Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon topic récit 1 (partie 14)
Lundi 24 juin 2031

En sortant de la tente le général Trump pressait un mouchoir ensanglanté sur son visage qui ne laissait pas transparaitre la moindre émotion. A deux pas derrière lui son aide-de-camp, le lieutenant-colonel Amos l'imitait, sans cependant parvenir à afficher la même dignité dans l'adversité que son supérieur.
Comme depuis plusieurs heures maintenant, les militaires de la force de défense californienne allaient et venaient sans interruption dans l'hôpital de campagne monté à la hâte sur un vieux parking désaffecté de la 56ème rue. Bien sûr pas un seul n'aurait eu l'audace de sourire devant le spectacle des deux officiers marchant ainsi de conserve vers l'hélicoptère qui les attendaient. Adossée à sa voiture de patrouille, le lieutenant Jen Yu, elle, n'était pas tenu à la même réserve et ne s'en priva pas. Petite revanche par procuration.
Déconnectée de l'agitation ambiante et presque hypnotisée par bourdonnement continu des énormes groupes électrogène que les militaires avaient mis en place, elle essayait de rassembler ses esprits depuis presque une heure. Elle remontait dans sa tête le déferlement de folie qui l'avait amené jusqu'à cette ruelle du quartier de Watts.

L'affaire avait commencé par ces morts trouvés à Palos Verdes trois jours plus tôt. Un coup de hasard, sa section avait été contactée par la Nadiv pour une opération commune contre les restes du cartel Ciudad en ville. Son objectif était le point d'entrée de la drogue du cartel sur le territoire : une vaste propriété sur la côte, abandonnée par ses occupants après le grand tremblement de terre . La Nadiv avait fourni l'information et s'occupait des dépôts en ville, charge à l'équipe gamma du COPS et son lieutenant fraichement promue de prendre d'assaut la bâtisse au moment de l'arrivée de la prochaine cargaison. L'opération avait été un brillant succès, pas de blessés chez les policiers, tous les membres du cartel abattus ou arrêtés. La photo de l'équipe posant devant les stocks d'armes et de drogue saisis alimenterait le service relation publique du LAPD.

C'est en fouillant les environs que les détectives Kogoro Columbo d'abord, puis Allen, Costigan et Swagger ensuite avaient mis à jour des corps. Les causes des morts n'étaient pas évidentes à l'oeil mais les traces de morsures humaines n'avaient échappé à personne. Toutes les victimes étaient manifestement sud-américaines et semblaient venir d'une petite embarcation trouvée un peu plus loin. C'était un modèle typique des passeurs de clandestins, de ceux qui vendait à prix d'or le droit à des mexicains de croire au « rêve » californien, du moins quand ils ne se noyaient pas avant de voir les côtes ou ne finissaient pas dans les estomacs des alligators. De fait l'endroit était sauvage et les traces sur les lieux étaient presque effacées, heureusement l'équipe sur place comptait parmi les plus fins observateurs de la section. Les quatre détectives étaient arrivés à la conclusion que deux des passagers manquaient à l'appel.

