11-02-2004, 10:15 AM
Grosso modo, la politique est un jeu de mensonge (selon Nico) ou le but est d'être élu.
La France est donc (là je suis d'accord) un lieu d'affrontement et Jacques Chirac (dit Supermenteur, pas constructif de l'écrire mais encore une fois, ça soulage) est donc le meilleur.
Mais nos politiques ont-ils pour autant une vrai autorité?
Là, je ne suis pas sur.
1) Je tiens à signaler que l'abstention est record dans notre pays. Je n'excuse pas pour ma part l'abstention, aller voter est à mon sens un devoir (comme faire fonctionner son cerveau). Malheureusement, je la comprend.
2) Le vote protestataire augmente. Les extrêmes font 1/3 des bulletins exprimés. Pire, dans certains cas, c'est un vote d'adhésion.
3) Et ça c'est le pire. Chaque élection voit un vote sanction.
1981: vote sanction contre Giscard.
1986: Vote sanction contre Mitterrand.
1988: Vote sanction contre Chirac
1993: Vote sanction contre Mitterrand
1995:Vote Sanction contre Balladur
1997:Vote Sanction contre Chirac-Juppé
2002:Vote sanction contre Jospin.
La France est donc (là je suis d'accord) un lieu d'affrontement et Jacques Chirac (dit Supermenteur, pas constructif de l'écrire mais encore une fois, ça soulage) est donc le meilleur.
Mais nos politiques ont-ils pour autant une vrai autorité?
Là, je ne suis pas sur.
1) Je tiens à signaler que l'abstention est record dans notre pays. Je n'excuse pas pour ma part l'abstention, aller voter est à mon sens un devoir (comme faire fonctionner son cerveau). Malheureusement, je la comprend.
2) Le vote protestataire augmente. Les extrêmes font 1/3 des bulletins exprimés. Pire, dans certains cas, c'est un vote d'adhésion.
3) Et ça c'est le pire. Chaque élection voit un vote sanction.
1981: vote sanction contre Giscard.
1986: Vote sanction contre Mitterrand.
1988: Vote sanction contre Chirac
1993: Vote sanction contre Mitterrand
1995:Vote Sanction contre Balladur
1997:Vote Sanction contre Chirac-Juppé
2002:Vote sanction contre Jospin.