20-04-2007, 12:43 PM
(This post was last modified: 20-04-2007, 09:08 PM by Darth Nico.)
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'EMERAUDE
Le crépuscule dorait l'étendard magnifique du camp du Lion, et rendait plus intense les couleurs fauve du bois, des armures étincelantes et des visages des bushis Matsu, fatigués par la guerre.
- Par Osano-Wo, la Magistrature d'Emeraude ! cria, du haut de sa tour, un des soldats de garde.
- Et ce Magistrat, répondit le soldat à la porte, appartient au clan de la Grue !
Un gunso s'approcha :
- Que se passe t-il, soldats ?
- Trois cavaliers approchent, dit le soldat en désignant les hommes à cheval qui venaient de la route de l'est.
- Par Matsu, que nous veulent-ils ainsi, à l'improviste ? Notre seigneur n'est pas prêt à les recevoir. Tant pis pour eux.
Le sergent s'en retourna prévenir ses supérieurs, qui communiquèrent la nouvelle au maître du camp, celui qui avait fait bâtir cette enceinte devant la ville qui servait à nourrir son armée : Matsu Matasaka. Ce dernier, en construisant un camp à l'écart, montrait qu'il ne se mêlait pas à la vie de la Cité, que le peuple n'était bon qu'à peiner pour nourrir ses hommes.
Au moment où le sergent vint l'avertir, Matasaka-sama caressait la tête d'un des lions élevés dans son domaine. Il aimait caresser le pelage des bêtes magnifiques, éblouissantes et fortes comme le soleil. Et les couleurs vives du crépuscule teignaient les fauves de nuances d'écarlate qui plaisaient au seigneur et à ses dresseurs. Ces derniers jetaient de gros morceaux de gibier aux félins, Matasaka étant le seul à pouvoir les approcher de près. Il veillait à être présent à chaque naissance, pour être considéré comme une mère par chacun des lionceaux.
- Les Magistrats vous attendent sous votre tente, vint dire un taisa.
- Par les Ancêtres, qu'ils attendent donc, gronda Matasaka. Se croient-ils en position d'arriver ici sans prévenir ! Un membre du clan de la Grue !
- Seigneur, si je puis me permettre, dit le taisa plus bas, ils prétendent vous parler d'un certain...
Le taisa toussota et grommela un nom.
- Je ne comprends rien, articule donc !
- Un certain Ikoma Tsuyoshi...
Le taisa s'inclinait et rougissait de honte. Il avait assisté à la scène, quand le samuraï déchu s'était rebellé, avait tué ou mutilé quatre bushis avant d'éborgner Matasaka et de s'enfuir !
Le seigneur serra les poings, remit son bandeau en place et revint sous sa tente. En soulevant l'entrée, il trouva les Magistrats. Un Grue de taille moyenne, de la famille Kakita ; à côté de lui, un grand Crabe, massif et enfin, un rônin !
Un rônin sous sa tente !
D'où sortait pareil trio si mal assorti !
Sans se laisser impressionner par la présence des officiers Matsu, le Magistrat se présenta et s'adressa au seigneur :
- Nous nous excusons d'être venus à l'improviste, Matasaka-sama. Mais nous avons à parler d'une affaire d'honneur et un samuraï comme toi comprendra qu'une telle affaire ne souffre pas de délai.
Matasaka se comportait exprès comme un muffle. Il n'invita pas ses invités à s'asseoir et ne leur proposa rien à boire. Il allait parler à d'autres officiers, comme si c'était très urgent, en coupant Kakita Hiruya.
- J'imagine que le nom d'Ikoma Tsuyoshi te dit quelque chose ?
- Ce nom a été détruit, ricana le Lion, qui faisait mine de s'intéresser à une carte d'état-major. J'ai renvoyé ce moins que rien là où était sa place depuis sa déchéance.
- Il était pourtant le yojimbo d'un vénérable senseï.
- Du jour où le sage Akodo Kage, que nous respectons tous, est mort, il n'avait plus sa place dans l'Ordre Céleste.
- Aujourd'hui, Tsuyoshi est mort.
- Tu m'en vois réjoui. Nul ne se souviendra de lui. Au contraire, ceux qui se couvrent de gloire sont honorés par leurs descendants et ne connaissent donc pas l'oubli.
- L'honneur, n'est-ce pas la chose la plus redoutable du monde ?
- Que veux-tu dire, Magistrat ?
- Ne redoutes-tu pas l'honneur ?
- Maintenant, tu insinues des choses que je sens perfides !
- N'es-tu pas sorti de ton rôle en humiliant un samuraï ! Quelqu'un de ton clan, qui plus est !
