Poll:
You do not have permission to vote in this poll.
Total 0 vote(s) 0%
* You voted for this item. [Show Results]

Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une nouvelle campagne de shadowrun?
Je joue beaucoup moins au JDR, et au fond, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la campagne de shadowrun mais indifférent.
Reply
Non...il est des choses que je ne peut pas laisser passer. Il est facile de faire beaucoup de mal aux gens puis de dire "je m'excuse et je reconnais mes erreurs" pour être blanc comme neige et à l'abri de toute représailles!

D'ailleurs relis ton post Philou, on peut en résumer une bonne partie comme ceci :
Oui j'ai fait des erreurs et je les reconnais donc elle sont à moitié pardonnées, mais Mathieu en a fait de pires sans dire "je m'en excuse" donc c'est un connard et moi je suis blanc comme neige...D'ailleurs tout le monde m'attaque alors que, regardez, moi je sais ce qu'est un bon JDR un bon comportement et un bon MJ. Lui non, c'est une merde donc c'est lui le responsable de tout, pas moi. D'ailleurs toutes mes erreurs c'est de sa faute, moi je dis je m'excuse et je m'efforce de m'améliorer donc vous êtes prié de ne plus rien me reprocher, de toutes façon c'est sur Matthieux ( Wink ) que tous le monde devrait commencer par taper.

Et le pire c'est qu'il le pense vraiment comme en témoigne son style et son dernier message (relisez son grand texte puis l'ante penultième, vous verrez combien ses excuses sont des mots en l'air pour calmer les critiques et combien ses opinons sont inchangées.)

Je pourrais démonter ton message point par point, mais je n'en est pas la patience donc je vais me concentrer sur l'essentiel. Mais de toute façon ça ne changera rien car tu te diras que tu me lis et m'écoutes (et que donc tu est ouvert, pur et dans ton droit) mais rien ne changera ce que tu pense car c'est la vérité (démontrée comme les principes physiques) que l'on remet en question uniquement pour mieux la confirmer. D'ailleurs quand on résume les arguments et l'avis des autres par
Quote:blabla blabla
on a plus grand chose à envier à certains personnages politiques pourtant très critiqués. Je ne peux pas te forcer à ouvrir les yeux, je ne peux pas te forcer à m'écouter, à lire, et je ne veux pas te forcer à comprendre. Il n'y a que toi qui puisse le faire. Je dois quand même répondre, car une telle attaque, même aussi grossière et injustifiée, appelle une réponse.

Bon, commençons (dit l'avocat de la défense)

à propos du point de coté obscur.
Ton perso créait un désequilibre dans l'équipe et enlevait le sel d'une partie : la difficulté. J'avais donc envie de te mettre un pt de coté obscur pour te poser un challenge, et pour monter que finalement un jedi a aussi des désavantages : son code et la tentation. Comme seb je l'assume totalement. D'ailleurs tous les grands jedis de la galaxie ont été tentés et plutôt que de ternir le personnage, le combat contre eux même les a toujours grandis et en a fait de vrais héros. D'autre part le rapprochement avec le coup de bruler le squat d'harry me fait très mal au coeur. -1D aux compétences de la force quand on en a 5D, ça n'est pas comparable avec bruler une priorité A (ce qui se traduirait par perdre sa sensibilité à la force pour un jedi). De plus ton point tu l'as gardé 2 ou 3 aventures, alors faut quand même pas pousser, même si c'était une connerie (ce que je le répète je ne pense pas) on ne peut pas dire qu'elle n'a pas été réparée rapidement. De plus tu aurais pu l'éviter : Swan était à terre désarmé et tendait le bras vers toi je n'ai pas dit que tu sentais quoi que ce soit, tu as toi même pris la décision de l'achever sans attendre qu'il lance son pouvoir. Ton point tu le méritais! Dans les règles qui, d'après toi sont la seule chose que je sache prendre en considération dans un jdr, j'aurais du t'avertir que tu risquais un point de coté obscur. Je ne l'ai pas fais parce que, pour les besoins l'histoire, que je ne sais pas prendre en compte, et dans le contexte de la scène ce serait tombé comme un cheveu sur la soupe. Toi, qui sais ce que c'est de changer un peu les règles pour les besoins d'une scène, tu a piqué une crise monumentale parce que je ne t'avais pas averti et que c'était contraire aux règles. Là quand tu m'a dis que j'étais un fanatique des règles et toi quelqu'un qui comprenait les besoins de l'histoire j'ai failli m'étrangler!! Et tu en as encore rajouté une couche avec ton dernier message qui contenait un bon nombre de "cf le 2ième" implicite. Quand à ce qui est de respecter l'univers là on était en plein dedans. Mais voila, ça touchait ton si pur et si beau personnage (par rapport aux notres qui étaient des merdes), et puis les règles on les modifie seulement pour aider les PJ pas contre eux, même pour les besoins du "scénario", pas vrai?

Bon je sens que je m'énerve, c'est dommage car j'avais fini par me calmer hier vers 8h30 au moment où Nico m'a téléphoné. Mais le dernier message de Philou c'est la goutte qui fait déborder le vase déjà bien rempli!

C'est normal que tu n'ais pas aimer la fin de la campagne de SW et que tu es trouvé qu'il n'y avait pas de rebondissements : tu dormais pendant toutes les parties. Difficile dans ce cas de comprendre l'intrigue et de s'interresser à ses rebondissement, de sentir ses grand moments d'héroïsme. Je trouve que émanant de quelqu'un qui a aussi peu suivi la fin de la campagne ces critiques sont extrêment mal venues. De toutes façons, TU avais décidé que la suite de la grande inversion était en dessous du niveau (et c'est vrai...les première parties suivantes ont connu un passage à vide), donc quelque soient les grandes aventure suivantes, les moments d'héroïsme, les passages de haut niveaux suivant que Nico et moi avons lutté pour mettre en place, ta décision était prise : c'était nul on aurait du arrêter à la grande inversion. Alors oui, comme d'habitude tu disais "j'attend que ça redevienne bien;..je suis ouvert..." mais il n'en était rien, tu en avait assez (notemment parce que tu te couchait trop tard) et tu avais décidé que cette campagne devait s'arrêter et nous étions tous trop con pour voir que nous allions à notre perte. Tu tenais à ton personnage? "bon ben chui mort...tant pis...de toute façon ça fait longtemps que je voulais arrêter" Petite précision : ce sont les méchants qui ont gagné à la grande inversion : du point de vue "scénario", puisque c'est ça que tu affectionne tant, nous étions donc plutôt à la fin de L'Empire contre attaque : de grand combats épique et une retraite devant la victoire du coté obscur pour mieux revenir et connaître là plus grande victoire. Mais dit moi, que fait donc Luc après avoir affronté Vador au dessus du vide dans ce qui est un des plus grands moments héroïque de la saga? Il fait une petit arrivée dans le trou perdu de la galaxie, et tue un rancor et se bat contre des merdes (sauf boba mais bon c'est plus vador) sur une barge. C'est quand même bien en dessous de la fin du 2ème non? Et pourtant Lucas a pas dit "non, il faut arrêter là car c'était le moment le plus héroïque du héro". Non c'était une transition vers quelque chose de plus grand, de plus accomplis.