L'enquête avait commencé le lendemain pour les détectives Allen et Costigan qui avaient hérité de l'affaire au briefing matinal. Après avoir en vain interrogé celui qu'ils soupçonnaient d'être le passeur et même un vieux sorcier noir et aveugle perdu dans les marais de Palos Verde, les pistes se tarissaient et tout indiquait que l'affaire se dirigeait vers le carton des dossiers froids. La donne avait changé le jour suivant, ils avaient été appelés pour la découverte d'un cadavre dans le quartier de Watts. La victime était gravement mutilée, les doigts et la tête manquaient ce qui rendait l'identification compliquée et elle présentait une grave blessure au ventre.
Le détective Costigan connaissait le quartier et avait réussi à faire parler le chef du gang de ces quelques blocs. Celui-ci leur avait révélé que la victime était récemment débarquée en fraude de l'Union et était venu leur marchander une planque dans le quartier. Pour le ganger le coupable tout désigné était l'homme qui accompagnait la femme et il avait promis au détective que l'étranger passerait un mauvais moment si lui ou ses hommes l'attrapaient. La promesse tenait plus de la fierté arrogante que du sens de la justice évidemment. Les détectives apprirent également que la femme était enceinte ce qui donnait une idée assez précise et nauséabonde de l'origine de la blessure au ventre. La scientifique avait identifié un peu plus tard les séquelles d'une opération assez spécifique à la hanche. Faisant jouer ses contacts dans le milieu médical des deux côtés de la frontière le légiste Bennet fini par obtenir l'identification de la victime qui était citoyenne de l'Union. Lors d'une nouvelle visite, le chef du gang avait consenti pour les voir partir au plus vite à indiquer aux détectives la planque que le couple avait occupée ces derniers jours.
Pressé par le temps et sachant que leur présence risquait tôt ou tard par déclencher des incidents dans ce quartier où la police n'est tolérée comme un mal nécessaire que si elle ne fait que passer, Jet Allen avait prit sur lui d'appeler le détective Kogoro Columbo pour effectuer le relevé des indices plutôt que de mettre en branle la scientifique du LAPD. La détective était en effet un des rares cops de la section à disposer d'une mallette à prélèvement et des accréditations nécessaires. Elle était arrivé peu après avec son coéquipier le détective Swagger et avait appliqué les procédures d'usage.

C'est à la sortie de l'hôtel miteux où se trouvait la chambre qu'ils venaient de fouiller que les quatre policiers avaient fait la rencontre qui allait donner le signal de départ de ce grand maelström. Là en face d'eux quatre agents en costume noir les avaient mis en joue et sommé de leur remettre la mallette d'échantillon. Comme un seul homme les quatre cops avaient dégainé leurs armes et ordonné aux nouveaux venus de jeter les leurs. L'apparence des inconnus criait leur appartenance aux services secrets jusqu'à l'excès. Leur affiliation avait été confirmée, après quelques minutes d'échanges verbaux tendus, avec l'arrivée de John Spear, transfuge des services secrets de l'Union. La température avait continué de grimper dans la rue transformée en scène de western, faisant fuir passants, dealers et même gangers avides de violence.
Spear et Costigan en avaient profité pour régler aux poings un différent personnel relatif à la tentative d'assassinat du second par le premier quelques semaines plus tôt. Le détective Allen avait interrompu d'un tir précis l'explication virile entre les deux hommes qu'un Spear battu s'était apprêté à poursuivre avec son arme de service.
Un hélicoptère de l'armée avait alors fait son apparition dans le ciel et s'était posé dans la rue à quelques dizaines de mètre du face-à-face. Un militaire relativement jeune en était descendu en courant accompagné de plusieurs hommes armés et s'était présenté comme le lieutenant-colonel Amos. Il exigea également que les policiers remettent leur mallette aux hommes en noir, indiquant que leur hiérarchie allait être contactée. Avec une synchronisation toute militaire le lieutenant Yu, qui était en ligne avec ses hommes depuis le central, avait vu à ce moment débarquer dans son bureau où se trouvait déjà le capitaine Skripnik, un haut gradé bardé de décoration, le général Trump. Il avait produit devant le lieutenant et son supérieur un papier signé par le procureur général de Californie qui déclarait officiellement cette affaire comme relevant de la juridiction spéciale des militaires. L'article de loi invoqué impliquait une menace à la sécurité de l'état et avec la signature du Department of Justice il était inattaquable.
Le lieutenant Yu avait informé ses hommes de la situation et n'ayant d'autre choix leur avait demandé de collaborer avec les militaires. Depuis son bureau elle n'avait pu qu'assister impuissante à la réquisition des ordinateurs et des dossiers des détectives impliqués. L'ambiance était à ce moment délétère à l'étage du COPS, envahi par des soldats menaçants. De leur côté Kogoro Columbo, Allen, Costigan et Swagger avaient été embarqués sans ménagement dans l'hélicoptère de l'armée et emmenés dans une base pour un debriefing.
Les entretiens avaient duré presque 48 heures et ils n'avaient été libérés que le lundi 23 aux premières heures avec ordre de garder le silence sur toute l'affaire et l'interdiction formelle de la mentionner dans un rapport. Après une courte nuit de repos ils avaient tous repris leur service au central. L'équipe Kogoro Columbo - Swagger était repartie travailler sur leur enquête en cours et l'équipe Allen - Costigan, bien décidée à ne pas se faire débarquer aussi facilement, était partie en patrouille vers le quartier de Watts avec l'accord du lieutenant.

