La voilà l'histoire (j'avais un poil exagérer la perte d'honneur
):

Penombre Wrote:hé bien, lorsque j'ai pré-testé Kyuden Ikoma à ma table, un des joueurs qui incarnait Kakita Ryu, duelliste de son état et pnj apparaissant dans ma nouvelle campagne a eu un petit couac question honneur. Je l'avais détaillé par ailleurs sur la Voie mais comme je sais plus ou j'ai mis la référence, je ressors le truc. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est comme cela que j'aime procéder :
* les circonstances
- Ryu apprend qu'une samurai-ko, Mirumoto Ryoko, accuse un ambassadeur du Renard de lui avoir fait des avances. Il sait que son "ami" Kakita Tetsuo également duelliste mais dont il a eu la preuve du manque flagrant d'honneur va certainement défier la jeune femme en se faisant champion de l'ambassadeur (qui n'a aucun bushi avec lui), ce qui lui permettra a) d'écraser une Mirumoto et b) de se la péter en Gloire
c'est ce que soupçonne Ryu et de fait, il a entièrement raison
alors, partant d'un bon sentiment, il se dit que la jeune femme a probablement raison mais que s'il laisse son ami se proposer comme champion à sa place, il va la trucider
il décide donc de se proposer comme champion de l'ambassadeur histoire de défaire (sans la tuer), la samurai ko, ce qui de son point de vue est une bonne chose puisqu'il va épargner la vie de la fille tout en montrant la supériorité de l'école Kakita sur celle des Mirumoto
le duel a lieu et il brise le poignet de son adversaire qui doit déclarer forfait, présenter ses plates excuses et manque de peu terminer en seppuku... sauf que le supérieur de la jeune femme juge plus avisé de la laisser mariner sur les conséquences de son impétuosité
et notre vaillant Ryu s'en va, pas mécontent de lui
il oublie qu'il a non seulement défié une femme qui avait certainement raison d'accuser celui dont il s'est fait le champion mais qu'en plus il l'a fait en partant du principe qu'elle serait forcément vaincue par son "ami" qui la tuerait et qu'il voulait également assurer la suprématie de son école sur celle de la samurai-ko. En clair, il a laissé son orgueil de duelliste et son manque de respect envers une femme membre de l'école traditionellement opposée à la sienne prendre le pas sur le reste et il s'est fait délibérément le champion d'un menteur pour humilier une femme dont il soupçonnait qu'elle était dans son bon droit
le joueur avait décrit Ryu comme un duelliste par l'esprit, se voulant digne héritier de l'honorable Kakita et l'avait affublé du désavantage Idéaliste
donc voilà les faits...
moi, derrière le paravent, je dis rien, on passe à la suite, les évènements s'enchainent
et puis durant les séances qui suivent, Ryu fait un cauchemar a répétition, toujours le même ou il rencontre à nouveau la jeune femme près d'un arbre blanc aux feuillage de sang (un mauvais présage d'après le Guide du Maitre) et son rève s'arrète au moment ou ils vont s'affronter alors qu'il est convaincu que cette fois il va perdre
le temps passe... et le joueur fait comme si de rien n'était, son perso aussi d'ailleurs
un jour, Ryu arrive devant un arbre blanc aux feuilles de sang et lorsqu'il se retourne pour voir si elle est là, son adversaire arrive également
Et là, je dis au joueur "pour ce combat uniquement, tu es frappé du Désavantage : Némésis, tu ne peux donc utiliser ton Vide contre elle"
dur pour un Kakita rang 2 pas vrai ?
ils s'affrontent et cette fois, c'est elle qui le défait
alors, le joueur me regarde, les autres le regardent, je lui dis
"tu te rends compte que tu l'avais insultée lors de votre première rencontre. Si Ryu avait été à sa place et qu'elle se serait faite champion d'un menteur pour soit disant l'épargner, tu en aurais pensé quoi ?"