La nouvelle campagne
C'est un succès! On s'amuse bcp, il y a de grandes actions des conflits de l'héroïsme, des passages de négociation observation et des passages de ston. Le tout dans une ambiance strictement SW. Petite ombre au tableau : j'ai parfois mis le niveau trop haut, et j'en suis parfaitement conscient. Je ne m'en excuse pas mais je promet d'en tenir compte dans les prochaines aventures (plus de gros dragons pour Merwin Wink ). La prochaine nous promet d'ailleurs de belles batailles spaciales (étoile de la mort pawa). Non seulement elle ne va pas à sa perte mais elle se porte très bien merci. Quand au "principe" qui dit qu'une équipe doit être équilibrée, je me le met où je pense (eh oui, je ne reste pas poli et je ne dit pas le contraire ma chère colombe). Un joueur prend le perso qu'il aime et qui est en accord avec les autres, dans le sens où ils ne se tapent pas dessus à la première rencontre, et que tous les PJ ne soient pas identiques pour éviter de s'ennuyer. Au MJ de compléter avec les PNJ les rôles qui manquent. D'ailleurs, nous avions dit et redit que cette campagne ne serait pas bourine, pour changer de l'autre qui elle l'était. D'ailleurs c'est risible de se plaindre du caractère trop pacifique d'une partie quand on prêche pour la finesse et la subtilité plutôt que la course au bourinage. Quand à dire que Espéranza est un personnage fin, là je ris et ce d'autant plus que tu as toi même proclamé qu'elle se bouffait Vador. D'ailleurs c'est un scandale que je n'ai pas suivi les règles pour ton point de coté obscur mais selon ces mêmes règles c'est moi qui aurais du choisir tes pouvoirs, et non pas toi, qui est aller chercher dans tous les bouquins ceux qu'il te faudrait pour que ton personnage soit imbattable. De plus, pour que le jeu ait un intérêt, il faut que les adversaires soient à la hauteur des joueurs, donc si tu optimise ton perso tu aura de gros méchants. D'ailleurs je te ferai remarquer que je n'ai pas pris un principe "tes stats + 2" mais "tes stats moins -1D pour les boss et -2D pour les autres" ce qui fesait quand même de toi un monstre. Enfin, si un perso se met dans une situation invraisemblable à la première aventure, le MJ ne peut pas faire de miracles. Tu n'aurais pas gaspillé tes pts de perso contre des storms à 2 balles tu les aurais eu pour piloter! D'ailleurs si tu veux tant que ça que cette campagne foire, c'est parce que tu t'en est exclu et que tu ne supporte pas de nous voir nous amuser sans toi, alors qu'après ce que nous avions osé te faire subir nou méritions un juste châtiment. Comment imaginer que nous puissions nous amuser sans toi. D'ailleurs c'est bien pour ça que tu voulais avec 40k jdr
Quote:conccurencer
SW. C'était pour monter que "Matthieux" c'est une merde qui ne sais pas être MJ, qui ne comprend ni le jdr ni l'univers de SW. Venez, vous allez voir que vous vous amuserez bien mieux avec moi dans mon jdr. Tu prédens dire les chose en face? C'est faux! Voilà ce que tu aurais tu dire si vraiment tu en avais eu le courage. Mais tu n'a même pas oser regarder tes motivations en face et te dire ça à toit même

Pour SR je n'ai rien à dire je n'était pas là. Juste une petite précision, j'était le dernier à vouloir jouer à SR. Me charger comme ça c'était qd même la certitude de te retrouver tout seul au milieu de tes bouquins et de tes dés. Petit détail quand même : la finesse. Quand on ferme toutes les idées de PJ qui ne correspondent pas au "scénario" établis par le MJ, et qu'on les traite d'incapable parce qu'ils ne n'ont pas trouvé LA solution qui donne tout de suite toute les réponses, on est mal placé pour parler de finesse et d'adaptation du MJ aux joueurs. Quand à "harry qui rame on la bian vu", rapelle moi déjà cette histoire de tueur cyborg...il avait pas grillé tout de suite la solution alors que tu lui avait fermé toutes les piste (donc fini tout le scénario car il avait LA solution)

Au fait c'est quoi petit budget? Peu de joueurs (seulement des qui font pas chier), des persos pas travaillés et un scénario à deux balles? Effectivement ça ne m'interesse pas, que veux tu j'aime bien les persos fouillés et les bonnes intrigues. Peu importe pour moi le nombre de partie et l'avancement du personnage. Tant pis, je pense que tu te passera très bien de moi (nb moi je ne souhaite pas que tes campagnes foirent, au contraire).

Ce qui me tue c'est la totale incohérence de tes propos, et leur contradiction évidente avec tes actes.

Bon j'en passe...

Ce qui me fait très peur, c'est que tu ne fasse plus la différence entre le jeu et la réalité, que tu ne puisse plus penser à autre chose. Que tu sois coinçé dans un modèle de personnage assexué, intelligent, imbattable au combat etc.... J'ai l'impression que tu fais une sorte de complexe. tu ne supporte pas ce que tu es et ce que tu vis, et tu cherches une sorte d'évasion dans un idéal d'univers où tu serais un être parfait. Une attaque contre le personnage et cet unvers c'est une attaque contre toi...Réveille toi! Quand j'était au lycée, je connaissait un gars sympa, rieur qui aimait la philo, la musique, qui jouait aussi au jdr et aux figurines. Il s'intéressait aussi à la politique la physique. C'etait un type à l'écoute des autres, qui, comme beaucoup de son age, s'interéssait à une fille qui ne le regardait pas. Il était un peu maladroit et envahissant mais d'une bonne humeur communicative, modeste mais sans exagérer et confiant. Ce type là je l'aimais beaucoup et c'est lui que j'aimerais retrouver.

