, en s'agenouillant devant Mitsurugi qui attendait l'heure de la reddition devant un feu, entouré de ses lieutenants.
- Nous t'écoutons.
- Des Shiba font route vers nous.
- Ont-ils franchi la frontière ?
- Ils ne sont qu'à une demi-journée de cette Cité.
- Donc ils ont franchi notre frontière, dont je viens de rappeler le véritable tracé, c'est-à-dire après la Cité du Levant.
- C'est exact.
- Bien, alors nous allons presser un peu l'ami Shiba Anzaï, car je compte bien prendre le souper dans mon palais. Et recevoir cette délégation de l'est avec les honneurs qui lui sont dûs... C'est-à-dire une réception s'ils viennent amicalement, avec une volée de flèches dans le cas contraire !
Tout le monde rit. Mitsurugi se leva avec entrain. Ce fut le signal de la mise en branle de l'armée. On allait secouer les puces de ces Shiba trop mous ! Les faire aller à la cadence Matsu ! Qu'ils prennent le rythme, car le printemps promettait d'être guerrier !

Mitsurugi traversa la Cité, en fanfaronnant juste comme il faut. Il reçut les clefs de la ville de Shiba Anzaï. La garnison de soldats Phénix fut invitée à aller loger à l'auberge, avant son départ le lendemain. Les Matsu prirent possession des lieux et Mitsurugi invita les dignitaires Phénix à sa table le soir. Plusieurs se firent porter pâles, prétextant une période de jeûne.
- Voilà une affaire rondement menée, dit Mitsurugi, comme on allumait un bon feu dans la cheminée.
- Les Phénix vont être furieux, dit Yasashiro.
- Bah ! Des Phénix furieux, c'est plus calme qu'un Lion endormi ! Ils vont un peu froncer les sourcils puis repartir chez eux, méditer sur les vertus de l'apaisement et de l'harmonie universelle ! Crois-moi, j'en sais quelque chose !...
Mitsurugi avait souffert toute sa jeunesse de ces discours lénifiants ! Encroûté à son poste de sergent de la Cité de l'Or Bleu, il s'apprêtait à mener la vie sans surprise d'un petit officier de la côte, à regarder le bon peuple pêcher son poisson et boire des coups à l'auberge !
- Je dois retourner demain à la Cité des Apparences, dit Noyuki. Le général Kokatsu me réclame auprès de lui au plus tôt.
- Va, va ! Il ne se passera rien d'épique dans les jours qui viennent ! Garde ton encre de poète pour raconter les batailles furieuses qui vont se dérouler quand les Grues vont arriver en nombre !
- Je demande la faveur de retourner aussi à la Cité des Apparences, dit Yatsume.
- Alors quoi, mes amis ? Vous m'abandonnez tous ? Vous n'êtes pas bien ici, non ?
- Moi, je reste, dit Yasashiro.
- J'ai besoin de toi pour servir de muraille est à la ville, ami Crabe !
- D'accord.
Ces Hida, toujours à tout prendre au premier degré !

Reply

Messages In This Thread
25ème Episode : Les trois lions - by Darth Nico - 24-03-2012, 05:58 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 01-04-2012, 09:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 02-04-2012, 09:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:09 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:54 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 09-04-2012, 10:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 12-04-2012, 10:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 13-04-2012, 06:35 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 24-03-2013, 07:58 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 25-03-2013, 08:28 PM