Threads: 126
Bonne idée, fichons S Jean Luc Mélenchon:
Je vais me permettre de faire plusieurs remarque.
Le cumul des mandats étant interdit, au grand dam de Karl Olive, Karl Olive n'est plus maire de Poissy depuis qu'il est député.
Le maire de Poissy est Sandrine Dos Santos.
Karl Olive le regrette, pense que le fait qu'il n'y ait plus de député maire est une erreur, ça tombe bien, je ne suis absolument pas d'accord avec lui.
Second point: le 49.3 est un problème, et de fait, l'utilisation massive du 49.3 est de fait un vrai problème.
Le problème, c'est que le 49.3 est la conséquence d'un problème plus grave: "Les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard).
Plus sérieusement, si j'avais été dans un pays "normal", il y aurait eu une coalition LR/Macron.
Pas parce que LR le veut, on ne demande pas leur avis, pas parce que les macroniste le veulent, on ne leur demande pas leur avis également, mais parce que l'intérêt général et les électeurs y poussent.
C'est en particulier ce qui c'est passé en Allemagne où Angela Merkel, chef de la CDU (c'est la Droite Allemande) a dirigé une coalition avec le SPD (c'est la Gauche Allemande).
De même, on est sensé recherché l'intérêt général!
Là aussi, le fonctionnement du parlement européen est un exemple. Sur un texte européen, celui-ci est amendé lors de débats, puis les majorité ne se font pas selon les groupes du parlement européen, mais selon un mixte groupe politique/pays.
De fait, au parlement européen, on cherche les compromis pour qu'une résolution passe avec le plus de voix possible.
C'est lié au fait que le parlement européen a (ou avait) peu de pouvoir. Donc pour qu'une résolution ait un poids, le mieux est quelle passe avec le plus de voix possible au parlement européen. De fait, on recherche les compromis pour avoir le plus de voix lors du vote.
Un résumé de la dernière présidentielle: