Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
10e Episode : Les subtilités de la cour
10e Episode : les subtilités de la cour

Le Tao des Scorpions

Journal d'Isawa Naoshige, intendant de l'honorable Isawa Masanaga

30e jour du mois du Rat 1126

Par toutes les Fortunes ! Pour un premier mois de cour d'hiver, nous en aurons connu des évènements ! Plus en trente jours que pendant ces trois dernières années je crois !
Un des gardes Shiba du palais vient de me prévenir qu'un bâtiment a brûlé la nuit dernière, dans les bas-fonds de la ville. Réglements de compte entre yakuzas semble t-il. Réglement parfaitement sanglant, également. Un gang aurait fait une descente armée chez son ennemi, et aurait déclenché un massacre sans pitié.
Plus grave : on a vu revenir Mirumoto Ryu au palais, manifestement blessée. Elle s'est précipitée au Pavillon de l'Enigme, et Mirumoto Munetaka s'est chargé de lui administrer quelques soins. Ensuite, le bon docteur aurait couru demander l'aide d'Isawa Ayame pour guérir la samuraï-ko.
Masanaga-sama va bientôt être au courant de toutes ces histoires, pour la bonne raison que c'est certainement moi qui vais les lui apprendre, avant que les rumeurs ne se répandent parmi les invités !
Voilà Munetaka-sama avec deux blessés sur les bras, et Ayame-san de nouveau mêlée à une de ces histoires louches !
Qu'est-ce que Ryu-san a bien pu aller faire avec ces bandits ?... J'ai vu Ide Soshu se renseigner auprès de plusieurs invités. Il a l'air d'en savoir des choses, de même que son yojimbo, Shinjo Kohei. Il nous reste encore, par la grâce de l'Empereur, deux mois de cour d'hiver.
Pour conclure ce mois du Rat, très intéressant -au sein où Akodo lança cette malédiction : "Puissiez-vous vivre des temps intéressants !", c'est à dire des temps agités -, nous avons reçu aujourd'hui les émissaires du clan du Scorpion.
Deux sombres samuraï, dans leurs beaux kimonos pourpre, noir, aux motifs argentés, portant des masques et le maquillage noir et blanc de leur clan, sont maintenant parmi nous. Ils reviennent, comme des fantômes ressuscités, semer le doute, le trouble, l'inquiétude, parmi les samuraï honorables de Rokugan. Que l'Empereur nous protège, lui qui, dans son immense choisi, a compris pourquoi il fallait les faire revenir parmi nous !

"Toujours ils vont par deux", comme le dit je crois un vieux dicton... Vader3
Le premier d'entre eux se nomme Shosuro Mone. Il doit avoir une vingtaine d'années, peut-être vingt-deux ou vingt-trois ans, et les rumeurs disent que c'est un acteur de talent. Asahina Masumi a entendu parler de lui il y a quatre ans, quand il avait joué dans plusieurs grandes pièces de nô dans Otosan Uchi.
Le second est un personnage bien plus redoutable et réputé. Il s'agit de Bayushi Bokkai, un bushi parfaitement conforme à l'idée que l'on se fait des samuraï de son clan. Il est plus célèbre pour tuer ses adversaires en les poussant au suicide qu'en les affrontant en duel. Je suis certain qu'il tient sous son chantage au moins deux ou trois invités de cette cour. Je dirais que nous ne tarderons pas à savoir lesquels...

Pour leur arrivée, les deux samuraï n'ont pas manqué de se faire remarquer. Ils ont poliment salué tout le monde tour à tour, un peu comme quand une vipère saluerait la proie qu'elle va empoisonner. Certains répondent avec assurance, comme Ide Tadaji ou Isawa Akitoki (sans parler bien évidemment de Masanaga-sama ou de Kanera-senseï), sans doute les élus du ciel qui n'ont rien à cacher aux Scorpions, ou dont la position est trop supérieure pour qu'ils soient vulnérables.
Chez tous les autres, je crois percevoir un grand malaise. J'ai la chance de faire exception moi aussi : étant l'intendant de leur hôte, s'en prendre à moi signifie s'en prendre à Masanaga-sama. Et le Scorpion est loin d'être insensé...
En revanche, s'en prendre à des victimes plus petites, plus isolées, qui s'attendrait à ce qu'ils s'en privent ?

