12-05-2007, 11:55 AM
¤CRISTAL AGE¤
Le YT-2400 entra dans l’atmosphère de Sauron. La princesse Amanoa, prise d’un mauvais pressentiment, le posa en douceur au pied du grand palais Sith.
Elle sortit de l’appareil en vitesse et monta les marches, sous l’œil des gardes Sardaukars immobiles.
Gaeriel ressortait de la salle de réception. Elle respirait à nouveau. Il lui semblait que c’était la première fois depuis une heure. Elle était restée en vie à l’issue de cette rencontre avec Thembee. Elle avait déjà l’impression que c’était un vilain cauchemar, qu’elle venait de vivre.
Mais non. Il y avait bien Limbo devant elle, qui l’attendait. Mais pas le garçon qu’elle connaissait dans sa Galaxie. Ou plutôt, c’était le Limbo de l’époque de la Source Obscur, celui qui aurait pu s’emparer de la Source Lumineuse. Il avait plusieurs tatouages Sith sur le visage.
- Notre Seigneur, prononça le jeune homme, t’accorde une chance. Il veut vérifier si tu n’es pas devenue folle sur une lointaine planète.
- Non, je ne suis pas devenue folle, dit Gaeriel avec une expression amusée et amère. Je dis la vérité. Par exemple, je sais que dans la galaxie d’où je viens, tu as été choisi par la divinité Zzin pour devenir son oracle. Mais c’est parce que tu étais du côté lumineux.
- Je verrai cette divinité, fit Limbo, relativement indifférent, comme s’il parlait d’un quelconque dignitaire.
- Tu ne pourras pas la rencontrer tant que tu n’auras pas retrouvé le chemin de la Lumière. Pour devenir l’oracle, tu dois te défaire du mal qui est en toi, que Thembee t’encourage à développer.
- Allons, assez bavardé. Je vous laisse en tête à tête avec vous-mêmes.
Sarcastique, Limbo s’en alla.
Gaeriel n’eut pas le temps de respirer longtemps. Le garçon n’était pas parti depuis longtemps qu’entrait la princesse Amanoa. Ce fut un choc pour les deux femmes, de se contempler ainsi, comme dans un miroir qui inverserait les alignements de Force !
Elles revoyaient leur passé : Amanoa quand elle était encore Gaeriel l’impétueuse et qu’elle voulait croire au côté lumineux ; Gaeriel quand elle avait cédé à l’appel des ténèbres face à Darth Treides et qu’elle s’était soumise à Orcus.
- C’était donc bien vrai, prononça Amanoa. Limbo m’a prévenu… J’ai cru qu’il préparait je ne sais quel tour…
Elle regardait la femme en face d’elle. Ce n’était pas un doppelganger, un sosie, une actrice. C’était bien elle-même qu’elle voyait.
Amanoa se reprit, car elle sentait qu’elle ne dominait plus la situation, ce qu’elle détestait par-dessus tout !
- Quelle que soit la façon dont tu es arrivée ici, je ne comprends pas que tu sois retombée dans le côté lumineux ! Tu ne connais plus qu’une partie de la Force !... Tu sais pertinemment combien il est bon d’être méchant !
Il y avait de la jubilation dans sa voix. A la limite, elle se faisait plus à l’idée qu’un de ses doubles vienne d’une autre Galaxie ! Mais que ce double puisse être revenu du côté lumineux lui était pénible.
- Tu dois savoir pertinemment quant à toi, répliqua Gaeriel, que si j’ai fait ce choix, c’est que c’était la meilleure possibilité… C’est Merwyn qui te fascinait et tu l’as suivi dans cette voie.
Amanoa blêmit.
- Tais-toi ! Il a trahi le Duc et il en a payé le prix fort ! Il est mort maintenant !
Gaeriel imaginait à peine la douleur d’Amanoa.
- Je ne te demande pas si dans ta galaxie, il est encore vivant ! Bien sûr que oui !
Gaeriel avoua que c’était vrai, sans se vanter. Cela en disait long. Elle-même, resterait-elle longtemps du bon côté de la Force sans Merwyn pour la guider ?
- La lutte contre l’Empire est notre principal objectif. C’est le tien, je le sais bien.
- C’est ma seule raison d’être depuis la mort de Merwyn ! Inutile de faire des phrases, nous lisons à cœur ouvert l’une dans l’autre !
