Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EXIL #12<!--sizec--><!--/sizec-->

SHC 4 - RUS 7 - IEI 6

Maréchal et Nelly arrivèrent le lendemain matin à Névise. Ils étaient les derniers. Portamparc, Clarine et Linus étaient dans la cuisine, autour de la cafetière. Linus tapait sur son chromatographe :
- Alors, la toupie ?...
Nelly alluma une cigarette et s’approcha de lui, en lui mettant ses seins à hauteur du nez :
- Tes informations étaient exactes, mon loulou. Le café Stove et le reste… Grâce à toi, on a récupéré la carte. Alors si tu continues à être efficace dans ton travail, je te montrerai comment on la fait, cette toupie…
Le jeune homme devint aussi rouge que sa tignasse.
Maréchal sortit la carte et la tendit à Portzamparc :
- A vous de jouer !
L’Autrellien mettait son manteau :
- Je pars retrouver Herbert. Il a dû nous trouver un type aux doigts en or –c’est lui qui l’a promis.
- Parfait, dit Maréchal. Il a changé d’habits ? Il a laissé ses frusques de Scientiste raté ici ?
- Dans le vestiaire, dit Clarine.
- Bon, alors Linus, à la tondeuse !
- Pardon ?
- Tu vas mettre les vêtements de Herbert, te raser la tête et entrer dans la Cité.
- Vous plaisantez !
- SÛRETÉ ne te paye pas que pour passer ton temps derrière ton chromato. En piste, garçon !

*

L’atelier clandestin était installé dans une ruelle du quartier des Passantes, à deux pas des revendeurs de chromato. Portzamparc se retint de rire en voyant Herbert habillé comme un petit employé.
- L’uniforme vous va décidément mieux…
Ils entrèrent dans un couloir encombré de matériel usagé et de carcasses d’androïdes. Ils trouvèrent leur homme : ils étaient petit et huileux, des cheveux gras et rares. Il poussa un long sifflement :
- Une carte de la Cité de la Mémoire ! Et classe A, je vous prie…
- Il nous en faut une copie…
- Rien que ça ! Vous ne voulez pas une chaise à bascule aussi ?
- Je peux y mettre le prix.
- Vous allez y mettre le prix, mon ami, oh que oui ! Vous savez le nombre de couches ultra-fines que comporte une telle carte ?
- Je ne sais pas… Dix ?
- Quarante ! Alors que votre carte d’identité ordinaire est à cinq couches ; une carte d’accès réservé comme en ont les militaires, trente maximum.
- Elle peut être prête quand ? Il faut que je la « rende » à son propriétaire assez vite…
- Si j’y passe la journée et la nuit, elle peut être prête demain matin. Mais il y aura une surprime.
- Demain matin, première heure !

Dès qu’il fut seul, l’homme mit ses fers à chauffer, alluma son tour et se cala sa lunette monoculaire sur l’œil. Il y passa comme prévu le reste de la journée et une partie de la nuit. Il s’endormit sur son travail et fut réveillé en sursaut, alors qu’il était tout transpirant dans l’air poisseux et chaud de son réduit, par des coups à la porte.
Il se hâta de venir enlever la chaîne avant qu'on enfonce la porte.
Portzamparc revenait seul.
- J’ai fini, j’ai fini, fit le petit homme grassouillet. Voilà, voilà !...

Il s’essuya les mains dans son vieux torchon et présenta le double de la carte sur un petit plateau.
- Service grand luxe, monseigneur...
- Bien, vous êtes sûr qu’elle est parfaite ?
- C’est mon honneur d’artisan qui est en jeu, mon ami ! Je ne vous permets pas de…
- Bien, bien…
Portzamparc posa une grosse valise sur la table :
- Le compte doit y être…
C’était la première fois qu’il avait l’occasion de se servir de l’argent versé depuis des années par le réseau Autrellien. Il en avait vidé une bonne partie pour payer cette carte.
Le faussaire avait ne lez dans la valise, comptait, recomptait :
- Je crois que c’est juste, dit-il, tout excité, sa grosse lèvre inférieure pendante.
- Alors, je vous remercie.

Corben attendait dehors. Il mit son moteur à tourner. Un petit vol pour revenir à Névise. Nelly et Clarine achevaient de grimer Linus en parfait petit Scientiste. Il avait la tête rasé. Dans les vêtements stricts de Herbert, il faisait tout à fait illusion !
- Je suis serré, je vais étouffer !
- A passer des journées assis, on prend du gras, dit la secrétaire.
- Ouais, je le dis souvent à Antonin, dit Nelly.
- Oui, quoi donc ?
Maréchal fit semblant de n’avoir pas entendu. Il était dans son bureau avec Svensson. Ils avaient installé un grand miroir devant lequel ils essayaient des tenus d’égoutier.
- Vous serrez bien la sangle ici, expliquait Svensson. La botte, vous la serrez en haut avec cette ceinture. Vous avez les attaches pour les cordes, des passants ici au niveau des épaules.
- Je trouve que ce jaune pisseux me va à ravir, dit Maréchal, très coquet.
- J’allais le dire, lança Nelly, qui repassait une chemise pour Linus.
- Tu ne me repasses pas mes chemises, à moi !
- C’est vrai, mais aujourd’hui, c’est carnaval ! Le monde à l’envers !
Maréchal et Svensson terminaient les essais de lampes de casque :
- Vous avez cette batterie de secours, qui se glisse dans la poche de ceinture…

