Threads: 413
Quand tu vois le docu du coffret, tu t'aperçois comment il en a chié pour y arriver au début.  Jamais il ne se serait attendu à un succès monstre comme ça.
Il dit à la fin d'ailleurs qu'il est devenu ce précisément qu'il a voulu éviter : un gros studio de production.
Mais pas de doute : stricto sensu, il est indépendant de Hollywood, plus que David Lynch.
On lui reproche d'avoir fait déferler la vague du blockbuster pour les 15-25 ans, au détriment de films à gros budgets pour adulte, comme Dear Hunter, Apocalypse Now etc. C'est sûr que sans Lucas, ça ne se serait pas passé comme ça. Mais ce phénomène le dépasse largement. Il ne pouvait pas le prévoir.
Threads: 141
28-05-2005, 01:11 AM
(This post was last modified: 28-05-2005, 01:11 AM by sdm.)
" Dear Hunter" 
Je sais pas s'il a changé le cinéma à ce point, les films à gros budgets existaient avant, il a sans doute juste pointé du doigt le public le plus consomateur de cinéma, les 15-25 ans justement.
Mais cette idée qu'un film comme SW est tout à fait différent du dernier Romer m'agace, les deux sont aussi sincères. Ce sont des oeuvres de réalisateurs (mauvais dans le cas de Lucas d'accord  ), pas de studio.
PS j'ai lu qq part que c'est Lucas qui a donné l'idée à Coppola de faire Apocalypse Now
sdm,28/05/2005 à 01:11 Wrote:Mais cette idée qu'un film comme SW est tout à fait différent du dernier Romer m'agace, les deux sont aussi sincères. Ce sont des oeuvres de réalisateurs (mauvais dans le cas de Lucas d'accord ), pas de studio. "Cher chasseur"
Non, wé, t'as raison. Pour ma part, je sens que Lucas est entièrement sincère vis-à-vis de ce qu'il fait. Il a toujours eu le même projet en tête, il n'en a jamais lâché prise. Il a fait son univers, il ne pouvait rien demander de mieux.
Après, qu'il y ait un fétichisme planétaire sur les objets SW, bah wé, les gens ont besoin de rêver en consommant, voilà.  Mais au bout du compte, il a marqué la vie de millions de gens, et c'est important. Ca restera.
Je n'aime pas non plus la manie bien franchouillarde de se braquer sur le "culturel" à tout prix, et à opposer bêtement les films, selon des catégories toutes faites.
C'est regrettable, mais bon, tant pis pour ces critiques s'ils sont si dogmatiques. :?
Le cinéma d'évasion est une facette de cet art mais c'est vrai qu'en France certains critiques ne la tiennent pas en très haute estime. Tant pis pour eux
Surtout que bon, Rohmer...
Nan, les films vraiment bien sont généralement ni des blockbusters, ni des films "d'auteur à la française". Ce sont des films qui sont à eux seuls une catégorie, voilà tout.
Je sais que j'oubliais un h qq part
Je comprends qu'on puisse craindre le nivellement par le bas, et qu'il est louable de vouloir faire le meilleur cinema possible mais quand certains critiques comprendront que ça peut aussi passer par un gros budget et des américains aux commandes on aura fait un petit pas
C'est aussi un fantasme bien français, l'invasion de la médiocrité et le nivellement par le bas, faut dire. On a besoin de personnes pour produire des navets. :soupe_aux_choux:
Nan, l'opposition "qualité française" - "blockbuster américain" est ridicule et simpliste.
"Star Wars III - La Revanche des Sith", en tête les deux fins de semaine précédentes, doit se contenter de la troisième place avec 25,1 millions $ US, selon les recettes fournies dimanche par les studios.
Mais le dernier volet de "Star Wars" totalise 307,9 millions $ US de recettes depuis sa sortie et est devenu samedi le film le plus rapide de l'histoire à passer la barre des 300 millions $ US. Il les a atteints en 17 jours, battant le record de 18 jours inscrit l'an dernier par "Shrek 2".
Tiens, en fait, je prends la décision de trouver SW pourri et immature.
Comme ça, plus de problème, et je ne vais plus voir au cinéma que des films en noir&blanc d'avant 1927.
D'un autre côté quand on voit tes parties on se dit que ça vaut mieux pour tout le monde
|