Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
6e Episode : Deux contes d'automne
6e épisode (I) : Les deux Phénix dans l'automne couchant

L'école Kakita dit que la peinture ressemble au kenjutsu. Moi je dis que celui qui ne sait pas tenir un pinceau, ne sait pas tenir un katana.
\

[Image: rosanjin.jpg]

Shiba Rosanjin, maître calligraphe

La nouvelle s'était répandu à la vitesse du vent dans toute la Cité : le célèbre senseï calligraphe Shiba Rosanjin, maître de l'école du pinceau, passait en visite au palais d'Isawa Akitoki, et dispensait son enseignement à des élèves triés sur le volet dans les murs de l'école de magie.
Quoique maître Rosanjin passât pour un misogyne au caractère impossible, aussi dur que la lame d'un katana, Ayame-san ne pouvait pas passer à côté de cette chance d'améliorer son art du pinceau.
Accompagnée de Shiba Ikky, elle eut l'honneur de rencontrer le senseï, tôt le matin, alors que les couloirs de l'école Isawa étaient encore déserts.
Le visage impassible, le senseï accueillit les deux shugenja et leur permit de s'agenouiller devant lui, le front à terre. Il écouta la demande de la shugenja, puis fit amener un parchemin et un pinceau, et lui demanda de dessiner les caractères qui lui plairaient. Une prière rituelle conviendrait très bien.
Shiba Ikky attendait patiemment, quand un serviteur lui apporta aussi un parchemin ! La yojimbo n'avait jamais touché à un pinceau, mais cela, le senseï Rosanjin n'en avait cure !
Il sortit de la pièce pendant la moitié de l'heure de Lune, laissant les deux samuraï-ko à leur art. D'une main qui ne tremblait pas, Ayame trempa le pinceau dans le pot d'encre, et commença à exécuter sans se presser, mais de manière alerte, les caractères longuement copiés et recopiés pendant les études de calligraphie. Le texte qu'elle traçait était des plus simples : une invocation aux kami-kaze que tout élève apprenait dès qu'on lui mettait un pinceau entre les mains. Appliquée et consciencieuse, Ayame-san parvint à accomplir un travail honnête et léché.
De son côté, Ikky-san peinait visiblement à aligner des caractères sur le papier...

Le senseï revint assez brusquement, au moment où la shugenja finissait de tracer les derniers mots. L'encre n'avait pas séché que Rosanjin-sama s'emparait du parchemin et l'étudiait de son oeil parfaitement exercé.
Ayame-san eut la désagréable surprise d'entendre le senseï maugréer de mécontentement [NB : Seb a fait 17 à son jet de Calligraphie.] :
- Ce trait est maladroit... celui-ci surperflu... celui-ci de travers... la composition n'est pas harmonieuse... tous les jeunes étudiants font cette erreur maintenant... c'est scandaleux... ils n'apprennent plus rien... à quoi passent-ils leur temps ?... encore un pâté... on deshonore les kami avec une écriture pareil... quel laxisme... "jin" et non pas "jen", on apprend ça aux enfants...
Le senseï eut un petit mouvement d'humeur hautaine, et rendit séchement sa copie à Ayame-san.
- Vous avez encore tout à apprendre, shugenja. Vous viendrez à mon cours : je ne peux pas décemment laisser votre calligraphie dans cet état-là.

Dans la bouche du senseï, c'était autant de compliments honorifiques. Il ne l'aurait pas admise sinon !

Restait à regarder le parchemin de Ikky-san... La yojimbo n'en menait pas large. [NB : Willy a fait 2 à son jet.] La tête basse, le rouge de la honte aux joues, elle ne pouvait croiser le regard du maître. Celui-ci vit sur le parchemin plusieurs tâches de couleur qui rappelaient vaguement des caractères d'écriture, comme après qu'un parchemin plein d'encre humide soit tombé dans l'eau. Rosanjin-sama pensa qu'un âne aurait fait mieux avec sa queue...
- Vous êtes la yojimbo de Ayame ? demanda le maître d'un ton coupant.
- Oui, senseï.
- Vous viendrez à mon cours, vous aussi.
Et le senseï de se lever et de partir aussi rapidement qu'un katana dégaîné au iaijutsu.