- Et quand bien même, cette affaire ne concerne nullement la Magistrature d'Emeraude, ni même le clan de la Grue !
- Dans cette affaire, je ne sers que de témoin.
- De témoin pour qui ? gronda le Lion.
- Pour moi, intervint Riobe.
- Et tu viens me parler d'honneur sous ma tente, Magistrat !
Matasaka éclata de rire, mais d'un rire forcé.
- Tu soutiens un rônin ! Mais qui est-il pour que tu le soutiennes !
- Simplement un rônin qui sert la Magistrature d'Emeraude, donc indirectement l'Empereur, répliqua calmement Hiruya. Et un rônin honorable, qui se sent investi de la mission de venger son camarade Tsuyoshi.
- Mais quelle mascarade est-ce là, Magistrat ! En quoi le service de l'Empereur commande t-il d'aider un rônin !
- Tu parles beaucoup, et tu sembles tergiverser, seigneur, fit Hiruya. Ce n'est pas la vertu dont se vante les Lions, pourtant.
- Aussi, je suis venu, dit Riobe, soutenu par un des plus honorables samuraï de l'Empire, Hiruya-sama, te défier en duel, Matasaka-sama !
Les mains des officiers s'approchèrent de leurs sabres. Mais Shigeru leur lança un regard qui les découragea d'aller plus loin.
- Je propose que nous sortions, avant la nuit tombée, dit Hiruya.
Et le soleil avait presque disparu derrière la ville.
Tout le camp fortifié fut mis au courant et les soldats arrivèrent, si bien que les officiers s'occupèrent de les ranger en ordre. Mieux valait qu'ils soient tous alignés plutôt que massés comme la plèbe !
Au premier rang, les officiers Lion et, en face d'eux, Kakita Hiruya et Shigeru. Et au milieu du champ de manoeuvre, les deux duelistes, en garde face à face. Un émissaire du clan de la Licorne, qui passait la nuit au campement, avait été choisi pour arbitrer l'affrontement.
- Hajime !
Riobe et Matasaka reculèrent d'un pas. Le soleil mourait, pépite rouge dans le ciel d'encre ; le froid de la nuit montait peu à peu. Les tons chauds avaient disparu. L'obscurité teignait en gris hommes, bêtes et lieux.
Riobe dégaina le premier, et frappa juste. Matasaka recula de douleur ; stoïque, Riobe lui laissa une chance de répliquer, mais le Lion se tordait de douleur. Le rônin ne voulut pas l'humilier et le frappa une seconde fois, pour qu'il meure vite.
Matasaka s'écroula à terre :
- Je t'ai reconnu, bien sûr... gémit-il. Tu es le seigneur déchu de la vallée d'Inchu... Akodo Watanabe...
Riobe ne répondit rien, le visage fermé.
- Ta fiancée ne m'épousera pas... mais tu ne pourras jamais non plus la conquérir...
Riobe l'acheva en lui tranchant la tête.
Dans le camp, c'était la stupéfaction. Les officiers ordonnèrent à tous de garder leur calme et de retourner à leurs positions. Déjà, le second de Matasaka prenait le commandement.
- L'honneur, dit Hiruya tout haut, a choisi son camp !
Riobe retira le sabre de Tsuyoshi de la gorge du Lion abattu et alla s'incliner devant le Magistrat, qui reprit le daisho du rônin.
- Partons, dit Hiruya, tant que notre victoire accable les Lions.
Notre Magistrat alla saluer le plus haut gradé du camp et s'excusa pour ce dérangement. Il se réjouissait seulement que cette affaire d'honneur ait été promptement réglée.

La Magistrature d'Emeraude se retrouva au Château de la Loyauté, où Kakita Hiruya assura à la famille Ikoma que l'esprit de Tsuyoshi-san pourrait rejoindre en paix le pays des Ancêtres car son nom en ce monde avait été lavé.
Par courrier, Miya Katsu prévenait qu'il avait rencontré l'honorable Kakita Toshimoko, Champion d'Emeraude et qu'il allait se rendre avec lui à Otosan Uchi. Bien que la ville fût assiégée par le clan du Crabe, la Magistrature se devait d'être auprès de l'Empereur pour le soutenir dans cette épreuve.
Nos héros partirent vers le nord et passèrent non loin des armées du clan du Lion qui, avec Matsu Tsuko à leur tête, menaient la guerre contre le clan de la Grue. Kakita Hiruya n'avait pas le temps de penser au sort de son clan car il devait tenir la promesse faite au moine Tadakune. Il était plus que temps de rallier les terres du Phénix.
Infaillible, Ikky sentait qu'Ayame se trouvait là-bas.
A suivre...