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10e Episode : Les subtilités de la cour
#20
10e Episode : les subtilités de la cour


Les labyrinthes du coeur

Rokugan était maintenant complétement enfoncé dans l'hiver, comme un ours en son terrier. Les routes, partout, étaient désertes, les armées arrêtées, les marchands oisifs, les paysans inactifs. Tandis que les deux rônins Riobe et Sotan bravaient les rigueurs de la neige, marchand sur les chemins mortellement glacés, dans la solitude des plaines et des campagnes, de la neige jusqu'aux genoux les festivités de la cour d'hiver battaient leur plein.
Comme un oiseau parmi les fleurs, l'intendant Isawa Naoshige allait et venait entre les invités, et montrait aux plus grands d'entre eux les secrets des illusions de l'école de Tejina : et des oiseaux magnifiques apparaissaient un instant, comme sortis de la volière de Benten. Les discussions allaient bon train, en même temps que les petites intrigues quotidiennes, les invitations, les rumeurs, les rencontres fortuites et les déclarations impromptues.
Daidoji Morozane quitta la cour environ trois semaines après son commencement, s'en retournant à la Cité des Apparences. Kakita Yobe de même s'en alla, invité à une cour plus prestigieuse.
Puis, peu après, Kuni Ketedore et sa fille Sakurako passèrent à nouveau le portail du Phénix, car déjà, une petite armée de bushi Shiba, de shugenja Isawa et d'inquisiteurs Asako s'engageaient vers les sommets du nord, pour aller protéger la frontière Yobanjin et traquer le monstre qui avait anéanti le clan du Blaireau.
Kuni Ketedore reparla à Ayame de ce monstre qui se trouvait chez le passeur Gempachi. Selon le vieux chasseur de sorciers, il ne pouvait s'agir d'une créature de l'Outremonde. Son jugement était maintenant quasi-certain. Il y avait bien d'autres créatures magiques dans Rokugan, et, d'après les centaines de parchemins, de rapports, de descriptions, de journaux de voyage qu'il avait pu consulter dans sa vie, Ketedore pouvait affirmer n'avoir jamais vu ce type de monstre dans le royaume de Fu-Leng. Isawa Ayame remercia le shugenja autant qu'elle put.
Ketedore dit également au revoir au samouraï Ikoma Tsuyoshi, car les deux hommes, par le passé, avaient partagé, le temps d'une incursion éclair dans l'Outremonde, la vie dangereuse de ceux qu'on appelle les Porteurs de Jade. Tsuyoshi-san n'oubliait pas ce qu'il devait au vieux chasseur de monstres, à commencer par son surnom : "Masque de Jade".

La cour d'hiver comptait maintenant quatre invités en moins. Par une belle après-midi ensoleillée et froide, Asahina Masumi et Doji Itto réunirent au pavillon des Grues plusieurs invités pour une cérémonie du thé. Il y avait là Kakita Hiruya, Shinjo Kohei, Isawa Ayame et Shiba Ikky, Doji Kafu, Isawa Kogin, Mirumoto Ryu et Suzume Yugoki.
Tous ensemble, ils attendirent patiemment l’infusion très lente du thé. L’artiste Masumi proposa aux jeunes samuraï de renouveler la préparation impromptue d’œuvres, comme cela avait été fait pour Masanaga-sama. Ensuite, à l’heure où le thé serait prêt, chacun montrerait son œuvre, et commenterait celle d’un autre.
Les cousins Kogin et Kafu, impatients d’en découdre, se prêtèrent bien sûr au jeu !
Mirumoto Ryu réalisa une belle composition florale, et Shinjo Kohei joua un air de son pays, inspiré des mélodies lancinantes des musiciens réputés de feu le clan du Blaireau.
Suzume Yugoki récita une belle légende, comme il savait si bien le faire. Cette cour d’hiver se souviendrait favorablement du jeune samuraï-paysan venu distraire les nobles de récits inédits, et décidément, il faudrait peut-être inviter à nouveau ces si intéressants provinciaux qui manquent un peu à la ville !

