Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
25ème Episode : Les trois lions
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

Nos héros firent quelques pas sur un plancher vernis. Son craquement était à peine perceptible. Ils entrèrent dans une pièce où brûlait une flamme verte semblable à celle qu'ils avaient aperçue dehors. Un panneau était ouvert sur la terrasse. Sasuke sortit et reconnu l'île grise des Limbes : au loin, l'arbre géant, le village, la maison de Neko, les falaises, le champ de bataille, les marécages, la demeure du Hanteï oublié.
Les trois météores frôlaient le temple en tourbillonnant dans son orbite, passant dans un souffle puissant, projetant leurs rayons solaires sur le temple, avant de l'abandonner à l'obscurité.
Le temple grinçait doucement,régulièrement comme un bateau sur une mer calme. Yojiro retrouvait son pied marin, comme à l'époque où il protégeait les bateaux marchands de sa famille.
Sasuke rentra et s'assit devant la flamme verte. Il lui fallait ressentir les esprits habitant ces lieux. Il se mit en tailleur et entra en une transe méditative. Il avait ordonné qu'on le laisse seul avec Ayame non loin de lui. Ikky n'avait pas voulu sortir de la pièce.
Yojiro sortit, curieux de découvrir ce temple aérien. Il sifflotait, impatient de découvrir s'il n'y avait pas des cuisines... Son estomac réclamait. Ils avaient crapahuté au grand air, fait de l'escalade, couru, ça ouvrait tout de même l'appétit !
Il entendit un puissant ronflement qui provenait de la pièce d'à côté, ainsi qu'une forte odeur, comme celle d'un ours ou d'un autre gros prédateur. Le rônin mit sa main sur sa garde et ouvrit le panneau. Ses yeux durent s'habituer à l'obscurité. Il sentait la présence d'une grosse créature. Il vit alors un énorme oeil vert dont la paupière se soulevait et qui projetait sa lueur phosphorescente. Yojiro, impressionné, recula. Il vit des naseaux fumer, sortit son sabre. Quel monstre était tapi dans ce temple hors du monde ?

Samurai

Sasuke entamait son rituel de prière. La flamme s'intensifia, jaillit deux fois plus forte et le spectre d'un Ize-Zumi aux yeux emplis de flammes vertes apparut :
- Je suis le gardien de ces lieux, mortel et tu as requis ma présence. Ta magie est puissante, pour avoir réussi à me convoquer.
- Je suis Matsu Sasuke, initié aux arcanes de la magie, enfant préféré du Feu.
- Les flammes te protègent, Sasuke. C'est mon maître qui a voulu t'inviter chez lui. Il t'a ouvert ce passage vers ces Limbes où les dieux l'ont reclus à jamais.
- Je serais honoré de rencontrer ton maître.
- Il va t'inviter, sois sans crainte...
L'esprit-gardien disparut dans les flammes. Ayame remuait. Ikky se précipita pour l'aider à s'adosse au mur. La shugenja gémit. Elle était bien pâle et percluse de douleurs.
- Comment allez-vous ?
- Bien, bien...
Elle se réveilla complètement en voyant les flammes vertes et ce shugenja assis en tailleur.
- Qui est-ce ?
- Il dit être votre cousin...
- C'est faux, jamais je n'ai eu...
Ikky regarda Sasuke avec méfiance :
- Ma maîtresse dit ne pas te connaître.
- Nous avons pourtant des choses à nous dire, dit Sasuke, très sûr de lui, car je suis venue à elle en rencontrant un certain Goju dans la Bibliothèque de la Cité des Mensonges...
Goju... Bibliothèque... Cité des Mensonges... Ces mots n'étaient pas tombés dans l'oreille d'une sourde !
- Ikky, il faut que tu nous laisses, dit Ayame.
- Pardon ?
- Je dois discuter avec ce Lion !
- Ce serait bien une première...
- C'est bien la première fois qu'un Matsu m'intéresse, oui...
- Vous oubliez Matsu Bashô !
Ayame n'aimait toujours pas être contrariée.
- Allons, va, je suis sure que je peux lui faire confiance...
- Mouais... Je vais aller voir où est passé le rônin...