- C’est bal masqué ici ? maugréa Herbert.
- Oui ! Tenez ! Enfilez cette tenue !
- Moi ?
- Vous nous accompagnez dans les égouts ! Avec votre carrure poids plume, vous passerez dans certains conduits où nous, on ne rentre pas la tête.
- Et si je vous dis que je suis claustrophobe ?
- Pas de chichi ! Sapez-vous en vitesse qu’on vérifie tout le matériel !
- Et il faudra qu’on le ramène en bon état, dit Svensson. C’est un ami mitier qui me le prête, mais ce n’est pas très légal…
Au point où ils en étaient avec la légalité ! Portzamparc enfila aussi une combinaison.
- Vous avez la carte ? demanda Linus, alors qu’il enfilait sa chemise amidonné devant la glace.
- Tiens, regarde, dit Portzamparc.
Les yeux du pirate brillèrent en découvrant cette merveille de technologie.
- C’est de l’or en barre cette carte !
- Je dirais même que l’or vaut moins cher, dit Herbert.
Corben riait devant cette agitation :
- Elles sont pas croyables, les méthodes de la police moderne !
- Vous avez intérêt à prendre des bonbonnes de rechange pour demain, dit Portzamparc à Corben. Vous aurez besoin de décoller pleins gaz quand on aura fini !
- Aucun problème, chef. La titine en a dans le ventre, vous le savez !
- Bon, tout le monde est paré ? lança Maréchal. Je vous invite à dîner !... Non, ne remerciez pas le grand seigneur que je suis !
- Il nous invite dans son bistrot de quartier, dit Nelly. Merci le seigneur !
- C’est très bon… J’ai retenu les trois tables de la salle pour nous.

Ils partirent dîner, sauf Nelly et Corben, qui montèrent poser la carte originale de Créman-Bontour chez Stove. Nelly parla à voix basse au serveur et lui glissa un gros billet avec la carte :
- Tu lui diras juste qu’il l’a laissé tomber l’autre jour…
- Oui, oui, d’accord.
- Et tu oublies que je suis revenue.
- Je ne vous connais pas !
Corben s’était à peine posé. Ils redescendirent dans Névise. Au bistrot, il y avait de l’ambiance et de la buée sur les vitres. Portzamparc tendait une bouteille vide :
- La petite sœur !
Svensson avait le sourire. Nelly égaya la fin de soirée en racontant ses histoires de vendeuse dans les grands magasins :
- Et je lui ai dis, moi, à la bonne femme ! Mais elle ne voulait rien entendre ! Je lui dis : « Madame, dans la coiffure comme dans la haute-couture… »
Tout le monde riait. Le patron riait avec eux de son comptoir.
Clarine essayait de garder un air pincé. Seulement, la gouaille de Nelly était irrésistible. La secrétaire se prenait à glousser. Portzamparc lui remplissait son verre quand elle ne regardait pas.
- « Alors quand on a une choucroute aux lardons sur la tête... »

Il était tard quand ils s’en allèrent. Nelly et Maréchal dormirent chez l'inspecteur.
- On va être frais demain, soupira-t-elle.
- Tout le monde est prêt, j’en suis certain, dit Maréchal. On a répété minutieusement le rôle de chacun…
- J’espère pour vous, dit-elle en l’embrassant, parce que si ça rate…

Ils n’osèrent rien dire de plus. Ils éteignirent la lumière.
Ils mirent du temps à trouver le sommeil. Nelly s’assoupit dans le creux de la nuit, tandis que Maréchal ne ferma presque pas les yeux, trop inquiet. Il tenait sa montre en main. Parfois, il la regardait en l’approchant des rideaux qui laissaient passer l’éclat lunaire.

Reply

Messages In This Thread
#12 - by Darth Nico - 11-08-2010, 04:23 AM
#12 - by Darth Nico - 11-08-2010, 04:24 AM
#12 - by Darth Nico - 12-08-2010, 12:31 PM
#12 - by Gaeriel - 12-08-2010, 01:42 PM
#12 - by Darth Nico - 18-08-2010, 10:54 AM
#12 - by Darth Nico - 20-08-2010, 09:32 AM
#12 - by Darth Nico - 23-08-2010, 10:29 AM
#12 - by sdm - 23-08-2010, 09:14 PM
#12 - by Darth Nico - 26-08-2010, 06:33 PM
#12 - by sdm - 28-08-2010, 01:54 AM