Dans ce numéro particulièrement virtuose et acrobatique, "Make em Laugh" : http://www.youtube.com/watch?v=QTkKLWW_myw, j'ai lu que l'acteur a dû le refaire à cause d'une mauvaise prise. Le mec à l'époque fumait 4 paquets par jour. Il l'a quand même refait, mais après, il était épuisé pendant une semaine. (merci les trivia IMDB)
C'est vrai que sa performance est spectaculaire
24-11-2012, 05:43 PM (This post was last modified: 19-08-2013, 03:23 PM by Darth Nico.)
Chungking Express (1994, de Wong Kar-Wai). L'histoire de deux flics lâchés par leur copine respective. Le premier cherche à tomber amoureux d'une mystérieuse blonde aux lunettes de soleil. Le second rencontre une serveur fofolle au comptoir d'un fast-food.
Une promenade onirique, improvisée, dans Hong-Kong, au travers de ses rues encombrées et de ses centres commerciaux. Le réalisateur nous montre l'insolite et l'imprévu des rencontres du soir. Un charme puissant se dégage de ce film, notamment grâce à une BO envoûtante. Le complément de Fallen Angels.
Quiz Show (1994, de Robert Redford, avec Ralph Fiennes, John Torturro). Dans les années 50, un jeune avocat, membre d'une commission du Congrès, découvre que le jeu-télé vedette est truqué : les producteurs ont demandé au gagnant du moment, un Juif du Queens, de perdre en faveur d'un beau et jeune professeur d'université.
Une description des coulisses de la télévision, à la dimension morale (le prix de la célébrité) et politique (les mensonges de l'industrie du divertissement). Très bonnes compositions des deux acteurs principaux. Scorcese très bon en homme d'affaires cynique.
Fight Club (1999, de David Fincher, avec Edward Norton, Brad Pitt). Un agent d'assurance insomniaque s'ennuie dans sa vie monotone et morose. Il rencontre Tyler Durden, un exubérant représentant en savons et monte avec lui une salle de combat clandestine. Toutes sortes d'employés y affluent pour défouler leur violence rentrée et bientôt, d'autres salles ouvrent dans le pays.
Un film d'époque, sur la misère des employés du tertiaire qui font leurs courses chez Ikéa : devenus incapables d'émotions et de sentiments, ils trouvent dans la violence brute du combat à mains nues les satisfactions primales que la société leur interdit. Le fight club, dans sa révolte contre le système, tient autant de l'anarchisme que du fascisme -cette dernière tendance finissant par l'emporter. Excellents rôles principaux, surtout Brad Pitt en gourou manipulateur et narcissique. La réalisation, impeccable, provoque le malaise en montrant cette violence abjecte qui est une réponse désespérée au "malaise dans la civilisation" (Freud) : en demandant à l'homme de renoncer à ses instincts primordiaux, la société développe toutes sortes de névroses qui engendrent de nouvelles formes d'agressivités.
A venir :
- All about Eve (1950)
- The Lineup (1958)
- Le Funambule (2008)
- In The Loop (2009)
01-12-2012, 07:16 PM (This post was last modified: 07-12-2012, 11:07 PM by Darth Nico.)
The Lineup (1958, de Don Siegel, avec Eli Wallach). Un réseau de trafiquants dissimulent héroïne et cocaïne dans des souvenirs achetés par les touristes en Asie. Ils volent ensuite les objets à la descente du bateau à San Francisco. La police se lance sur la piste des gangsters alors que ceux-ci doivent récupérer d'urgence la marchandise qui vient d'arriver...
Le jeune Eli Wallach en tueur psychopathe. Poursuites dans les rues en pente de la ville au pont d'or. Un bon film de gangsters, sorte d'ancêtre de Bullitt et l'Inspecteur Harry.
Man On Wire (2008, de James Marsh). 1974 : l'artiste acrobate Philippe Petit et ses "complices" prévoient de tendre un câble entre les deux tours du World Trade Center, pour une performance artistique de l'extrême : Petit veut en effet accomplir un numéro de funambule à 450 mètres de hauteur...
Un documentaire construit comme un film de braquage : la préparation du coup, le choix des complices, la tension, l'installation du matériel et l'exécution. A la fois illégal et fou, ce projet constitue une performance humaine et technologique et surtout, culmine dans un moment de pur grâce, d'une poésie absolument merveilleuse. Une superbe réussite, qui nous fait ressentir ce mélange de folie et de génie qui caractérise tout grand art.
The Bourne Legacy (2012, de Tony Gilroy, avec Jérémie Renner). Alors que Jason Bourne parvient à s'enfuir de New-York, la CIA décide de fermer en urgence Outcome, son dernier programme d'assassins génétiquement améliorés. En mission en Alaska, l'agent n°5 échappe au drone tueur envoyé par ses supérieurs. Dépendant aux drogues qu'on lui a inoculées, il n'a que peu de temps pour retrouver les laboratoires puis s'échapper...
Comme attendu, le film n'est pas à la hauteur de la trilogie : le rythme est moins trépidant, l'intrigue moins haletante. Mais il n'est pas non plus indigent. Plusieurs bonnes scènes font que l'ensemble se laisse voir sans déplaisir.
A venir :
- All About Eve (1950)
- Le chômeur de Clochemerle (1957)
- Alfie (1966)
- Pi (1998)
- Ghost Dog (1999)
- Pirates of the Caribbean I-III (2003-2007)
- The Fountain (2006)
- The Man From Earth (2007)
Je me dis que je devrais réunir tous tes billets dans le 1er post, ça serait cool.
Bon cf le topic sur la procrastination pour avoir une idée des chances que je le fasse
Mais je m'aperçois que la fin a été coupée quand j'en ai rajouté avant, sans doute à cause d'une limite de taille. Tu peux l'enlever Seb ?
Bon j'ai splité en plusieurs messages : 1910-70 ; 1980-90 ; 2000 ; 2010
Reprendre début page 8.