- Quel rônin ?
- Un rônin à mon service, dit Sasuke.
- Bien, bien...
Ayame se fichait de ce rônin comme de ses premières chaussettes. Elle s'approcha des flammes, plus curieuse que jamais. Dès que la yojimbo fut sortie, elle dit, avec son air de conspiratrice aguerrie :
- Qui es-tu ?
- Mon nom est Matsu Sasuke. Un quêteur de savoir et de sagesse...
- Une drôle de sagesse on dirait, pour que tu retrouves ma trace à la Bibliothèque de la Cité des Mensonges.
- Je vais là où le savoir est le plus ancien et le plus intéressant.
- Tu as rencontré Goju ?...
- Ou un de ses amis. Brièvement, cependant. Juste assez pour qu'il me dise où se trouve l'entrée de la Cité des ombres sous la Cité des Mensonges.
- Quoi ? Tu plaisantes ?
- Pas du tout.
Ayame enrageait : jamais personne ne lui avait parlé d'une telle cité ! Ni Nahoko, ni Kitabakate, ni Emmon, ni Nakiro ne lui en avaient soufflé mot et c'était ce Lion qui lui annonçait tranquillement cela, avec ses beaux airs qui, malédiction !, n'étaient pas sans rappeler l'assurance insupportable de Kakita Hiruya !... Une cité cachée sous la capitale des Scorpions... Si elle avait su, elle y aurait passé ses nuits ! Elle aurait acheté un palais !
- C'est en voyageant dans cette Cité, continuait le shugenja, que je t'ai aperçue, entre autres visions. Je t'ai vue, enfermée dans cette pièce sertie de cristal. Qu'y cherchais-tu ?...
- Je lisais les mémoires de l'inquisiteur Kitsuki Kaagi.
- Je ne le connais pas.
- Il faisait partie des Magistrats d’Émeraude.
- Donc avant le Gozoku...
- Pardon ?
- Je dis : avant le Gozoku.
- Non, bien après voyons...
Ayame ne comprenait plus. Sasuke non plus.
- Je voulais dire, précisa Sasuke : s'il était dans la magistrature d'Emeraude, c'était donc avant que le Gozoku ne dissolve ce groupe pour le remplacer par le shinsen-gumi...
- Mais que dis-tu ?...
Ayame plissa les yeux :
- Où sommes-nous exactement ?
- Dans les Limbes, dit Sasuke. Un monde perdu, où sont envoyées des créatures déchues par les Dieux.
- Tu as parlé du Gozoku... Je ne comprends pas.
- Voyons, je parle du gouvernement formé par les Phénix, les Grues et les Scorpions !
- J'entends bien, mais...
Comme ils n'étaient pas bêtes, ils commençaient à comprendre. Ils se demandèrent en même temps :
- A quelle époque vis-tu ?...
Ils sourirent. Tous deux comprirent ce qui s'était passé, si incroyable que cela soit : ils avaient traversé les époques ! Tous deux en avaient assez vu en matière de magie et d'ombre pour envisager ce genre de choses. Au coeur des Limbes, perdus dans ce non-monde, après avoir traversé les royaumes des ombres... qu'est-ce qui pouvait encore les surprendre ?
Le coeur d'Ayame palpitait : elle se trouvait face à un samuraï ayant vécu à l'époque du Gozoku ! Elle allait enfin tout apprendre ! Les Dieux (ou l'Ombre) avaient décidé de lui faire boire à la fontaine de savoir intarissable qu'elle avait cherchée toute sa vie !... Du coup, Ayame doutait d'être encore vivante... Est-ce que seuls les morts n'ont pas accès à un tel savoir ? Est-ce qu'un vivant y résisterait ?...
- Faisons un peu mieux les présentations, proposa Sasuke.
Ils se racontèrent chacun leurs histoires.
Sasuke narra brièvement son enfance chez les tensaï de la famille Isawa, sa déchéance, son errance dans Rokugan. Puis leur entrée chez les Matsu, l'hiver terrible sur la Muraille.