et il a donc assumé les conséquences de son acte : il a perdu son duel mais il s'en est sorti vivant. Elle lui a juste rendu la monnaie de sa pièce
sauf qu'à ce moment là, Ryu a compris a quel point il s'était montré présomptueux et indigne du nom de Kakita qui lui respectait ses adversaires et ne les affrontait pas par orgueil ou par condescendance
alors il a pris ses 5 points d'honneur dans les dents, avec un point de plus parce qu'il était Idéaliste et lui et son adversaire se sont séparés en froid mais tous deux parfaitement au fait de ce qui s'était passé
et le joueur n'a pas bronché
d'un acte anodin, j'ai réussi à faire un truc à la fois "mystique " (il a vaincu en défendant un menteur, il est défait en défendant son propre honneur) et "éthique" si j'ose dire
est ce que ça veut dire que ça marche toujours comme ça ?
non, ça serait trop beau pas vrai ?
est ce que ça veut dire que tous mes joueurs sont comme ça ?
non, ça aussi ça serait trop beau
mais quand un joueur a la "bonne" mentalité c'est à dire qu'il vient pour jouer sans marcher sur les pieds des autres ou faire ses caprices, le jeu aussi restrictif soit-il n'a pas d'importance. Il ne s'agit pas de "bon" mj ou de "bon" joueur mais de savoir pourquoi on est là tout simplement
je préfère un gars qui ne sait pas faire deux phrases mais qui joue son perso et qui respecte les autres autour de la table qu'un beau parleur soit-disant champion du roleplay qui va emmerder le monde plus qu'autre chose (je caricature)
quand je ne tombe pas sur ce genre de cas, alors mon job c'est de les aider à mieux vivre leur persos et leur groupe, rien de plus
quand j'ai affaire à un narcissique, mon job est moins marrant mais ça consiste à lui dire qu'il n'a rien à faire là s'il ne joue que pour lui-même sans respect pour personne d'autre
s'il ne comprend pas, je gère quand même jusqu'au moment ou je le mets dehors
en 22 ans de jdr, je l'ai fait deux fois... et trois fois des joueurs sont partis d'eux-mêmes sans que ça arrète les autres ce qui en dit long sur à quel point ils leur manquaient...
on peut rester amis ou potes sans forcément partager tous nos loisirs et ceux qui ne peuvent pas comprendre cela feraient bien de digérer ce qui leur arrive dans le jeu de rôle parce que dans la vie ça sera bien pire...
et ça marche très bien, parce que je ne "choisis" pas mes joueurs mais que je ne force personne à rester jouer à une table ou je maitrise. Je n'attends rien d'eux si ce n'est de foutre la paix aux autres joueurs même si leurs persos se font des crasses et de ne pas faire de l'anti-jeu. Lorsque je vois se pointer un psychopathe, je lui dis d'entrée qu'il n'a rien à faire là et au revoir. Je pense qu'on peut être ouvert et accueillant sans forcément avoir à se forcer à accepter des gens dont on sait pertinemment qu'ils ont autre chose en tête que venir jouer. S'ils veulent se défouler, ou se confier ou autre chose, on peut le faire avant, ou après ou indépendamment des parties mais quand on vient pour jouer ensemble, on fait tous un effort ou je plie bagages et je jette tout le monde dehors, point
je ne pense pas être un mj exceptionnel ou avoir des joueurs exceptionnels, simplement nous sommes la plupart du temps d'accord pour que chacun fasse un tout petit peu d'efforts pour que tout le monde s'éclate davantage
mes joueurs, toutes campagnes confondues, ont jusqu'à 12 ans de moins que moi ou 2 ans de plus, ça n'est pas une question d'âge non plus
simplement, il faut arriver à savoir ce que les autres attendent, s'il viennent pour partager une histoire à plusieurs, c'est du jeu de rôles. Peu importe si c'est de la baston, de l'intrigue, du dialogue, c'est une histoire à plusieurs
s'ils viennent pour se la péter, ou emmerder le monde, ou montrer qu'ils peuvent être chiants comme pas deux, ou parce qu'ils s'emmerdent depuis que leur copine les a largué, on ne joue pas. Ou à la limite on se fait un one-shot spécial défoule
tant qu'on ne mélange pas les genres, tout se passe plutôt bien.
et si c'est faire preuve d'intégrisme ou d'étroitesse d'esprit que de penser ainsi, tant pis