Threads: 126
25-08-2011, 08:19 PM
(This post was last modified: 25-08-2011, 08:21 PM by Philou.)
Je me permets de répondre à Gros Nico car là, j'ai vraiment eu une crise cardiaque.
Les charges patronales sont un boulet (mais un vrai boulet) sur l'économie française.
Les baisser n'est pas une question de faire plaisir aux patrons (d'ailleurs Guilmart m'avait répondu que si l'UMP ne baissait pas les charges patronales, c'est pour ne pas plomber le déficit publique, ça m'avait scié!), mais une question de compétitivité.
Je le répète:
Baisser les charges patronales est d'abord une question de compétitivité des entreprises.
Tiens, un premier exemple concret:
Je vais (je l'espère) bientôt déménager. Avec mon proprio (et ami voisin sympathisant de Bayrou), on doit faire des travaux. On a fait venir une entreprise (coût total 10KE) et un autoentrepreneur (coût total 5KE). Devinez qui on a pris ?(bon, d'un autre côté, l'autoentrepreneur travaille vraiment mieux).
Si je donne cette exemple, c'est pour faire comprendre que la différence de prix (au delà des éventuels aspects moraux) vient principalement des charges patronales.
Quand on parle des charges patronales, il faut bien comprendre que si le salaire nett est x, en réalité on coûte 2x à son patron car il paye x en charges patronales. Pour une grande entreprise, celà n'est rien. Mais pour une TPE/PME, cela fait beaucoup. Pour une TPE qui paye 5 employé 1kE/employé, qui a un chiffre d'affaire de 200kE par ans, on arrive en dépense de fonctionnement à 5 * 1 * 2 * 12 = 120kE, plus de la moitié du chiffre d'affaire. Or, c'est sur la TPE/PME qu'il faut baser la reprise économique.
Sur que ça aide à lutter contre le chômage.
Pire, qu'est-ce que l'on fait pour favoriser l'emploi dans certains secteur: des niches....
Après, c'est vrai qu'il faut comprendre qu'il est vrai que les charges patronales permettent de payer le système de solidarité. Il faut donc basculer le financement sur les ménages (pas le choix). C'est d'ailleurs ce qui est défendu dans le livre de Peyrelevade (Sarkozy ou l'erreur Historique). La TVA est donc une potentielle solution.
Il est important de comprendre que nous sommes en plein dans la mondialisation, et pour pouvoir arrêter de subir les effets négatifs de la mondialisation, il faut jouer sur la qualité du travail et sur le coût du travail.
Sur le court terme, il faut jouer sur le coût du travail.
Sur le long terme, il faut jouer sur la qualité du travail (Éducation nationale) mais là, c'est un autre problème.
D'ailleurs, l'ensemble des centristes (Borloo que je n'aimes pas, Bayrou, Arthuis, Jegou, Rochefort, Manuels Valls) sont pour une augmentation de la TVA. Le but est de réduire les charges patronales.
Threads: 413
25-08-2011, 08:39 PM
(This post was last modified: 25-08-2011, 08:42 PM by Darth Nico.)
Mouais... On dirait que tu t'excuses d'avance devant ton patron de lui coûter si cher et d'être une telle charge pour lui, alors que lui a été si bon et si généreux de t'embaucher.
Comme disait Paul Nizan : "M. Michelin ne fabrique des pneus que pour employer des ouvriers qui sans lui mourraient de faim."
La baisse de charges patronales, c'est un peu comme la baisse de TVA consentie à la restauration : c'est un cadeau que tu fais, un cadeau électoraliste, sans vraiment d'assurance d'obtenir quelque chose en échange.
Quant à la mondialisation, elle a bon dos, pour justifier le discours de l'urgence et de la fatalité ("c'est comme ça, on n'y peut et il faut vite changer"). C'est une rhétorique employée en permanence pour empêcher les gens de réfléchir, et on déguise cela en science économique.
Evidemment, si le but c'est de dresser les gens à travailler comme des Chinois ou des Japonais, ça peut fonctionner. Tu bosses douze heures par jour, payé à mi-temps (comme dans certains restos Chinois du 13e), tu ne prends qu'une semaine de vacances par an (en t'excusant platement d'oser penser à autre chose qu'à ton boulot).
25-08-2011, 09:10 PM
(This post was last modified: 25-08-2011, 09:26 PM by Philou.)
Passe ta vie au chômage et tu ne diras pas ça !
Je suis pour que les gens trouvent le plus facilement possible un emploi et les charges patronales sont un frein à l'emploi.
Car je le répète, pour un salaire net de x, les charges patronales sont x.