Ayame frissonnait : tous les noms que Sasuke évoquait, elle les connaissait ! Elle allait tout lui demander sur chacun des personnages de la cour légendaire du Gozoku ! Quitte à y passer des mois !
- Tu as rencontré bien sûr Bayushi Tangen ?
- Je dirais qu'à l'heure actuelle, c'est un de mes pires ennemis, dit Sasuke.
Ayame ne savait vers quel dieu se tourner pour le remercier !
- Mais à toi, à présent, dit le shugenja.
Ayame raconta à son tour qu'elle avait vécu à l'époque du dernier Empereur Hanteï puis de l'avènement de Toturi Ier.
- La chute de la dynastie Hanteï, dit Sasuke. Intéressant...
Ayame continua en racontant comment elle avait eu, peu à peu, vent de l'existence de l'Ombre, ainsi que d'une conspiration vouée à renverser l'Empereur : le Kolat.
- C'est donc comme ça qu'ils se nomment, dit Sasuke. Et ils existent donc encore à ton époque, ces maîtres du Kolat... Ils sont aussi éternels que l'Empire, on dirait...
- Oui.
A eux deux, ils mirent à plat quels étaient les plans de la conspiration : renverser l'Empereur, ce pantin des dieux, libérer les hommes de ce joug et fonder enfin un Ordre Céleste parfait, une Roue du Destin où l'homme serait délivré des réincarnations sans fin.
- Mais si le Kolat faisait une chose pareille, dit Ayame, il n'aménerait pas la Roue du Destin à sa perfection, il la détruirait purement et simplement, et nous partirions dans un nouveau cycle... Le Kolat n'a pas compris que lui aussi fait partie du tourbillon des réincarnations. J'ai mis du temps à comprendre cela. Ils ne pourraient au pire, s'ils réussissaient, que provoquer de nouvelles souffrances... Le monde est bien mal fait, n'est-ce pas ?...
- Tu connais leur identité, aux maîtres de la conspiration ?
- A certains, oui. Et toi ? dit Ayame, qui n'y tenait plus.
- Je soupçonne certaines personnes, et j'en ai démasqué une.
- Dis !
- Maître Nuage... Il n'est autre que mon ancien maître, Isawa Masaakira, le Maître du Vide.
- Ensuite ?...
- Je te soupçonne d'en savoir plus que moi, chère Ayame. Tu t'es renseignée sur l'époque du Gozoku et tu ne me dis pas tout, je me trompe ?
- Non, bien sûr. Jouons franc jeu, si tu es prêt à entendre la vérité.
- Je me suis préparé de longue date à l'entendre.
- Je connais l'identité de maître Cristal !
- Cristal, hein ? dit Sasuke, qui savait conserver en toutes circonstances un calme serein. J'ai des soupçons sur lui... Plus que des soupçons...
- Dis à qui tu penses.
- Bayushi Tangen... Inutile de me confirmer, tu t'es presque trahie tout à l'heure, en me parlant de lui.
- Connais-tu les autres ?
- Nous en avons démasqué un, maître Lotus.
Ayame haussa les épaules et vit que Sasuke comprenait : Lotus était juste le trésorier de la conspiration ! N'importe quel marchand ou douanier pourrait faire l'affaire ! Ce qu'il fallait, c'était les autres !
- Il y a aussi Saphir, le chef des assassins.
Ayame ne s'intéressait pas non plus à celui-là, simple exécutant des basses oeuvres.

Sasuke parla de Rêve et des techniques d'endoctrinements à long terme et comment il avait découvert l'Oeil de l'Oni.
- Ils en avaient donc deux, dit la shugenja.
- Celui de la montagne est enseveli pour de bon.
- Ils en ont un autre, méfie-toi.
- Où ça ?
- Ils en ont un autre, dans leur temple secret. Mais j'ignore où il se trouve.
- Un temple secret ? Je le trouverai.
- Il doit être férocement gardé.
- Je serai encore plus féroce qu'eux.
Ayame tiqua : cet air-là était vraiment celui de Hiruya !
- Et toi ? Que sais-tu de plus ?
