Threads: 141
17-08-2009, 11:19 PM
(This post was last modified: 17-08-2009, 11:20 PM by sdm.)
Je reste souvent dubitatif avec ce genre de démonstration, il y a 75 explications différentes qui peuvent mener à ce qu'observe Sherlock Holmes, il ne fait qu'en choisir une et au lieu de dire que c'est juste l'explication la plus plausible en fonction des éléments dont il dispose, d'en faire juste une théorie, bref d'appliquer la méthode scientifique, il dit "voilà ce qui s'est passé".
Ca marche seulement dans les livres ça
Et ça vient aussi de Dupin qui faisait exactement la même chose si je me souviens bien
Threads: 7
Threads: 413
' Wrote:Et ça vient aussi de Dupin qui faisait exactement la même chose si je me souviens bien
Chez Dupin, c'est encore plus "littéraire" et encore plus irréaliste.
C'est très philoupien remarque : à partir de la dernière chose que tu pensais, il arrive à suivre logiquement ta chaîne de raisonnements et à te dire, 5mn après, à quoi tu penses -comme si on suivait toujours un ordre logique
On n'a pas choisi la bonne Columbo de la famille
Threads: 126
18-08-2009, 10:47 AM
(This post was last modified: 20-08-2009, 07:18 PM by Philou.)
' Wrote:Je reste souvent dubitatif avec ce genre de démonstration, il y a 75 explications différentes qui peuvent mener à ce qu'observe Sherlock Holmes, il ne fait qu'en choisir une et au lieu de dire que c'est juste l'explication la plus plausible en fonction des éléments dont il dispose, d'en faire juste une théorie, bref d'appliquer la méthode scientifique, il dit "voilà ce qui s'est passé".
Ca marche seulement dans les livres ça
Et ça vient aussi de Dupin qui faisait exactement la même chose si je me souviens bien
Edmond Locard recommande de lire Sherlock Holmes, car il considère, notament par ses méthodes, qu'il est le premier détective moderne.
Je n'y peux rien si le modèle de la BEC, c'est Jacques Palmer....
\
Quote:Locard a rédigé Le Traité de Police Scientifique en 7 volumes. Cet ouvrage propose une méthodologie de cette nouvelle science et sert même à l'heure actuelle de base à tous les laboratoires de police scientifique du monde. Ce traité comprend une étude détaillée de l'enquête criminelle, la recherche des empreintes et des traces, les preuves de l'identité, l'expertise des documents écrits et la recherche des falsifications.
Bah oui ça c'est bien la base de la criminologie moderne, mais ça n'a pas grand chose à voir avec les enchainements de déduction dont je parle.
Je déteste Robert Downey jr. Il a osé tuer le mythe de Sherlock Holmes
\
|