03-01-2004, 07:10 PM
L'université Paris XXV-Maître Capello
,
en collaboration avec la Fondation du bon
présente
La poésie rokugani
La forme la plus répandue de poésie à Rokugan est le haïku.
C'est un poème de 17 syllabes, de trois lignes, qui dépeint une scène très brève, un instant, une impression, un sentiment, l'éclair d'une apparition fugitive ou encore une courte maxime.
J'avais pensé que ça roxerait si chacun faisait un haïku pour définir son PJ.
Les Licornes pratiquent une autre forme de poésie, appelée "poésie de voyage", dont les règles sont plus complexes.
Le poème se compose de 6 vers, divisés en 2 fois 3 vers.
Le 1er et le 2e sont liés par des allitérations ; le 3e possède une rime interne ; puis les 4,5 et 6 répètent cette structure.
Le 6e vers résume le poème, et si possible, en marque la chute : il peut être surprenant, déroutant, exprimer une morale, être amusant ou moqueur, être proverbial etc. Là où le haïku est plus minimaliste et raffiné, la poésie Licorne est d'ordre plus pratique et éducateur.
Weight & Wisdom
Better to have wisdom
Better to have weight
In the desolate desert
A poor strong man
A prosperous sickly man
Under the heat & fire, how do they fare ?
Il y a d'autres choses dans les manuels je crois, sur la littérature rokugani.

en collaboration avec la Fondation du bon

présente
La poésie rokugani
La forme la plus répandue de poésie à Rokugan est le haïku.
C'est un poème de 17 syllabes, de trois lignes, qui dépeint une scène très brève, un instant, une impression, un sentiment, l'éclair d'une apparition fugitive ou encore une courte maxime.
J'avais pensé que ça roxerait si chacun faisait un haïku pour définir son PJ.

Les Licornes pratiquent une autre forme de poésie, appelée "poésie de voyage", dont les règles sont plus complexes.
Le poème se compose de 6 vers, divisés en 2 fois 3 vers.
Le 1er et le 2e sont liés par des allitérations ; le 3e possède une rime interne ; puis les 4,5 et 6 répètent cette structure.
Le 6e vers résume le poème, et si possible, en marque la chute : il peut être surprenant, déroutant, exprimer une morale, être amusant ou moqueur, être proverbial etc. Là où le haïku est plus minimaliste et raffiné, la poésie Licorne est d'ordre plus pratique et éducateur.
Weight & Wisdom
Better to have wisdom
Better to have weight
In the desolate desert
A poor strong man
A prosperous sickly man
Under the heat & fire, how do they fare ?
Il y a d'autres choses dans les manuels je crois, sur la littérature rokugani.