Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
25ème Episode : Les trois lions
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

Résumé : Sasuke est sur le départ pour la capitale, Otosan Uchi, où il doit retrouver le Bouffon. Le shugenja a chargé pendant ce temps Yatsume d'écouter les rumeurs de la Cité du Levant, pour savoir ce qu'on pense de Mitsurugi. Enfin, ce dernier est en mission diplomatique chez le maître du clan du Lion, pour obtenir un soutien militaire face à l'armée du Gozoku qui vient reprendre la Cité des Apparences...

Yatsume écuma les petits bistrots de la Cité. Elle était à la recherche d'éléments séditieux, qui auraient pu fomenter une révolte ou donner des renseignements au Gozoku. La Cité du Levant était en première ligne par rapport à l'armée qui approchait. Elle subirait le premier choc, avant que la déferlante n'arrive sur la Cité des Apparences.
Notre rônin tournait en rond dans la Cité depuis deux jours. Elle avait surtout appris les malheurs des ivrognes et les racontars de bonnes femmes. Sasuke ne se satisferait pas de ce genre d'informations. Elle sentait qu'elle perdait son temps à cette tâche ingrate, alors qu'elle avait des choses bien plus hautes à accomplir ! Un projet sublime, même ! Arracher la belle Ikue à sa famille, la rendre à Mitsurugi ! Lui faire cette divine surprise ! Si elle y parvenait, est-ce que cela ne la rachèterait pas complètement ? Elle avait appris l'art et la manière de s'infiltrer en territoire ennemi, de se glisser dans une maison inconnue, d'enlever des gens... Tout cela, elle le maîtrisait parfaitement. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Ce n'était pas ces pompeux imbéciles de Grues qui verraient venir quoi que ce soit ?... Nul ne pouvait imaginer qu'on tente un enlèvement si audacieux...

Yatsume tapa dans un caillou, fatiguée, lasse... Elle n'obtenait pas d'informations. A croire qu'il n'y avait pas le moindre petit conspirateur dans cette ville. Tout était si provincial ici. Les gens pensaient à leurs petites vies. Ils ne se mêlaient que de querelles de quartiers. Pas d'affaires politiques, pas de complots, pas de rivalités sanglantes. Le sujet d'inquiétude principal était l'augmentation du prix du poisson à cause des débordements de la rivière, qui avaient ralenti l'approvisionnement en cabillaud... Yatsume regarda son caillou rouler. Elle eut envie de tout envoyer promener ! Sasuke attendrait, s'il voulait des informations sur des révoltes citadines ! Il pourrait attendre longtemps que ces ploucs se décident à secouer l'ordre établi !
Non, elle sentait l'appel de l'honneur ; elle entendait presque les cris de détresse d'Ikue, prisonnière de quelque donjon lugubre, martyrisée par sa famille... C'est à cette pure et douce personne qu'elle devait songer... Il lui fallait découvrir où elle était séquestrée. Pour cela, suivre les conseils de la cour des miracles, aller à Otosan Uchi où séjournait en ce moment le Bouffon, et de là, monter une expédition, avec quelques hommes de confiance, pour délivrer la belle !
Elle en conclut donc, logiquement, que pour mener à bien sa noble quête, elle devait commencer par se faire fabriquer un faux-ordre de mission la requérant dans la capitale !
Elle savait qui pourrait l'aider : Hou le chauve, un orfèvre en la matière, qui fabriquait de faux papiers à la perfection. Tout le monde faisait appel à lui pour voyager entre les terres des clans Lions, Phénix et Grues, dont les frontières étaient proches de la Cité.
- Salut, Hou le chauve ! dit Yatsume, en pénétrant dans l'établis où travaillait cet artisan aux doigts de fées.
- Qui es-tu, toi ?
C'était un gros bonhomme, adipeux, qui passait ses journées habillé seulement d'un pantalon déchiré. Il était officiellement tanneur, mais qui avait commencé dans la fabrication de documents pour satisfaire son amour immodéré de la nourriture.
- Je fais appel à un artiste comme toi pour une noble cause.
Il soupira, mangea quelques bouchées de son bol de riz et gueula sur sa servante pour qu'elle lui fasse réchauffer.
- Bon, je t'écoute.
- J'ai besoin d'un faux ordre de mission. Signé de la main du bras droit du gouverneur.
Hou siffla :
- Il va t'en coûter une fortune, ma mignonne.
- Si tu acceptes, je te payerai de quoi vider toutes les auberges de la ville.
Le plus beau, c'est qu'elle allait payer avec l'argent de Sasuke !... C'était drôlement futé.
- Il va me falloir du temps...
Yatsume déposa de belles pièces sur la table.
- Avec ceci ?
- Ah, c'est différent. Je vais accélérer la cadence.
Hou fit disparaître les pièces dans un tiroir. Il promit de faire vite. Comme Yatsume sortait, il gueulait de plus belle qu'on lui amène une soupe. Il allait travailler toute la nuit !