- Dans notre monde, continua Gaeriel en essayant d’ignorer la hargne d’Amanoa, l’Empire est presque vaincu. Parce que la Rébellion est forte et qu’elle reçoit l’aide des Jedi.
- Ici la Rébellion est réduite à la portion congrue !
- Je sais…
- Oui bien sûr, parce qu’on t’a raconté… Parce que Merwyn t’a raconté !... Il est dans cette galaxie…
Gaeriel n’avait rien à répondre.
- Nous sommes alliés face à l’Empire.
- Ici, c’est Thembee qui est le plus grave danger pour l’Empire ! C’est lui mon Maître.
- Thembee aussi est passé du côté obscur. Et pourtant, il reste de la Lumière en lui. Cette Lumière est celle de Kyrian Tel ! L’ami qu’il a exilé dans les Régions Inconnues, il y a 25 ans.
- Tu devrais mourir pour de telles paroles. Tu salis le nom de mon maître en parlant de lui !
Gaeriel vit qu’Amanoa avait un sabre à la ceinture. Elle voyait mal Amanoa virtuose de cette arme, mais elle avait dû apprendre à s’en servir correctement.
- En un quart de siècle, Thembee et Tel ne se sont pas revus, dit la Princesse. Il n’y a aucune raison qu’ils se réconcilient.
- Tu ne peux pas parler pour eux.
- Tu n’as rien à exiger d’eux ! Du moins de Thembee !
- Kyrian Tel a pris la tête des Jedi. Il y a un espoir grâce à lui.
- Ce sont des faibles.
- Il faut les convaincre de coopérer.
- Tu ne manques pas de culot !
- Tu nous connais, voyons, sourit Gaeriel. Toujours à nous mêler de ce qui ne nous regarde pas.
- Je sais bien que tu ne vises pas ton intérêt personnel. Sans quoi tu ne continuerais pas à défendre cette vision affaiblie de la vie et de la Force. Depuis que j’ai entièrement consenti à penser à moi d’abord, je suis devenue plus puissante, plus forte. Je n’ai personne à craindre.
- Sinon l’Empire lui-même…
- Je ne crains pas l’Empire. Je le hais. Mais je me trompe sur ton compte. Si tu es venue, avec l’aveuglement qui nous caractérise, c’est que tu y trouves ton intérêt malgré tout.
- En quelque sorte…
Amanoa ne dit rien, puis avança d’un pas.
- Espèce de sale petite… mijaurée…
Elle aurait voulu être insultante, mais comprendre Gaeriel la lui rendait plus… sympathique. Elle ne se pardonnait pas d’éprouver pour elle de l’affection, soudain.
- Tu crois que je ne te vois pas venir ! rugit la princesse. Tu veux que je rencontre Merwyn ! Pour qu’il me sorte son habituel baratin de diplomate ! Qu’il vienne me faire pitié à faire appel à mes bons sentiments !
- Allons, sourit Gaeriel, tu caricatures notre cher Jedi. Il ne s’y prendrait pas ainsi.
- Je refuse de le revoir.
- Allons droit au but, princesse. Je sens que tu éprouves le contraire.
- Tais-toi.
- Comme tu veux.
Amanoa enrageait. Pourquoi cette discussion devenait-elle presque amicale ! Elle enrageait ! Si Thembee les avait vues, là, presque à discuter chiffons autour du thé !
- Très bien, je verrai TON Merwyn. Mais qu’il ne s’approche pas trop… Je pourrais avoir des réactions brutales, imprévisibles…
- Je te remercie.
- Tu pourrais te battre avec nous, Gaeriel. Nous pourrions partager mes trésors… Nos trésors…
La voix de la princesse se faisait sussurante. Elle avait tapé dans le mille. Oui, elle avait failli, en acceptant de voir Merwyn. Mais elle venait de trouver l’idée la plus délicieusement empoisonnée de sa carrière. A sa place, Gaeriel serait fière d’elle ! Enfin, elle se comprenait.
- Nos trésors, Gaeriel, tu vois de quoi je veux parler…
Gaeriel se mordit un ongle. Amanoa énuméra lentement, en savourant les syllabes :
- Les amulettes, les holocrons d’Orcus… ses grimoires…
Gaeriel en avait l’eau qui venait à la bouche.