Les choses s'étaient accélérées une fois arrivé là bas. Prévenus par un indic les deux policiers avaient appris que le gang du secteur avait trouvé la trace du compagnon de la femme morte et qu'ils s'apprêtaient à lui donner la chasse. Toutes sirènes hurlantes le détective Costigan était parvenu à arriver sur les lieux avant le gang. Seuls deux agents de la Metropolitan Division du quartier s'étaient engagés avant eux dans les égouts qui servaient de refuge à l'homme traqué. Se lançant à leur poursuite dans les conduits étroits éclairés uniquement par leurs maglites, ils avaient entendu après quelques minutes des détonations et un cri atroce. Ils avaient forcé l'allure pour porter assistance aux collègues en danger.
Ils étaient d'abord tombé sur un des agents de la metro qui s'appuyait en tremblant contre le mur, une main à la gorge pour juguler l'hémorragie que lui avait visiblement causé une morsure humaine. Après des premiers soins rudimentaires, Costigan avait pris l'homme sur ses épaules et refait le chemin en sens inverse pour le sortir de cet enfer. Allen avait continué de s'enfoncer prudemment dans les égouts à la recherche du deuxième agent de la metro et du suspect.
Un évènement frappant s'était déroulé lorsque Costigan était parvenu à son point de départ, le blessé qui s'agitait de plus en plus avait été pris d'un coup de folie et avait déchiré d'une violente morsure le visage d'un collègue de la metro qui le hissait hors des égouts. Alors que le détective maîtrisait le policier devenu fou, l'agression effrayante avait semé la panique en surface et, malheur supplémentaire, avait été filmée par une équipe de télé qui venait d'arriver sur les lieux. Sitôt le forcené sécurisé, Costigan était reparti en courant retrouver son collègue. De son côté Allen avait fini par rejoindre le second agent de la metro, celui-ci lui avait décrit brièvement le suspect et comment il s'était jeté sur son partenaire pour le mordre à la gorge comme un animal. Costigan avait rejoint les deux hommes alors qu'ils atteignaient un canal plus large. Tous les trois avaient constaté avec une certaine anxiété que leur radio comme leurs portables ne captaient plus que des parasites à cette profondeur.
Pendant ce temps, les militaires avaient fait leur réapparition au central. Une réunion d'urgence avait été déclenchée à la mairie, tous les responsables de la police jusqu'à Firmani étaient là, le maire Lane également, en face le général Trump était entouré d'autres gradés et de visages anonymes du CISA, enfin en visio conférence, le secrétaire d'état à la défense. Au milieu de tout ces hommes et femmes de pouvoir le lieutenant Yu s'était senti presque invisible. Le CISA avait expliqué à tous les participants les dessous de l'affaire.

Un virus responsable d'un comportement cannibale avait été isolé par un ethnologue français 20 ans plus tôt en afrique. Par la grâce de l'inextinguible soif des militaires ce virus avait fini par être étudié dans des laboratoires top secrets de l'Union. D'après l'intervenant des services secrets californien la femme était un sujet d'expérience et l'homme un gardien tombé amoureux, en s'échappant des laboratoires américains, le couple aurait introduit le virus à LA. Pour l'éradiquer les militaires présents à la réunion avaient exposé leur plan : sceller les égouts où se trouvait le suspect, y injecter un gaz hautement inflammable puis enfin allumer l'étincelle pour stériliser par le feu tout le secteur.
Quand elle eut compris que les militaires ne feraient aucun cas de ses hommes, le lieutenant Yu était sorti discrètement de la salle sous le regard complice de son capitaine pour essayer de les joindre et leur dire de sortir immédiatement des égouts. Voyant que la communication était impossible elle avait pris la première voiture de patrouille disponible et fait route à vive allure vers Watts. Une fois sur place elle avait pu constater que les militaires avaient déjà commencé à mettre à exécution leur plan sans même attendre la fin de la réunion.