Samurai

Le général Kokatsu attendit trois jours le retour de Mitsurugi. Quand il fut annoncé, il fut introduit immédiatement devant l'état-major de la Cité.
- Parle, fidèle diplomate.
- Général, sur ta demande, j'ai rencontré Matsu Torajo, le maître de notre famille. Je lui ai fait part de l'arrivée prochaine d'une vaste armée du Gozoku. Je lui ai parlé de plus de la construction de la Cité de Bakufu. Tu ne peux t'imaginer l'indignation que cette nouvelle a soulevée. Notre maître a bondi de fureur hors de son trône et a dit que cet affront devrait se laver dans le sang. "L'orgueil de ces usurpateurs les mène à vouloir égaler le divin Fils du Ciel", tels ont été ces mots. Il a compris que le danger était plus grand que nous ne pouvions le concevoir. Il accepte donc d'envoyer des renforts exceptionnels. Il nous demande en échange une victoire éclatante contre l'armée du triumvirat.
- Magnifique ! Il ne pouvait en aller autrement. Maintenant que ces conspirateurs tombent le masque et affichent à la vue de tous leurs ambitions criminelles, c'est à nous les Lions de montrer qui nous sommes : le bras droit de l'Empereur. A un contre trois, nous allons nous battre et remporter une victoire qui pétrifiera de terreur nos ennemis pendant un siècle !... Je suis satisfait de voir que ton éloquence, Mitsurugi-san, a permis d'exprimer la vérité.
- Je ne mérite pas de tels compliments, général. N'importe qui aurait su, aussi bien que moi, exprimer avec sincérité le péril qui menace notre Empire. Lorsque l'on parle au nom de la justice, les mots viennent seuls, aussi aisément que la fureur et le courage courent dans les veines de celui qui se bat pour l'Empereur.
- Bien. Que tout le monde se prépare à la bataille titanesque qui nous attend ! Notre daimyo en personne nous soutient et le divin Fils du Ciel lui-même attend notre victoire !
- Nous allons nous entraîner jours et nuits au combat, dirent les capitaines.
Lorsque les officiers furent sortis, Kokatsu garda Mitsurugi avec lui :
- J'ai encore une mission à te confier. Nous ne savons ce qui se passe à la Cité des Mensonges. Or, je crains le pire quant à cette négociation entre les trois prétendants. Les Scorpions les tiennent entre leurs pinces. A défaut de convaincre les Akodo de revenir régler leur différend chez nous, je dois savoir où en sont les négociations. Arrange-toi pour en apprendre plus.
- Entendu, général. Je vais dépêcher un homme de confiance dans la capitale Scorpion.
- Il faut que la famille Kitsu sache quel affrontement se prépare. Qu'ils accélèrent les négociations, pour que nous ayons un nouveau daimyo avant que le Gozoku ne soit au pied de nos murs. Sans chef de clan pour mener nos armées, nous perdrons la face.
- Mon homme va partir sur l'heure.

Mitsurugi se pressa de rentrer à ses appartements, prit un scribe et lui fit rédiger un ordre de mission. Il convoqua Hida Yasashiro et lui expliqua ce qu'il devait faire.
- Avec ce sceau à mon nom, tu entreras dans la salle où les prétendants discutent. Tu écouteras et tu me rapporteras ce qui se dit. Tu rencontreras le chef de la famille Kitsu, tu lui diras que nous les Matsu allons défendre seuls notre clan et que la présence de la noble famille Akodo est indispensable à nos côtés. Fais vite : prends une monture rapide pour franchir les montagnes et, sur place, ouvre grand les oreilles.
- Tu peux compter sur moi.
- Tu passeras par la Cité du Levant. Normalement, Yatsume doit s'y trouver. Dis-lui de venir avec toi, elle t'aidera pour te repérer dans la Cité des Mensonges. En cas de besoin, elle pourra couvrir tes arrières.
- J'y vais de ce pas.