Ayame répliqua en parlant du maître Cristal de son temps, Shosuro Emmon, comment elle l'avait fréquenté presque en ami. Puis elle dit qu'elle savait, par son ancien supérieur de la Magistrature d’Émeraude (mort un peu bêtement, mais enfin, bon, c'était un imprudent) qui était le grand maître du Kolat, lui-même !
Tac, ça il ne s'y attendait pas, Sasuke !
- Incroyable... Nous n'en sommes pas encore là, dit Sasuke.
- As-tu des soupçons sur le Grand Maître de ton époque ? Moi, je ne l'ai pas découvert.
- Je pensais que c'était Nuage.
- Non, je ne pense pas, dit sévèrement Ayame, qui reprochait presque à Sasuke cette conclusion hâtive. Il faut chercher quelqu'un d'autre.
- Je serais curieux de savoir qui peut commander à Nuage en personne.
- Ne te fie pas aux hiérarchies sociales. Le grand maître de ton temps peut être aussi bien un grand seigneur que le dernier des etas...
- Revenons à l'Ombre. Je dois en apprendre plus sur elle.
- Tu sais ce que nous risquons à l'affronter, dit Ayame, qui se souvenait de la mise en garde sinistre d'Emmon à ce sujet. Tu ne risques pas seulement ta vie ou ton honneur... Tu risques d'être détruit à jamais, effacé à jamais de la grande roue des réincarnations. L'Ombre ne tue pas : elle t'efface comme l'eau dilue l'encre.
- Je serai prudent.
- A d'autres ! Tu iras jusqu'au bout.
- On ne peut rien te cacher...
- En la matière, non. Tu ne sais pas ce que c'est que d'aller au fond des ténèbres...
- Tu y es allée toi ?
- Qui peut dire qu'il est allé au fond des choses ? On peut toujours plonger plus bas.
- Ne me tente pas.
- Oh, loin de moi cette idée voyons. Au fond, qui combats-tu et pourquoi ?
- Il y a deux choses, dit Sasuke... L'Ombre, je veux la connaître et la détruire pour le danger qu'elle représente.
- D'autres s'y sont essayés... Et à mon époque, près de dix siècle après toi, nous n'avons toujours pas réussi.
- Ce n'est pas une raison pour ne pas le faire.
- Juste. Ensuite ?
- Ensuite, je veux abattre la conspiration. Le Kolat, comme ils se nomment. D'abord, parce qu'ils veulent renverser l'Ordre Céleste.
- Mais aussi parce que tu en fais une affaire personnelle, je me trompe ?
- Tu as raison. Nuage était mon maître. Il m'a manipulé avec Rêve pour faire de moi un tueur. De plus, un ami à moi s'est sacrifié pour m'empêcher de commettre l'irréparable.
Sasuke raconta l'assassinat raté sur l'Empereur.
- Donc oui, Ayame, tu as raison, c'est une affaire personnelle. Je ne suis pas le samuraï le plus dévoué au code de l'honneur, mais là, j'ai été trahi et Nuage doit payer.
- De plus, tu veux te mesurer à lui. Vaincre ton maître, hein ?
- A quoi bon le nier ?
Ayame parla des autres personnages qu'elle avait rencontrée lors de sa quête effrénée de savoir. Les Nakiro, Kitabakate...
- Des personnages uniques en leur genre, dit Sasuke.
- A côté d'eux, les hommes paraissent bien ennuyeux, crois-moi. L'honneur nous rend fades. Ceux qui cherchent la connaissance et qui sont prêts à y risquer leur âme, voilà les seules personnes que je respecte ! Les autres se contentent de vivoter, en attendant de mourir de maladie ou à la guerre. Moi je me suis sacrifiée pour la connaissance ! Qui peut en dire autant ?
- Parle-moi un peu plus de ton époque.
Ayame raconta l'effondrement de la dynastie des Hanteï et comment le général Toturi finit par monter sur le trône d'Emeraude. Elle raconta son séjour à la Cité des Mensonges, puis elle en vint au plus important : la légende des 5 réincarnations.
- Qu'est-ce que cela ?...
- Un jeu dont nous ne sommes que des pions, à vrai dire, dit la shugenja. Un moine nous a révélé le secret de notre destin, à moi et aux personnes avec qui j'ai combattu : nous sommes unis sous un même destin, la 5e réincarnation d'autres âmes dont la tâche est de combattre et vaincre l'Ombre.