C'est marrant, après les message de tous le monde je sentait que c'était passé tout ça, tout ce que je viens de dire, qu'on allait pouvoir faire comme si de rien n'était...en fait c'est les réponses de Philou qui ont tout fait remonter d'un seul coup. un peu à l'image de son perso à L5R, "oui mais selon l'enquête". Ceci dit, Philou et moi avons une même passion et un même groupe de copain, et ce serait dommage de se brouiller pour quelque chose d'aussi bête qu'un jeu. Nous avons passé l'age pour ça. Donc ça serait bien de continuer à jouer à L5R comme c'était prévu en mettant de coté tout ceci. Pour SR je m'exclus d'office des joueurs, ça t'évitera la peine de refuser. Je pense que tant que nos relations seront si mauvaises, il serait déplacé de téléphoner chez moi ou de venir voir ma mère, même pour t'excuser.

Bon, désolé d'avoir cassé l'ambiance comme ça, ça me fait mal un groupe de copain qui part en vrille, surtout quand on s'entend bien.
Reply
J'ai écrit le message précédent pendant 2h donc avant d'avoir lu les 2 derniers messages de Philippe, je n'y ai ajouté que de petite modifications pour bien comprendre de quels messages je parlais.

Après les avoir lu, je suis un petit peu calmé mais je crois qu'il va me falloir du temps. Surtout qu'il en a encore remis une couche

Quote:Quand à Matthieu, je lui ai fait des critique sans doute dure mais je ne lui en veut pas pour ce qu'il a fait. Il a eu des points forts, des points faibles. Il y a eu des différences entre nous mais au fond, je ne lui en veut pas du tout. Je ne peut pas lui en vouloir dans la mesure où j'ai fait les même erreurs. Je n'est juste fait que un constat. Etre MJ, c'est pas facile, et je sais de quoi je parle (8/9 ans de MJ!). Il est normal d'avoir un avis sur la question. De toute façon, je joue beaucoup moins au JDR (et soit dit au passage, c'est vrai), et c'est sans doute pas un plus grand mal. Avec le temps, je deviens de moins en moins bon MJ et de pire en pire en joueur. Mais pourquoi tous le monde a le droit de critiquer ce que je fais (et je le conçois) mais pas l'inverse?
Reply
Quote:Je joue beaucoup moins au JDR, et au fond, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la campagne de shadowrun mais indifférent.

Et aussi contrairement à ce que tu as pu dire
Reply
Quote:Je ne souhaite pas de me voir dans ma situation qui n'est pas brillante.
Si on ne t'y voyais pas un tant soit peu, crois-moi, ce topic n'aurait jamais existé... :roll:

Philou, que la situation d'un chômeur soit nulle, je le conçois, je l'imagine, mais je ne le vis effectivement pas. Et d'ailleurs, bizarrement, je n'ai pas envie de connaître cela. Donc je me permets de juger sans connaître la réalité de l'ANPE, car tu n'as pas besoin de discours justes et compatissants : "Oh oui, comme je comprends, comme c'est dur... que les gens sont mauvais etc."

Non : bosse, sors-toi les doigts du cul, cesse d'être pessimiste, sors de tes considérations moroses, arrête de te chercher une vie ailleurs, arrête de t'obséder pour le JDR, intéresse-toi à autre chose qu'à ton petit monde ; sois énergique, sois vif !
Arrête de nous sortir ton éternel, ton répétitif et lassant verbiage sur les stratégies, les théories et autres balivernes pompeuses... que c'est beau tout ce vocabulaire martial et héroïque pour évoquer la situation du chômeur de base !
Et de fait, nous sommes tous d'accord là-dessus, ta situation est loin d'être la pire qui soit.

De toute façon, tous nos msg, toute la littérature et toute la philosophie du monde ne peuvent au fond rien pour toi. Si tu arrives un jour à qqch, tu le devras essentiellement à toi, à une impulsion de ta part.