Kakita Hiruya réalisa une belle Grue en origami, de même que Doji Kafu.
Isawa Kogin et Isawa Ayame s’affrontèrent dans le domaine de la calligraphie, et ce fut Ayame-san qui réalisa ce jour-là la plus belle œuvre. Kogin fut bien forcée de le reconnaître, devant l’avis général. Décidément, elle était encore défaite par cette vilaine Ayame, qui restait en retrait de la vie de cour, ne s’exposait pas, ne cherchait pas la Gloire, mais semblait impossible à vaincre dès qu’elle voulait bien faire un effort. De son côté, Kogin se battait pour être reconnue de plus grands seigneurs de la cour, comme le senseï Rosanjin ou Doji Itto. Elle obtenait d’ailleurs quelques succès en la matière.
Mais contre Ayame, rien à faire : elle s’y cassait les dents presque immanquablement. Ce qui la rendait d’autant plus jalouse, et c’est de la jalousie qu’elle tirait sa force !
Kogin pressentait (ou peut-être : espérait ?) qu’Ayame était elle aussi rongée par une profonde jalousie en un certain domaine, une quelconque convoitise secrête, un désir, bref un de ces buts que les puissants shugenja Phénix se font un honneur de poursuivre farouchement, et de protéger, comme un chat qui joue avec sa proie ! Elle ne pouvait pas être différente de tous les élèves de l’Académie Isawa, éduqués dans le culte de l’excellence.
En fait, Kogin était persuadé que derrière ses airs timides, Ayame cachait une ambition encore plus grande, mais plus subtile, une ambition face à laquelle le succès à la cour serait secondaire ; Kogin n’aurait pu tolérer qu’Ayame soit dépourvue d’ambitions ; à tout prendre, qu’elle vise autre chose que le succès mondain, pourquoi pas ? En forçant sa tolérance, Kogin pourrait l’admettre. Et encore dans ce cas-là, elle n’aurait pas apprécier de lire dans le regard d’Ayame le dédain pour les intrigues et la recherche des faveurs, alors que Kogin aimait tant cela ! Enfin, pire que tout : Kogin nourrissait le sentiment diffus, mais tenace, qu’Ayame pouvait se payer le luxe de se retenir d’entrer dans les intrigues, mais que si jamais elle décidait un jour d’y rentrer pour de bon, elle éclipserait soudain Kogin d’un revers de manche, après que cette dernière aurait lutté avec acharnement pour obtenir ce qu’Ayame aurait en claquant des doigts.
Avide donc de percer les désirs secrets de sa rivale, Kogin avait répété à plusieurs reprises son étonnement quant au fait que Hiruya l’ai suivie au pays des Licornes, à la Grenouille Riche. Il n’y avait pas de raison évidente. Kohei-san revenait sur ses terres, Ryu-san avait une dette envers les Licornes, mais Hiruya ?
Ayame ne donnait pas signe de surprise. Kogin savait pourtant qu’à force de la titiller, elle finirait par piquer sa curiosité.

Cette belle après-midi, paisible et sereine, au moins en surface, se termina, alors que le froid était toujours aussi tenace dans le jardin d’hiver et que les kaze-no-kami couvraient soudain de nuage le visage de dame Amaterasu.