- Avoue que tu en rêves la nuit… Allons, inutile de nier. Tu en meurs d’envie. Et chaque jour, tu dois lutter pour ne pas aller rouvrir ces parchemins, pour ne pas user de la puissance de ton amulette.
Gaeriel allait dire quelque chose.
- A propos, dans ta galaxie, tu t’es bien sûr débarrassée de cette amulette ?...
Notre héroïne crut qu’elle allait défaillir : Amanoa portait au cou l’amulette donnée par Orcus ! Celle que, par amour pour Merwyn, elle avait promis de détruire, la mort dans l’âme !
- Non, ces… babioles ne vaincront pas Vader et son fils… Le côté obscur ne peut vaincre le côté obscur. Seule une confrérie Jedi unie pourrait…
- Tu ne crois ce que tu dis qu’à moitié…
- Vous ne pourrez combattre les Sith si vous êtes vous-mêmes des Sith.
Gaeriel produisait un effort inhumain sur elle-même pour résister aux tentations d’Amanoa. Le devoir, rien que le devoir ! Et la princesse qui caressait son amulette avec une tendresse émue !
- Entendue, fit cette dernière, nous pourrions rencontrer les Jedi en terrain neutre.
- Même dans cette galaxie, le côté lumineux est meilleur. Sans lui, l’Empire ne peut être vaincu.
- Si tu le dis… insinua la princesse.
Elle n’en pensait pas moins, en remettant son amulette sous sa veste.
- Tu peux aller contacter tes amis. Viens.

Gaeriel respirait. La deuxième fois aujourd’hui qu’elle avait l’impression de sortir d’une longue apnée ! Elle fut conduite dans la salle des communications du palais. Il y tournait de grands globes holo de la galaxie, dans une pénombre bleu marine. La communication avec Sagnaring finit par être possible, après être passé par plusieurs stations relais, Gaeriel donnant à chaque fois son indicatif de l’Alliance.
Le Prince Ixxos Sadim apparut en hologramme.
- Je suis Gaeriel Captinson, pas la princesse Amanoa, s’empressa de dire notre héroïne.
Au passage, elle était contente de voir que dans cette galaxie, l’ancien maître d’Ossus avait rejoint le conseil Jedi. Elle prit des nouvelles de Merwyn, parti sur Zzin.
- Il serait important qu’il me contacte dès son retour.
Elle mit Sadim au courant de la rencontre qu’elle avait négocié. Il eut du mal à en croire ses oreilles, mais il dit qu’il transmettrait à Maître Tel.
- Il serait plus prudent que vous rentriez, maintenant. Thembee peut avoir des humeurs changeantes.
- Non, je reste, dit Gaeriel. Nous devons être les premiers à leur faire confiance, sans quoi nous n’arriverons à rien.

Le vaisseau de Merwyn fut annoncé à Sagnaring peu après. A la demande de Sadim, le conseil Jedi s’était réuni en session extraordinaire. Maître Tel, très inquiet, n’avait pas formulé d’avis. Merwyn s’assit à la table ronde. Nello, Jaggath et Cyrillis étaient aussi circonspects.
- Chacun des Sith de Sauron a un point faible, dit Merwyn. Limbo a entendu parler de Zzin par Gaeriel. Ensuite, Thembee n’a pas entièrement oublié le côté lumineux.
Kyrian Tel n’approuva ni ne rejeta cette idée.
- Enfin, soupira Merwyn, je… je pourrai parler à la princesse Amanoa.
Et notre héros avait le vertige en pensant qu’il avait maintenant deux Gaeriel sur les épaules !

Sur Sauron, une réponse holo, envoyée par Ixxos Sadim annonça que le Conseil Jedi acceptait une rencontre avec « les dirigeants de Sauron ». Le lieu proposé était un terrain neutre : l’Amas de Maw, sur la planète tropicale Kubindi.
- Je vais aller rendre compte de cela à Maître Thembee, dit Limbo devant Amanoa et Gaeriel.
« Mais rien ne dit qu’il va accepter », ajouta t-il avant de sortir.
Sur Sagnaring, le Conseil avait levé sa séance. Dans les couloirs, Kyrian Tel marchait avec Merwyn à ses côtés.
- Je parlerai à Thembee…
Et dans sa voix, il y avait sa vie entière lors de ces vingt-cinq dernières années : son exil, les années d’errance, les retrouvailles avec une galaxie plongée dans la guerre, le combat contre l’Empire de Vader.