Par ailleurs, les charges patronales laissent surtout les personnes en grandes difficultés en bas de l'échelle. Franchement, c'est vraiment dégueulas
Par ailleurs, comme l'explique très bien Peyrelevade dans "Sarkozy ou l'erreur Historique", il est urgent de permettre un enrichissement collectif. Or c'est principalement les entreprises qui permettent cet enrichissement. Hors, en France, l'imposition est principalement sur les entreprises. Pour permettre de récupérer de la compétitivité, il faut faire basculer une partie de l'impôt des entreprises sur les ménages.
Toujours sur les impôts, je me permet de recommander cet article (toujours de Peyrelevade).
Par ailleurs, Peyrelevade (toujours dans Sarkozy ou l'erreur Historique") démontre que déficit du commerce extérieur ~ déficit publique. Il est à partir de là indispensable d'avoir un enrichissement collectif qui passe par des entreprises compétitives qui elles, sont en économie ouverte (pas comme l'éducation nationale) et font face à une concurrence mondiale.
Bref, dans la mondialisation, la compétitivité, c'est fondamentale.
Soit on est les meilleurs, soit on est les moins chers.
Le court terme, c'est être moins cher, le long terme, c'est être les meilleurs (ça passe par l'EN et une bonne fois pour toute par zigouiller Philippe Meirrieu).
Ce n'est pas tenable d'être ni l'un, ni l'autre sinon c'est le FMI ou la Corée du Nord. Je ne veux pas de ces solutions.
Problème concret pour gros Nico:
Soit deux entreprises de travaux de peintures que l'on considèrera à "qualité de travail équivalente".
On supposera que devis = facture et que dépassement = o euros.
L'entreprise A, qui est une PME fait un devis de 10KE.
L'entreprise B, qui est en réalité un autoentrepreneur qui ne paye pas de charges patronales, fait un devis de 5KE.
Quel entreprise prendra Gros Nico pour les travaux?
Threads: 166
25-08-2011, 10:58 PM
(This post was last modified: 25-08-2011, 10:58 PM by Gaeriel.)
GN prendra des mecs au black pour faire le boulot à 3k€, comme tout le monde :d
N'empeche ca me fait marrer de lire des posts de Philou avec des calculs en k€
Continue sur cette voie, et bientôt je vais réfléchir à t'embaucher :d
25-08-2011, 11:52 PM
(This post was last modified: 26-08-2011, 12:02 AM by Darth Nico.)
Jean Peyrelevade, à qui tu te réfères, fait partie de ces hauts fonctionnaires qui n'aiment pas trop les "petits", qui pensent que les gens ne travaillent pas assez, alors qu'il a passé, comme d'autres, sa carrière à faire le va-et-vient entre les ministères et les conseils d'administration des grandes entreprises, dans lesquelles il siège, qu'elles soient nationalisées ou privatisées. Un pur produit de la technocratie à la française.
Pas trop étonnant, quand on sait cela, qu'il défende le point de vue des grands patrons, ceux qui cherchent avant tout à se décharger des coûts sociaux de l'emploi, et à faire descendre toute la pression du travail sur les salariés.
Comme beaucoup d'"économistes", c'est un défenseur de l'économisme, c'est à dire de la réduction de l'économie à des calculs comptables. C'est quelqu'un qui voit les choses de très haut, de très loin, qui a le luxe de ne pouvoir s'intéresser qu'aux chiffres, aux courbes de croissance et aux tendances sur le prochain trimestre.
Dans l'article que tu mets en lien, il peut bien se moquer de Piketty, accusé de manier des abstractions comme le Capital ou le Travail (qui sentent trop le marxisme à son goût). Mais lui te parlera de l'Economie, de la Mondialisation, du Marché et des Entreprises.
Si tu veux une version un peu plus "humaine" de l'économie (à la fois passionnante, inquiétante et drôle), je peux te conseiller -puisque tu es dans une période de saines et studieuses lectures  - de t'intéresser à JK Galbraith : Le Nouvel Etat industriel (1967) ou encore l' Argent (1975). Ou un essai plus petit, plus récent : Les mensonges de l'économie (2002).
Il y démontre notamment que la notion "d'économie de marché" est dénuée de sens, qu'elle ne fait que servir de paravent à une situation bien moins "neutre" : celle la pression continuelle des plus grandes firmes sur le consommateur
Galbraith analyse en fait la mainmise des grandes entreprises sur l'économie , comment ces entreprises sont gérées comme des Etats et comment elles voudraient voir les Etats gérés comme des entreprises.
Tu y comprendras indirectement, je pense, pourquoi le sort des PME n'intéresse guère quelqu'un comme Peyrelevade, et encore moins les difficultés des chômeurs...
26-08-2011, 07:12 AM
(This post was last modified: 26-08-2011, 08:11 AM by Philou.)
