15-07-2011, 01:32 PM
et hop un topik unik anti publik
|
Bon, je me suis déjà expliqué et je vais le refaire. Je déteste l'EN et j'en suis fièr.
Ce système, dont les enfants mais aussi les professeurs en sont victimes est criminel. Pour comprendre le problème (que j'ai malheureusement vécu), il faut bien comprendre qu'il y a deux visions de l'école: 1) Celle de Rousseau/Meirieu qui pense que l'enfant est naturellement bon et que l'apprentissage doit être un amusement. C'est l'éducation nouvelle. 2)Celle de Tocqueville/Jules Ferry qui pensent que l'école se doit de former les enfants à leur rôle de citoyen et qu'importe la manière d'y arriver. Je dois reconnaitre qu'avec l'age je suis dubitatif sur l'éducation nouvelle. Déjà parce que Philippe Meirieu (que je déteste), qui a inventer l'ignominie qui a pour vocation de formater le cerveau des profs (l'IUFM) et qui fait depuis 30 ans la politique de l'EN a mis ses enfants dans le privé. Quand à Rousseau, là aussi parlons en. Il a écrit l'Emile, et mis ses enfants à l'assistance publique..... Mieux, quand Voltaire a accusé Rousseau de mettre ses enfants à l'assistance publique, il a écrit un indigeste livre (que pour le bac de Français pratiquement personne n'a lu y compris Mamar qui pourtant sur ce point là est sérieux) pour confesser ses fautes. Il prend des pages et des pages pour confesser qu'il a pris plaisir à une fessé, et moins d'une page pour confesser qu'il a mis ses enfants à l'assistance publique. Déjà, rien que là, on se dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais c'est aux USA où aujourd'hui ils se mordent les doigts d'avoir appliqué l'éducation nouvelle. Car en pleine guerre froide, les russes ont lancé leur satellite avant les américains. Côté France, signalons que nous ne sommes plus "la meilleure éducation du monde". Les résultats PISA 2011 mettent les pendules à l'heure (Entre nous, je vénère PISA 2011). Les pays qui réussissent le mieux sont les pays qui justement, n'applique pas l'éducation nouvelle. Exemple de la mauvaise foi des pédagogo: ils font (en 5ème) en Physique ainsi que au primaire la démarche d'investigation car il faut permettre à l'élève d'apprendre à élaborer un raisonnement scientifique. Hors, selon Piaget, qui a fait un vrai travail statistique sur le sujet, c'est au alentour de 14 ans (4ème) qu'un enfant est capable d'avoir une vision abstraite. Les pégagogos sont en total désaccord avec les statistiques de Piaget. Bref, le problème de l'école version Meirieu, c'est qu'au final on fait de la merde mais en plus, on paye pour ça. Je reconnais qu'au moins avec Sarkozy, il y a un progrès. On fait toujours de la merde, mais au moins on ne paye plus pour ça. Ce qu'il serait temps de remettre en cause, aussi bien pour les élève que pour la crédibilité des profs (et leur autorité), c'est le "on fait de la merde". Déjà pour les élève. Il est important de valoriser le diplôme, et un haut degré de connaissance permet de mieux s'adapter à un monde capitaliste. De plus, si on rentre dans la logique Schumpeter (1843 - 1952), on est dans des cycles économiques destruction/création. Un haut niveau d'instruction joue sur le potentiel d'innovation (dont la faiblesse en France est inquiétant). De mon point de vue, il faut soutenir les profs, mais en même temps, il faut soutenir un degré d'exigence. C'est là le vrai changement pour l'école. Enfin, au moins Sarko a supprimé l'IUFM. Ça ne change pas les choses mais au niveau du symbole, c'est important. PS: Que l'on ne me dise pas que Meirieu est un démocrate car ce n'est pas vrai. Alors que Manuel Valls a fait des assises sur l'école, Meirieu a dit qu'il ne venait pas si Brighelli venait. Le pire, c'est que Marielle a cédé au chantage de ce sinistre personnage.
