27-02-2004, 06:16 PM
Quote:Je prends le risque de dire un truc qui ne va pas te plaire Philoo : La pétition contre le gouvernement qui est accusé de faire une guerre contre l'intelligence... C'est quand même puéril. :? C'est du niveau des Communistes. Pas ceux des beaux quartiers ni ceux qui sont instruits, ceux là sont intelligents et proposent un débat constructif ma foi fort intéressant qui sort de l'habituelle guéguerre Droite-Gauche. Je parle de ceux qui n'ont pas compris que le monde a quelque peu évolué depuis 50 ans. C'est la réponse des extrêmes ou des politiques quand ils n'ont rien de constructif à proposer.
J'accuse le gouvernement (comme dit dans la pétition d'ailleurs) de niveler les gens vers le bas. Le PS aussi d'ailleurs.
D'ailleurs, quand je lis le cannard enchaîné chaque semaines, il y a quoi s'étrangler!
Raymond Barre signalait que en lisant certain rapport, on tombait de haut.
Il est normal que nous soyons, vis à vis de nos partenaires européens, des clowns.
Néanmoins, je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas nouveau, et que ça a commencé bien avant (malheureusement).
Je tiens à raconter l'histoire que m'avait raconté mon ancienne collègue de bio. Elle était (bien que pas fan) sortit une fois du programme afin de mieux faire comprendre une notion à ses élève.
Conclusion: L'inspecteur académique l'a sermoné.
Autrement, cette pétition s'adresse au monde du spectacle, de la recherche, de l'éducation....
Pour la recherche, oui, je suis d'accord, il y a des corporatistes (d'ailleurs, Allègre le dit dans son livre"Les audaces de la vérités").
Mais il y a également des gens très bien qui se plaignent du manque de moyen comme Claude Cohen Tanoudji dans "le monde "(prix nobel de physique) ou Pierre Gilles de Gennes (également prix nobel de physique).
Pour ma part, le problème des sciences (et de la physique en général) n'est pas financier .
C'est bien un problème d'image, comme le dit Claude Allègre (qui a écrit un nouveau livre pour parler aux citoyens des sciences).
Effectivement, sur des sujets pointu, on préfère largement les gens qui ouvrent grand leur guele plutôt que ceux qui on vraiment des connaissances scientifiques (Allègre dans"Les audaces de la vérités" en fait tout un passage). J'ai l'impression souvent que le loft, c'est mieux que la physique.
Comment choisir convenablement une politique énergétique si on ne sait pas ce que c'est un atome?
Il ne s'agit pas de savoir résoudre l'équation de Schrodinger (c'est réservé aux professionnels) mais d'avoir une vague idée de se qui se passe en gros.
Les rapports du BUP son d'ailleurs édifiants sur le sujet.