Samurai

De son côté, Ayame passait beaucoup de temps en bibliothèque. Ses recherches commençaient à porter leurs fruits. Elle fouillait dans le passé de l'Empire.
Voyons... tout avait commencé, pour ainsi dire, bien plus tôt qu'elle ne le croyait. Ce n'était pas avec la vieille Kitabakate ou avec le magistrat Kitsuki Hanbei qu'elle avait commencé à toucher de près à l'époque du Gozoku et aux secrets des ombres... Non, il fallait revenir à son premier séjour sur les terres de la Libellule, l'été dernier, à l'époque du tournoi des rônins. C'est alors qu'elle avait été chargée par Isawa Akitoki de procéder à des échanges de parchemins avec le clan du Dragon. Elle savait que son daimyo cherchait à la tester là-dessus. Par malice, elle avait pris dans les bibliothèques de la Libellule le récit d'un voyageur sur les terres de l'actuelle Licorne, à l'époque où la tribu de la Ki-Rin était encore dans les Sables Brûlants. Récit non-orthodoxe au possible, qui contrevenait au traditionnalisme de l'académie Isawa.
Suite à cela, Ayame avait été envoyée par son daimyo chez les Licornes. Puisqu'elle aimait bien les gaijin, elle allait en tâter de près ! Et à la Grenouille Riche, un patelin éloigné, tenu par des rônins, administré par un Licorne débonnaire, et son conseiller retors, le vieux Kumanosuke.
Or, plus tard, sur le chemin du retour à la Cité du Repos Confiant, Ayame apprit qu’on avait semé des poèmes maudits, ceux d’une certaine Novice Folle. En lisant certains d’entre eux, Ayame avait alors eu la certitude de les avoir déjà lus quelque part, alors qu’elle n’en connaissait pas du tout l’existence !
Et maintenant, dans la bibliothèque de Masanaga-sama, elle venait de trouver enfin où elle avait lu ces poèmes !
Elle avait appris par Hanbei-sama que les poèmes dits des Hurlements de la Novice Folle étaient passés dans le folklore dans une version complétement expurgée, sous forme de comptines pour enfants.
C’est au château de la Libellule qu’elle avait lu par hasard de telles comptines ! Et ces comptines étaient retranscrites par le voyageur, dont Ayame avait ramené le récit à son daimyo !
Evidemment, il n’était pas en soi surprenant que des contes pour enfants se trouvent dans le château de la famille Tonbo. Elle aurait pu les trouver là comme n’importe où ailleurs. Mais maintenant, à la Cité du Chêne Pale, elle venait de trouver un ouvrage appelé « Récit du voyage d’un Ize Zumi matérialiste sur les terres du clan de la Ki-Rin. » C’était bien un fragment de cet ouvrage qu’Ayame avait ramené à Akitoki-sama.
L’Ize Zumi racontait la présence de la Novice Folle sur les terres de la Ki-Rin, et donnait des transcriptions originales de ces poèmes –des poèmes inoffensifs, pas de ceux qui l’avait menée à l’hérésie.
Ces récits devaient dater de l’époque du Gozoku, cette alliance des Phénix, des Grues et des Scorpions qui mirent à genoux le pouvoir impérial pendant près d’un siècle. Ayame allait contre le conseil ferme du senseï Kanera de ne pas remuer ce passé trouble de Rokugan. Mais si Kogin avait voulu trouver la source de la convoitise d’Ayame, elle n’avait manifestement pas à aller plus loin que la bibliothèque !
Second élèment de recherche : l’Ombre. Ayame avait fini par réunir plusieurs fragments d’un ouvrage appelé « Les petites vérités » d’un certain Bayushi Tangen. Il s’agissait de pensées, d’aphorismes, de considérations et de conseils sur l’art du secret et du mensonge. Certains passages pouvaient évoquer, si on lisait d’une certaine façon, cette célèbre inconnue qu’était l’Ombre.
Pour le moment, Ayame avançait à tâtons dans ses recherches.
Quel rapport entre le Gozoku et l’Ombre ? N’était-ce pas elle, Ayame, qui en voyait un, parce qu’elle avait entendu parler de la Novice Folle et de l’Ombre dans un court intervalle ? Sur quoi allait-elle déboucher ? Allait-elle mettre au jour une calligraphie d’ensemble ?
A Morikage Toshi, cette cité humide, venteuse, elle rencontrait, lors de son enquête sur Hiro, cet homme nommé Emmon, qui prétendait combattre l’Ombre et la battre à son propre jeu. Récemment, Asahina Masumi venait de lui transmettre un message venu du clan de la Grue : Daidoji Yajinden venait de procéder à l’arrestation des Frères de la Côte, ces contrebandiers dont Emmon était le chef. Ayame avait en effet rencontrer Yajinden-san lors d’une petite réception donnée chez Masanaga-sama, peu avant l’attaque des barbares Yobanjin, et le retour de Hiruya-san, Ryu-san et Riobe des terres du Dragon.
Yajinden-san était maintenant contrôleur général du commerce de son clan avec celui de la Mante. Qu’était-il advenu d’Emmon ? Ayame ne pouvait croire que ce malin personnage ait pu être bêtement arrêté, comme le dernier des yakuzas. Pendant qu’elle était bloquée dans cette cour d’hiver, sur les terres de son clan, où elle se sentait étrangère, elle se rongeait les sangs de ne pas être à Morikage Toshi.
Kitabakate, Kitsuki Hanbei, Emmon, Nahoko, Daidoji Yajinden, Isawa Kanera, la Novice, Bayushi Tangen… toute cette ribambelle de personnages, chacun de son lieu et de son époque, pourquoi se trouvaient-ils ainsi tous réunis comme en révolution autour d’Isawa Ayame ? Quels signes devaient-elles comprendre ? Quel mystère déchiffrer ?
C’est dans un tel labyrinthe qu’Ayame s’engageait, acceptant de se perdre dans ses circonvolutions et ses détours, jouant parfaitement au jeu auquel elle ne voulait pas jouer dans le jardin du palais…


A suivre... Merwyn
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