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[AFFAIRE] - Dossier en cours.
#65
1.2 - Les serpents jumeaux - Avril 2031 - XXX - En cours<!--sizec--><!--/sizec-->

Extrait des notes du carnet du Professeur Eilemann (Cf dossier HD du même nom)

A - Naissance du chapitre des Serpents Jumeaux - fin de l'ordre des templiers 1305
Je consigne ici, pour plus de simplicité, le résultat de mes recherches portant sur les faits de 1305 qui aurait, semblerait-il, donné naissance à un chapitre religieux le plus mystérieux et le plus dangereux du saint empire : les serpents Jumeaux.
Pour cela, il me faut décrire la tragique suite de circonstance ayant entrainé la chute de l'ordre du temple en l'an de grace 1305 :

*

L'une des deux grandes accusations stipulées contre les Templiers étant la Goétie, c'est-à-dire la Magie Noire, l'histoire de leur procès doit être résumée ici.

Le Florentin Villani, qui écrivit au XIVè siècle, raconte une scène lugubre et singulière :
"c'est la nuit, dans la forêt de Saint Jean-d'Angély, dans une clairière où un autel a été hâtivement dressé ; deux hommes se rencontrent : le Roi de France, Philippe le Bel, l'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Goth. Philippe offre à Bertrand sa protection pour lui faire obtenir la tiare pontificale, mais le futur pape doit, par serment prononcé sur l'autel, souscrire à six conditions formelles. La sixième de ces conditions reste secrète, le roi ne la formule pas à ce moment-là ; elle est redoutable : elle engage Bertrand à poursuivre la destruction de l'ordre militaire et religieux des Templiers - destruction portée par la création d'un chapitre pontificale sous autorité papale, ayant pour vocation de détruire sous toutes ces formes le malin et les manipulateurs le servant"
Ce récit du Florentin, démenti par divers historiens, n'offre pas toute garantie de véridicité. L'entrevue nocturne et mystérieuse n'appartient peut-être qu'à la légende. Il semble certain toutefois que des conditions furent posées, discutées, acceptées.

Plus tard, une note du Vatican fait état de la création d'un chapitre occulte portant la bannière de deux serpents entremêlés se faisant face cerclé du texte "Sic Semper Tyranis" - image clair pour qui connait la théorie du péché originel. Le serpent a maintenant un ennemi caché, utilisant ses propres méthodes - telle une image dans un miroir - pour le détruire. Le serpent jumeaux est né. Une noté signé su sceaux papale daté du 15 Aout 1305 atteste de ce fait.

Le chapitre agit dans l'ombre et ne fait pas parler de lui avant le 14 septembre 1307 - date à laquelle il apparait pour la première fois, bien qu'indirectement .
A sa tête : Guillaume de Nogaret.

La puissance des Templiers était alors formidable. Leur Ordre, fondé près de deux siècles avant par Hugues de Payns, avait eu primitivement pour but la défense du Saint Sépulcre et la protection des pèlerins. Le roi Baudouin leur ayant donné une maison bâtie aux lieux où s'était élevé, croyait-on, le temple de Salomon, ils avaient pris le nom de Templiers et toute maison de leur Ordre s'était appelé Temple.
Depuis lors, l'Ordre s'était extraordinairement développé. Ses moines guerriers avaient, en Orient, formé l'avant-garde des armées chrétiennes ; ils avaient reçu en récompense de nombreuses donations; ils avaient, en Occident, acquis des biens immenses et s'étaient faits les banquiers des rois et des princes.

Au début du XIVè siècle, leurs richesses, qu'ils ne dépensaient plus en armements contre les infidèles, étaient prodigieuses et leur force militaire l'égalait. Ils étaient en Europe quinze mille cinq cents chevaliers auxquels commandait le Grand Maître, et qu'entouraient en multitude les écuyers et les frères lais, c'est-à-dire les soldats.
Ceux qu'on appelait à l'origine les Pauvres de la Sainte Cité possédaient dans toute la chrétienté plus de dix mille manoirs, nombre de forteresses, dont celle du Temple à Paris.
Dans le trésor de l'Ordre il y avait cent cinquante mille florins d'or, en ne comptant ni l'argent ni les vases précieux.


Ces richesses, ce pouvoir presque illimité, l'orgueil des chevaliers, l'inconduite scandaleuse de certains frères lais avaient suscité l'envie et la malveillance. Les Templiers étaient redoutés et détestés. On les accusait de pactiser en Orient avec les Sarrasins - de manipulation. Hugues de Payns - disait on - avait ce pouvoir alors démoniaque de faire croire en la puissance de Jésus Christ au plus Musulman des Sarrasins.