- Qui sont les premiers samuraï à avoir été pris dans ce destin commun ?
- Je parierais fort qu'il s'agit de toi et de plusieurs de tes connaissances. Ou peut-être toi et ces mêmes personnes dans une vie antérieure.
- Quatre ou cinq réincarnations nous sépareraient alors ?
- Oui, et chaque fois, ces personnes se retrouvent unies et doivent s'allier pour combattre l'Ombre. A chaque fois, elles échouent partiellement et le cycle se poursuit...
- Instructif. Cela signifierait que malgré tous mes efforts, l'Ombre ne sera pas vaincue.
- Non seulement tu ne pourras la détruire, Sasuke, mais dans les siècles qui nous séparent, elle ne fera que croître et gagner en puissance. A l'époque du Gozoku, elle a beaucoup moins d'influence qu'à la mienne.
- Tant pis, cela ne m'empêchera nullement d'essayer, si c'est le destin que les dieux ont tracé pour moi et mes compagnons.
- Sur ta route, tu retrouveras Cristal, j'en suis persuadée, comme moi je l'ai trouvé. Cristal est le lien entre le Kolat et l'Ombre.
- Tout est entremêlé, hein.
- Cristal est ton ennemi mortel mais aussi ton meilleur allié. Il veut te détruire mais il peut te sauver... Voilà une chose que les demeurés qui adhèrent à l'honneur ne peuvent pas concevoir ! Nous, nous pouvons voir au-delà des oppositions trop simples...
- Je n'en veux pas à Cristal particulièrement. Il a provoqué ma chute, mais c'était dans l'ordre des choses.
- La mort de ton ami aussi.
- Certes, mais Isawa Nobuyoshi, je le vengerai en tuant Nuage. Tandis que j'épargnerai peut-être Cristal...

Sasuke, courbaturé, se leva et s'étira. Ayame aussi. Ils sortirent sur la terrasse contempler l'île des Limbes.
- Je ne soupçonnais pas l'existence de ce monde, dit Ayame. J'ai encore tant à apprendre... Il va me falloir une nouvelle vie pour tout explorer...
- Je ne pense pas que tu sois morte.
- Après ce que j'ai lu dans le testament de Kitsuki Kaagi, je me demande ce qu'il me rattache encore au monde des vivants...
- Qu'as-tu lu de si terrifiant ?
- J'ai lu la fin du monde, Sasuke. Inéluctable, réglée d'avance comme une tragédie... Le monde est sorti du néant et finira par y retourner. La peur, le désir, les regrets nous anéantiront.
- Je ne suis pas disposé à céder, Ayame.
- Tu céderas comme les autres. Et plus tu résisteras et plus dure sera la déchéance.
- Je n'ai jamais accepté ces sentiments.
- Ils nous rongent tous.
- C'est une menace ?
- Mais non... Un simple avertissement...
- Au fait, où sont nos compagnons ?
Il devait y avoir des heures qu'ils discutaient et ils avaient complètement oublié Ikky et Yojiro !
Sasuke sentait qu'il était temps de changer de conversation... Revenir à des sujets plus terre à terre. Cette Ayame se complaisait dans ces sujets malsains. Elle voulait entraîner Sasuke dans sa misère...

Ils cherchèrent Ikky et Yojiro dans les pièces et les trouvèrent, endormis, poings fermés, heureux comme des bébés. Et à côté d'eux, presque les couvant comme une mère, un Dragon, un vrai Dragon, énorme, aux écailles cuivrées, aux yeux phosphorescents, qui occupait à lui seul toute la salle de réception du temple aux météores !
Reply

Messages In This Thread
25ème Episode : Les trois lions - by Darth Nico - 24-03-2012, 05:58 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 01-04-2012, 09:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 02-04-2012, 09:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:09 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:54 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Darth Nico - 03-04-2012, 04:54 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 09-04-2012, 10:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 12-04-2012, 10:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 13-04-2012, 06:35 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 24-03-2013, 07:58 PM