Et c'est ainsi que, au moment où elle obtenait son faux ordre de mission des mains de Hou le Chauve, Yatsume fut réquisitionnée sur le champ pour retourner dans la maudite capitale des Scorpions !
Tout son plan était à l'eau, elle n'aurait plus qu'à recommencer là-bas ! Elle qui était de si bonne volonté, qui ne demandait qu'à aider une faible femme face à la cruauté des hommes ! Pour leur montrer que les femmes ne se laissent pas faire, qu'elles sont aussi courageuses et féroces que les hommes ! Ni geisha, ni soumise !

Samurai

Sasuke et Yojiro passèrent au large de la Cité stratégique ouest, où claquaient les couleurs du Gozoku.
- Je t'aurais bien envoyé y voir leurs effectifs, Yojiro, mais j'ai peur qu'ils t'enrôlent de force.
- Cette Cité grouille comme une fourmilière, c'est sûr.
- Nous allons avancer. Je prendrai une chambre dans une auberge et toi, tu iras me trouver deux personnes : d'abord le Bouffon, que tu rencontreras dans les bas-quartiers. Ensuite, tu changeras d'habits pour te présenter à l'entrée de la Cité Interdite et tu transmettras cette missive pour Hanteï Tokan. Quand il verra mon sceau, il ne tarderas pas pour venir me retrouver.
- Je ne sais pas lequel des deux sera le plus dur à faire venir.
- Aucun des deux ne peut me refuser un service, même si j'arrive sans prévenir. C'est cela d'avoir le bras long : pouvoir rencontrer aussi bien le bouffon impérial que le cousin de l'Empereur !

Yojiro revint le lendemain. Il était en sueurs.
- Il fait de plus en plus chaud et en ville, c'est la fournaise ! Il y a des patrouilles à chaque coin de rue, j'ai dû montrer mon laissez-passer je ne sais plus combien de fois.
- Alors, as-tu remis la missive à la Cité interdite ?
- Plutôt au premier des trois murs d'enceinte qui la protègent !... Je dois dire que j'ai été bien reçu. On m'a permis de me promener dans un jardin, pendant que ma missive circulait. J'ai attendu une bonne partie de la journée. On m'a remis avant le coucher du soleil ce parchemin.
Il était frappé du sceau impérial.
- Ils me regardaient de travers quand je suis arrivé, mais quand ils m'ont remis ce message, ils étaient presque respectueux envers moi.
- Tu connais beaucoup de rônins à qui on remet une réponse du cousin de l'Empereur ? répondit Sasuke, comme il déroulait le parchemin.
Il le lut en diagonale.
- Bon, c'est bien, il m'invite à le rencontrer. Une maison de thé qui donne sur la baie, Le poisson aux oeufs d'or. Toi, Yojiro, tu vas me trouver le Bouffon pendant ce temps. Nous nous retrouvons ici, demain soir au plus tard.
- Ce sera fait.