Des légendes sinistres couraient sur les criminels mystères qui avaient lieu dans le secret de leurs Maisons, où nul autre qu'eux n'entrait jamais.
On les accusait - eux qui ouvertement, s'engageaient à combattre jusqu'à la mort pour le tombeau du Christ - de se livrer à des cérémonies cultuelles bizarres, maléfiques, démoniaques, au cours desquelles ils reniaient Dieu et pratiquaient la magie noire en même temps qu'ils se livraient entre eux à des débauches contre nature et à des impuretés abominables. Hérétiques plus détestables que les Cathares manichéens si impitoyablement châtiés le siècle précédent, ils avaient une doctrine secrète. des pratiques secrètes qu'ils ne pouvaient, sous peine de mort, divulguer aux profanes. Des chevaliers, ayant menacé l'Ordre de révélations publiques, avaient, prétendait-on, disparus mystérieusement.

Quelles révélations ? Des renseignements, qui révoltaient le peuple en ces temps d'universelle foi, étaient chuchotés sur les rites étranges et sacrilèges qui s'accomplissaient dans les Commanderies si rigoureusement fermées aux profanes.

« On disait, écrit jules Garinet dans son Histoire de la Magie, qu'à la réception dans l'Ordre on conduisait le récipiendaire dans une chambre obscure où il reniait Jésus-Christ en crachant trois fois sur le crucifix ; que celui qui était reçu baisait celui qui le recevait à la bouche, ensuite in fine spinae dorsi et in virga virili ; que les Templiers dans leurs chapitres généraux adoraient une tête de bois doré, qui avait une longue barbe, des moustaches touffues et pendantes ; à la place des yeux brillaient deux grosses escarboucles étincelantes cornme du feu... Tous cela alors que choqué nous aurions du être, choqué nous n'étions point, tel nous adhérions à ce rite maudit au point de le défendre de nos vie... »


Henri Martin, à ce sujet, dit :
« Chaque chapitre en possédait une image : c'était une tête humaine à longue barbe blanche, ayant en la place des yeux escarboucles reluisantes comme la clarté du ciel, avec un crâne humain et une peau humaine ; certaines de ces idoles les étaient à trois faces et montées sur quatre pieds ; on en avait saisi une au Temple de Paris.»
A ces accusations, d'autres s'ajoutaient : les moines-guerriers évoquaient les démons, ils se livraient aux plus sinistres pratiques de la sorcellerie, ils avaient fait pacte avec le diable pour augmenter leurs richesses et pour satisfaire les ambitions illimitées que le public leur prêtait. Ceux qui les renait se trouvait comme possédé, et rejoignait leurs rangs sans plus de distinction.

Ces accusations se précisèrent en dénonciations formelles faites, notamment, par deux Templiers apostats. Philippe le Bel, conseillé par le fanatique Guillaume de Nogaret, put enfin agir. Il en attendait le moment depuis 1305, date où Bertrand de Goth, sous le nom de Clément V était devenu pape. C'est le 14 septembre 1307, que tous les sénéchaux et baillis du royaume reçurent l'avis de se tenir prêts et en armes pour le 12 octobre On leur fit tenir en même temps des lettres closes qu'ils ne devaient, sous peine de mort, ouvrir que dans la nuit du 12 au 13 octobre.

On retrouva dans ces directives plusieurs Sceaux estampillés "Sic Semper Tyranis", signé par Guillaume de Nogaret lui même.



Au matin de ce jour, dans toute la France, les Templiers sont arrêtés, notamment Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre depuis 1298, et qui était venu en France pour conférer avec Clément V de la situation du Temple. Nulle part, les Templiers surpris, ne purent résister. Cent quarante chevaliers sont emprisonnés à Paris. Ils sont accusés d'hérésie, de magie noire, d'autres crimes encore.

Les interrogatoires sont dirigés par les inquisiteurs assistés de commissaires royaux. Contre les accusés on procède avec une rigueur impitoyable. Pour obtenir les aveux indispensables on multiplie les plus affreuses tortures... Et quantité d'entre eux avouent ; de grands dignitaires reconnaissent avoir renié le Christ ; Jacques de Molay avoue avoir craché sur le crucifix ; en Languedoc, trois commandeurs, à la torture, avouent avoir assisté à un chapitre de l'Ordre tenu à Montpellier, la nuit suivant l'usage, une « tête » avait été exposée et le diable était venu sous la figure d'un chat, qui parlait avec bienveillance aux assistants et qu'on avait adoré , ensuite, plusieurs démons avaient paru sous forme de femmes, et chaque frère avait eu la sienne mais les rapports n'avaient pas été normaux...