18-07-2011, 01:18 PM
Ce qui me sort par les trous de nez avec le système éducatif français actuel, c'est qu'on sanctionne l'acquisition des connaissances, créant ainsi une forme de compétition malsaine.
Tous les ans, on nous rabat les oreilles avec le Bac qui ne vaut pas grand chose aujourd'hui à part pour faire carrière dans l'Administration consistant en un èlevage grossier de boeufs dont la compétence professionnèle se limite à appliquer bêtement un règlement.
Le problème (je parle pour les sciences, car je connais mieux le sujet) c'est qu'il faut interroger l'élève sur les bases, ce qui veux dire que le cours de physique ne doit pas être vu comme une récitation mais quelque chose de construit.
Einstein a pu concevoir la relativité restreinte car il avait des bases solides en électromagnétisme et en mécanique Newtonnienne. Malheureusement, cette idée est aujourd'hui hérétique. Notons que le Bac doit être vu comme un diplôme qui sanctionne des connaissances et non pas donner un jugement sur une personne. On peut être quelqu'un de très bien et ne pas avoir le bac et inversement, avoir le bac et être un gros con. Par contre, il est inadmissible d'avoir le Bac S et de ne pas savoir dériver une fonction. Savoir dériver une fonction ne fait pas de toi une personne meilleure que les autre, mais un bac S du pauvre doit au moins sanctionner le fait que tu sache dériver une fonction.
18-07-2011, 08:41 PM
En parlant de cette vaste fumisterie qu'est le Bac, je trouve honteux qu'on sanctionne un examen national sur la Philo, matière que les élèves ont eu un peu moins d'1 an à travailler.
Vu le niveau d'orthographe des étudiants post Bac, pourquoi ne pas supprimer cette connerie d'épreuve anticipée de Français en la reculant en fin de Terminale et en y ajoutant une dictée?
19-07-2011, 07:39 AM
Je ne suis pas d'accord. Déjà parce que la philo, pour le bac S, ne compte que comme un faible coefficient comparé à la physique par exemple.
Ensuite, avoir quelques notions de bases en philo peut être utile. Par exemple, la philosophie des sciences, où certains débats ont été important avec l'avènement de la mécanique quantique et/ou du chaos déterministe, apporte un éclairage sur la physique elle-même. Par ailleurs, il est, de mon point de vue, inadmissible qu'il n'y ai pas d'enseignement des sciences en ES. Les sciences jouant entre autre sur le potentiel d'inovation. J'avoue avoir pu également un peu mieux structurer ma pensée politique avec Tocqueville. Enfin, la philo est le dernier rempart contre la démagogie et la sous culture qui a envahit l'EN (l'avant dernier était les mathématiques et celui-ci est tombé). Pourvu que ce rempart ne tombe pas à son tour.
19-07-2011, 08:08 AM
L'EN, elle ne sert à rien à part nourrir une tripotée de branleurs qui se fichent éperduement du devenir de leurs élèves( mis à part peut-être cette tarlouze de GrôNiCö^_^ ).
Le Bac, même un macaque pourrait l'avoir^_^ La preuve, je l'ai eu avec mention^_^
19-07-2011, 06:08 PM
Vous êtes fous d'avoir autant d'idées.
Allez jeter un coup d'oeil sur l'éducation nationale en Corée du Nord. Cela vous permettra peut-être de remettre en perspective ce qu'est l'éducation dans le monde et vous vous rendrez compte qu'on est pas aussi mal loti qu'on le dit en France (comme dans tous les domaines d'ailleurs ![]()
19-07-2011, 08:50 PM
Pas de problème j'vous attends
\ ![]()
19-07-2011, 09:26 PM
(19-07-2011, 06:08 PM)Gaeriel Wrote: Vous êtes fous d'avoir autant d'idées. On compare ce qui est comparable. La comparaison doit ce faire avec une démocratie, ou au moins un pays économiquement performant. Sur ces deux critère, on exclu la Corée du Nord. Si on compare la France avec les autres démocraties, ou des pays performants économiquement, l'EN (et c'est PISA 2011 qui le dit) est à la traine. |
« Next Oldest | Next Newest »
|
Users browsing this thread: 6 Guest(s)