J'ai intercalé un ptit § au moment du tournoi, avant l'arrivée des deux champions sur la piste.
Pendant que tout le monde attendait l'arrivée des deux champions, c'était la pause réclame. Des geishas tenant de grands panneaux aux couleurs criardes défilaient maintenant sur la piste.
"Prix cassés pour les croisières dans les îles de la Mante ! -20, -30, -40% !! Prenez votre billet dès maintenant !"
"Coca-Kolat au citron, le vrai goût de la conspiration."
"Pièces d'armure au meilleur prix pour les occasions du Lion."
"La nouvelle collection automne/hiver 1127 : tous les plaisirs de la Rive Gauche de la Cité Impériale, à petits prix."
"Bienvenue chez Bayushi, assassinats à moitié prix."
Pendant que les filles défilaient, la plupart des spectateurs baîllaient d'ennuis, buvaient, grignotaient, sifflaient les geishas (c'était le cas de jeunes Doji) ou les huaient (c'était le cas de vieux Phénix Asako).
- Alors, Larke-san, on parle de plus de l'invasion de la publicité dans notre vie quotidienne, et d'aucuns s'élèvent contre une telle débauche de moyens, qui favorise beaucoup trop la classe marchande, selon les adversaires de ces procédés.
- Oui, tout à fait, Rolan-san, et nous avons rencontré d'ailleurs ce matin même un des opposants à cette réclame. Voici son interview, il s'agit de l'honorable Isawa Akitoki.
La vision de la matinée apparut dans un bassin magique, près des deux commentateurs.
- Vous comprenez, disait le daimyo de la Cité du Repos Confiant, avec toute cette publicité, on est sans cesse sollicités. Regardez un peu ma boîte à pigeons ! elle est remplie à craquer, les oiseaux s'étouffent, compressés à cinquante dans un pigeonnier prévu pour dix !... Et toutes ces geishas vêtues de plus en plus court ! vous croyez que c'est normal qu'elles quittent leurs maisons ? Vous imaginez l'effet sur notre jeunesse, qui ne pensera plus à se battre, mais à passer son temps dans ces lieux de plaisir !... Bientôt, on verra ces nanbanjin venus de l'autre côté de l'Océan nous bombarder de leurs messages de propagande pour leur civilisation commerciale et décadente !... Et je ne parle pas de la menace pour notre marché intérieur de l'invasion des produits Yobanjin, produits à bas prix par ces rustres !... J'en appelle donc à la responsabilité de tous les Rokugani, pour refuser cette camelote ignoble !
- Un bien virulent message en tous cas, Rolan-san.
- Mais c'est déjà la fin de la réclame. Voici venu le grand moment !