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. C'est même plutôt le contraire. Les charges patronales jouent d'abord contre les PME/TPE (Cf mon exemple concret).
Une baisse des charges patronales est d'abord une mesure en faveur des TPE/PME.
Je suis désolé, les emplois potentiels sont d'abord dans la PME/TPE, pas dans les grand groupe.
Les TPE/PME sont un tissu à favoriser. Je pense par ailleurs que la reprise économique viendra des TPE/PME.
Par ailleurs, nous somme en économie ouverte et donc concurrentielle. Ricardo, qui a théorisé en concurrence parfaite les échanges commerciaux, fantasmait jusqu'à l'Italie. Aujourd'hui, on va jusqu'à la Chine.
Pire, la concurrence, en plus, n'est pas parfaite.
Il faut vraiment dire qu'en France, on est à la traine. Nos consoles de jeux sont japonaises (Nintendo ou Sony), ou américaine (Microsoft), le video pojecteur est japonais...
En informatique, Java c'est Sun (Américain) racheté par Oracle (Américain), Google est Américain, C#/SQLServeur/Windows est Américain car Microsoft... On a loupé l'internet.
Il est urgent de retrouver de la compétitivité. Sur le cout terme, ça passe par une diminution du coût du travail. Sur le long terme, par l'éducation.
La diminution des charges patronales est une mesure nécessaire pour permettre à nos entreprises, et d'abord les PME/TPE, de retrouver un peu de compétitivité. Elle est juste car non catégoriel (comme la TVA sur la restauration qui là est vraiment une honte). Elle touche toute les entreprises, à commencer par les TPE/PME.
Et puis, savez vous que Malakoff, partant en guerre contre les effets pervers de la mondialisation, achète les pierre de la place du 11 Novembre en Chine?
Il y en a qui savent être contre la mondialisation et qui pourtant en profite.
Non, la mondialisation (qui implique la concurrence) se fera. Nier la mondialisation, c'est faire de une théorie de la Physique sans les équations de Maxwell. Soit on est compétitif, soit on subit, soit on devient la Corée du Nord.
Les entreprises (à cause de la mondialisation) sont soumises à la concurrence. Ce n'est pas comme à l'éducation nationale.
Une très bonne analyse sur les dualités entre la mondialisation et la démocratie par Jean Claude Casanova.
Threads: 308
Tout ça, c'est bien mignon, mais je ne vois pas en quoi nous devons payer les dégâts causés par l'irresponsabilité de certains à avoir fait rentrer des boulets économiques dans la zone Euro
Les réunions de crise de Sarko et Merkel pour papoter économie nous coûtent des millions
Plutôt que de payer pour engraisser les politiques, je préfère largement donner directement aux personnes qui en ont besoin en faisant un don plus ou moins important au Secour catholique et aux Restos du coeur dont l'existence demeure malheureusementnécessaire malgré les gouvernements qui se sont succédés ces 20 dernières années....
La démocratie à la française est pour moi une parfaite erreur et un échec
26-08-2011, 09:33 AM
(This post was last modified: 26-08-2011, 09:34 AM by Darth Nico.)
(26-08-2011, 07:12 AM)Philou Wrote: Une baisse des charges patronales est d'abord une mesure en faveur des TPE/PME.
Je suis désolé, les emplois potentiels sont d'abord dans la PME/TPE, pas dans les grand groupe.
Les TPE/PME sont un tissu à favoriser. Je pense par ailleurs que la reprise économique viendra des TPE/PME.
Oui je suis d'accord sur ça.
Mais ce qui vaut pour les PME ne vaut pas pour les grands groupes. Ce n'est pas la même échelle.
Et toute les PME ne sont pas non plus en situation de concurrence mondiale à haut risque. Ton peintre en bâtiment n'est pas en concurrence avec une entreprise de Beijing ou de Rio de Janeiro...
Sur l'autoentrepreneur : il a moins de charges à payer, mais c'est qu'il a moins de protection sociale... Incitation à l'initiative individuelle ou dumping social ? :P
Enfin, il n'y a pas non plus de mesure miracle. Baisser les charges patronales pour les PME, why not ? Mais qui te dis que dans tous les cas, ça se traduira par davantage d'embauche ? Ou alors il faut des exigences légales d'embauche en échange, sinon c'est juste un cadeau pour les petits patrons, en comptant sur leur bon vouloir.
Des cross-overs entre des tableaux célèbres et des jeux vidéos
http://www.ecrans.fr/Picasso-sur-borne-d...13390.html
Van Gogh / Half-Life :
Threads: 308
sI UN TRAVAIL M2RITE D4ËTRE FAIT? IL M2RITE QU4ON EN MEURE;
|