Quelque part en dessous de la surface, les détectives Allen et Costigan du COPS et l'agent Williams de la Metropolitan Division avaient fini par retrouver le suspect. Au cours de la poursuite ils étaient entrés en contact dans un boyau avec un large essaim de mouche extrêmement compact qui avait fait complètement perdre son sang froid à l'agent Williams. Les COPS protégés par leur masque avaient eux continué la traque. Elle s'était achevée près d'un grand déversoir qui formait une chute d'eau artificielle. Le suspect avait essayé d'attaquer les détectives qui avaient riposté. Les images enregistrées par les casques ayant été effacées par les militaires et les personnes impliquées tenues au secret par la raison d'état, les circonstances exactes étaient inconnues.
C'est lorsqu'ils avaient tenté de remonter à la surface et s'étaient heurtés à une plaque d'égout scellée que les trois hommes avaient compris que quelque chose n'allait pas. De leur position plus près du sol ils avaient cependant réussi à capter les appels du lieutenant sur leurs téléphones. Entre temps elle avait réussi à se procurer le plan des égouts du quartier en un temps record grâce à un agent de la metro ami d'un membre de la brigade en charge de ces labyrinthes sous-terrains.
Une grande course poursuite s'était alors engagée entre les militaires qui injectaient le gaz inflammable, les trois policiers prisonniers des égouts courant à s'en bruler les poumons et leur guide en surface louvoyant pour éviter les premiers. Le Lieutenant Yu avait fini par trouver un puits d'accès non sécurisé par l'armée dans un terrain vague et avait annoncé précipitamment ses consignes à ses agents. Dans sa recherche elle avait fini par être repérée par les militaires qui l'avaient sommée de s'arrêter sans succès. La mise à feu avait eu lieu au moment précis où le détective Costigan, sortait en dernier du puits après avoir été au bout de ses forces pour tirer l'agent Williams qui ne parvenait plus à grimper à l'échelle. Une formidable colonne de feu avait alors jailli du trou béant, assourdissant et plaquant les trois rescapés au sol, et obligeant le lieutenant qui était à plus d'une quinzaine de mètres à se protéger derrière sa portière. L'armée était arrivée quelques instants plus tard pour placer les trois rescapés en quarantaine dans leur hôpital de campagne et leur faire subir tous les examens nécessaires pour vérifier qu'ils n'avaient pas été contaminés.

C'est après ces premiers tests que le général Trump avait fait son apparition avec son aide-de-camp en débarquant d'un hélicoptère qui avait décollé 10 minutes plus tôt de la mairie. Il s'était présenté aux détectives Jet Allen et William Costigan, les avait remercié pour leur travail, leur avait exprimé ses regrets qu'ils aient failli être incinérés et espérait qu'ils comprenaient bien que c'était la seule décision possible pour le bien de tous. Les détectives n'eurent pas besoin de se consulter pour exprimer aux deux soldats leur avis unanime.
Reply

Messages In This Thread
Mon topic récit 1 (partie 14) - by sdm - 08-02-2010, 04:17 AM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by sdm - 08-02-2010, 04:19 AM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by Gaeriel - 08-02-2010, 05:16 PM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by Darth Nico - 08-02-2010, 06:11 PM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by sdm - 08-02-2010, 06:43 PM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by baronpiero - 08-02-2010, 11:29 PM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by sdm - 09-02-2010, 03:39 AM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by sdm - 09-02-2010, 04:43 AM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by baronpiero - 10-02-2010, 11:30 PM
Mon topic récit 1 (partie 14) - by vengeur77 - 11-02-2010, 12:05 AM