Shiba Ikky ne se sentait plus de joie : le grand senseï venait de l'admettre à son cours ! Quel privilège et quelle chance pour elle !
Voici donc nos deux samuraï-ko passant leurs après-midis avec les autres étudiants en calligraphie, à tracer patiemment, humblement, longuement, des caractères, obtenant par des heures de travail acharné ce que le senseï pouvait tracer en quelques coups précis. La grâce, la facilité, la vigueur, la droiture des caractères du senseï déconcertait tous les étudiants, qui pensaient bien que mille réincarnations ne leur permettraient jamais d'atteindre ce niveau de maîtrise.
Le senseï passait dans la salle entre les élèves, un bambou à la main, distribuant des coups dès qu'il voyait une erreur, ou croyait en voir une, ou pensait qu'il y aurait pu en avoir une. lol
- Refaites-moi tout ça... droit le pinceau... "Jin" et pas "jen" voyons... plus ferme... plus souple... respirez... concentrez-vous... vous n'écrivez pas le menu d'une maison de geisha... non... mauvais, très mauvais... indigne d'un samuraï du Phénix... un contrebandier de la Mante s'en tirerait mieux que vous... tout est à reprendre depuis le début... vous écrivez avec un tetsubo ou quoi ?...

Un étudiant doué pouvait s'en tirer avec deux coups de bambou par après-midi.
Après dix jours d'études, le trait d'Ayame avait gagné en précision et en netteté. Elle pouvait être fier de ses progrès. Quant à Shiba Ikky, elle savait maintenant écrire décemment. C'est peut-être de ses progrès dont se réjouit ce mois-ci le senseï : partie de rien, elle avait acquis les bases de la Calligraphie en peu de temps. D'autres élèves, déjà plus doués, avaient moins progressé.
Les deux samuraï-ko pourraient maintenant se dire qu'une partie de leurs gestes leur venait directement d'un des plus grands maîtres du pinceau.

A suivre : Isawa Kanera, senseï de lumière

Et dans la partie, quand je dis que le senseï a la tête de Paï Meï dans Kill Bill 2, Seb me dit : j'espère qu'il ne sera pas aussi chiant que lui ! lol
Reply
Je n'aime pas les Shugenjas, je déteste les femmes, et par dessus tout je hais les manchots
\
[Image: rosanjin.jpg]

Ayame :Whistle

Applause
Reply
mdr Ah oui merde, j'y ai repensé, et j'ai oublié de le mettre !
Très bon !
Reply
Terrible lol vous ne vous êtes pas ennuyés!
Reply
Riobe,13/07/2004 à 18:40 Wrote:Terrible lol vous ne vous êtes pas ennuyés!
La partie roxxait pour sûr Yaisse
Reply
Par contre je me demande bien comment on va échouer en plein palais d'hivers... on sera sur la piste d'un gros scorpion sans nul doute Samurai

Clever vous croyez que Ryu va aller à la cours? En tout cas je suis sur d'y être admis : Hantei XXXIX ne va pas laisser à la porte un copain de celui qui a essayé de lui piquer son trône Whistle
Reply
En fait je me demande lequel à le moins de chance de survivre à la cour, Ryu ou Riobe, le débat est ouvert smile
Reply
R&R debarquent... chez les phenix, dans leur magnifique cour d'hiver...

A ayame et à Ikky d'assumer leurs invités... lol
Reply
On n'assume pas les boulets nous, on les tue twisted
Reply
Aries no Willy,13/07/2004 à 20:08 Wrote:On n'assume pas les boulets nous, on les tue twisted
que la paix phénix soit avec vous...
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)