- Vous êtes l’un de ceux que Thembee respecte le plus, Maître. Sinon le seul. Je l’ai su en lui parlant, dans ma galaxie.
- Qui sait…
Kyrian Tel laissa paraître une grande amertume dans sa voix. Amertume qu’il n’aurait même pas éprouvé au sujet de Vader.
- Nous partons à une réunion où se joue l’avenir de la galaxie, sourit-il.
Le lendemain, la flotte des Rebelles de Sagnaring partait dans l’Amas de Maw et se mit en orbite de Kubindi. Le lieu de rendez-vous était un bâtiment discret d’une des seules villes de la planète, colonie en bordure de la jungle où Tel avait, presque trente ans avant, fait la connaissance du prince Lepto de Korbo, et que nos deux héros avaient exploré avec un vieil explorateur.

Dans la salle de réunion entrèrent Limbo et Amanoa, avec plusieurs officiers de la flotte Sith. Le Conseil Jedi était déjà assis.
- Le moment est historique, dit Gaeriel. Ensemble, nous pouvons vaincre l’Empire. Nous sommes sur le point de trouver un terrain d’entente pour faire concorder nos philosophies. Nous pouvons mettre à bas le régime de terreur tenu par les Skywalker. Nous pouvons triompher en menant un combat uni.
- Nous avons rendu possible la rencontre de deux univers, continua Merwyn. Nous pouvons comprendre ensemble le fonctionnement de ces galaxies. Nous avons trouvé un point de rupture qui a scindé deux mondes parallèles. Mais nous pouvons encore corriger cette divergence. Aujourd’hui, je sais qu’un sombre Seigneur, vieux de plusieurs millénaires, Darth Andeddu, menace de s’emparer de la Porte du Temps. S’il y parvenait, il serait encore plus puissant que la famille Skywalker. Nous avons donc deux combats à mener pour assurer l’avenir de la Galaxie… et des autres…
Amanoa demanda une suspension de la réunion pour réfléchir à ce qui venait d’être dit. Nul ne s’y trompait : elle ne pouvait plus supporter de revoir Merwyn, devant elle. Il fallait qu’elle lui parle.
On se retira de la pièce. Merwyn resta assis, face à la princesse.
- Inutile de faire plus de manières avec moi qu’avec la vraie, lança Amanoa en regardant ailleurs.
- Je ne suis pas le Merwyn de cet univers.
- Tu as bien des points communs avec celui que j’ai connu. Mais chacun sait ce qu’il a à faire, n’est-ce pas ? Le Merwyn que j’ai connu à pris sa décision.
- Je peux comprendre cette décision. Il a décidé de se révolter contre le duc Lepto. Le côté obscur provoque la haine, il pousse ceux qui le servent à s’auto-détruire. Ceux qui s’y abîment gagnent apparemment en puissance mais ils sont rongés de l’intérieur par un mal terrible. Le pouvoir ne vous satisfera pas longtemps. Vous pouvez retrouver la voie juste, avant d’aller combattre l’Empire. C’est un objectif noble.
- Je sais très bien ce que je veux, inutile de me le dicter !
- Le combat, si juste soit-il, ne peut pas tout justifier. Tous les moyens ne peuvent pas être utilisés. Il faudra éviter d’en venir à des extrêmités… Bombarder une planète par représailles, tuer des millions de créatures parce qu’elles ont servi l’Empire, c’est une méthode digne de l’Empire.
- Nous ne mènerons pas d’actions insensées, d’actions inutiles. Voilà.
- Je serai là pour vous conseiller.
- Cela fera deux personnes ! J’espère que ce n’est pas de trop !
- Vous saurez entendre les conseils qui sont les meilleurs.
Au-dehors, Gaeriel avait rejoint les Jedi pendant que les Sith s’étaient réunis autour de leur vaisseau. Plus loin, à l’écart, sur une terrasse naturelle surplombant la jungle touffue de Kubindi, dans le couchant du soleil jumeau, on voyait deux silhouettes devant le ciel rougi. Kyrian Tel et Thembee marchaient l’un à côté de l’autre, comme auparavant, quand les deux amis avaient séjourné sur Gondwana et qu’ils étaient unis et qu’ils étaient encore de jeunes Jedi.