Threads: 46
13-09-2004, 05:57 PM
(This post was last modified: 13-09-2004, 06:00 PM by Riobe.)
:shock: En lisant Secrets of the Lion, il y a un truc qui m'a gêné, c'est le fait que les familles possèdent chacune un territoire aussi bien délimité. C'est un peu comme s'il y avait des clan à l'intérieur du clan :baton: . Ainsi on ne va rencontrer quasiment que des Ikomas si l'on est à l'Ouest, que des Matsu si l'on est au Sud etc... Je conçois bien que certaines citées soient traditionellement le fief d'une famille, cependant, étant donné la complémentarité des différentes familles et l'unité du clan, je les aurait imaginées beaucoup plus mélangées, au moins sur le plan géographique.
Threads: 413
Spareil pour tous les clans en fait.  La 3e édition a plus nettement délimité les territoires que la 2e.
14-09-2004, 09:27 AM
(This post was last modified: 14-09-2004, 09:57 AM by Riobe.)
C'est clair que c'est plus simple de dire aux petit joueurs ADD
"Voila alors chez les lions les Akodos dont à l'Est, les Matsu au Sud, les Ikoma à l'Ouest et les Kitsu au milieu." Mais complètement idiot!
C'était sans doute beaucoup plus facile de faire une carte avec 4 grandes zones colorées, mais j'imagine mal une province défandue uniquement par une famille peu nombreuse et comprenant essentiellement des shugenja, et au contraire, une autre ou l'on ne trouve pour ainsi dire que des bushis et pas d'historiens, de bardes de diplomate et de guides spirituels (Ikoma et Kitsu). Et puis c'est pratique pour l'organisation de l'armée d'avoir les généraux, les tacticiens et les guerriers dans des provinces distinctes :
"Pardon, pouvez vous me dire où se trouve votre général?
- Il est juste dans la province d'a coté, à 10 jours de marche par la route. Mais je ne sais pas s'il n'est pas avec son conseiller tactique Ikoma à l'opposée, auquel cas vous y serez dans une semaine au plus..."
:(
Sans compter que les belles frontières comme ça c'est bon pour une nation (ou un clan), mais par essence, un système féodale repose sur une mosaïque de petits fiefs, où les jeux des alliances, des guerres, des marriages et des récompenses accordées par le suzerain (le daimyo ou l'empereur) morcellent et recomposent les terres appartenant à une famille.
Oui, il y a un chateau ancestral pour chaque famille. Oui il y a des terres qui ont toujours appartenues à une famille mais rontudju il n'y a pas de frontières entre les familles!  D'ailleurs on ne l'a jamais joué comme ça!
Je parle des lions, mais j'imagine qu'il doit être pratique pour les shiba de protéger les Isawa depuis la province d'à coté! Pareil pour les Daidoji qui doivent protéger les Doji :roll: Chez les crabes ca doit être bien organisé aussi : tous les défenseur du mur sont à 1 endroit de celui ci, et ceux qui sont sensés l'entretenir et le rebatir sont concentrés à coté. :thewall:
Nan mais bien sûr tu as parfaitement raison, que le système féodal, par le jeu des alliances, compose une mosaïque et pas un puzzle à 4 pièces.
Mais ça peut vouloir dire que l'autorité la plus haute de telle région appartient à un Matsu, ou plutôt à un Ikoma.
Encore que ce n'est même pas cela qu'insinue la 3e edition.
Chez les Phénix, qui ont un pety territoire, et où les Shiba sont au service des Isawa, l'organisation du territoire doit être assez homogène.
Chez les Dragons, les 4 familles ont des territoires bien distincts, qui constituent un parcours initiatique du monde militaire des Mirumoto, en passant au monde de la loi et du droit des Kitsuki, puis en montant encore vers les sommets, le monde de la magie Agasha, et enfin les hauts plateaux et les vallées mystiques des Togashi.
Chez les Crabes, c'est très simple : les Hida sur la muraille avec les Kuni à côté d'eux, les Hiruma qui explorent l'outremonde, et les marchands Yasuki à l'arrière qui servent d'intendance.
Chez les Grue, je crois que les distinctions sont assez claires entre les territoires des familles, tout comme chez les Scorpions.
Chez les Licornes, les palais et les villes servent plutôt à accueillir les autres clans, car le vrai habitat des Licornes, c'est la vie nomade, le voyage.
Tain, stun cours de géopolitique ça ! Clémence serait fière de moi.
Effectivement  tu devrais passer l'agreg de géo et pas celui de philo  Mais connais-tu la géographie réelle aussi bien que celle des jeux de rôle?
Hélas, quand on lit le bouquin, il n'y a effectivement que des Ikoma chez les Ikoma et des Matsu chez les Matsu... alors que justement, la présences de certaines forteresses ou postes avancés statégique devrait provoquer une présence Akodo/Matsu (peu importe la province) et au contraire les bibiothèques ou les temple amener la présence de Ikoma ou de kitsu dans le voisinage. J'ai surtout eu l'impression que les auteurs n'avaient pas envie de se fatiguer quand j'ai lu la description des endroit et vu la carte... Et puis je pense que ça introduit vraiment une frontière nette entre deux famille exactement comme entre deux clans alors que ce sont normalement des gens qui vont ensemble à la guerre et qui vivent d'une économie commune. :(
Bref je vote pour oublier cette carte et les frontière internes au clan introduites...
Ah, comme il est plus facile de se déplacer par l'imagination que par la route ou le train... Et puis on arrive toujours dans des endroits merveilleux et où l se passe des choses :o
sdm,06/09/2004 à 21:35 Wrote:Sinon les boyz qui ont les bouqins de règle, ça existe herboristerie ? Il me semble l'avoir vu mais je sais pas trop pourquoi je l'ai pas prise alors si vous me dites qu'elle est pas dans le bouquin de base ça m'oterait un doute  3615 Dix jours après
Wé, ça existe Herboristerie, et stune compétence de marchand. Comme tu sais sans doute, c'est l'équivalent de Médecine pour les marchands.
Ceci dit, ce n'est pas une compétence honorable.
Je ne crois pas que la fumette sois particulièrement honorable  non plus de toutes façon...  hors comme c'est pour ça que la damoiselle va s'en servir il n'y a pas de pb
Tant qu'à fumer, autant que ce soit de la bonne, hein ?
|