Je sens comme une sorte de grande sympathie dans l'assistance, quand les deux venimeux personnages s'approchent de Mirumoto Ryu, à moitié inconsciente de ce qui se passe autour d'elle. Shinjo Kohei secoue sa main d'un air inquiet, en demandant à son ami Hiruya-sama combien de temps se passera avant que Ryu-san ne soit brisée par les deux Scorpions. Le docteur Munetaka respire un grand coup pour se maîtriser, ordonnant au duelliste Onitsugu de rester près de lui ; de même Kitsu Kameko et Ikoma Tsuyoshi. Moshi Wakiza, en conversation avec Isawa Kogin et Doji Kafu, fait tout pour ignorer la scène, et ne pas assister à la joute verbale qui se prépare. Pour ma part, je m'occupe d'abord de nos plus nobles invités, et j'oublie avec plaisir le sort de nos plus jeunes samuraï.
Shiba Rosanjin regarde du coin de l'oeil la scène, avec le même intérêt qu'il prenait pour les deux duels iaijutsu qui se sont déjà déroulés.

- C'est étrange, déclare Bayushi Bokkai à Ryu-san, de manière à être entendu de tous, nous les Scorpions nous intéressons à tout le monde, et nous connaissons bien des secrets et des histoires sur tous les clans, et sur bien du monde, mais alors, sur le clan du Dragon, presque rien !
- Oui, c'est étrange, surenchérit Shosuro Mone-san, car nous savons tous que le clan du Dragon est très mystérieux, qu'il possède une grande sagesse qu'il partage peu, mais nous ne connaissons pas ses secrets. C'est pourquoi nous nous demandions si en parlant avec vous, Ryu-san, nous ne pourrions en apprendre plus.
- Ah mais vous savez, la sagesse est une chose difficile. Cela prend du temps.
L'aplomb de Ryu-san est assez extraordinaire. Tout le monde dans l'assemblée retient son souffle.
- Oui, mais en dépit de cette sagesse, reprend Bokkai-san, votre clan doit bien recéler quelques mystères.
- Non. Nous n'en avons pas. neutral
- Comment ? Voyons, Ryu-san, vous vous moquez de nous. lol twisted Personne n'est complétement exempt de secrets
- Hé bien nous : si. neutral
On s'attend au pire pour la malhereuse Ryu-san, qui a mis les deux pieds dans un nid de scorpions.
- Eh bien, ce serait vraiment étonnant, déclare en riant largement Mone-san, et plus nettement à l'intention de tous. Ce serait en quelque sorte un grand secret de ne pas avoir de secret !
- Eh bien, c'est comme ça pourtant. neutral

C'est alors que, inattendus et à tout le moins, téméraires, sinon pour de bon insensés, deux samuraï viennent soudain au secours de Ryu-san : il s'agit de notre jeune duo de tourtereaux, Isawa Ayame et Suzume Yugoki, le Phénix et le Moineau, qui viennent se placer dans la discussion.
A trois contre deux, les Scorpions ne sont pourtant pas en position de faiblesse. Mirumoto Ryu s'écarte peu à peu du groupe, et cette fois, à un contre un, la lutte s'engage, aussi dangereuse qu'un véritable duel.
Isawa Akitoki serre les poings et les dents en murmurant : "mais pourquoi faut-il qu'Ayame-san aille ainsi les défier ! Elle cherche à finir un wakisashi dans le ventre !"
Tandis que Moshi Wakiza s'inquiète pour Yugoki-san, Isawa Kogin se ronge les ongles, mi-inquiéte, mi-admirative pour sa rivale : faire preuve de talent d'accord, mais là, tout de même, aller attaquer de front un Bayushi et un Shosuro, c'est plus qu'elle-même ne peut demander !