Ces aveux, nombre de Templiers les rétractèrent par la suite.

Cependant, les biens des Templiers avaient partout été saisis. Philippe le Bel négociait avec Clément V, et pour avoir l'appui de la nation, il convoqua les Etats Généraux qui, assemblés à Tours en 1308, prirent connaissance des accusations, des aveux, et déclarèrent les chevaliers dignes de mort. Clément V, au Concile de Vienne, prononça la dissolution de l'Ordre dans toute la chrétienté.

En France, partout, les procès avaient traîné en longueur dans des alternatives d'aveux et de rétractations. Le jugement définitif est ordonné enfin. Cinq cent soixante-six chevaliers sont jugés, divisés en quatre catégories selon qu'ils sont estimés plus ou moins coupables. Ceux de la quatrième catégorie, « relaps » sont livrés au bras séculier, c'est-à-dire au bûcher.

L'on ne sait au juste le nombre des exécutions qui eurent lieu en province. A Paris, la première exécution eut lieu au mois de mai 1311. Un bûcher fut dressé hors les murs, près de SaintAntoine (dans les environs de ce qui est à présent Vincennes). Le condamné fut lié au poteau fatal, qu'entourait un bûcher de paille, de fagots et de bûches. Le bourreau mit le feu... On avait voulu faire un exemple pour réduire les autres chevaliers qui avaient rétracté leurs aveux. Ils maintinrent leurs rétractations, et quelques jours après, au nombre de cinquante-quatre, ils furent conduits sur le même emplacement et liés chacun à un poteau. Ils furent brûlés à "petit feu", c'est-à-dire que le feu leur brûlant d'abord les pieds et les jambes, pour que la mort soit plus lente à survenir et plus atroce. Au milieu des souffrances, ils ne cessaient de prendre le ciel à témoin qu'ils étaient innocents...

Quinze autres exécutions suivirent - sans que jamais le nom de Guillaume de Nogaret et de son chapitre des Serpents Jumeaux ne fût prononcé.


Jacques de Molay, avec ses grands prieurs, était toujours en prison. Ayant rétracté les aveux que leur avaient arraché les supplices, Jacques de Molay et le « Prince Dauphin » sont déclarés, par Philippe le Bel, relaps. Et le même jour, 11 mars 1314, ils montent sur un bûcher dressé dans l'île de la Cité, à l'endroit même où se trouve aujourd'hui sur le terre-plein du Pont Neuf, la statue de Henri IV.
On raconta que le Grand Maître, en ce moment suprême, assigna le roi et le pape à comparaître dans l'année devant le tribunal de Dieu. Le fait est que Philippe et Clément moururent avant la fin de 1314. Mais peut-être l' « assignation » de Molay ne fut-elle imaginée que plus tard, à cause, précisément, de ces morts rapides.
Mais une chose reste troublante : Sur les dépouilles de Philippe le Bel et de Clément V furent retrouvé une pièce d'or frappé de deux serpents se faisant face cerclés du texte "SIC SEMPER TYRANIS".

Il faut ajouter qu'une autre tradition veut que, dans la nuit qui suivit l'exécution du Grand Maître, sept Templiers déguisés en maçons, se glissèrent jusqu'au bûcher et recueillirent pieusement les cendres du supplicié. Ce serait, selon certains initiés. l'origine de l'ordre des Francs-Maçons.

Mentionnons encore que de sombres récits coururent sur la fin tragique des deux chevaliers qui avaient dénoncé l'Ordre du Temple. L'un fut pendu par arrêt de justice, l'autre fut trouvé égorgé... Non moins lugubre fut la fin de deux dignitaires qui, compagnons du Grand Maître pendant sa captivité, avaient «déshonoré le Temple » en persistant dans les aveux que la torture leur avait arrachés, et qui leur donnaient la vie sauve.

Un grand mystère enveloppa, tant qu'ils vécurent, les Templiers, leur vrai caractère et leur vraie croyance... Un même mystère enveloppa leur mémoire et l'écrivain occultiste, Eliphas Lévy, résume les légendes qui à leur sujet, coururent, en s'écriant non sans quelque redondance :
" En brisant l'épée des Templiers on en avait fait des poignards et leurs truelles proscrites ne maçonnaient plus que des tombeaux... "
Ce qui signifie que nombre de sociétés secrètes qui s'établirent en France ou ailleurs, jusqu'à la Révolution, prirent racine dans les ruines de l'Ordre du Temple.

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