Tu commences à te dire, "mais un peu trop tard", que tu t'es mal comporté. Croyais-tu que Mathieu pouvait passer l'éponge si facilement ? Non, c'est normal, et il a eu mille fois raisons de pousser une gueulante, et ensuite de prendre le temps de détailler toutes tes incohérences, toutes tes contradictions et aberrations. Je pense qu'il était nécessaire de te montrer comment tu raisonnes de manière absurde, de te mettre face à ton incurable égocentrisme : tu ne conçois pas qu'en dehors de tes propos, on puisse avoir raison.

Tu te retrouves tout penaud, à ne pas comprendre notre tir de barrage collectif, et tu voudrais nous critiquer d'égal à égal... J'espère qu'un jour une lumière se fera dans ton esprit, qui te montrera l'étendue de tes incohérences passées, et présentes hélas. Difficile d'accepter les leçons et conseils de qq1 qui en a cent fois plus à recevoir qu'à donner.
Reply
Philou vient de m'appeler.
J'ai essayé de lui redire ce que nous avons dit sur ce topic, en insistant notamment sur ses propos insultants envers Mathieu. Il va essayer de lui téléphoner. Si Mathieu accepte de lui parler, j'espère (mais certainement en vain) que Mathieu parviendra à faire comprendre à Philou combien il a été insultant et injurieux.
Philou n'a pas encore lu la longue réponse de Mathieu. Il en est toujours à croire qu'il ne faisait qu'un constat, qu'il pointait des erreurs d'un MJ. Il est persuadé que c'est de l'ordre du JDR. Monsieur a la générosité de ne pas trop en vouloir à Mathieu. :roll: Que c'est magnanime ! un tel exemple devrait inciter Mathieu à faire amende honorable !

Par ailleurs, j'ai dit à Philou qu'il y avait une place pour lui à L5R, s'il était disposé à passer une bonne soirée entre copains, c'est à dire à prendre le risque du roleplay, à jouer un PJ vivant et à abandonner sa vision sérieuse et incohérente des choses.
Reply
J'ai lu...

Matthieu, quoiqu'il arrive, tu resteras toujours un ami pour moi. Je te soutiens sur ce coup, et comme toi SR me gonfle depuis quelques temps.

Je n'enfoncerai pas plus le coup sur le Philoo, mais j'espère sérieusement qu'il va évoluer.
Reply
Philoo, je te rappelle que j'ai passé 1an à l'ANPE. Ce n'est en rien dégradant, et je n'ai jamais losé comme toi. Je me suis pris en main, ça a été très dur car la solution n'est pas venue d'elle même, ni très vite. Mais c'est en me battant que j'ai fini par trouver ma place.

Le problème, c'est que tu te laisses aller trop rapidement, à la moindre difficulté.
Tu t'es un jour vanté comme un bouffon lourdingue d'avoir trouvé du boulot plus rapidement que moi... ça m'a blessé, mais je n'ai rien dit car ce jour là j'étais content pour toi. Je vois aujourd'hui la situation. Il est donc des remarques et des réflexions qui sont très déplacées venant de toi.

Tu n'en aurais pas rajouté une couche sur l'ANPE, je ne l'aurais plus ramenée et me serasi contenté d'apporter mon soutiens à Matthieu en privé. Là, tu as été très déplacé dans tes réflexions, surtout comparé aux remarques que tu me faisais à l'époque ou je cherchais du taff, puis quand toi tu en a trouvé.

Je m'étais calmé en fin de matinée... Je rentre de l'hosto ou est ma grand-mère, je lis ton message... T'as intérêt à grandir très vite, car tu deviens pire que ta merde de frangin là.
Reply
Quote:tu deviens pire que ta merde de frangin là.

Dans le genre frappe collatérale, le Willo est un maître Tapai
Reply
Sorry, je me suis laché sur le coup.
Mais là j'ai la moutarde qui est grave remontée après la baisse de tension de la matinée.

J'assume pleinement la comparaison. Je suis à bout là.
Comme le dit Matthieu, j'aimais le Philou d'avant et aimerais le retrouver. Mais celui d'aujourd'hui me fait pitié, voir m'inspire un sentiment de dégout et de lassitude.
Reply

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)