En recevant le messager de Sasuke, Hanteï Tokan se dit que c'était les dieux qui lui envoyaient de l'aide. Il se fit excuser pour sa partie de go hebdomadaire avec l'ambassadeur Scorpion et sortit discrètement de la Cité Interdite. Discrètement, c'est-à-dire seulement dans un palanquin pas trop décoré et une garde de cinq hommes. Pas une sortie en grande pompe ! Il avait fait réserver le deuxième étage de la maison de thé au dernier moment, si bien que le patron fut obligé d'inventer des excuses abracadabrantes pour ne pas recevoir un dignitaire Doji qui venait avec sa famille.
Tokan s'installa avec ses gardes du corps, en ayant croisé rapidement le Doji qu'il faisait éconduire. Il demanda ensuite au patron de surveiller l'arrivée d'un shugenja de la famille Matsu, d'aller à sa rencontre avec la plus grande politesse et de le faire entrer dans la maison par la petite porte. Aussitôt, le patron mit ses serveurs les plus finauds sur le coup. Ceux-ci quadrillèrent le quartier. Ils n'eurent pas trop de mal à repérer un inconnu, car la capitale est somme toute un petit monde, où n'évoluent que des habitués. Sasuke avait une allure provinciale, qui se repérait à mille petits signes qui sautent aux yeux des résidents d'Otosan-Uchi.
- Monseigneur, si vous voulez me suivre, dit un serviteur, courbé en deux. Votre hôte vous attend.
Cela ne gêna pas Sasuke qu'on le fasse entrer dans l'établissement comme un conspirateur. Il ne venait pas pour parler origami...
- Asseyez-vous, Sasuke...
Le shugenja avait remarqué qu'ils étaient seuls à l'étage ; des panneaux supplémentaires avaient été aménagés et les gardes du corps étaient sur le passage pour les serveurs.
- J'ai pris un luxe de précautions pour vous rencontrer, dit Tokan.
Ce qui signifiait que seule une moitié de la ville devait être au courant que le cousin de l'Empereur était hors de la Cité interdite. Ce n'était pas grave, Sasuke n'avait jamais eu peur de se montrer.
- Le shinsen-gumi va lancer ses chiens de guerre contre nous, dit le shugenja. C'est le Gozoku en entier qui monte une armée. Nous ne parlons plus des rituelles guerres de printemps entre Lions et Grues, nous parlons d'une attaque en règle destinée à soumettre les Matsu.
- Je le sais bien. Le capitaine Otomo Jukeï prend de plus en plus d'importance au sein du shinsen-gumi ; il a convaincu ses supérieurs de monter cette meute d'enragés. Ceci contre toutes les règles de l'honneur, mais qui s'encombre encore de ce genre de scrupules ? Ces faux samuraï n'ont plus aucune vergogne. Ils disent que nos règles de vie sont archaïques, que l'époque a changé... Ils vouent un culte de façade aux Ancêtres mais en réalité, ils méprisent nos traditions. Le Champion d'Emeraude fait de plus en plus de la figuration. Le titre lui-même commence à ressembler à un poste honorifique... Ceux du shinsen-gumi ne parlent que de reconstruire un ordre nouveau. D'où leur idée de bâtir une ville, près de chez les Scorpions, un défi cinglant lancé à l'Empereur -un de plus !... Je ne me suis jamais considéré comme le plus traditionaliste des hommes mais leur rage à vouloir oublier le passé me consterne.
- Je suis content de vous l'entendre dire.
- Ecoutez, il n'y a qu'à vous que l'on peut dire ce genre de choses, Sasuke, mais sachez que l'Empereur est de plus en plus isolé. Il faut également admettre que la tentative d'assassinat lors de la cour d'hiver l'a quelque peu incité à la méfiance.
- On le serait à moins, dit Sasuke en baissant les yeux. Le tueur était quelqu'un de déterminé.
- A ce sujet, vous m'avez dit de me méfier du maître du Vide...
- Je le maintiens, Tokan-sama.
- Vous pensez que c'est lui qui ?...
- Pas lui seul. Il y a encore peu, je pensais que c'est lui qui menait un complot contre le trône d’Émeraude. Aujourd'hui, je ne suis plus si sûr qu'il soit la tête.
- Nous vivons une époque agitée.
- Elle ne va pas se calmer de si tôt.
- Je vous ai préparé une lettre pour Matsu Kokatsu. Je l'assure de mon soutien.
- Je vous remercie pour lui.

Sasuke prononça alors une phrase anodine, sans arrières-pensées, qui fut comme le déclenchement d'une chaîne d'évènements qui aboutirent quelques semaines plus tard à un épisode les plus violents, et les plus censurés par la suite, de l'histoire du Gozoku, dans lequel l'honneur entier du clan des Lions fut mis en doute -une simple petite phrase, semblable à ce coup d'aile de papillon au-dessus de montagnes barbares qui, dit-on, finit par déclencher une tempête sur le grand océan. Sasuke demanda simplement :
- Est-ce que vous désirez rencontrer le général ?
- Moi, dit Tokan, je ne peux pas l'inviter à la Cité Interdite...
Tokan regretta-t-il par la suite d'être resté évasif ? Sur le moment, Sasuke n'y prêta pas garde.
- Je vais repartir à la Cité des Apparences et remettre votre mot au général.
- Je n'ai hélas que des paroles d'encouragement à lui prodiguer. Nous comptons sur vous pour tenir bon face à la coalition tripartite.
Sasuke ne s'attarda pas. On le fit ressortir par la même porte à l'arrière. Tokan pour sa part, attendit une partie de l'après-midi avant de repartir.

Samurai

Reply

Messages In This Thread
25ème Episode : Les trois lions - by Darth Nico - 24-03-2012, 05:58 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 01-04-2012, 09:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 02-04-2012, 09:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:09 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 03-04-2012, 08:54 AM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 09-04-2012, 10:33 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by sdm - 12-04-2012, 10:52 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Gaeriel - 13-04-2012, 06:35 PM
RE: 25ème Episode : Les trois lions - by Darth Nico - 28-10-2012, 10:59 AM