Un signe de Masanaga-sama m'avertit que je ne dois pas intervenir. Que je continue à faire la conversation aux plus nobles invités, que je les divertisse, que je passe dans les groupes pour faire ronronner tranquillement les conversations.
Partout le brouhaha des paroles, chacun peut entendre, sans avoir à tendre l'oreille, les échanges à couteaux tirés. Ils en sont venus à parler du Tao. Sujet glissant.
- Comment, Bokkai-sama, dit vertement Ayame, vous douteriez de la sagesse de Shinsei, et de ce que la réincarnation n'est pas promise à tout le monde ! Vous pensez qu'un Crabe sur la muraille ne peut pas espérer échapper aux cycles des réincarnations ! Vous pensez que l'Illumination n'est promis qu'à certains ! Mais c'est aller contre la sagesse même de Shinsei, et penser que certains ne pourront jamais purifier leur kharma !
- Enfin, il me semble qu'il y a illumination et illumination... Car la vie d'un sage et paisible Phénix n'est pas celle d'un Crabe qui combat l'Outre-monde, et que le premier a plus de chance, à la fin de cette vie-là, de trouver l'Illumination qu'un courageux Hida face à un oni. Cela tombe sous le sens.
- A la fin de cette vie-là, peut-être, mais vous semblez prétendre que l'Illumination n'est pas promise à tous, que certains trouveront la fin du samsara et d'autres non !
- Mais pas du tout ! Nous nous sommes mal compris, car je dis juste que l'Illumination est plus réservé à la vie d'un sage ou d'un mystique et
- Mais prétendriez-vous qu'un Crabe fait moins son devoir qu'un érudit du Phénix ou qu'un Ize Zumi !
- Les Kami, continue Yugoki, ont promis à tous les hommes l'Illumination ! On ne peut revenir là-dessus !

Par Isawa, ils sont déchaînés, les deux jeunes gens. Je les vois brûler de l'élan de la jeunesse, eux si timides d'habitude. Au moins sauront-ils pourquoi les Scorpions s'en prennent à eux à l'avenir ! Ils discurent des créatures de Fu-Leng, de l'illumination, du cycle des réincarnations, et tiennent bon face aux Scorpions, assez sceptiques et amusés, mais aussi inquiets de passer éventuellement pour des incroyants, des gens sans foi envers les kami, ce qui revient en somme à une atteinte à la dignité de l'Empereur. Par Shinsei, il est rare que des débats de cour d'hiver en vienne à porter sur ce point, et de manière si enflammée ! Durant toutes ces années comme intendant, j'ai rarement assisté à ces échanges.
Le senseï Kanera-sama a écouté lui aussi, souriant ou grimaçant à mesure que les échanges avancent.
Finalement, Yugoki-san parvient à placer un dernier mot bien senti sur l'honneur et l'Ordre Céleste, ce qui met fin à la conversation.
Tout le monde respire quand les deux Scorpions saluent, se séparent, et viennent me demander de leur indiquer leur chambre. Ils n'affichent presqu'aucune émotion, malgré cette conversation abrupte.
Je m'étonne qu'ils se soient laissés entraîner sur un terrain aussi glissant.
Enfin, les voici parmi nous pour deux mois encore. Oui, que le Fils du Ciel nous protège de ses décisions !

Samurai GLOIRE ET HONNEUR, SAMURAI ! Samurai

? ? ?

arrow Les deux Scorpions vont-ils en rester là, ou préparent-ils déjà leur vengeance contre les deux jeunes insensés qui sont venus les défier ?

arrow Le mystérieux blessé du palais est-il bien Matsu Bashô ? Quels secrets se cachent derrière ce personnage ?

arrow Le soir même, Ayame-san, au mépris des ordres de son daimyo, retourne en bibliothèque, bien décidée à mettre au jour les secrets de l'Ombre, du Gozoku, de Bayushi Tangen et de la Novice Folle. Que va t-elle découvrir, ce soir-là, parmi les parchemins du palais ?

? ? ?

Ce soir-là, le mois du Rat de l'an 1126 se termine.
La situation dans l'Empire devient de plus en plus incertaine. Hida Kisada n'a toujours que mépris pour le jeune Empereur, et la colère gronde parmi les rangs des Crabes.
Alors que l'aube se lève sur le mois du Boeuf, un puissant shugenja Isawa revient de l'Outremonde. Masqué comme un ninja, portant un grand chapeau, et dans sa besace de voyage, les parchemins les plus noirs qui aient jamais existé, il s'apprête déjà à étudier les arcanes les plus maléfiques de la maho-tsukaï.
Son est Isawa Tadaka, Maître de la Terre du Conseil Elementaire.
Avec son retour sur les terres du Phénix débute...

... L'ERE DU VIDE ! Roll_fast
Reply

Messages In This Thread
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 03-11-2004, 11:54 PM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 03-11-2004, 11:58 PM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 04-11-2004, 01:19 AM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 06-11-2004, 02:16 AM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 09-11-2004, 09:51 PM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 23-12-2004, 01:21 AM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 23-12-2004, 01:35 AM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 23-12-2004, 01:39 AM
10e Episode : Les subtilités de la cour - by sdm - 23-12-2004, 01:46 AM