Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi
CHRONIQUES DE L'EMPIRE D'ÉMERAUDE

Mitsurugi retrouva son conseiller à l’heure de se préparer pour une réception donnée par le vieux Hanteï Norio.
- Alors, dit Mitsurugi assez insouciant, qu’as-tu trouvé ?
- Pas grand’chose. Surtout de vieilles légendes. Cette Novice est une comptine pour enfants.

C’était vrai : Sasuke avait retrouvé le texte de la chanson que les grands-mères chantent le soir aux enfants. Il y est question d’une Novice et les paroles sont ce qu’il y a de plus innocent.
- C’est cette Novice-là ? Décidément, ces conspirateurs me déçoivent, fit Mitsurugi.
Sasuke gardait le visage fermé, fermé comme un coffre à secrets.
L’ambassadeur n’insista pas. Il savait d’expérience qu’il y a peu d’informations qui rapportent de l’honneur... L’ignorance est souvent une vertu pour l’homme qui veut marcher droit. Les hommes trop renseignés sont courbés par le poids de leur savoir. Et cette charge, c’était celle de Sasuke le conseiller. Il n’informerait Mitsurugi que de ce qu’il avait besoin de connaître, et l’ambassadeur l’entendait bien de cette oreille.

Samurai

Hanteï Norio avait une bronchite, qui l’empêcha d’offrir à ses invités les longs discours dont les Hanteï sont coutumiers. Ce fut son assistant, Hanteï Tokan, qui prit la parole, plus brièvement, jeunesse oblige. Le vieux Norio portait un foulard au cou et fit de son mieux pour être un hôte agréable et disponible. Tokan, habitué à deviner les pensées au fond honorables et claires de son maître, se fit plusieurs fois l’interprête de ce dernier. D’ailleurs, quel homme d’honneur ne saurait pas parler au nom d’un autre, si les vertus des samuraï sont les mêmes pour tous ? Seuls les Scorpions fielleux ont l’esprit brouillé par leur vice !

Le repas fut excellent. Le reste de la soirée se passa à déguster les alcools de la maison impériale. Mitsurugi répétait à qui voulait l’entendre, ou ne voulait pas mais devait l’écouter !, que la charmante Doji Ikue entamait une grande carrière de décoratrice de théâtre ! Elle n’était qu’officieusement sa fiancée, donc il ne pouvait pas en parler comme de sa future femme, mais personne ne s’y trompait. Même si l’origami passionnait Mitsurugi à peu près autant que l’enluminure de parchemins, il trouvait excellent pour son prestige de cotoyer une artiste ! Et il se souvenait toujours de la première origami reçue d’Ikue. Il la gardait précieusement...
Alors qu’il paradait, fier comme un paon, qu’il forfantait à tout-va avec ses récits de guerre, il vit qu’un Scorpion attendait pour lui parler.
Allons bon ! C’était l’intrigant Bayushi Kokamoru, intrigant à tous les sens du terme. Conseiller près l’ambassade Bayushi de la Cité de la Pieuvre, il connaissait les dessous sales des affaires Yasuki, privilège douteux que Mitsurugi partageait en tant qu’ambassadeur.

Au bout d’un moment, notre héros consentit à laisser sa cour d’admirateurs, parmi lesquels son futur beau-frère Doji Suzume, pour tendre une oreille distante aux propos du Scorpion.
Après les politesses et échanges d’usage, la conversation fut davantage à bâtons rompus.
- Je m’excuse d’aborder un sujet si bas et trivial, seigneur ambassadeur, mais je voulais m’enquérir d’une rônin qui a été naguère à votre service…
- Tiens donc, de qui voulez-vous parler ?...
Ces Scorpions ne pouvaient pas poser d’autres questions que des désagréables !
- Elle s’appelait Yatsume, si je ne me trompe pas… Elle enquêtait pour votre clan, lors de cette malheureuse affaire de la disparition d’un garde de votre palais.
Affaire à une époque où Yatsume faisait encore partie du clan. Affaire de disparition qui était en fait un assassinat. Soldat assassiné qui avait transmis des informations compromettantes sur le conspirateur Nuage, à un cousin du clan du Serpent. Clan qui avait été exterminé peu après –.

L’ambassadeur aurait voulu oublier ces événements tragiques mais n’en dit rien au Scorpion.
- Que voulez-vous savoir sur elle ?
- Je crois qu’elle n’est plus à votre service…
- Non, c’est vrai, elle a poursuivi sa propre route. Ainsi sont les rônins, n’est-ce-pas ?
- Vous ignorez où elle est partie ?
- Totalement. Encore que… Totalement, j’exagère. Elle a participé à une incursion très dangereuse dans l’Outremonde. Elle n’en est pas revenue.
Mitsurugi ne dit pas ce qu’il savait : que Yatsume était allée aux Royaumes d’Ivoire et qu’ensuite, aux dires de Yojiro et Mamoru, elle avait continué son chemin à bord d’un bateau du clan de la Mante. Sasuke connaissait les détails, Mitsurugi avait une idée d’ensemble : pour lui, Yatsume avait disparu pour de bon, perdue à jamais à l’autre bout du monde.
- Bien, bien, fit Kokamoru, songeur. Je m’excuse de vous avoir dérangé pour si peu, monsieur l’ambassadeur.
- Il n’y a pas de quoi, conseiller.

Kokamoru salua. Il resta encore un peu à la soirée, pour la forme. Il resta près de Bayushi Tangen, le puissant conseiller du maître du clan du Scorpion Bayushi Atsuki, et ne se fit plus remarquer.
Le seigneur Tangen discutait avec un mandarin Doji de la Cité Impériale. L’hôte, Hanteï Norio, n’aimait pas quand les discussions devenaient trop directement politiques. Il était d’un statut normalement supérieur à celui de Bayushi Tangen. Sauf que le Gozoku changeait la donne et que le conseiller Scorpion devenait de fait aussi haut que lui dans la hiérarchie céleste. Pour la première fois dans l’histoire, les membres de la famille Hanteï devaient considérer qu’ils avaient des égaux parmi les samuraï. Le vieux Norio, qui avait quand même le (court) avantage de l’âge, prit sur lui d’interrompre poliment la conversation. Malgré le masque de Bayushi Tangen, on put sentir, presque toucher, l’hostilité qui se tissa à ce moment entre les deux hommes.
Le conseiller resta un moment sans rien dire, et il y eut un silence de glace dans la salle. Puis le conseiller du Gozoku parla d’une très belle peinture qu’on apercevait sur un panneau de la pièce. Norio fut trop heureux de lui en détailler les scènes. Après ce cours d’histoire, Bayushi Tangen ne fut pas long à quitter la réception.

Bayushi Kokamoru partit dans son sillage. Les salutations de départ avec Norio furent fraîches. Tokan raccompagna les invités et le seigneur Tangen afficha le plus complet mépris pour le jeune homme.
Dès que les Scorpions furent partis, l’ambiance se détendit.

A suivre...Samurai
Reply

Messages In This Thread
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by Darth Nico - 24-05-2010, 06:20 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 25-05-2010, 06:46 AM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by Gaeriel - 25-05-2010, 05:49 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 02-06-2010, 11:44 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 03-06-2010, 10:29 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 06-06-2010, 10:52 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 07-06-2010, 01:23 AM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by Gaeriel - 08-06-2010, 08:05 PM
17e Episode : L'ennemi de mon ennemi - by sdm - 20-06-2010, 08:46 PM