Thread Rating:
  • 2 Vote(s) - 3.5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et hop, un ftp [topic informatif]
Bon le ftp est en place, je sais pas si vous en aurez l'utilité mais au cas où il sera là smile

EDIT après divers tests avec Nico

Ce que j'appelle par abus de langage "le ftp" c'est le répertoire de mon disque qui est accessible via le protocole ftp depuis internet.

Il contient juste 2 sous répertoires :

-le répertoire Download est là pour récupérer des fichiers sur le serveur, les droits sont donc limités à la lecture

-le répertoire Upload est là pour envoyer des fichiers sur le serveur, les droits sont étendus à l'écriture (ce qui permet de copier des fichiers, les supprimer, créer des sous-répertoires, etc...)

Pour se connecter au serveur ftp il faut comme pour un serveur web lui donner une adresse. Ici il s'agit de

Code:
sdm-ftp.homelinux.com

mais il faut également un login et un mot de passe (les connexions anonymes étant peu recommandables smile )

Code:
login : ftpuser
pass : ftpuser

La suite diffère selon que vous utilisiez un client ftp ou juste votre navigateur. Avec un client comme smartFTP ou cuteFTP pas de pb, vous notez l'adresse et les identifiants dans les champs qui vont bien.
Pour le cas du navigateur c'est un poil plus subtil, il faut lui spécifier que vous allez utiliser le protocle ftp et non http donc l'adresse à taper sera du genre :

Code:
ftp://sdm-ftp.homelinux.com

Mais ça serait trop simple, il manque les identifiants or par défaut une adresse de ce genre va tenter une connexion anonyme non
Il faut rentrer directement le login dans l'adresse comme ça :

Code:
ftp://ftpuser:@sdm-ftp.homelinux.com

Une boite de dialogue apparait normalement pour demander le mot de passe.
Pour aller plus vite on peu taper aussi le mot de passe dans l'adresse (evidemment ce n'est vraiment pas sécurisé, l'adresse restant dans l'historique du navigateur) :

Code:
ftp://login:mot_de_passe@sdm-ftp.homelinux.com

donc ici

Code:
ftp://ftpuser:ftpuser@sdm-ftp.homelinux.com

Ensuite c'est une navigation dans une arborescence classique (avec IE en tout cas, pour moz il faut sans doute changer des options) donc le drag and drop est de mise.
Pas de limite pour l'envoi (en dehors de votre propre upload) par contre limitation dans le téléchargement à 15 ko/s pour être sûr que le site soit toujours accessible.

Fin de la partie ftp.

Envoyer des fichiers sur le serveur c'est rigolo mais pour être accessible depuis le web il est préférable que ces fichiers soient dans l'arborescence d'un serveur http.
Le serveur http principal de mon pc servant à heberger le site, j'ai mis en place un serveur virtuel qui est accessible avec une autre adresse que le www.sdm-jdr.homelinux.com habituel. Cette sympathique fonction permet d'ailleurs d'héberger plusieurs sites sur une même machine, si la bande passante suit bien sûr smile .
L'adresse de ce site "secondaire" est :

Code:
http://www.sdm-ftp.homelinux.com

Il est réduit à sa plus simple expression puisqu'il a sa racine dans le répertoire Upload décrit plus haut. Comme ce répertoire ne contient pas de fichier index usuel d'un site web (index.html .htm .php etc...) le serveur renvoit la liste des fichiers présents. Cette option n'est pas recommandée pour un site normal (d'ailleurs elle n'est pas activé sur le site principal) mais dans notre cas cela permet de trouver plus facilement un fichier que l'on a uploadé sur le serveur (je l'ai activé après ton départ nico donc c'est normal que tu aies eu droit aux access denied toi wink ).

Pour l'instant s'y trouvent 2 wallpaper de Samourai Champloo qui déchirent et une tête de sam qui a servi de test (8)
Reply
Ahlalala, déjà lancé sur le nouveau Shin'Ichiro Watanabe, t'es vraiment à la pointe de la japanim de la kalitay ! Chinese

Fais gaffe avec le ftp : le Philou va te bombarder de Narutos et Willo de photos de son chat ! lol
Tu pourrais ptet mettre ce topic en stickey. wink
Reply
Mon chat a trop la 8) pour que je mette les photos ici.

Par contre, je posterais bien tout un tas de photos de plats très appétissants... biggrin
Reply
bave

Garfield
Reply
floodeur vas ptdr
Reply
Grooooonicoooooo tu peux tester le ftp voir si ça marche stp ?
Upload une image et link là ici smile
Reply
sdm,03/06/2004 à 20:37 Wrote:Grooooonicoooooo tu peux tester le ftp voir si ça marche stp ?
Upload une image et link là ici smile
gniii, marche pas. :x

A partir de l'adresse sdm-ftp, quand je veux aller dans le répertoire Upload ou Download, ça ne trouve pas la page... Quand je fais à partir de l'adresse http://, ça me met accès interdit. Spamafote
Reply
Pour envoyer des images sur ton compte tu n'utilisaias pas de client ftp ?
Reply
sdm,03/06/2004 à 23:56 Wrote:Pour envoyer des images sur ton compte tu n'utilisaias pas de client ftp ?
Ben si : je tape une adresse ftp : ftp.membres.lycos.fr etc.

Mais ça m'ouvre direct un répertoire (après entrée du mdp).
Là j'arrive sur la page où tu décris les deux répertoires Upload et Download... mais comment entrer dedans ? Gne
Reply
un truc dans ce style ?

ftp://ftpuser:ftpuser@sdm-ftp.homelinux.com/
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)