Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Topic des points de règle litigieux
Les gains et pertes d'Honneur

Actuellement, selon les règles 2e ed :
Si vous perdez un rang d'honneur, vous êtes à 5 décimales dans le rang en dessous.
Si vous gagnez un rang d'honneur, vous êtes à 3 décimales dans le nouveau rang.

ex : Le bushi Aki a 2,8 en Honneur. Il en gagne 2 points, et passe à 3,3.
En revanche, le bushi Hito a 2,3 en Honneur, et perd 4 points. Il passe à 1,5.

Par ailleurs, quand vous avez raté un jet de Volonté, et que vous faites un jet d'Honneur, si vous ratez ce jet, vous perdez 1 rang net ; si vous le réussissez, vous gagnez 1 point.
ex: un samuraï Lion est charmé par une courtisane Scorpion. Il rate son jet de Volonté. Il essaye un jet d'honneur. Il a 3,4.
S'il le rate, il passe à 2,4. S'il le réussit, il passe à 3,5.

Voici donc pour ces règles.

On se demandait, avec Fredo (et j'en ai parlé à Mamar aussi) s'il ne fallait pas changer ce système :
Notamment, moduler la perte possible d'honneur lors d'un jet d'Honneur.
Par ex. , un homme marié perdra plus d'honneur à céder à la courtisane qu'un célibataire.
Le MJ devrait alors annoncer au joueur combien il risque de perdre d'Honneur s'il rate son jet, selon la gravité du manquement au bushido.

Autre changement possible : les passages de rang. Faut-il arriver directement à x,3 quand on monte d'un rang, et descendre à y,5 quand on perd un rang ? ou bien compter linéairement la perte.
ex : Aki a 2,8 en Honneur. Il gagne 2 points et passe à 3,0.
Le bushi Hito a 2,3 en Honneur, et perd 4 points. Il passe à 1,9
.
Même dans ce cas, il faudrait préciser que les décimales ne font pas de différence : 3,1 ou 3,9 en Honneur c'est pareil -même si un bushi à 3,1 est plus près d'un autre qui a 2,9 que de celui qui a 3,9. Spamafote

Qu'en pensez-vous ? Faut-il changer par rapport aux règles officielles, ou les garder comme elles sont ? Samurai
Reply
De mon point de vue un changement ne s'impose pas.
Pour le jet d'honneur, je suis pas sûr que les conditions extérieures jouent beaucoup, c'est quelque chose qui regarde surtout le samurai donc je suis pas sûr qu'il soit utile de moduler la perte. S'il est prêt à mettre son honneur en jeu il faut assumer les conséquence.
Maintenant peut-être que l'impact d'un echec devrait être plus grand pour quelqu'un qui a beaucoup d'honneur vis-à-vis de celui qui est déjà un pourrÿ (même si techniquement ce dernier en tentera moins souvent)

Pour les changement de rang on avait dit que c'était là pour éviter l'effet yo-yo et je trouve ça pas plus mal après tout Spamafote
Reply
ok mamar est contre le changement
Reply
Farpaitement je suis un conservateur Ouimaisnon

Plus sérieusement, ce n'est pas un point de règle essentiel, si vous sentez mieux les choses en les changeant faîtes donc ça ne me dérange absolument pas.

Vous croyez pas que je vais rater des jets d'honneur tous les 3 jours :na_tac:
Reply
Je pense aussi que la non liéarité de l'honneur permet une certaine stabilité Chinese
Reply
Ok, restons-en alors aux règles actuelles ! smile
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)